La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec surprise, le décret présidentiel américain inscrivant la République du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants se verront refuser le Visa d’entrée aux Etats –Unis d’Amérique.
La Présidence en exercice du G5 Sahel estime que cette décision pourrait affecter l’engagement de la République du Tchad, qui s’illustre comme un partenaire clé dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans le cadre du G5 Sahel et au-delà.
Saluant les efforts du Tchad dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région, la Présidence en exercice du G5 Sahel, sollicite la compréhension des hautes autorités américaines en vue de conforter la poursuite des efforts du G5 Sahel.
Soucieux de préserver les excellentes relations de coopération entre le Tchad et les Etats–Unis d’Amérique d’une part, et les pays membres du G5 Sahel d’autre part, la Présidence en exercice du G5 Sahel exhorte les hautes autorités à réexaminer favorablement la levée des sanctions contre le Tchad dans le but de maintenir la paix et la stabilité régionale et internationale.
Ibrahim Boubacar KEÏTA
Bamako, le 27 septembre 2017
IBK, faites attention à vous ! Sortez vite pour démentir ces propos véhiculés dans les médias en votre nom.
Votre nom traîne dans les médias internationaux comme RFI, disant que vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’administration Américaine d’interdire aux ressortissants Tchadiens de voyager aux USA.
Nous sommes un Pays en conflit où l’intégrité territoriale est menacée, il ne faut pas jouer avec le feu. Ce problème ne vous regarde pas. Si ça vous concerne, ce n’est pas dans les médias, c’est de manière diplomatique qu’il faut donner son point de vu.
La France cherche à vous mettre à dos avec les Etats Unis pour mieux profiter de la misère du peuple Malien.
Si vos conseillers sont incapables de voir le danger venir, moi je vous informe gratuitement et avec plaisir.
N’Oubliez pas la dimension géostratégique et géopolitique de la crise Malienne.
La France est en mauvaise posture actuellement, elle passe par plusieurs canaux dont le rapport d’intoxication de HW et maintenant, cette information est une faille que la chancellerie de l’Hexagone n’hésitera pas d’exploiter.
il y a aussi la question des sanctions pour ceux violeraient les accords, les manœuvres sont en cours.
hello
comrades it makes me wonder as it likely do you all as to is US government actions mean to demean G 5 of Sahel fight against terrorism or is it a response to Buntu Africa beginning to downgrade France role in Africa as Europe return Buntu African immigrants to Africa? There is to much sneakiness to what on surface appear to be straightforward American action however, it is in Buntu especially G5 Sahel citizens best interest that they continue moving forward on developing plus maintaining security plus order that will allow modern development to flourish. You all are not alone as have been witnessed by others many foreign faces are beginning to show up around me. Some I suspect for Israel plus Europe. Why? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Comments are closed.