Déclaration de retrait de candidature de Moussa Mara au profit du docteur Cheick Modibo Diarra

30
Moussa Mara

Maliennes et Maliens, Mes chers compatriotes de l’intérieur et de la Diaspora,

Il y a deux mois je me suis porté devant vous pour déclarer ma candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain et je vous ai présenté ma démarche, mes ambitions et les principes que j’entends imprimer à l’action étatique si vous portez votre choix sur ma personne. Mon équipe et moi, depuis quelques semaines occupons le terrain avec nos idées et selon une méthode de communication qui vous ont permis d’apprécier la pertinence de nos propositions et la crédibilité de notre candidature.

Il y a six mois, le Congrès de notre parti, YELEMA le changement, indiquait clairement notre volonté de rassemblement permettant de réaliser le changement profond auquel nous aspirons et souhaité par tous les Maliens. Le parti prit à ce titre la décision historique de s’engager à soutenir toute candidature de rassemblement, même si celle-ci ne venait pas de ses rangs en se disant prêt à se sacrifier pour le pays. Depuis le mois de novembre 2017, nous n’avons jamais cessé de caresser cette idée et nous nous sommes engagés dans plusieurs directions pour la réaliser en ne mettant jamais en avant notre candidature et en ayant à cœur de réussir à rassembler les forces du changement. Nous avons poursuivi ces démarches, y compris après notre déclaration de candidature et avons toujours proclamé cela dans nos interventions publiques.

Nous sommes en passe de réaliser ce rassemblement, grâce à l’intervention salutaire de nombreuses organisations de la société civile, à travers une plateforme constituée autour du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA. En conséquence, suivant en cela les résolutions de notre congrès et soucieux de donner une grande chance à l’avènement du vrai changement au Mali, j’ai l’honneur de vous informer que je retire ma candidature à l’élection présidentielle. Je m’engage à participer pleinement à l’animation de l’équipe en constitution autour du Dr DIARRA pour redresser notre pays et lui donner une nouvelle route vers l’unité, la sécurité, la justice et la prospérité.

Mon équipe se mettra entièrement à la disposition de la cause commune et emploiera toute son énergie, son imagination et sa conviction à cela. L’ensemble des dirigeants, cadres, élus, militants du parti YELEMA également ! J’exhorte toutes les organisations qui me soutiennent, tous les sympathisants, tous les citoyens qui ont animé notre campagne jusque-là à apporter leur soutien à l’équipe constituée autour du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA. Je demande à l’ensemble des Maliens de se joindre à ce groupe qu’ils ont tant souhaité lors des milliers de rencontres que j’ai eues avec eux ces dernières années. Ensemble nous allons réussir à sortir notre nation du gouffre !
Pour moi, aucun sacrifice n’est vain pour le Mali. Dans ma vie politique, de la commune IV de Bamako au sommet de l’Etat où j’ai servi, j’ai toujours été animé de cette foi et je me suis évertué à poser des actes dans ce sens. Je continuerai à le faire.

Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako le 15 juin 2018
Moussa MARA.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Qui se ressemble s’assemble ! Mara / IBK : Groupe de bandits, de voleur. Ils passeront devant le tribunal de la révolution pour s’expliquer.
    Qui se ressemble s’assemble ! Mara /cheick Modibo Diarra : les apôtres du fameux Général Moussa TRAORE. C’est ce dernier qui a mis à terre la vaillante armée du patriote Modibo KEITA. Il faut que Moussa nous explique la mort de Modibo Kéita, de Dibi Silas DIARRA, de yoro diakité. Aujourd’hui il fait le saint des saints à djikoroni.

  2. ☺WSR, LE SALUT DU MALI NE VIENDRA PAS DE NEGROFRANCAIS NI DE NEGROARABES☺
    👤NEGREFORMATEFRANCAIS&NEGREDEBILISEARABES SONT POISONS POUR LE MALI 👤
    😊LES HOMMES INTEGRES VENUS DU MONDE VRAIMENT LIBRE, NON FRANCOARABE , DOIVENT METTRE DEHORS LES COLONISES D ESPRIT PAR FRANCE ET LES IDIOTISES DE CONSCIENES PAR ARABOMUSULMANS 😊
    ☺VIVE LE MALI DES FAAROH FINW! LE MALI DES ANIMISTES HUMANISTES ! Faaroh Aaron Maaron Baaron tout juste les GRANDS PRETRES HUMANISTES ☺

  3. Cette coalition peut être extrêmement importante. Par rapport a celle qui consiste a Soumaila Cisse, Tieble Drame &Co, la coalition Mara, CMD, Clément etc.. représentent ce qu’on peut appeler la face du vrai changement. Mais rien n’est encore défini on verra comment ils vont s’entendre ….

    • Lors de la présidentielle passée, j’avais dis à marasme de faire une coalition avec Zoumana Sacko et Cheick Modibo Diarra.
      Car j’estimais que ces 3 hommes pouvaient, et ils peuvent toujours sauver le mali et nous sortir du trou de la mafia subpremacisme franSSafricaine….

      Mais voilà, marasme a écouté mes conseils avec 5/6 ans de retards parce qu’il était pressé d’être président, à peine 40 ans, il s’est grillé au contact des vieux vautours vicieux de la politiques malienne…

      marasme et ses sorties contre la jeunesse et les femmes maliennes/africaines, est très mal entouré…
      La situation autour de marasme est tel que je me demande si une coalition avec marasme n’est pas un risque pour Cheick Modibo Diarra!

      Si seulement les maliens pouvaient comprendre que le changement c’est aussi les hommes, et qu’il ne faut pas qu’ils comptent sur un gars comme cissé (le ouatarRAT malien) où un franc-maçon comme sidibé…

      Je voudrai surtout que Cheick Modibo Diarra et Zoumana Sacko fasse une coalition…
      Mais il s’agit là de 2 hommes ALPHA…

    • Exactement, je pense aussi que cela peut présager d’intéressantes choses pour notre pays.
      J’espère vraiment qu’ils vont trouver un accord avec les”bâtisseurs”. Et si Soumana Sacko pouvait aussi les rejoindre…
      Allez-y les gars, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et montrez nous qu’on peut encore croire à un véritable changement pour notre pays.
      J’ai vraiment hâte de voir la suite mais vite, il ne reste plus beaucoup de temps!!!

  4. Je suis un malien de la diaspora. Avec cette coalition Mara-CMD je crois trouver ce que je souhaitais pour mon pays, par conséquent quelqu’un pourrait me dire comment rejoindre la coalition??

    • Cheiuck Modibo Diarra n’a pas été formaté par le système colonial francofou…

      Cheick Modibo Diarra peut être l’homme qui va nous libérer de la “subprematie” frnaSSaise comme le rwanda…

  5. La politique est l’art de convaincre la population afin d’avoir leurs confiances pour gouverner en leurs noms.
    En faisant le choix de soutenir cheikh MODIBO Diarra,MOUSSA MARA a t’il semé pour l’avenir ?
    L’intelligence politique recommande de poser des ACTES permettant d’engranger les fruits pour les futures échéances électorales .
    Cheikh MODIBO Diarra n’a pas de base électorale solide qui puisse permettre d’améliorer le capital politique actuel d’un homme qui a été le maire de l’une des mairies les plus importantes du Mali.
    Est-il d’ailleurs mieux loti que celui qui se retire pour lui?
    La politique n’a rien à voir ni avec la personnalité de l’homme politique ,ni avec son niveau intellectuel,mais sa capacité à adhérer le maximum de citoyens à sa personne.
    Qu’ on le veuille ou non toute relation avec l’homme qui a imposé une dictature terrible aux maliens pendant 23 ans plombe une popularité quelque soit l’ acte posé par l’intéressé.
    Pourquoi ni CHOGUEL MAIGA ,ni les personnalités proches de MOUSSA TRAORÉ n’ont pu avoir la popularité qu’ ont les personnalités qui ont servi ALPHA OUMAR KONARE?
    MOUSSA TRAORÉ est une ordure qu’ on ne doit pas traîner avec soit.
    Cheikh MODIBO Diarra,malgré sa popularité pour l’acte posé aux États-Unis,n’a pu percer politiquement quand les maliens ont su qu’ il est marié à la fille du dictateur.
    MOUSSA MARA a décidé de porter les ordures de celui qui a enfermé son père.
    Il va constater,après les élections ,qu’ il a fait un choix suicidaire.
    MOUSSA MARA a cessé de raisonner politiquement.

    • Sangare, Qu’est-ce que la fille de Moussa a fait de mal aux maliens?
      Sangare’, il faut nous laisser respirer avec votre fausse revolution des corrompus et des criminels!!!!!! Tous vos grands revolutionaires sont des milliardaires Aujourd’hui! PEUX-TU NOUS DIRE D’OU’ ILS ONT ONT TROUVE’ LEURS MILLIARDS!!!!! ILS ONT TUE’S PLUS QUE MOUSSA PAR LE CANAL DE LA CORRUPTION. MEMES LES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ONT ETE’ DETOURNE’S. CE SONT EUX QUI ONT CASSE’ LES FAMAs. LE MALI EST DANS LA MERDE DE VOTRE FAUSSE REVOLUTION/ DEMOCRATIE!!!!! Vous nous laisserez respirer!!!
      IBK est mon candidat mais dire que Cheikh Modibo est disqualifie’ parce qu’il est l’epoux de la fille de Moussa , est plus que bete!!! J’ai epouse’ l’une des filles du patron du PC. Vas-tu dire que je suis responsable de ce qui est arrive’?
      Sangare’, SABALI ANI IKA HAKILI SORO!!!!

  6. merci Mara.
    Le vrai changement dont le pays a besoin viendra de là, l’acte est fort et noble, ça met le pays au dessus de tout, en plus tu es jeune et tu as tout ton avenir devant toi.
    CMD est un homme qui l’amour de ce pays , espérons que d’autres candidats suivront.
    le changement ce n’est surtout pas le recyclage de la bande de soumis et Tiéblen et consort….

  7. décision sage. tu es le politicien le moins crédible aujourd’hui donc c était peine perdue. tu es jeune moi même j t soutiens pour la mairie centrale. en faisant tes preuves avec le recul rendez-vous dans une décennie mon frère et bonne chance.

  8. Bravo MARA,
    Tu es bien inspiré.

    Bonne chance à toi et CMD.

    Nous vous donnerons nos votes INCHA ALLAH.

  9. Les grandes manœuvres en cas de deuxième tour ont commencé. Si par exemple IBK et SOUMI sont finalistes, on sait que CMD ne va jamais voter pour le chef de file de l’opposition.

    • Si ibcon et cissé sont finalistes, ça veut dire que ce pays est maudit!!!

      Si vous voulez du changement, ne voter pas pour ces vieux anciens 1er ministres qui sont les 1ers responsable du trou, de la saleté, de l’insécurité, de la prostitution du pays par la franSS,, dans le quel le pays se trouve!

        • Depuis 1990, nos dirigeants ont mis le pays dnas le trou!

          Le mali est un pays francofou par excellence:
          -coupures d’eau et d’électricité
          -routes trouées sans trotoires
          -écoles sans cantines ni toilettes ^pour nos enfants
          -rues, maison, marchés … sales
          -caniveaux à ciel-ouvert
          -les hôpitaux, quand il y en a, sont des mouroirs
          -l’insécurité
          -soumission à la franSS
          -soumission aux institutions de prédations oxydentales (fmi, banque oxydentale mondiale, club de rome… club de mon cul sur la lune…)
          etc

          Pendant ce temps, c’e’st la belle vie pour les politichiens… surtout ibcon et sa famille:
          -leurs femmes/ filles vont accoucher à l’étranger,
          -leurs enfants vont dans les écoles/universités étrangères
          -ils vivent dans leurs grosses villas, avec des murs de 3 mètres autour
          -ils ont des groupes électrogènes, sinon pas de coupure d’eau et électricité chez eux…
          -Vous vous rendez compte depuis les années 70/80: le mali connait des coupures d’eau et d’électricité

          NE VOTEZ PAS POUR CISSE, SIDIBE, IBK…!

          SI VOUS VOULEZ DU CHANGEMENT:
          CHEICK MODIBO DIARRA
          ZOUMANA SACKO

  10. Fin d’une carrière politique bien réfléchie . Changement ” De la tête à la queue ” C’est ça yélèma .

  11. Voilà des idée qui l faut pour le mali dans une complétion politique il faut être réaliste et d être passionnée comme font beaucoup des politiques il ne faut pas se regroupe pour se regroupe mes pour vision mesure merci l homme mara( bien éduqué )

  12. Petit prétentieux c’est le début de la fin de ta carrière politique !!!

    Tes tours dans les mosquées de Bamako pour tromper DIEU SWT n’ont pas marché parceque DIEU sait lire ce qui se trouve sur les cœurs

    Si quelqu’un a été INGRAT avec IBK, c’est toi Moussa

  13. Eeeeeeehh Allah encore toi Moussa MARA? Avant hier, tu etais avec IBK, hier avec le “Batisseurs” et aujourd’hui, tu es avec “… l’équipe en constitution autour du Dr DIARRA…”. Je suis sure que si IBK venant a gagner, tu vas encore aller lorgner devant la fenetre de Karim Keita. Connais-tu le dicton qui dit que “meme si le griot n’a pas honte, il sue du front?” MOussa Menteur Mara, tu ne sue meme pas quand tu ments.
    Quand es ce que tu vas commencer a etre un peu descent
    Va labas…

  14. comrades stupid is what stupid do. Here Moussa Mara have held to being obedient to IBK by giving his support to candidate IBK hope will convince you to not vote for who is truly in best interest of people of Mali. That is Moussa Sinko Coulibaly. No matter what we desire some conditions do not change plus one of those conditions have raised its”ugly head” in this matter. It is stupid is what stupid do. Moussa Mara is stupid. Few if any have found Moussa Mara intelligent plus his decision to support Dr. Diarra to lead Mali under total circumstance existing in Mali is stupid. Despite being prime minister Dr. Diarra do not possess military withal to best manage existing security conditions in manner promoting troops having trust in his leadership will act in their best interest as they act in best interest of Security plus Order of people of Mali. Moreover, as prime minister Dr. Diarra have been primary cause for needless violent oppression people of Mali have experienced. That condition alone is enough for former candidate Moussa Mara if acting in best interest of people not to support Dr. Diarra. Both Dr. Diarra plus Moussa Mara act to assist IBK in hope IBK win plus they maintain their government positions thus to put it in nutshell is to unequivocally acknowledge both Moussa Mara plus Dr. Diara are key parts of problem in government with Mali thus, not solution to incompetent plus corrupt government of Mali. Come time to vote people of Mali will not be stupid.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    HENRY AUTHOR(PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
    translationbuddy.com

  15. C’est la meilleur décision de marasme depuis qu’il a commencé à faire de la politique!!!

    marasme avait choisi de s’associer à un vieux vautour vicieux voleur ventru comme ibk, au lieu de se rapprocher d’un homme digne comme Cheick Modibo Diarra.
    CMD n’est certes pas parfait, mais CMD est le seul homme politique malien aujourd’hui dont la fortune ne vient de la caisse de l’état malien.
    Toute la fortune de CMD vient de son travail et sa sueur.

    J’espère que les maliens vont dire merde aux vieux vautours et donner une chance un homme comme Cheick Modibo Diarra!

    A la présidentielle passée, j’avais dit au jeune marasme, lors d’une rencontre, de s’associer à 2 hommes: Cheick Modibo Diarra et Zoumana Sacko!
    Ce sont les 2 seuls hommes dignes aujourd’hui’hui au mali!
    Tous les restes ne sont que des menteurs, voleurs, minables, soumis à la franSS, franc-maçon…

    Avec 5 ans de retard, marasme a enfin suivi mes conseils!

  16. 😊👤MOUSSA MARA A AU MOINS COMPRI QUELQUE CHOSE! CMD DOIT PRENDRE DISTANCE ADMAISTES VEREUX ET DES PRECHEURS VEREUX! IL PEUT REUSSIR ET A TOUTES LES COMPETENCES POUR Y ARRIVER SURTOUT SANS LA FRANCE MERDIQUE! ET L ARABIE PUANTE!👤😊

  17. Un non évènement puisque toi tu n’as aucun mérite petit !!!

    Au pire des cas tu aurais faire partie de l’equipe De campagne de IBK

    Dieu te paie comme ça pour ton ingratitude

    • Tu es vraiment un minable
      La plus grosse erreur politique de mara a été d’accepter un poste de ce gouvernement de cleptomane
      C’était contraire au changement qu’il prenait

Comments are closed.