Déclaration de l’URD à l’occasion de la fête de l’armée de 2017

3

Le vendredi 20 janvier 2017 le Mali célébrera la fête de notre armée. A cette occasion, l’URD rend un hommage mérité à tous les pères de l’Armée malienne et à tous nos anciens combattants qui ont œuvré, au risque de leur vie, pour doter notre pays d’une armée au service de la Nation, gage du renforcement de notre indépendance .

L’URD remercie et Félicite nos forces armées pour la bravoure et l’engagement dont elles ont toujours  fait preuve en servant notre grand pays.

L’URD est profondément reconnaissante des sacrifices consentis par nos militaires et de leur dévouement à la défense et à la protection du Pays.

Ce 56ème anniversaire de la fête de l’armée intervient cette année dans des circonstances très douloureuses suite à l’attentat suicide perpétré par des terroristes contre nos forces à Gao le 18 janvier 2017, attentat qui a fortement endeuillé notre peuple. Les prières et les pensées du Parti accompagnent toutes les victimes de cet acte odieux, et  tous les soldats maliens, africains et étrangers qui ont perdu la vie en défendant avec honneur l’intégrité territoriale du Mali. L’URD réitère ses condoléances les plus attristées à leurs familles et proches. L’URD souhaite également prompt rétablissement à tous nos blessés.

L’URD se souviendra toujours de nos vaillants soldats qui ont perdu la vie en servant notre pays au dedans comme au dehors dans les missions régionales et internationales.TOUTES LES VICTIMES MÉRITENT LES HONNEURS A HAUTEUR DE LEURS SACRIFICES.

L’URD profite de cet anniversaire pour saluer et féliciter les forces de sécurité du Mali qui œuvrent inlassablement, elles-aussi, pour la sécurisation de notre pays.

L’URD rappelle que depuis 2012 nos Forces armées et de sécurité  se battent, parfois sans moyens, aux côtés de nos amis et alliés contre les groupes terroristes et djihadistes qui ont investi le nord et le centre du pays. Pour vaincre ces forces du mal, nos forces armées et de sécurité doivent être impérativement équipées et formées.

C’est pourquoi, l’URD engage le Gouvernement à se mobiliser de manière forte et permanente pour résoudre toutes les difficultés liées à l’équipement et à la formation de nos forces armées et de sécurité.  Aucune indiscipline ni délinquance financière ne doit être tolérée dans la gestion des ressources allouées à nos forces armées et de sécurité.

 

Vive l’armée malienne  !

Bamako, le 19 janvier 2017

Le Président de l’URD

 

Honorable Soumaila CISSE 

Grand officier de l’Ordre National

Me Demba TRAORE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut imposer à I.B.K de confier la gestion d’achat d’équipements pour l’armée à une structure indépendante, composée de personnes au dessus de tout soupçon, ne traînant pas d’ardoises dans des affaires liées à des détournements d’argent public. Cette commission doit réunir des officiers qui doivent donner les indications nécessaires sur les besoins de chaque corps de l’armée, mais aussi de civils honnêtes et intègres, qui veilleront à la bonne exécution de la mission, et de la transparence dans les achats. Ainsi, l’armée de l’air aura ses hélicoptères, ses avions, son garage de maintenance, de pièces détachées, et ses provisions en munitions. Les autres corps bénéficieront des chars, des véhicules blindés et légers dont ils auraient besoin avec leurs munitions. Les autres aussi verront leurs doléances satisfaites en armement léger et les munitions qui vont avec. Aucun commerçant de tissus n’aura plus à se mêler d’achat ou de vente d’armes pour le compte de l’armée, comme ce fut le cas dans l’affaire les chaussettes à cinquante mille francs. Il est bon que cette commission tienne compte des moyens de l’état, et de les mettre en adéquation avec les besoins des forces armées. Ce n’est que de cette manière que les bandits, les officiers véreux et les députés corrompus pourront être tenu à l’écart, loin des deniers publics qu’ils ont toujours détournés en toute impunité, avec la complicité avérée ou supposée du Président, qui refuse jusqu’à ce jour de mettre les auteurs de ces crimes financiers à la disposition de la justice. Imperturbable I.B.K, le slogan est-il toujours valable? Pas d’impunité pour les détrousseurs des caisses de l’état, sauf peut-être pour ses proches, convaincus de prise d’intérêts et de surfacturations.

  2. URD commence à raisonner de la façon logique et en bon citoyen par que la cloche de 2018 sonnera bientôt

  3. Ibok ne te moque pas de la memoire de tous ces militaires sauvagement arrachés à l’affection de leurs proches.
    C’est toi qui t’es acheté un avion ici pour tes plaisirs au lieu d’en acheter à l’armée pendant qu’il y avait un avion pour la presidence.
    Aujourd’hui n’essaie pas de prendre pour cons et d’accuser les anciens présidents de n’avoir pas acheter d’avion pour les militaires.
    Accuse toi de cet avion que tu t’es procuré au lieu de sauver la vie des milliers de jeunes gens qui peuvent te deloger de sebenikoro au lieu de faire le tourisme avec karim à gao, allez-y à kidal.

Comments are closed.