Déclaration de S.E.M. Issa Konfourou, Ambassadeur Représentant permanent, à l’occasion de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution consacrant la fin du mandat et le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA)

25

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil de sécurité,
Le Gouvernement de la République du Mali prend acte de la résolution 2690 que vous venez juste d’adopter, laquelle met fin au mandat de la MINUSMA à compter de ce jour 30 juin 2023. Il note la suite favorable que le Conseil de sécurité a réservée à sa demande de retrait sans délai de la MINUSMA.

Les raisons profondes de cette demande de retrait de la MINUSMA ont été données le 16 juin 2023 à cette même tribune du Conseil par S.E.M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali.
Tout en reconnaissant que la MINUSMA n’a certes pas atteint son objectif fondamental d’appui aux efforts du Gouvernement à la sécurisation du pays, le Peuple et le Gouvernement du Mali saluent toutefois sa contribution dans d’autres domaines, notamment en matière d’assistance humanitaire, sociale et les missions de bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général.

Le Gouvernement du Mali note qu’aux termes de la résolution adoptée aujourd’hui, le processus de retrait de la MINUSMA commencera dès le 1er juillet pour se terminer le 31 décembre 2023. Le Gouvernement du Mali tient et veillera au respect des engagements pris à cet égard.

En tant que Gouvernement responsable, les autorités maliennes s’engagent à coopérer étroitement avec le Secrétariat des Nations Unies et la MINUSMA dans la mise en œuvre diligente de cette résolution et ce, dans les délais impartis. Dans cette dynamique, le Mali, conformément à ses responsabilités de pays hôte, poursuivra les mesures prises en vue d’assurer la sureté et la sécurité du personnel, des locaux, installations et biens de la MINUSMA, jusqu’au départ, à date convenue, de la Mission.

Par ailleurs, je tiens à rassurer de l’engagement total du Gouvernement du Mali à poursuivre sans relâche sa mission régalienne de protection des populations civiles et des biens, sur l’ensemble du territoire national. A cet égard, le Gouvernement regrette que le Conseil continue de considérer la situation au Mali comme une menace à la paix et à la sécurité internationale, en dépit des résultats tangibles enregistrés d’une part sur le terrain par les Forces Armées maliennes, notamment grâce au renforcement des capacités et à l’équipement de l’outil de défense et d’autre part concernant le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, chers à Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. L’organisation réussie, le 18 juin 2023, du référendum constitutionnel s’inscrit dans cette dynamique.

Le Gouvernement du Mali s’engage également à poursuivre de manière efficiente et intelligente, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, en collaboration avec les mouvements signataires qui le souhaitent, en vue d’une paix, d’une réconciliation nationale et d’une stabilité durables dans notre pays et pour le bénéfice des populations maliennes.

Avant de terminer, je souhaite remercier, au nom du Peuple et du Gouvernement du Mali, le Secrétaire général des Nations Unies pour son engagement en faveur de la paix au Mali. Je remercie également l’ensemble des pays contributeurs de troupes, de police et de personnel civil à la MINUSMA pendant ces dix dernières années pour leurs efforts et parfois les sacrifices ultimes consentis aux côtés de leurs frères d’armes maliens dans la recherche de la paix au Mali.

Que l’ensemble des Etats membres trouvent ici l’expression de la gratitude du peuple et du Gouvernement du Mali pour leurs contributions multiformes à la MINUSMA.

La République du Mali reste disposée à coopérer avec l’ensemble des partenaires qui le souhaitent, dans le respect des principes clés de l’action publique du Mali.

Je rends hommage à la mémoire de toutes les victimes de cette crise, civiles comme militaires, étrangères comme maliennes, tombées sur le champ d’honneur au Mali.

Je vous remercie de votre aimable attention.

New York, le 30 juin 2023

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS DOIVENT S INTERRESSER À LA DEFENCE DE LA PATRIE, IL FAUT QUE LES AUTORITÉS MALIENNES ACCÉLÈRENT LA FORMATION DE DEFENCES TERRITORIALES LOCALES COORDONNÉES PAR L ARMÉE MALIENNE LA POLICE ET LA GENDARMERIE.

    500 000 KALASSI POUR 500 000 DÉFENSEURS DONSOW, AVEC CHEVAUX ET CHAMEAUX ET MOTOS

  2. Kassin, sangare, kan et autres aigris et prophètes de malheur, souvenez-vous tous que quand 1 million de Rwandais étaient tues avec l’aide active de la maudite France, les soldats de la mission de l’ONU étaient au Rwanda pour la stabilisation et le maintien de la paix, voici la verite sur la maudite France et sur l’ONU ‘le machin’ de De Gaule, le reste c’est pour l’histoire!!!!!

  3. @kan: L’armee de la maudite France est a 95% une armee de pédophiles et de PD avec un QI inferieur a celui des vieilles ânesses. Pendant les 10 ans de sa presence au Mali pour faire la guerre aux terroristes, Barkhane n’a tue que des centaines de civils a Bounty et j’en passe. La meme chose pour la MINUSMA qui en 10 ans n’a tue un seul terroriste et dont les terroristes ont tue 306 soldats! Alors kan soyons honnêtes et dignes, disons la verite, ADIEU BRAKHANE, ADIEU LA MINUSMA, ADIEU LA MAUDITE FRANCE.

  4. A fitting presentation of Malian thanks given by Mr. Issa Konfourou to United Nations. In spirit it hold Malians are embracing self reliance plus believe their self reliance plans to timely in steps plus stages deliver competent security throughout Mali at God speed will be fulfilled.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. SUITE

    C’est en janvier 2013 que la France de Hollande intervient enfin sur une simple lettre du président transitoire Dioncounda Traoré dans le cadre de l’opération serval.

    Et c’est à cause du succès militaire éclatant de l’opération Serval que l’administration Obama fut convaincu du bien fondé d’une intervention militaire étrangère au Mali et a œuvré à l’aboutissement de la résolution 2100 en 2013 au Mali.

    Mais cette résolution 2100 de 2013, si elle autorise une force onusienne d’intervenir au Mali, elle ne lui a jamais donné un mandat de combattre qui que ce soit.

    La Minusma avait une mission de paix et non de guerre.

    Et le volet politique de la résolution 2100 imposait au Mali de faire des négociations et des réformes politiques avec les rebelles touareg non djihadistes.

    Mais les gouvernements IBK avec ses 5 premiers ministres en 7 ans ont été incapables de faire ces négociations et ces réformes dans l’intérêt du Mali et du peuple malien.

    En clair, IBK et son régime n’ont pas su profiter de la présence militaire internationale pour sauvegarder la paix et la souveraineté du Mali.

    Ils se sont mis dans une posture belliqueuse dès Mai 2014, alors qu’en juin 2013 à ouaga le gouvernement transitoire de Dioncounda avait réussi à faire des accords de paix de ouaga.

    IBK et Mara ont perdu militairement à Kidal en mai 2014 et ont compliqué la position du Mali face aux rebelles touareg et ont mis la Minusma dans une position d’arbitre qui s’est apparentée à une position de complice avec les rebelles touareg du nord.

    Comme la Minusma n’a pas droit de se battre elle était obligée de s’accommoder avec tout porteur d’armes qui contrôle un territoire.

    Par le manque de vision des gouvernements IBK les menaces sécuritaires se sont envenimées au lieu de s’estomper au Mali malgré la présence de près de 15 000 casques bleus de l’ONU car elles ne combattent pas.

    La mission de la Minusma était compliquée et elle s’est retrouvée coincée entre les français de l’opération Barkhane qui le protégeaient et les terroristes qui le tuaient des qu’ils y avaient l’occasion.

    La passivité de l’ONU devant cette posture non combattante de la Minusma n’a pas été comprise ni par les populations maliennes ni par l’actuelle transition militaire des colonels climatisés de bamako et kati.

    Quand Sadio Camara a fait le plein des épaves pourries de Moscou et qu’il croit avoir maintenant assez d’avions, d’hélicoptères de combat, de drones et de radars, ils a intimé son compère climatisé Assimi Goita d’implorer Poutine pour mettre la Minusma dehors.

  6. Le Mali et la Minusma: la grenouille se sent maintenant plus grosse que le bœuf

    22 septembre 2010, le gouvernement fanfaron d’ATT fête en grande pompe le cinquantenaire de l’accession de la république du Mali à l’indépendance devant le guide de la Jamariah arabe libyenne Mouhamar El Kadhafi avec faste, fracas et arrogance.

    2011, Kadhafi est balayé par les révolutions arabes avec l’aide de la résolution de l’Onu la 1973, travestie par Sarkozy et David Cameron qui ont roulé dans la farine Obama et Hillary Clinton pour se débarrasser cruellement du bouillonnant libyen.

    Fin 2011, la rébellion Touareg au Mali qui était moribonde après la mort d’Ibrahim Ag Bahanga, reprend du poil de la bête avec le retour des combattants touareg de la légion islamique de Kadhafi au nord du Mali avec armes et baggages.

    Ces rebelles touareg plus Iyad Ghali et les combattants de l’Aqmi coalisent avec le Mnla pour affronter le régime ATT à partir de janvier 2012 malgré les mission de bon office du général Kafougouna Koné au nord de notre pays.

    Le 11 mars 2012, le camp d’Amachach de Tessalit tombe après un siège djihadiste
    de plus de 3 mois que ni les colonels El Hadji Gamou ni Ould Meidou, ni Didier Dako ne parviennent à faire sauter.

    Les généraux Kalifa Keïta et Abdoulaye Poudiougou respectivement chef des opérations au nord et chef d’état major général des armées, sous le commandement du général Sadio Gassama, alors ministre de la Défense d’ATT, ont inventé le repli tactique.

    L’armée après les défaite d’Agueloc, en janvier 2012, de Tessalit en mars 2012, recentre ses efforts en abandonnant ses positions avancées à Menaka, Andaraboukane, Léré, etc.
    Elle se concentra sur Kidal, Tombouctou et Gao.

    22 mars 2012, la soldatesque ivrogne de Sanogo et Diakité et autre Yamoussa Camara et Dahirou, fait un coup d’état bête à ATT et casse le commandement militaire au nord qui favorisa la reprise des 3 régions nord (Kidal, Tombouctou et Gao) et une bonne partie de la région de Mopti (pays dogon notamment) par la coalition djihadiste et rébellion touareg.

    Le 6 avril 2012 Mnla proclama l’indépendance de l’Azawad qui comprend pour eux les régions de Kidal Gao et Tombouctou.

    Juin 2012 le Mnla fut chassé Manu militari de Gao par les djihadistes du Mujao et d’Aqmi affiliés à Iyad Ghali et son Ansardine

    A partir de cet instant la communauté internationale a pris peur qu’un sanctuaire djihadiste ne s’installe en plein cœur du Sahel africain à quelques vols d’oiseaux de l’Europe.

    Ainsi la France de François Hollande moins arrogante que celle de Sarkozy entama des discussions à l’ONU pour envisager de commun accord avec la transition de Dioncounda Traoré une intervention militaire internationale au Mali pour contenir la menace djihadistes au Sahel.

    Mais l’administration Obama qui s’était déjà fait avoir par le gouvernement Sarkozy en Libye est peu enthousiaste à l’idée d’une nouvelle intervention militaire internationale au Sahel malien.

    La première monture envisagée pour intervenir militairement au Mali pour libérer le pays des mains des djihadistes qui détruisaient les mausolées de Tombouctou, coupaient les mains et flagellaient les gens au nord du Mali, étaient faites autour des armées africaines notamment nigérianes.

    Mais à chaque fois les américains rétorquaient le projet à l’ONU car les missions et le mandat n’étaient pas très claires et précises du bout des américains.

    Romano Prodi, le représentant spécial de l’ONU pour le Mali a eu tous les maux du monde de trouver une issue favorable à une intervention militaire étrangère au Mali et pendant plus de 9 mois.

  7. En résumé , et à la lecture des posts ….. Je vous livre la réflexion d’un ex officier supérieur malien rencontré dans un vol international
    ” L’armée malienne est à 90 % une armée d’illettrés et de diabétiques engraissée à la rente de la corruption et les 10% qui en reste sont des pauvres gens ”
    Rejeter l’ensemble des maux dont souffre cette armée de bric et de broc sur la faute des autres est un comportement irresponsable et pas très encourageant pour la suite

    • L’armee de la maudite France est a 95% une armee de pédophiles et de PD avec un QI inferieur a celui des vieilles ânesses. Pendant les 10 ans de sa presence au Mali pour faire la guerre aux terroristes, Bakhane n’a tue que des centaines de civils a Bounty et j’en passe. La meme chose pour la MINUSMA qui en 10 ans n’a tue un seul terroriste et dont les terroristes ont tue 306 soldats! Alors kan soyons honnêtes et dignes, disons la verite, ADIEU BRAKHANE, ADIEU LA MINUSMA

      • Tu es proche de l’asile , encore un petit effort ….!!!!
        D’ou tiens tu ce chiffre extravagant de 306 ?
        Et pourquoi 95% ? pourquoi pas 100% ?
        Il te regarde de les traiter des noms que tu veux , tu es un grand amoureux de la France toi , comme une histoire d’amour qui a mal tourné
        Quelque soit le sujet , tu abordes la France ….. elle t’a refusé ? C’est çà ?
        Tu veux y aller ? Tu en sens pas en sécurité au milieu de tes poubelles ?

        • REGARDE L ACTUALITÉ FRANÇAISE, ÇA CHAUFFE BIEN LÀBAS.

    • MAIS TU NOUS PARLES DE LA COMPOSITION DU PEUPLE FRANÇAIS MON CHER, 90%DE DIABÉTIQUES ET CANCÉREUX LE RESTE DES ALCOOLIQUES NATURELS.

  8. IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DU SOLEIL.
    IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DE L ESPRIT.
    IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DES ANCETRES.

  9. Déjà le “repli tactique” de 2012 était la faute à ce Fuladjon de ATT qui a refusé de donner l’ordre de se battre contre le MNLA. Après c’était la faute à COMPAORÉ qui était de mèche avec les bandits armés. La faute à Ould Abdelazziz qui laissait les chefs rebelles entrer en Mauritanie sans les combattre. La faute à Alpha CONDÉ et OUATTARA qui ont bloqué nos armes pendant une semaine. La faute à SARKOZY qui a attaqué la Libye….

    Les djihadistes venus de je ne sais où, qui de surcroît n’ont pas d’abord instauré la charia dans leurs pays respectifs, ont pendant 9 mois tranché nos mains et nos pieds, fouetté nos derrière en public devant nos femmes et nos enfants, sans voir une seule balle venir en leur direction. C’était parce que notre brave armée manquait d’armes et de munitions.

    Quand Serval, Barkhane et MINUSMA sont venus, c’était maintenant eux qui nous empêchaient de nous battre.

    Le départ de tous ces chefs d’état ennemis et les troupes étrangères ne nous a pas privé de bouc émissaire. Il reste l’ONU. On a même chassé les médias Français qui effrayaient nos vaillants guerriers mais jusque-là on trouve des raisons pour ne pas faire notre guerre.

    Ce qui lamentable est que le peuple Malien continue de croire que cette armée de pacotille prendra un jour ses responsabilités.

    • Le “replis tactique” est le signe d’une ARMÉE FAIBLE face à une coalition de groupes armés terroristes coachée et armée par le service de renseignement français.
      Une ARMÉE FAIBLE. ne signifie pas que les soldats sont en cause,mais qu’ils sont sacrifiés.
      L’exemple, ce sont les soldats d’ AGUEL’HOC faits prisonniers et assassinés pour faute de munitions.
      Il s’agissait de parer à cette faiblesse de l’armée malienne après l’intervention de l’ARMÉE FRANÇAISE.
      Ça n’a pas été fait car la France n’y avait pas intérêt préoccupée à diviser le Mali.
      Son laquais IBK a été instruit à ne rien entamer.
      Les COLONELS qui l’ont succédé ont préféré faire appel aux russes que de RÉFORMER L’ARMÉE MALIENNE.
      Ce qui fait que le statut quo demeure car l’armée malienne est toujours faible.
      Mais les soldats sont des guerriers car malgré les moyens,détournés par les COLONELS,très limités restent à défendre le territoire national.

    • Yugubané, tu as réellement demandé à tes parents qui se baisent toute la nuit 🌃, si notre armée est une armée de pacotille ? Puisque, tes se coulent la douche 🚿 sous la protection de cette armée patriote que tu traites de pacotille.
      Tes parents auraient dû éjecter le spermatozoïde qui t’a fait venir au monde, dans la mer 🌊

  10. sangare tu es un prophete de malheur, un egoiste, et un apatride tu vas mourir de chagrins comme Kaou Djim!!!.

  11. Il est incontestable que la force des Nations Unies n’a pas sa place au Mali dans le CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
    Elle a été sollicitée par la France dans le CADRE DU CONFLIT ENTRE L’ÉTAT DU MALI ET LES SÉPARATISTES INCARNÉS PAR UNE MINORITÉ DES MINORITÉS TOUAREGS DES IFOGHAS AU NORD EST DU MALI.
    Il ne serait pas inutile de rappeler que ces séparatistes ont attaqué les positions de l’armée malienne en ASSOCIATION AVEC LES TERRORISTES créant une crise institutionnelle à BAMAKO aboutissant à la prise des deux tiers du territoire national
    LA RATIONALITÉ OBLIGE À CLASSER LES SÉPARATISTES PARMI LES TERRORISTES.
    La France en a décidé autrement trahissant sa connexion étroite aux séparatistes.
    KIDAL A ÉTÉ DONNÉ AUX SÉPARATISTES CONTRE L’ÉTAT DU MALI.
    Depuis cette ville est devenue le nid des terroristes!!!
    PARMI CES TERRORISTES, LA FRANCE A DÉCIDÉ QUE CERTAINS NE LE SONT PAS NOTAMMENT CEUX DONT LES PORTE-PAROLES ÉTAIENT TRÈS ACTIFS DANS LES MÉDIAS FRANÇAIS AVANT, PENDANT,APRÈS LES HOSTILITÉS ENTAMÉES CONTRE LE RÉGIME D’ATT AU DÉBUT DE L’ANNÉE 2012.
    IBK,seul candidat à visiter kidal pendant les campagnes présidentielles de 2013,facilite les ACTIVITÉS NEO-COLONIALES de la France contre l’Etat du Mali.
    LES CAMPS MILITAIRES MALIENS SONT DÉTRUITS PAR DES ARMES DONT SEULES LES ARMÉES ÉTATIQUES DOIVENT POSSÉDER.
    Les camps sont bombardés pendant que les motaristes armés de fusils sont positionnés afin de tirer sur les soldats fouillant les bombardements.
    Les images montrant les soldats abattus au dos sont filmés et publiés destinés à prouver que les soldats maliens fuient le combat.
    IL S’AGIT LÀ D’UNE STRATÉGIE MISE EN PLACE PAR LA FRANCE AFIN D’AFFAIBLIR CONSIDÉRABLEMENT L’ARMÉE MALIENNE L’EMPÊCHANT DE SE PRÉOCCUPER DE LA LIBÉRATION DE KIDAL.
    Un accord est signé contre la volonté de l’Etat du Mali(il n’a pas été validé par la représentation nationale contrairement à tous les accords signés depuis 1990).
    IBK, francophile patenté,l’a permis.
    DEPUIS LES TERRORISTES BLANCHIS PAR LA FRANCE SONT INSTALLÉS À KIDAL PENDANT QUE KIDAL EST INTERDIT AUX AUTORITÉS POLITIQUES DU MALI.
    MOUSSA MARA, chef de gouvernement,a révélé l’hostilité des séparatistes protégés par la France aux autorités politiques maliennes.
    Les fonctionnaires qui l’ont accompagné à kidal contre la volonté des séparatistes ont été tués comme des bêtes au vu et au su des forces de l’ONU et des soldats français.
    DEPUIS L’INSTALLATION DES SÉPARATISTES PAR L’ARMÉE FRANÇAISE EN 2013 CACHÉE PAR SON INTERVENTION CONTRE LES TERRORISTES DIRIGÉS À OCCUPER BAMAKO, UNE ARMÉE DES SÉPARATISTES EST MISE EN PLACE PENDANT QUE CELLE DE L’ÉTAT DU MALI EST AFFAIBLIE PAR DES ATTAQUES TERRORISTES.
    C’est dans ce contexte que CINQ COLONELS se sont installés au pouvoir.
    Ils n’ont nullement contesté l’accord d’Alger, ni s’éloigner des séparatistes, les ont même intégré dans le gouvernement et l’organe législatif de la transition.
    Et pourtant ils contestent la présence de l’armée française,l’ont même obligé à quitter le sol malien.
    CETTE INCOHÉRENCE MONTRE QUE LES COLONELS NE SONT PAS CONTRE LE NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Cette guerre haineuse contre la France a commencé après le coup d’Etat contre BA DAW,un président installé par les puchistes.
    MACRON l’a vigoureusement dénoncé par la décision de retirer l’armée française appelé par CHOGUEL MAIGA “abandon en plein vol”
    LES COLONELS SE PROTÈGENT PLUS CONTRE LA COLÈRE QUI PEUT SE CONCRÉTISER PAR UN COUP D’ÉTAT QUE CONTRE LA POLITIQUE NEO-COLONIALE DE LA FRANCE.
    C’est cette collaboration étroite avec les séparatistes qui prouve que le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS n’est pas attaqué.
    LES COLONELS PROTÈGENT LEUR POUVOIR CONTRE LA FRANCE.
    Les russes sont approchés,non pas pour libérer kidal, mais pour protéger le pouvoir contre la France.
    La MINUSMA, création de la France, est attaquée, non pas qu’elle est inefficace, mais soupçonnée d’être un instrument manipulé par la France.
    Si les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI SONT PRIVLEGIÉS,la MINUSMA est “pressionnée” a changer de modèle,non chassée comme une pestiferée.
    Si les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI SONT PRIVLEGIÉS,les séparatistes sont chassés du gouvernement et du CNT tout en engageant des hostilités pour libérer kidal afin de faciliter la signature d’un accord favorable aux INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    La “montée en puissance de l’armée malienne”,la collaboration avec la Russie ne doivent servir qu’à libérer le territoire national.
    La lutte contre le jihadisme doit être inscrite dans le cadre d’une collaboration régionale intégrant l’Algérie comme l’avait imaginé ATT.
    Les COLONELS sont entrain de protéger leur pouvoir contre la stabilité du Mali.
    Le Mali est loin de voir le bout du tunnel recherché depuis 2012.

    • SANGARÉ le Romancier, où tu étais ? Dans un asile pour psychopathes ? Ils ne devraient pas te laisser échapper pour venir raconter des fables ici. Si la France soutient les terroristes et qu’elle ne les a donné qu’une demi-douzaine de motos pour aller à l’assaut d’une garnison militaire, elle les a envoyé à une mort certaine. Si au lieu de cela les 6 motos mettent en déroute toute une garnison avant de l’occuper et la dévaliser, le problème serait la qualité du soldat Malien, j’allais dire guerrier Bambara !

      • Le monde entier a vu et entendu sur France 24 un terroriste proclamé l’indépendance de l’azawad après la prise des tiers du territoire.
        Ça ne te suffit pas pour incriminer la France?
        Elle a empêché l’armée malienne de contrôler la ville de kidal,mais a permis aux terroristes de s’y installer.
        LES SÉPARATISTES SONT DES TERRORISTES DÈS LORS QU’ILS SE SONT ASSOCIÉS AUX JIHADISTES CONTRE L’ARMÉE MALIENNE.
        Ça ne te suffit pas toujours pour incriminer la France?
        PENDANT QUE L’ARMÉE FRANÇAISE EST INSTALLÉE AU NORD DU MALI,LES TERRORISTES ONT MULTIPLIÉ LEURS ACTIVITÉS CONTRE LES CAMPS DES FAMAS ALORS QU’ON DÉCOUVRE QUE L’ARMÉE FRANÇAISE CONTRÔLE LE TERRITOIRE MALIEN PAR SATELLITE À TRAVERS L’AFFAIRE WAGNER.
        Des colonnes de véhicules parcourent des kilomètres pour attaquer les camps militaires, l’armée malienne n’est pas alertée.
        Ces colonnes retournent sans être inquiètées.
        Toujours pas convaincu que l’armée française est avec les jihadistes?
        Un seul jihadiste n’est pas avec l’armée française.
        C’est IYAD AG GHALLI.
        Il est avec l’Algérie d’où le refus de négocier avec lui malgré les recommandations des assises nationales.

Comments are closed.