Déclaration du candidat Ibrahim Boubacar Keïta

4
Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta

Maliennes, Maliens,

Mes Très Chers Compatriotes,

Vous avez été nombreux à vous rendre aux urnes pour participer à l’élection présidentielle dont le premier tour s’est tenu le dimanche 29 juillet 2018.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité sur une grande partie du territoire national, ainsi qu’à l’extérieur du pays, et je m’en réjouis.

Je félicite le gouvernement pour sa grande maîtrise du processus électoral, en toute transparence, comme l’a salué la communauté internationale.

Je remercie les partenaires et amis du Mali qui nous ont accompagné, sans ménager leurs efforts, pour réussir ce pari qui n’était pas gagné d’avance. Je félicite nos forces armées et de sécurité pour leur professionnalisme, leur vigilance et leur bravoure pour garantir la paix et la sécurité pendant cette période sensible.

Je félicite toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Vous avez une nouvelle fois répondu présents au rendez-­‐vous de l’Histoire, et ainsi consacré la maturité démocratique de notre peuple. Vous avez donné tort à ceux qui prédisaient le pire. Cela est un réel motif de fierté pour chacun d’entre nous.

Toutefois, je déplore les incidents survenus dans certaines localités du pays, qui ont empêché certains de nos compatriotes d’accomplir leur devoir citoyen.

Je demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la vigilance soit accrue, avec l’appui et l’engagement de nos partenaires et alliés.

Mes Chers Compatriotes,

Pendant trois semaines, j’ai été au devant de vous, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, dans toutes les régions du Mali, de Kayes à Kidal, dans les villes, les villages et les hameaux, ainsi qu’à l’étranger.

L’enjeu de cette campagne présidentielle était de vous soumettre mon bilan, le résultat de la confiance que vous m’avez témoignée en me portant à la tête de notre pays cinq ans auparavant. Ce bilan démontre 5 ans plus tard, dans un contexte particulièrement difficile, que notre Maliba avance. Nous avons rebâti les fondations de la maison Mali.

Il s’agissait aussi pour moi de vous proposer mon projet pour un Maliba qui ira encore plus loin. Encore plus haut. Toujours plus fort, toujours plus juste. Je vous ai proposé un nouveau projet pour consolider nos acquis, amplifier nos réussites, et rectifier les manques, afin de donner à chacun d’entre vous, à chaque Malienne et à chaque Malien, un avenir radieux. Dieu merci, vous m’avez entendu !

En effet, selon les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, vous m’avez porté largement en tête du premier tour, avec plus de 41% des voix.

Du fond du cœur, mes chers compatriotes, je vous en remercie ! Merci !

Je remercie les militants et les sympathisants. Tous les partis politiques et associations membres de l’Alliance Ensemble pour le Mali. Merci pour la confiance que vous avez placée en moi. Je remercie TOUS les Maliens !

C’est une belle première victoire, mais elle n’est pas que seule mienne.

Cette victoire, c’est la victoire du Mali qui avance, qui vient de loin et qui ira loin Insh’Allah ! C’est la victoire de l’optimisme ; la victoire du rassemblement contre la division ; la victoire de la volonté contre le défaitisme ; la victoire de l’action contre l’apathie ; la victoire de l’espoir contre la terreur ; c’est la victoire de toutes celles et ceux qui connaissent notre pays et croient en son grand destin !

 

Mes Chers compatriotes,

Pendant ce scrutin, vous avez aussi donné une leçon politique à l’ensemble de ceux qui servent ou aspirent à servir notre pays. Vous nous avez dit que servir ou aspirer à servir le Mali exige au lieu de la vulgarité, l’humilité ; au lieu de l’opportunisme, la loyauté. En lieu et place des promesses irréalistes, l’effort, le sérieux, le travail. En lieu et place de la calomnie, la vérité.

 

Mes Chers Compatriotes,

Cette leçon m’oblige personnellement.

A travers votre vote, vous m’avez placé sur orbite. Pour vous, avec vous, pour nos enfants, les générations à venir, je dois aller encore plus loin. Je n’ai pas d’autre choix. C’est ce que vous demandez. C’est ce que vous exigez.

Lors du second tour qui se tiendra le 12 août prochain, il nous faudra donc amplifier cet élan et confirmer le choix de la paix et du progrès.

Pour cela, nous devrons une nouvelle fois aller convaincre. Expliquer et démontrer, auprès de tous ceux qui doutent encore, que nous sommes le meilleur choix pour le Mali.

C’est pourquoi, j’appelle toutes les Maliennes et tous les Maliens à se rassembler. Ce grand rassemblement est possible, riches de notre diversité, fiers de notre pluralité, fidèles aux valeurs qui nous unissent.

Ce rassemblement doit nous permettre de poursuivre l’œuvre de redressement que nous avons entamée.

Je vous demande de m’accompagner, Maliennes, Maliens, pour finir ce que nous avons commencé. Je vous demande de m’accompagner pour faire réussir notre jeunesse et nos talents ; pour donner aux hommes de ce pays le pouvoir de protéger et donner des perspectives à leurs familles ; pour donner à nos femmes plus de libertés et d’opportunités ; pour apporter à nos paysans encore plus de ressources pour notre révolution agricole ; pour donner à nos industriels et entrepreneurs les moyens de créer un secteur privé fort ; pour parachever la réconciliation nationale ; pour continuer à doter nos forces armées des moyens nécessaires à la sécurisation de notre pays.

Je vous demande de m’accompagner pour continuer à apporter des solutions à nos défis par l’action, le travail, l’éthique.

Patriotes ! Femmes ! Hommes ! Aînés et Jeunes ! Du Mali et de la diaspora ! De toutes les sensibilités, de tous les bords ! Je vous demande de m’accompagner ! J’ai besoin de vous pour faire du prochain mandat, le mandat de la conquête, de la modernisation et de la transformation.

Mon ambition est de léguer à nos enfants un Mali fort et juste, le Mali de nos rêves.

Plus qu’une promesse, c’est mon engagement !

L’avenir du Mali est entre vos mains. Je compte sur vous !

 

Vive la République !

Vive le Mali uni et en paix !

Qu’Allah bénisse le Mali !

– Bamako le 3 août 2018

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous nous avez dit que servir ou aspirer à servir le Mali exige au lieu de la vulgarité, l’humilité ; au lieu de l’opportunisme, la loyauté.
    Un président devrait-il s’exprimer de la sorte?

    • Coma ethilique de second degre, Boua a ete secouru par un toxicologue alors il commence a parler mais encroe de maniere tres incoherente.

      • Ces Atlantistes cherchent à provoquer les incidents et à pousser à la faute, laissant guère d’autres choix

        Radio FranceTV pas du tout impartiale,
        comme leur filiale “France24” était curieusement présente lors du désordre et de la tentative de coup d’étAtlantiste contre Nicolas Maduro au Venezuela!

        Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine à Nantes…

        Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou en plus de l’autre fois en Georgie:

        Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
        https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

        ou comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!
        ou jouent avec la patience des autorités chinoises avec HK, après qu’elles aient délaissées le projet de loi sur les extraditions (de bandit$), mais ça ne suffit pas à ces semblants de manifestants pas du tout spontané et surtout entrainé par ces Atlantistes qui les poussent, tendent des pièges et cherchent à pousser les chinois à la faute (comme ces médias Atlantistes comme France24 l’ont fait contre le Venezuela il y a quelques mois…) et cherchent le pretexte comme les ricains et ces Atlantistes cherchent tout prix l’incident ou la mort afin de servir de martyrs pour pousser à la faute pour justifier leurs ingérences occidentales (surtout vu les désordres qu’ils ont laissé!) et de crier colère ou blamer les autorités en place et d’établir une condamnation, et de tout faire pour ralentir la Chine et lui mettre des batons dans les roues comme ces occidentaux qui ont les yeux plus gros que le ventre, ont deja fait dans le passé!

        Ces Atlantistes vivent pour manger, non l’inverse!

Comments are closed.