Déclaration du haut conseil des maliens de extérieure suite aux attaques contre le président Habib Sylla

8

Depuis quelques temps, des individus bien connus de la diaspora malienne de France tentent de discréditer sur les réseaux sociaux le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur Habib Sylla, au motif qu’il a apporté son soutien et celui de la diaspora au président Ibrahim Boubacar Kéita. Ces attaques appellent les observations suivantes :

  1. Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) est l’organisation faîtière des associations de la diaspora malienne. Il dispose de 66 démembrements à raison d’un démembrement par pays appelé Conseil de Base des Maliens de l’Extérieur (CBME). Les associations dans les pays d’accueil adhèrent au CBME qui est la seule structure directement affiliée au HCME ;
  2. L’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur le 15 mars 2018 et le Conseil d’administration tenu les 16 et 17 mars 2018 ont enregistré la présence de quarante (40) pays y compris la France et celle de sept (07) représentants de la diaspora au sein des Institutions ;
  3. Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur est une organisation structurée dont les règles de fonctionnement sont précisées par les Statuts et le Règlement Intérieur. Dans chaque pays, l’interlocuteur des associations est le Conseil de Base. En France, cet interlocuteur est le Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) auquel les associations doivent adhérer et s’adresser ;

 

  1. La déclaration faite par le président Habib Sylla à la villa des Hôtes le 19 mars 2018 s’appuie sur deux motions figurant dans les résolutions votées par le Conseil d’administration le 17 Mars 2018. La première motion est adressée au président Habib Sylla lui-même en reconnaissance de ses efforts pour faire du HCME une organisation autonome et respectable. La seconde est adressée au président Ibrahim Boubacar Kéita pour le remercier et l’assurer du soutien de la diaspora qui compte de nombreux acquis depuis son accession au pouvoir ;
  2. Ceux qui s’attaquent avec tant de virulence au président Habib sont des individus bien connus engagés pour la cause de certains partis politiques tout aussi connus. C’est pourquoi, les responsables du HCME restent sereins et gardent au président Habib Sylla leur confiance. Au demeurant, de nombreuses associations citées dans la déclaration affirment n’avoir pas été consultées ;
  3. La reconnaissance du bienfait est une valeur cardinale de la culture malienne. En conséquence, les remerciements adressés à IBK et le soutien à lui accordé pour ses actions en faveur de la diaspora ne gênent nullement les Maliennes et les Maliens. Les associations membres du HCME sont appelées à garder le calme devant ce qui apparaît comme une entreprise politicienne de bas étage.

 

Fait à Bamako, le 27 Mars 2018

Pour le HCME

Le Secrétariat Permanent

HCMF

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. M.Sylla s’est qualifie lui-meme comme un clienteliste et un opportuniste.Les Maliens de l’exterieur respectent les Representants du pays quelque soit leur appartenance politique.Nous accueillons nos Chefs d’Etat avec la plus grande courtoisie .Bien que les Associations des Maliens de l’Exterieur soient apolitiques,nous prenons position pour certains problemes majeurs qui touchent les interets superieurs du pays.La plupart de nous n’ont aucun interet personnel des jeux politiques des dizaines de partis du Mali.Nous souhaitons cependant des partis qui prennent en main la realisation des objectifs centraux de la Constitution du Mali:La Souverainete entiere de l’Etat Malien,L’Integrite territoriale,le developpement vigoureux et accelere de l’economie nationale fondee sur une strategie,des politiques globales et sectorielle coherentes et porteuses de resutats durables,la cohesion sociale ,la justice sociale faisant fi de la corruption,du clientelisme,nepotisme,du clanisme, du sectarisme religieux,de la discrimination des femmes,etc.Nous souhaitons donc vivement un bon Leadership courageux qui prend position sur les questions vitales nationales ,regionales et Africaines pour notre pays,un leadership visionnaire,utilisant les capacities productives du pays :nos ressources humaines,nos ressources naturelles,nos relations exterieures au mieux pour le Bonheur des Maliens et son influence positive sur le processus de l’Unite Africaine.

  2. L’erreur est humaine ,persister dans l’erreur est diabolique,il y a aucun doute une bourde a ete commise par le president du HCME,c’est une erreur de communication,ce que vous venez de publier est pire encore,parceque personne n’a rien compris,a part vous vous voulez defendre votre president,mais c’est pas la maniere,il faut que votre president reconnaissent son erreur et demande pardon a la diaspora;une faute avouee est a moitie pardonee.Chaque Malien de la diaspora est libre de choisir son candidat aux elections presidencielles,cela est il difficile a comprendre?

  3. L’erreur est humaine ,persister dans l’erreur est diabolique,il y a aucun doute une bourde a ete commise par le president du HCME,c’est une erreur de communication,ce que vous venez de publier est pire encore,parceque personne n’a rien compris,a part vous vous voulez defendre votre president,mais c’est pas la maniere,il faut que votre president reconnaissent son erreur et demande pardon a la diaspora;une faute avouee est a moitie pardonee.Chaque Malien de la diaspora est libre de choisir son candidat aux elections presidencielles,cela est il difficile a comprendre?

  4. Grand merci au HCME pour sa réconnaissance et sa bravoure dans sa prise de décision. Au Mali il y a beaucoup de gens qui, à la manière des sangliers, n’ont de cesse de détruire ce que des bonnes volontés édifient avec abnégation et courage pour le salut du peuple. En cela, ils n’hésitent pas un instant d’induire en erreur les esprits légers, et tout ça pour des intérêts particuliers et sordides.
    Heureusement que de dignes fils du Mali existent toujours, fils qui n’accepteront jamais la dérive qu’on leur réserve sous un menteau de mensonges.

  5. Tout ça c’est leur affaire. Chaque Malien de l’exterieur est libre de voter pour le candidat de son choix.
    La declaration du haut conseil n’engage que ses responsables.
    A bon entendeur…..

  6. Vous n’avez même pas honte ! Tas d’illettrés. Liser vos textes au lieu d’accuser les autres.

  7. Si le haut conseil est apolitique et fédérative, comment se fait-il qu’il appelle à voter pour tel ou tel candidat ou qu’il appelle un individu à se porter candidat? La contradiction dans cette publication ne crève t-elle pas les yeux? Comment un individu capable de raisonnement peut-il se mettre à défendre Mr Sylla?

Comments are closed.