Déclaration des Etats-Unis sur l’Election Présidentielle au Mali

6

Les États-Unis félicitent le peuple malien pour sa participation à l’élection présidentielle du 29 juillet et le second tour le 12 août. Les élections témoignent de leur attachement aux valeurs démocratiques et nous félicitons le président Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection. Nous condamnons la violence et les menaces qui ont empêché certains Maliens de voter.

Les États-Unis et le Mali entretiennent une amitié durable et partagent les objectifs de paix et de prospérité au Mali. Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour surmonter les grands défis auxquels le Mali est confronté en matière de terrorisme, promouvoir le développement et mettre en œuvre intégralement et rapidement l’Accord d’Alger pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. l’accord de paix là c’est ce qui va vous tacher car il ne peut être appliquer intégralement du qu’il n’est pas bon pour le Mali.
    aucun président maline ne pourra mettre cet accord en œuvre intégralement.

  2. Ces Occidentaux continuent de nous faire croire à tort que l’élection seulement constitue la DEMOCRATIE….
    Voter n ‘est en realité q’un seul aspect de la democratie.

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA

    • Plein de produits intéressants & incontournables voir necessaires! Les taxes à l’importation n’ont guère affecté les exportations chinoises à destination des U$A. Aujourd’hui quand bien même si ils axeraient les produits à l’import, ils seraient obligé de continuer de les acheter quand même car se sont des produits essentiels!
      En fait ceux qui patissent de ces augmentations de taxes, sont les plus pauvres et les plus démunis de ces pays massivement taxeurs! Créant ainsi un divorce entre ces populations modestes et riches élites, c’est ce qu’on appel l’accroissement des inégalités (qui sont et vont exploser aux $tates, par des fusillades entre blancs anglophones d’un coté et le reste de la nation américaine!) Et c’est là qu’on voit que le ou les dirigeants des U$A ont mal compris et mal calculé leur coup…

  3. Un pays corrompu ne peut pas avoir une election qui correspond aux normes electorales habituelles.Nous avons voulu avoir une election,nous avons notre election que nous meritons.N’en faisons pas une raison de conflits qui peuvent degenerer a une sorte de guerre civile,(les citoyens Maliens tuant les citoyens Maliens).Pendant que nous sommes dans cette sale rebellion,les autres pays qui jouissent de la paix travaillent.Le Senegal, par exemple, se bat pour l’emergence economique.Le peuple du Mali,le petit peuple souffre.Ceux qui ont emmene cette soit-disante rebellion au Mali en l’accompagnant de crimes odieux,auront a rendre compte d’une facon ou d’une autre.Quant a nous,nous devons montrer plus que la maturite ,nous devons faire montre de patriotisme en n’allumant pas d’autres foyers de violence et en luttant contre la violence.Tout cela est dur a suivre:Mais la cessation des conflits nationaux imposent que l’on accepte des situations douloureuses.Ce que nous demandons a ceux qui exercent le pouvoir ,c’est d’utiliser ce pouvoir pour servir l’interet national,de se comporter non pas en politicien pourru,clienteliste,patrimonialiste,mais en homme d’Etat juste,soucieux des besoins des petites gens,ambitieux pour le future du pays.Mais en quittant la rue ,meme avec la colere dans le Coeur,les citoyens Maliens ont droit a un leadership propre,competent et juste.L’insouciance ne doit plus etre la coutume.

  4. Nous disons NON a la Republique du Malizawad, nous disons: UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI pour que vive la Republique du Mali unie et prospere.

Comments are closed.