Le Président de la république du Mali a été invité à effectuer une visite d’Etat en France par le Président de la république française Monsieur François Hollande, témoignant ainsi l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.
Cette visite qui a honoré notre pays a été malheureusement ternie par la sortie du président de la république Ibrahim Boubacar Keita qui s’est livré à une attaque personnelle, de façon gratuite, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA, parti politique membre de l’opposition démocratique et républicaine.
Dans un communiqué insipide, le Gouvernement de Monsieur Modibo Keita a continué à alimenter les invectives et proférer des menaces sur les libertés démocratiques, conduisant ainsi l’opinion nationale dans une polémique stérile et inopportune.
Le collectif des partis de l’opposition démocratique et républicaine :
➢ condamne fermement le comportement du Président de la république et de son Gouvernement,
➢ considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle,
➢ considère que les termes du Communiqué du Gouvernement sont inacceptables en tant qu’ils constituent une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays.
➢ tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays.
En outre, l’opposition démocratique et républicaine refuse de se laisser distraire et continue d’exiger du Gouvernement :
• de faire la lumière sur la tragédie de Mina,
• de prendre des dispositions appropriées en vue d’organiser la solidarité nationale autour des familles endeuillées plutôt que de conduire le pays dans une polémique stérile.
L’opposition réaffirme sa détermination, toute sa détermination, a combattre les prédateurs et à défendre les libertés, toutes les libertés des Maliens au nombre desquelles la liberté d’expression et d’opinion acquise de haute lutte dans notre pays au prix de centaines de morts.
Dans cette perspective elle organise dès samedi 31 octobre 2015 une conférence de presse et lance un appel à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques du Mali à se mobiliser pour la défense de la constitution.
Bamako, le 29 Octobre 2015
Pour les partis de l’Opposition
Le Chef de File de l’Opposition
Honorable Soumaila Cissé
Président de l’URD
Soumaila est toujours présent lorsqu'il s'agit des questions d'intérêt général. Une vraie fierté pour le Mali et pour toute l'Afrique.
Un homme plein de sagesse, de responsabilité qui a volontairement choisi une opposition sans violence pour son pays, constructive et républicaine avec des hommes de valeurs indéniable.
Le Mali souffre de la corruption, la gabegie financière, le népotisme, l'injustice, l'impunité sans oublié le cout très budgétivore des désirs, volontés et voyages du chef de l'Etat IBK.
Le pire est que les auteurs de ses actes qui méritent prison ne sont jamais inculpés ni inquiétés par la justice. Le justice n'existe que pour le pauvre. Dommage pour notre pays qui vient de très loin à l'issu d'une crise profondément amère.
Dieu bénisse le Mali, Dieu veille sur l'opposition pour la vérité, la dignité et le bonheur des maliens.
Soumaila est toujours présent lorsqu’il s’agit des questions d’intérêt général. Une vraie fierté pour le Mali et pour toute l’Afrique.
Un homme plein de sagesse, de responsabilité qui a volontairement choisi une opposition sans violence pour son pays, constructive et républicaine avec des hommes de valeurs indéniable.
Le Mali souffre de la corruption, la gabegie financière, le népotisme, l’injustice, l’impunité sans oublié le cout très budgétivore des désirs, volontés et voyages du chef de l’Etat IBK.
Le pire est que les auteurs de ses actes qui méritent prison ne sont jamais inculpés ni inquiétés par la justice. Le justice n’existe que pour le pauvre. Dommage pour notre pays qui vient de très loin à l’issu d’une crise profondément amère.
Dieu bénisse le Mali, Dieu veille sur l’opposition pour la vérité, la dignité et le bonheur des maliens.
A bas les jaloux
A bas Tièbilé Dramé #~Petit Monsieur
A bas Soumaila Cissé le baba des voleurs
A bas Modibo Sidibé le grand père des Pédés
A bas Mamadou Hawa Gassama l’ignorant
A bas Djiguiba Keita le trou de cul
PAROLE DE Mme dembelé EX DIPLOMATE ITALIE ! AU MALI!
ouiiiiiiiiiiiMme JE SUIS RECONNAISSANTE DE QUELQUE CHOSE ❗ AUTREMENT ❗
EN PLUS Mme ❗ JE LIS PAS ❗ ET JE DONNE PAS SURTOUT MON OPINION SUR TOUS LES -ARTICLES DU MALIWEB .1 OU 2 ARTICLES ME SUFFIS POUR ETRE M’INFORMER DE MA NATION AVEC RESPECT ❗ —
J’EN PROFITE POUR SALUER ALIMA SIDIBé 😉 SA GRANDE – MAMAN BELLE INTELLIGENTE DIGNE 😉 UNE VRAIE GRANDE-MERE ,UNE DAME AU SERVICE DE SON PEUPLE DISPONIBLE ET GENEREUSE Mme SIDIBé AISSATA CISSé 😉 BACIONE CARA ❗
ATTENTION!!! 😆 😆 INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.
MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…
IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !
MW : P… Pardon ? 😯
IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…
MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.
IBK : Majesté !!!… 8)
MW : P… Pardon ???
IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?
MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?
IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…
MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?
IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !
MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !
IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)
MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !
IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !
MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?
IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)
Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !
Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)
MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯
IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
L’entretien est terminé ! 👿
Non mais…. 🙄
NE JUGER PAS UN POISSON PAR SA CAPACITé à GRIMPER AUX ARBRES 😉 TOUT LE MONDE EST UN GENIE 😉 MAIS SI VOUS JUGEZ UN POISSON PAR SA CAPACITé QUE VOUS DEVIEZ CONSIDERER QUE LA BELLISSIMA MALIENNE 😉 MOI EN FACE DE VOUS Mme DEMBELé N’EST PAS STUPIDA ❗ COMME TOI ET TON nfp 😉 et tous tes MILLES PSEUDO SUR WEB ❗ —-MON ORDINATEUR EST A DISPOSITION DE LA LOIS MALIENNE ET ITALIENNE QUAND IL VEUT 😉 —-LA VULGARITé NE FAIT PAS PARTE DE MA PERSONNE 😉 —TU AS éTè UNE DIPLOMATE ❗ MOI NON MAIS Mme TU ES UNE BETE PROFESSIONNELS DANS TON ART 😉 VIVE IBKKKKKKKKKKK 😀
Toto Totorino
😆 😆 😆 😆 Mon frère,
Mon frère, quoi qu’il arrive, souviens-toi toujours que
“QUAND LE SOLEIL APPARAIT, MEME SI TU ES SOUS LA TENTE SES RAYONS TE PARVIENNENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CETTE PAROLE PHILOSOPHIQUE D’UNE PROFONDEUR INSONDABLE MARQUERA LA PENSEE DU 21eme SIECLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le nom prestigieux de Choguel Coca-Cola Maiga restera à jamais gravé dans l’Histoire de la pensée moderne!
Houbien? 😛
Hey NFP, on dirait que les pintades t’ont mis à l’honneur avant de terminer leur journée de pintade . Attention, Chacal Koukala va passer à l’ORTM pour te menacer . Comment oses-tu critiquer le Roi Soleil alors que sa basse-cour est pleine de pintades
Mugabe Le MALIEN
559 commentaires
30 oct 2015 à 15:40
A l’idiot, c’est l’oreille qui lui manque, et non pas la parole disait F. Miel. Mais à Nfp, je me rend compte qu’il a les deux.
Vicky
573 commentaires
30 oct 2015 à 15:31
Nfp peut parler quel français académique ? N’importe quoi, une autre distraction
Génération IBK
13 commentaires
30 oct 2015 à 15:28
Les parents de Nfp ne sont pas allé à l’école, ne lui accordé pas du crédit à ce point. Ses parents sont l’opposé du président IBK.
KADER DIARRA
226 commentaires
30 oct 2015 à 15:27
Nfp pourrait insulter son père. Dieu seul sait à combien de reprise il a osé le faire. Ce qu’il dit du président aujourd’hui n’est pas différent de ce qu’il dit à son père ou sa mère.
Jah
270 commentaires
30 oct 2015 à 15:25
Nfp souffre d’un marasme intellectuel depuis qu’il est. Son existence ne peut être que le résultat de son éducation.
La Joconde
464 commentaires
30 oct 2015 à 15:24
Nfp est dans une logique, comprenez le. Son impolitesse le caractérise depuis toujours. Il dit pouvoir utiliser un autre ton, plus académique.
Mugabe Le MALIEN
559 commentaires
30 oct 2015 à 15:23
nfp
4294 commentaires
30 oct 2015 à 13:05
Bla bla bla bla bla bla bla !!!!!
En plus d’être un gros rigolo. Te voici en mode recruteur. On voit qu’en dehors de ton gribouillage, tu n’as plus rien à dire
HO LES PINTADES 😆 , VOUS VOUS TROMPEZ DE SUJET !!!
JE VOUS RAPPELLE QUE VOTRE « MISSION » SUR LE NET C’EST ….IBK ! CONTINUEZ COMME CA ET KOULOUBA VA VOUS VIRER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAR AILLEURS, AVANT VOUS, J’ETAIS UN INTERNAUTE ANONYME PARMI TOUS LES COPAINS (Soldat Raté, Yugu, Coco, Bougo, Black-spirit, etc, etc.)… 8) 8)
GRACE A VOUS, ME VOILA DEVENU CELEBRE !!!! 😆 😆 UNE VRAIE STAR !!! 😀 😛 WALLAYE, ON NE PARLE PLUS QUE DE MOI !!!
VOTRE VIEUX CON DE MENTOR VIENT DE FAIRE LA MEME CHOSE AVEC TIEBILE ; 😯 MIMETISME DE VOTRE PART?… 8) OU PLUS SIMPLEMENT : MEME NIVEAU DE BETISE QUE LUI ???
nfp les dindons suivent betement la famille et la Mafia d’IBK qui se coulent la douce tandisque eux et leur famille s’entretue pour os qu’il leur jettent. : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!
C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!!
…..Bon ……
VIVE LA REPUBLIQUE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO ….cauritologue ………
(putains de PRELONS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
Monkopin Cauritologue 😆
C’est la première fois que je vois “faire du Sankingba”! 😆 😆 😆 😆 😆
Tu devrais te ménager! 8) Si ça se reproduit, ça deviendra inquiétant! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😛
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le gentil garçon m’a gratifié du qualificatif de “blanc bec” ……
JE FAIS TOUT POUR QU’IL Y CROIE !
D’ailleurs …..c’est comme çà qu’on a attrapé et qu’on attrape encore des FRELONS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Après tout , Dramé ne fait que raconter …. Ensuite !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
——–VIVE LA REPUBLIQUE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Enfin. Il était grand temps de mettre les points sur les i. La tentative du gouvernent à effrayer l’oppsition ou toute critique doit être purement et simplement tuer dans l’œuf. Lui IBK est son entourage sont en train d’agir comme s’ils étaient les seuls maliens et ils veulent fouler au pieds les libertés et les droits individuels. IBK lui-même bénéficie des fruits d’une lutte à laquelle il n’a pas pris part. Si réellement un individu viole la loi les procédures légales sont là pour juger et condamner en conséquences. Mais cette manière irresponsable et anti démocratique de gérer les problèmes n’est ni sage ni digne d’un dirigeant. ” Ko ni tè kè né la, ni tè fô né ma, o tè kè anw ka djama gnèmogo yé.” De grâce, ARRETEZ DE CHERCHER LA PETITE BETE ET OCCUPER VOUS CORRECTEMENT DES CHARGES POUR LESQUELLES VOUS AVEZ ETES ELUS.
Le ministre des Zones Aridesd’IBK tient a’ jouer le role de chef des partis aux ide’es …ARIDES!!!! C’EST BIEN LA SECHERESSE DES IDE’ES QUE JE CONSTATE CHEZ NOS GRANDS MEUSSIEURS!!!!!! Moussa ag, what’s up?
Que faire des beneficiaires du coup d’etat d’ATT qui veulent nous faire croire qu’ils sont democrates??????
Ce sont ceux qui avaient jure’ qu’IBK ne sera pas PRESIDENT DU MALI, qui continuent a’ faire du bruit!!!
Soumi et Tieble’ etaient tous deux des ministres dans un gouvernement dont IBK etait le PM!!!!
IBK a bel et bien ete’ trahi par ses anciens amis. Malgre’ cela, il n’a pas garde’ rancune contre eux!!! Rares sont les “opposants” qui font trop de bruit, qui savent que l’actuel PM Modibo Keita est de l’ADEMA!!! Modibo est sage , ce qui n’est pas necessairement le cas pour les autres!!!
DEMOCRATIE? Mon oeil!!!!!! Tieble’ etait le ministre des Affaires Etrangeres juste apres le coup d’etat MILIITAIRE D’ATT!!! Si le “SOLDAT DE LA DEMOCRATIE” (WALAY IL FAUT RIRE), PEUT DONNER LE POUVOIR A’ L’ADEMA, POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LE SUPER SOLDAT DE LA DEMOCRATIE (GENERAL SANOGO), NE PEUT PAS DONNER LE POUVOIR AU RPM?
VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!! NOUS NOUS CONNAISSONS!!!!
Arrêtez de se tirer le pagne pouri car il ne servira à rien après dechirure. Acepter les critiques dans optique de construire ou de modifier c'est accepté d'évoluer. Elles s'accompagnent toujours par des propositions ou recommandations dans la logique des choses. C'est pas de l'argent promi qui fera exploser des bommes à retardement mais faisons en sorte de meriter cet argent et en transformant ses contrientes en opportinutés pour construire le pays. C'est ce qui fait la gloire de tout homme politique pratiote. Vivre le Mali.
Arrêtez de se tirer le pagne pouri car il ne servira à rien après dechirure. Acepter les critiques dans optique de construire ou de modifier c'est accepté d'évoluer. Elles s'accompagnent toujours par des propositions ou recommandations dans la logique des choses. C'est pas de l'argent promi qui fera exploser des bommes à retardement mais faisons en sorte de meriter cet argent et en transformant ses contrientes en opportinutés pour construire le pays. C'est ce qui fait la gloire de tout homme politique pratiote. Vivre le Mali.
A l’idiot, c’est l’oreille qui lui manque, et non pas la parole disait F. Miel. Mais à Nfp, je me rend compte qu’il a les deux.
Il est orgueilleux 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 et il ne manque pas de parole 😯 😯 😯 😯 😯 😯 . Un idiot dans l’idiotie. 😯 😯
Nfp peut parler quel français académique ? N’importe quoi, une autre distraction : TIEBILE, SOUMI, CHOGUEL et comme toujours Nfp, le représentant du peuple égaré.
Mais bon, Il y a beaucoup d’idiots en ce monde, il faut s’habituer. Nfp nous fait du Nfp!!!!!!!!!
Les parents de Nfp ne sont pas allé à l’école, ne lui accordé pas du crédit à ce point. Ses parents sont l’opposé du président IBK.
Ils diront peut être qu’il a détourné de l’argent pour aller étudier à la Sorbonne. Peu des maliens, lui (Nfp) y compris, ne reconnaitront jamais le parcours exceptionnel de l’homme.
Il est sommet pour 3 ans encore. Son passage au plus haut sommet de l’Etat va faire jazzer plus d’un. Il avait juré qu’il ne sera jamais président.
Mais Dieu et l’homme inspiré d’un esprit machiavélique (Nfp) sont deux entités différentes.
Nfp pourrait insulter son père. Dieu seul sait à combien de reprise il a osé le faire. Ce qu’il dit du président aujourd’hui n’est pas différent de ce qu’il dit à son père ou sa mère.
Son approche ne diffère pas des personnes qu’il a en face. S’il se dit pouvoir un jour faire usage d’un français plus académique, nous attendons de le lire.
En attendant, le niveau des autres qu’il mentionne dans son recrutement de moquerie n’est rien d’autre que celui qu’on eut ses parents alors qu’ils allaient vers l’école en leur temps.
Nfp souffre d’un marasme intellectuel depuis qu’il est. Son existence ne peut être que le résultat de son éducation.
Il insulte pour s’affirmer, il insulte pour exister, il méprise dans le but de s’attirer la sympathie des macaques dépourvu d’intelligence.
Ces affirmations diffamatoires ont même été relayées par les journaleux. Le PETIT MONSIEUR a même parlé d’une chambre noire de Koulouba.
Pour vous dire que, Nfp s’est fait des disciples qui l’accompagnent dans sa médiocrité. Le Malien conscient sait que le MALI n’a pas besoin de cela. 8) 8)
Nfp est dans une logique, comprenez le. Son impolitesse le caractérise depuis toujours. Il dit pouvoir utiliser un autre ton, plus académique.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Lol !!! Le malien dit modernisé se croit toujours supérieur aux autres resté au pays. Voici qu’il nous sort les différents titres des amateurs journaleux pour insulter ceux qui n’observent la politique du pays comme lui et son groupe clown.
L’idiot se laisse en général dominé par son inconscience, c’est la triste réalité et c’est le vécu de Nfp.
nfp
4294 commentaires
30 oct 2015 à 13:05
Bla bla bla bla bla bla bla !!!!! 😥 😥 😥 😥 😥
En plus d’être un gros rigolo. Te voici en mode recruteur. On voit qu’en dehors de ton gribouillage, tu n’as plus rien à dire. Tu reviens sur ton classique : Pintades, Zonkeba, Boeing, surfacturation J’espère juste que tu vas tenir avec cette distraction pendant les 3 ans restants. Parce qu’en dehors d’être le pitre de MALIWEB, je ne vois trop à quoi ton impact sur le forum. Tes injures envers le président malien sont ton quotidien. En réalité, tu n’es rien d’autre en dehors de ce tu es. 💡 💡 💡 💡 💡
Tu devrais mettre ta maigre compétence au service de l’opposition. Je remarque simplement que ton univers est le même. Tu as été mal élevé, et tu te retrouves dans un groupement de personnes impolies. La vie ne t’a visiblement pas gâté à ce que vois.
L’opposition va mettre Ladji crapule alias papi mafia À sa place demain Ladji **c’est un délinquant financiers*** éternelle victime
nfp 4285
On ne saurait être plus percutant. Tu as tout disséqué, tout analysé, tout dit:
Je me rappelle encore les services de la présidence avaient commencé à démentir l’achat de l’avion présidentiel….et patatras. Si l’homme IBK touche à l’or, ça se transforme en zinc!
“Si l’homme IBK touche à l’or, ça se transforme en zinc!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Trop fort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!
” Pan Pan ” ! ne saurait effrayer l’oiseau issu d’un œuf pondu au marché, éclos au marché et grandi au marché , dit un proverbe Bambara. Les yeux en quinconce, l’index agité en l’air, la poitrine bombée, la bouche fendue au mauvais endroit ne sauraient impressionner Tiéblé Dramé , l’homme qui a defié à l’age de 24 ans le Dictateur Moussa Traoré au faîte de sa gloire.
– L’homme qui a glorifié( le grand republicain ) le tortionnaire de son beau père ne saurait faire peur au dernier peureux des maliens.
Si IBK savait qui était l’homme Tiéblé, il ne s’aventurerait pas sur son domaine de prédilection à savoir: l’adversité
MYNTI alias D.A.C .M (Distributeur Automatique de Conneries sur Maliweb) 😆 😛 😀
« Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème » .
Mais dans ce cas, cerveau musclé, il est OU le « problème » ???…
Ensuite, tu dis : « Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations » 8) 8) 8)
C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des voyous ont voulu faire croire qu’il connaissait le mafieux Tomi !
C’est vrai qu’il a été diffamé » quand des hassidis ont voulu faire croire qu’il avait passé un honteusement truqué (et grossièrement surfacturé !) à Kagnassy,
C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides ont voulu faire croire qu’il tentait de s’acheter un Boeing en douce !
C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand des apatrides ont tenté de faire croire que ce même Boeing acheté en douce avait été honteusement surfacturé !
C’est vrai qu’il a été « diffamé » quand un végal aigri et menteur (sans doute acheté par Tiébilé ou Soumaila !) a publié le chiffre fantaisiste de 153 milliards bouffés en 2 ans !
ET COMME TU LE RAPPELLES AVEC BEAUCOUP D’INTELLIGENCE 😛 😀 , IL N’A JAMAIS REAGI ! !!! ………….Comme pour l’actuelle « diffamation » concernant les tracteurs !!! 😆 😆 😆
Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
…/…
Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
…/…
L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
…/…
Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
…/…
Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
…/…
L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
…/…
AVIS DE RECRUTEMENT :
SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !
Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛
Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀
Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce qui peut être dit demain :
– Condamnation des dires du Président, pourtant celle opposition passe plus de temps à le critiquer qu’à lui proposer des stratégies pour notre mali à tous.
– Revendication des droits, mais cette opposition oublie qu’elle a également des devoir envers cette nation
– Amateurisme des collaborateurs du président face à certaines situations. Mais cette opposition également oublie, qu’IBK jusqu’ici, a tendu la main à tous le maliens pour travailler, mais ceux-ci pêchent constamment par leur incapacité qui lui tombe dessus.
– Les maliens doivent s’attendre que l’opposition se fasse passer pour la victime du régime. Je pari qu’ils vont avoir des mots dures pour tenter de convaincre.
– Vivement la semaine prochaine, vivement l’approche journalistique de nos journaleux adepte de l’imagination hors du commun.
Simple vision de ce qui va se dire demain. J’y serai.
Ce qui peut être dit demain :
– Condamnation des dires du Président, pourtant celle opposition passe plus de temps à le critiquer qu’à lui proposer des stratégies pour notre mali à tous.
– Revendication des droits, mais cette opposition oublie qu’elle a également des devoir envers cette nation
– Amateurisme des collaborateurs du président face à certaines situations. Mais cette opposition également oublie, qu’IBK jusqu’ici, a tendu la main à tous le maliens pour travailler, mais ceux-ci pêchent constamment par leur incapacité qui lui tombe dessus.
– Les maliens doivent s’attendre que l’opposition se fasse passer pour la victime du régime. Je pari qu’ils vont avoir des mots dures pour tenter de convaincre.
– Vivement la semaine prochaine, vivement l’approche journalistique de nos journaleux adepte de l’imagination hors du commun.
Simple vision de ce qui va se dire demain. J’y serai.
Ce qui peut être dit demain :
– Condamnation des dires du Président, pourtant celle opposition passe plus de temps à le critiquer qu’à lui proposer des stratégies pour notre mali à tous.
– Revendication des droits, mais cette opposition oublie qu’elle a également des devoir envers cette nation
– Amateurisme des collaborateurs du président face à certaines situations. Mais cette opposition également oublie, qu’IBK jusqu’ici, a tendu la main à tous le maliens pour travailler, mais ceux-ci pêchent constamment par leur incapacité qui lui tombe dessus.
– Les maliens doivent s’attendre que l’opposition se fasse passer pour la victime du régime. Je pari qu’ils vont avoir des mots dures pour tenter de convaincre.
– Vivement la semaine prochaine, vivement l’approche journalistique de nos journaleux adepte de l’imagination hors du commun.
Simple vision de ce qui va se dire demain. J’y serai.
Ce qui peut être dit demain :
– Condamnation des dires du Président, pourtant celle opposition passe plus de temps à le critiquer qu’à lui proposer des stratégies pour notre mali à tous.
– Revendication des droits, mais cette opposition oublie qu’elle a également des devoir envers cette nation 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
– Amateurisme des collaborateurs du président face à certaines situations. Mais cette opposition également oublie, qu’IBK jusqu’ici, a tendu la main à tous le maliens pour travailler, mais ceux-ci pêchent constamment par leur incapacité qui lui tombe dessus.
– Les maliens doivent s’attendre que l’opposition se fasse passer pour la victime du régime. Je pari qu’ils vont avoir des mots dures pour tenter de convaincre. 😯 😯
– Vivement la semaine prochaine, vivement l’approche journalistique de nos journaleux adepte de l’imagination hors du commun. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Simple vision de ce qui va se dire demain. J’y serai.
Lol !!! Tu peux toujours rêver mon cher, l’opposition malienne veut profiter de cette situation pour se faire une santé populaire qu’ils ont perdu depuis les élections présidentielle. Ils font semblant de mélanger les dires d’ IBK pour camoufler leur coup. L’avantage avec la vérité est qu’on ne la défend pas, il finit très souvent par triomphé d’elle-même. Vivement demain.
Une opposition républicaine et démocrate doit être en même de respecter la constitution. Elle doit être à même de respecter celui qui incarne la république, le garant des lois républicaines. J’ai envie de croire que Soumaila va recadrer ses troupes qui déraillent au fur et à mesure.
Mais si je ne m’amuse, en ayant traité le bouffon de TIEBILE de #PETIT MONSIEUR, IBK n’a pas répondu à une critique, plus qu’il en prend dans la gueule toute les 5 minutes, il a simplement mis en garde une opposition qui amène la politique du MALI à son plus bas niveau. Il y a un amalgame.
Je vais finir par croire que l’opposition malienne est un groupement des intouchables. Tout est bien dans le meilleur de monde possible, quand ils insultent le président de la République. Mais quand celui-ci rétorque au nom de la République, on l’accuse de dictateur et de personne qui n’accepte pas la critique.
Apaisement !!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Apaisement !!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Apaisement !!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Cela doit être le maitre mot de de la conférence de presse de demain. Les maliens vont découvrir si réellement l’opposition malienne est républicaine et démocrate. J’ai comme l’impression qu’il y a confusion dans les compréhensions.
IBK, N’EST PAS LE PROBLEME MAIS L’OPPOSITION L’EST!!!!
NOUS DEMANDONS A’ NOS FAMEUX OPPOSANTS QUI SONT TRES GROS, TRES GRANDS ET TRES LARGES D’ALLER AU URNES ET GAGNER LA MAJORITE’ S’ILS VEULENT GOUVERNER!!!
LA MAJORITE’ ECRSANTE (77%) A DONNE’ UN MANDAT DE 5 ANS AU PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!!!
QU’ON CESSE CES ATTAQUES INTERMINABLES CONTRE UN HOMME PARCE QU’ON N’AIME PAS SON ETHNIE ET/OU PARCE QU’ON AVAIT JURE’ QU’IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT MAIS IL L’EST DEVENU GRACE A’ LA VOLONTE’ DES MALIENNES ET DES MALIENS ET CELLE DU TOUT PUISSANT ALLAH!!!!
Chauque matin, nous repetons a’ nos enfants que les grandes valeurs que nous voulons voir en eux, ont pour noms:
INTEGRITY
COURAGE
COMPASSION
RESPONSIBILITY
RESPECT
JUSTICE
HOPE
WISDOM
De grace, cessez de nous prendre pour des cons!!!! VOUS N’ETES POINT DEMOCRATES ET VOUS N’AVEZ AUCUNE PITIE’ DU MALI! IT’S ALL ABOUT YOU!!!!! VOUS ETES DES CORROMPUS ET/OU DES BENEFICIAIRES DE LA CORRUPTION!!!! VOUS N’ETES POINT PLUS PROPRES QU’IBK!!!!!! EXPLIQUEZ L’ORIGINE DES SOMMES COLOSSALES QUE VOUS AVEZ!!!!!!! VOUS ETES DES DICTATEURS DANS L’AME. POUR VOUS, SEULES VOS POSITIONS IDIOTES COMPTENT ET VOUS VOULEZ LES IMPOSER!!!!!!
VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!! LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU, NE VOUS REVIENDRA PLUS!!!!!
LET’S MOVE ON!!!! LE MALI A D’AUTRE PRIORITE’ ET IL MERITE MIEUX!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
” Les mêmes actes produisent les mêmes effets.” Et ” les oiseaux de même plumage volent ensemble.” Ce qui revient à dire que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous les deux pareils.
Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .
Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .
Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .
Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .
Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .
Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations
Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .
Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .
Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .
Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .
Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .
La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .
Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie
Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise , mais aussi prendre le risque de perdre toute crédibilité .
Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays
Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris
Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république
Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .
Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation
Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .
Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .
Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .
Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .
Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président
Que dieu bénisse le Mali
La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car elle vaut mieux que l’indifférence. La tolérance est la mère de la paix. La vertu que nous connaissons le moins et que nous avons le plus de peine à pratiquer, c’est la tolérance. La vraie tolérance consiste à voir large sans perdre la mesure.
Là le chef de filet de l’opposition semble être en raison. Cest inimaginable que le clan RPM et Karim et Co puissent vouloir s’approprier du Mali comme si l’on vit en monarchie… à travers le népotisme, passation de marchés par clientélisme. Ils se mêlent de tout …ils ont quel droit d’envoyer leurs sales listes (des abrutis favorisés nonqualifiés) chez les DGs (O.N., par ex.) pour perturber le processus de recrutement de jeunes qualifiés? Le RPM aujourd’hui fait pire qu’ADEMA avait fait dans le passé.
L’homme de Gao, Soumi soumis et perdant (rire) sait qu’il n’a pas raison! Il ne voulait meme pas parler mais DJIGUIGA KEITA … **** a pousse’ le CISSE’ *** a’ faire une declaration idiote!!!!
Nous allons resoudre ce probleme en vous disant qu’IBK est le PRESIDENT DU MALI( 77% obtenu a’ l’election presidentielle!!!!!) GRAND MR 3%, GROS MR 2%, LOURD MR 1% ET SUPER TRES GRAND TRES LOURD ET TRES GROS MR “JE ME RETIRE PARCE QUE JE SAIS QUE MON SCORE SERA MISERABLE”, si vous ne voulez pas reconnaitre la volonte’ du peuple, NOUS ACCEPTONS DE VOUS DONNER MR 17% COMME LE PRESIDENT DE VOTRE REPUBLIQUE IMAGINAIRE!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR LE GOUVENEUR GENERAL DU ZAGAWAD MOUSSA AG VIENT DE ME DIRE QU’IL EST PRET POUR RECEVOIR TOUS LES GARNDS… PERDANTS ET LES TRES GRANDS PERDANTS CHEZ LUI AU ZAGAWAD POUR POUR VOIR COMMENT ILS PEUVENT AVOIR 25% A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE. inchallah A’ LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE, NOUS FERONS DU TAKA PRIN!!! NOUS DEPASSERONS LE SCORE D’ALASSANE OUATARA!!!! JE NE SERAI SATISFAIT QUE LORSQUE JE VOIS UN SCORE DE 95 A’ 100% POUR IBK AU PREMIER TOUR!!!!
PAUVRES OPPOSANTS, TONTON ATT LE FAISEUR DE COUP D’ETAT A VIEILLI; IL NE PEUT PAS FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT POUR VOUS REMETTRE LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ SPOLIE’ ET PERDU!!!!! WALAY ATT EST AU SENEGAL!!!!AVANT D’ALLER AU SENEGAL, LE PETIT TOURE’ AVAIT PERDU LA TETE CAR IL AVAIT PENSE’ QUE L’AMBASSADE DU SENEGAL ETAIT LE PALAIS DE KOULOUBA!!!!
QUE LES FAUX DEMOCRATES NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
PKgame
“Le RPM aujourd’hui fait pire qu’ADEMA avait fait dans le passé.”
Au même titre qu’Ibk a réussi à faire pire (un exploit! 😳 ) qu’AOK et ATT réunis! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le président IBK ne s’est livré à aucune attaque personnelle. Il a juste fait savoir à Tiébilé Dramé qu’il est au courant de ses magouilles. S’agissant de cette histoire, la vérité n’est qu’une et nous la connaissons tous. On ne peut pas dire que Soumaïla Cissé aussi n’a pas une part de responsabilité dans la diffusion des tracts sur IBK en France. Nombreuses sont les ressources qui ont confirmé que les tracts sont distribués par le Parena, l’URD et consort. Alors ne venez pas nous sortit des bobards.
Le président n’a rien fait de mal. On connait tous l’intention de Tièbilé Dramé. Il cherche toujours à causer du tort à notre pays.
L’opposition se base sur la liberté d’expression, alors si Tièbilé à le droit de dire ce qu’il et le président alors ? Il est aussi un être humain, et il a le droit de se défendre et défendre l’honneur de son pays.
Les maliens doivent comprendre que nous sommes à un moment où nous n’avons pas besoin de créer des polémiques autour de nous. Actuellement c’est la paix et la réconciliation nationale qui doit parler à chacun de nous. Je pense que ce sont nos dirigeants qui doivent donner l’exemple. Ce que les gens n’ont pas compris c’est que nous nous trouvons dans un pays démocratique. Chose incontestable. Mais il n’est pas dit que tout le monde doit agir n’importe comment. Il faut que nous nous tolérions. Nous ne devons pas le faire pour nous mais pour le bonheur de nos progénitures.
IBK n’a rien fait d’anormale, il défend juste son pays. Sinon ce n’est pas la première fois que Tièbilé fait ce genre de chose, mais il n’a jamais réagi. Cette fois ci *****a dépassé les limites
Toute patience à des limites. Tiébilé Dramé passe tout son temps, depuis qu’IBK est venu au pouvoir, de pousser IBK à bout. Qu’on le croit ou pas Tiébilé et ses journalistes ont tenu des propos contre IBK pires que « le petit monsieur ». Ce n’est donc pas ce mot qui doit lui mettre hors de lui car devant IBK c’est ce qu’il est vraiment, un petit monsieur.
C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!
« Un appel à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques du Mali à se mobiliser pour la défense de la constitution » cela ne peut pas se faire sur le mensonge.
IBK est un grand démocrate, il n’a jamais interdit à qui que ce soit de s’exprimer. Je crois que la presse malienne illustre parfaitement cette affirmation de ma part. Elle s’attaque jour et nuit à ce pauvre sans qu’il ne dise mot. Cette fois je trouve qu’il a bien fait de réagir.
C’est ce qui arrive quand un vieux negre est l’invite Hollande. Il pense que c’est maintenant qu’il a de la valeur (le complexe d’inferiorite). Il parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!
Le ministre Choguel Maiga a peut-être eu tort du communiqué qu’il a eu à faire à la télé. A mon avis le plus fautif dans cette histoire c’est Tièbilé Dramé et non le président de la république. C’est pour l’honneur du pays qu’il a réagi.
“C’est la loi de la démocratie que les discussions soient libres, que les intérêts s’opposent, mais c’est l’intérêt de la République qu’il s’établisse sur des points communs une majorité et que cette majorité soit stable, de même qu’il serait souhaitable pour le bien commun que les oppositions ne fussent pas seulement de mécontentement ou de démolition mais de construction et d’apports d’idées à la majorité elle-même.”
je vous souhaite bonne chance et courage
je vous souhaite bonne chance et courage
Pensons au développement de notre pays, et arrêtez avec ces discutions.
Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
…/…
Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
…/…
L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
…/…
Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
…/…
Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
…/…
L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
…/…
AVIS DE RECRUTEMENT :
SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !
Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛
Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀
Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais ho @nfp, toi tu picotes en permanence sur le site maliweb “Pèkou Pèkou” “Pèkou Pèkou “comme un poulet de Aguel Hoc à la recherche de graines, peux tu nous dire à combien tu es rémunéré?
Sache que min hé min te o ho yé. Min te min yé o to yé dèhhhh. Tiebile est con, Soumaila est égoïste et fat et enfin Att est trouillard.
VIVE LA REPublique
Quelle autre lumière voudrais-tu faire encore sur le drame de Mina Monsieur Cissé ? Si réellement tu tiens à cela je pense que tu devais te rendre à Mina pour récolter les informations qui te sont nécessaires. Que je sache tu ne manques pas les moyens pour le faire. Il est sadique ce Soumaïla.
On sait tous quand il s’agit du Mali le président ne blague pas. Tièbilé a dit toute sorte de chose sur IBK mais il n’a jamais rien dit. Son gouvernement peut réagir, mais lui il ne la jamais fait. Mais cette fois ci Tièbilé a touché à l’honneur du Mali et IBK ne tolère pas cela.
on va tjrs rencontrer des maliens naïfs. Comment on peut se laisser manipuler par la seule volonté de ce fameux ibk, sa famille et son clan ?
Il faut être opportuniste pour dire que tout ce qu’il fait et qu’il dit est vrai, on dit c’est rouge quand ibk le dit et on dit noir aussi quand il le dit.
Est où est notre sens de raisonnement ?
On ne peut pas être un criquet jusqu’à déchiffrer notre propre ventre avec nos pattes !!!!!!
ibk et sa famille ne sont pas les seules créatures de Dieu et pourquoi certains maliens veulent se maintenir dans la souffrance et voir ibk et sa famille seuls faire la pluie et le beau temps avec nos ressources. Ils le font dans inconscience totale et on applaudi. Moi je dis non. ouvrons les yeux et raisonnons comme Dieu nous a accordé façon.
Halte aux dérives de ibk et sa famille, malheur et honte aux opportunistes comme choguel et autres
Mais nous savons quand même que ce monsieur est au courant de tout ce qui s’est passé en France. Le menteur affirme qu’il n’est au courant de la diffusion d’aucuns tracts. Alors, je lui pose cette question à savoir : Qu’est-ce qu’il était allé faire en France pendant que le président devait partir là-bas ?
Avec IBK la liberté d’expression n’a jamais et ne sera jamais menacer. Il a été plus que patient de laisser insulter chaque jour par les hommes politiques et les médias. Ne croyez pas que la liberté d’expression a aussi une limite ? Oui, elle en a. « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. »
Comment un abrouti de Tiébilen Dramé peut se permettre de traiter notre président de pareil ? Le président a bel et bien raison de s’affirmer ainsi. Il est vraiment temps qu’on arrête de bavarder pour construire notre pays. Cela est une vérité que même les fous attestent.
Ce sont des menaces inutiles plus ou moins voilées qui sont devenues la méthode de gouvernance de IBK et griots. Mais cela n’a rien servi et ne servira à rien. Au début, ces menaces étaient proférées à l’encontre de ses futurs potes du MNLA et Co. Aujourd’hui, ces criminels vivent grâce à lui. Quel retournement de situation.
Je pense que choguel Maïga ne peut s’apprendre qu’à sa tête quand cette bombe à retardement explosera. Choguel a très mal agir en répondant aux attaques des opposants en particulier Tièbilé Dramé, ce petit homme est à considérer comme un politicien qui ne peut que piailler.
Tatiana
” Tièbilé Dramé, ce petit homme est à considérer comme un politicien qui ne peut que piailler.”
Qui ne peut que PIAILLER??? 😆 😆 😆
Venant d’une pintade, il s’agit sans doute d’un hommage rendu à l’intéressé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Arrêter d’aggraver la situation, le président a fait juste une mise en garde à Tièbilé. Mais en vrai dit Tièbilé aussi ne contrôle pas son langage.
Faux et archi, le service d’information à donner de bonne information au président de la république, parce que les services d’information sont en collaboration avec ceux de la France. Les services de renseignement français ont prévenus leur homologue malien de toutes les manigances de l’opposition malienne en France bien n’avant l’arrivée d’IBK en France.
MALIDEN KOURA
“Les services de renseignement français ont prévenus leur homologue malien de toutes les manigances de l’opposition malienne en France bien n’avant l’arrivée d’IBK en France.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est sûr! 😆 😛 😀
Les services secrets Français n’ont rien de mieux à faire qu’à enquêter sur des éditions de tracts d’opposants Maliens! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A mon avis, c’était même une PRIORITE ABSOLUE pour le ministère Français de l’intérieur!
Trop fort! 😆 😆
Et il y a gros à parier que de son côté, la CIA était aussi “sur le coup” pour traquer les opposants à Ibk!
Et le Mossad!… 😆 😆
Et les services secrets de Poutine!… 😆 😆
Et l’Intelligence Service en Grande Bretagne!… 😆 😆
Du rédhibitoire Mr.
Ce sont ces mêmes Services Secrets Français qui sont la source des révélations sur l’Affaire Tomi, car personne ne savait qu’il est l’ami d’IBK. 💡
Je ne vois aucune importance à l’existence de l’opposition au Mali. C’est aux maliens d’en juger la véracité ou la non-véracité de cette affirmation.
Je ne donne pas de raison a Tièbilé ni au gouvernement. Mais nos opposants doivent savoir, qu’opposer aux faits du président a des limites. Si les opposants tiennent vraiment à l’honneur du Mali, ils doivent l’honorer partout
Quand un individu en visite au Togo, ose qualifier le tyran sanguinaire Eyadéma de “Grand chef d’état Africain” et de “fierté pour l’Afrique”,
quand ce même individu, lors de sa propre investiture au Mali, ose qualifier GMT, devant un parterre de personnalités médusées, de Grand Républicain,
en tant que personnalité politique, LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE VOUS ARRIVER est que ce même individu vous traîte, vous, de PETIT MONSIEUR!
A MON AVIS, LE PARENA DEVRAIT ENVOYER UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS A ZONKEBA!
Ce serait la moindre des choses! 😆 😛 😀
Houbien? 😛
Comme on le dit si bien ” il faut appeler le chat par son nom “. Tièbilé méritait plus que cela, mais IBK avec son n’expertise à su convenablement contenir son langage. IBK a simplement rappeler à Tièbilé Dramé et le reste de l’opposition qu’il est au courant de tous leurs manigances Diabolique.
Le pouvoir corrompu voleur népotisme de dada mafia A peur de drame c’est lui qui a parlé de l’avion avec trois différents prix c’est lui qui a parlé de contrats d’armement de no fama c’est lui qui a parlé des rénovation de Koulouba frelaté c’est lui qui a parlé d’engrais frelaté c’est lui qui a parlé aussi de tracteur frelaté ibk et la honte du Mali Délinquants financier alias le boulanger
L’opposition doit penser à la république, à ses avancement qui doivent être, Cette affaire doit concerner seulement Tiebile Dramé.
Cette opposition doit faire attention pour ne pas commis des erreurs comme la fait Choguel Maiga.
La déclaration du gouvernement n’est et ne peut jamais porter atteint à la liberté d’expression. Mais cette opposition doit comprendre que le président IBK est le président de nous tous, que le Mali tous entier doit du respect et de la considération à se président, nous devons aussi comprendre ce que Tiebilé à tenter de faire en France est une action contre la nation ces actions ne doivent pas être soutenu, ni par la majorité ni par l’opposition.
Honte à vous chers opposants, au lieu d’approuver l’erreur de votre confrère vous osez prendre la parole et raconter des bêtises.
Soyons raisonnable ce communiqué du gouvernement est peut être aller loi, mais Tièbilé Dramé n’est pas en marge de cette boycotte de la visite d’Etat d’IBK en France.
Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a tous mis en n’œuvre pour que tous les victimes, et familles endeuillés sachent que le gouvernement est à leur côté dans ces moments difficiles, et qu’ils auront tous les soutiens adéquats dans la tragédie de Nima.
Fuck Tièbilé Dramé, ****
L’ennemi premier du Mali est ce monsieur, tout finira par ce avoir un jour où l’autre. Les maliens chasseront ce Monsieur et sa******
les maliens arreter de critiquer sans proposition. IBK vous etez le president de la republique devrais etre exemplaire non plus de vangeance.
L’opposition est dans son plein droit de réclamer leur droit, mais qu’elle sache aussi que la démocratie n’est pas synonyme du désordre politique. Tièbilé Dramé a très mal agir dans sa tentative de sabotage de la visite d’État.
L’opposition au complet ne doit pas se mélanger à ce petit monsieur Sauf si eux ils se sentent concerner. Sinon il est bien de dire la vérité, Tiebile cette fois ci est partis très loin et c’est contre le pays qu’il a fait ce qu’il a fait…
Même l’opposition devrait déposer plainte contre Tiebile pour ce qu’il a fait.
Il ne faut pas appuyé Tièbilé dans le mensonge, nous tous très bien que ce gars est un ennemi du Mali. Non seulement il ne veut pas voir IBK au pouvoir. Mais il essaie de déstabiliser à tout rix ce pays pour pousser les maliens au révolte. Ainsi, au retour il pourra compter sur les élections présidentielles à venir.
SANKINGBA
“Oui, c’est bien sous le règne de IBK le GRAND, le démocrate, le Tolérant, le Grand stratège et le tacticien hors paires qu certains aboient ou braient.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tacticien hors PAIRES? 😯 😯 😯 😯 😯
Hors PAIRES…………… DE QUOI?
Sans doute voulais-tu dire HORS PAIR! 😀 😆 😆 Comme quoi, langue Franssé çé dansséré dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En voulant chanter les louanges de Zonkeba et te lancer dans un hommage vibrant, voilà que que tu laisses à penser au contraire que son Altesse Sérénissime serait privée d’une paire de…….! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je te le dis Sankingba! Je te le répète: langue Franssé çé dansséré dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un tacticien HORS PAIRE à la tête du Mali! Il ne nous manquait plus que ça! 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😛
NFP merci d’avoir relever cette erreur de clavier. Voilà que tu n’es pas toujours négatif. Effectivement c’est IBK le tacticien hors pair. Mais, heureux de constater que tu lis bien les posts. Malgré tes Attéyades, tes Soumiyades, tes Tiébiléyades tu veilles bien au grin. 😆 @Soldat raté, le Attecrate, sera ravi de lire ta remarque. 😆 😆 Aide moi si une autre lettre ne s’est pas glissée dans les mots louant notre “Alexandre le Grand” de la savane, du sahel et du Sahara.
Houbiennnn!!! 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉
Vive la République! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Trop c’est trop, le gouvernement n’aurait jamais réagir si cette histoire n’était pas vrai. Il faut reconnaitre que cette sabotage de la visite d’Etat est contre l’avenir de ce pays. Si seulement Vous avez la moindre idée de ce que cette visite représente pour ce pays.
L’opposition ne doit pas comprendre cela comme un combat contre le président, cela ne doit pas intéresser l’opposition c’est Tiebilé Dramé du Parena qui est pointer du doigt.
Ce Tiebile tout le monde sais que ce qu’il a fait est directement contre le pays…
SOUMICHAMPION un opposant de circonstance, il n’aime que le trouble dans le pays. Mais je vous rappelle votre propre définition de la démocratie. Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais de vous à moi est ce que vous vous avez cette conviction en vous? Trop parler c’est autre chose, un homme doit se faire remarquer par ses actes. Que Dieu nous en préserve !!!
Je suis dépassé par cette histoire, mais le comble dans tout cela est que Tièbilé Dramé a déçu tout le Mali. Maudit soit le jour où il est né.
Le témoignage du président IBK est juste et est apprécier par les maliens, il a montré qu’il est au courant de tous, qu’il détient bien la direction du bateau, et que un ennemi de ce pays ne peut faire tordre le pays.
Mais en toute honnêteté choguel ne devrais pas lancer un communiquer pour dire quoi que ce soit sur ça.
A l’opposition de comprendre que ce n’est pas intéressant de faire de ceci une polémique national. Nous devons se taire sur cette affaire, car le président à une seule et unique intention, de réunir les maliens.
Cette affaire tend à être plus compliqué que je ne l’imaginais, IBK est notre président à nous tous, a nous de le respecter et de lui apporter de la considération.
Tiebile essayant de bastonner cette visite s’est mis contre tous les maliens.
Il est bien de dire la Vérité, mais Tiebile ne doit pas rester libre.
Tout le monde peut parler de respect de la constitution sauf Soumaïla Cissé, à plus forte raison Tièbilé Dramé. Toute personne qui respecte la constitution ne peut pas piller l’Etat. Soumaïla est le plus grand pilleur de l’Etat malien. C’est plutôt à Tièbilé Dramé, le petit monsieur qu’il faut demander le respect de la constitution. Son acte consiste à porter atteinte à la première institution du Mali. 😛 😛 😆 😆 😆
J’arrête toute suite Soumaïla Cissé quand il prétend que le régime veut étouffé la liberté de la presse, moi je pense que c’est l’opposition qui dépasse plus les limites qui lui sont octroyés dans la démocratie au Mali.
Sale traite, vous ne valez rien du tout, vous etes des moins que rien, bofou saafou. Si votre objectif est de saboter votre pays aux yeux du monde entier, alors le mieux était que vous restiez sans naître.
SOUMAÏLA CISSE A-T-IL ROMPU AVEC LES LEADERS DU MNLA ?
C’est un secret de Polichinelle, les leaders politiques du MNLA, Moussa Ag Attaher et Moussa Ag Assarid sont membres de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé.
L’un et l’autre ont été les fers de lance de la jeunesse URD, et plusieurs vidéo et photos attestent de la proximité des deux rebelles avec le candidat à la présidentielle.
Une question se pose alors : Soumi Champion, comme l’appellent ses partisans, était-il informé des noirs desseins de ceux qui ont proclamé il y a quelques jours l’indépendance de l’Azawad et plongé le Mali dans le chaos?
S’est-il réellement désolidarisé de « ses » jeunes ?
Continue-t-il à les financer ?
A-t-il rompu ses liens avec eux ?
Autant de questions auxquelles Soumaïla Cissé devra rapidement répondre, au risque d’aliéner toutes ses chances de concourir à la présidentielle.
On ne peut devenir président du Mali quand on a couvé et protégé des jeunes qui étaient manifestement dans une logique de détruire le Mali.
Naïveté ou complaisance ?
Dans les deux cas, Soumaïla Cissé aura des comptes à rendre, car à notre connaissance, ces deux traitres qui ont jeté malheur et désolation sur le Nord Mali, en complicité avec des terroristes, n’ont pas été exclus de l’URD…
Bien au contraire, Moussa Ag Assarid, est toujours, à notre connaissance, en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !
http://mali-info.blogspot.com/2012/04/soumaila-cisse-t-il-rompu-avec-les.html
Choguel est trop parti, mais il faut que l’opposition comprenne que la démocratie ne veut pas dire désordre-cratie. Soumaïla respectez vous il ne faut plus empirer la situation. Au lieu de chercher à amener la paix, vous vous penser à aller au delà. Est ce que vous avez pitié de ce pauvre pays?
Certes, celui qui respecte la constitution se doit de respecter les institutions de l’Etat. L’opposition est libre de toute acte mais la liberté de tout s’arrête ou commence celui des s’autres. L’opposition à des limites quelle doit d’une manière ou autre respecter.
Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulait dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. 😆 😆 😆 🙄 🙄
TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.
Avouons que ce communiqué de Choguel n’était pas rendez vous, mais n’oublions pas que Tièbilé Dramé est allé très loin en agissant de la sorte Ce n’est pas IBK mais c’est l’avenir du Mali qu’il a mis en jeu.
Je pense que ce comportement dont parle Soumaïla Cissé est la faute à Choguel et non celui d’IBK et son gouvernement. Le ministre Choguel n’a fait que se rabaisser devant l’opposition, sinon en temps normal tout le monde devait répondre sauf Choguel.
Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 👿 👿 😆 😆 😆 😆
La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE et SOUMAÏLA comprennent qu’ils se fatiguent pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent. Soumaïla désolé pour toi, on veut avancer.
La vie des opposants maliens:
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.
Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.
En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.
Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.
Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.
Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.
Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.
C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.
Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.
Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».
Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.
Talfi ➡ ➡ 😳 😳
Certes, l’intervention du gouvernement en faisant un communiqué sur cette affaire est un erreur, mais de son côté l’opposition doit comprendre que faire de cella un conflit est une manière de mettre les choses importante de la nation à côté.
L’opposition quel qu’en soit leurs droit doivent se rappeler du respect de la constitution et de la république. Le président de la république doit être respecté, Tiebile Dramé à exagéré…
IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.
S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.
Soumaïla tient toutes ces conférences sans penser aux soldats qui se sacrifient chaque jour pour garantir notre sécurité et bien vivre. Il n’a jamais fait un don à l’armée, ni les veuves des soldats tombés sur les champs d’honneur. L’opposition n’est pas faite pour critiquer ou dénoncer seulement. En cherchant à faire nuire à l’image d’IBK, le fameux Soumi se décrédibilise à chaque sortie. Comme il a dit trop parler là cela ne suffit pas il faut montrer quelque chose pour les maliens. Le Petit chef de file de l’égoïsme donc c’est le trouble dans notre pays qui te réjouit ?
Mais que Dieu sauve le Mali.
J’ai envie de pleurer quand je vois ce petit monsieur demander le respect de la constitution. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Non, journaliste, ne comparez pas IBK à ce faux type. SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui. 👿 👿 😆
On demande à TIEBILE et SOUMAILA CISSE d’arrêter de dire des choses inutiles concernant la situation actuelle du pays, le pays actuel a besoin l’aide de tout chacun, alors il faut que les opposants se comportent entant que des vrais patriotes.
J’ai une foi causé avec un amis à MAGNAMBOUGOU, non loin de la maison de ce TIEBILE DRAME, ce dernier me disait que TIEBILE est l’un des créatures du DIEU le plus pire au monde, il disait que la seule chose que TIEBILE DRAME aime actuellement c’est de voir ce beau pays en faillite.
Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. Il montre aux gens qu’il n’est en mesure de s’acquitter des obligations vis à vis du peuple. Il doit se contenter de son poste de chef de file de l’opposition politique. Il se fera humilié une fois de plus dans un ministère.
Le respect de la constitution demande obligatoirement le respect de la première institution. Tièbilé n’a pas respecté le peuple malien. Soumaïla aussi ne l’a pas fait!. Sinon il n’allait pas dire de respecter la constitution sans pour autant reconnaitre le non respect de celle-ci par le petit monsieur. 😛 😛 💡 💡 💡
On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.
Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement. La question qui doit se posée est de savoir quel a été la contribution de TIEBILE DRAME, au moment de la crise du nord Mali.
Comme dit les BAMABARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOURAFANAYE.
On se souvient très bien que l’ors des élections présidentiels, ce même TIEBILE à retirer sa candidature, car lui-même connaissait sa faiblisse et son incapacité, il savait réellement que la population est au courant de sur lui.
Le gouvernement précédant était un gouvernement incapable dont TIEBILE faisait partis et pourquoi aujourd’hui ce même TIEBILE continu de critiquer le régime d’IBK, quel pauvre, quel honte, TIEBILE doit avoir un esprit clair concernant la gestion du pays par le régime actuel.
La seule chose qu’on demande à TIEBILE n’est rien d’autre que sa contribution concernant la situation sécuritaire dont le nord du pays s’inquiète de façons grandissante.
Soumaïla Cissé est un***pposant de l’opposition malienne. Il est aussi un #petit monsieur#.. On voulait qu’il se prononce sur les réalités de notre pays. Mais à notre grande surprise, le monsieur n’a pas pu nous éclairer sur les sujets qui ont fait qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la presse nationale. J’affirme même qu’il ne peut pas gérer la responsabilité qui lui a été confiée. Je lance un appel à son successeur par ordre décroissant. Dans quelques années, il va lui-même rendre démission.
Il n’aura pas non plus de poste ministériel dans ce pays. Tout le monde sait qu’il n’est qu’un politichien *****. 😀 😀 😀 😀
De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.
Quel pauvre SOUMAILA.
SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays. Il faut réellement que TIEBILE DRAME et SOUMAILA CISSE doivent dire un peu la vérité concernant la situation actuelle du pays.
SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK.
Aujourd’hui encore c’est Tièbilé Dramé le petit monsieur qui voulait saboter la visite d’Etat. Une visite entreprise dans le cadre de l’intérêt général. 😆 😆 😆 🙄 🙄
Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali. SOUMAILA CISSE EST UN EXEMPLE DE CELA.
Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions. En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA RÉACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VÉRITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRÈTE CONCERNANT SON DOSSIER.
SOUMAILA EST UN VÉRITABLE BOMBE A DÉRANGEMENT.
Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement. Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement sans avoir des preuves concrètes et fiables.
Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique à le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK !!!
C’est pour cela que les putschs 😆 😆 t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras 😆 😆 . Un cadre insouciant de son peuple mérite des corrections comme cela 😆 😆 Quand vous vous rassemblez seulement rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou Malheur à vous
LE président IBK est pire que démocratie depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2013 l’opposition n’arrêter pas insulter physiquement IBK n’a jamais arrêté ni l’opposant et ni journaliste au moins , L’opposition démocratique bananier 😈 😈 😈
je suis de coeur avec toi mon cher Cissé,nous serons tous au rendez-vous.
Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader.
URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.
Je ne suis pas du même avis que vous Soumaila Cissé, il faut être fou pour soutenir quelqu’un comme Tièbilé Dramé. A moins que vous ne soyez complice de lui, par là on peut bien comprendre que vous etes tous les deux commanditaire de cette boycotte.
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Si vous avez la moindre idée de ce que Tièbilé Dramé allait causé à travers cette boycotte de la visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita. Jamais vous n’allez soutenir Tièbilé Dramé.
Le mouvement démocratique doit organiser une grande marche de soutien à la liberté d’expression et d’opinion.
Il ne faut pas prendre à la légère les dérives d’un régime incompétent et bavard.
Car les incapables ont tendance à se cacher derrière la force brute et aveugle pour s’exprimer et cacher leur incapacité et le régime voleur d’IBK n’échappe pas à cette.
Dès ce week-end les acteurs du mouvements démocratiques et tous les membres de l’opposition malienne et de la société civile doivent marcher pour mettre en garde le régime inutile d’IBK.
Voulez vous des motards de la Police pour l’ouverture de route pendant votre marche. Hé bien, demande agréée avec mention de rajout des vendeurs d’eau fraiche.
IBK est élu, fixé, boulonné, serré et ensuite bétonné. Cette marche des aigris et des faméliques ne l’émeut point et est sans ressentiment de la République.
La République vaincra sans vous. Si vous refusez d’embarquer dans le navire, walahiiii vous resterez sur le quai pendant que le Mali prend le cap de l’émergence. IBK tient ferme les gouvernes.
VIVE LA REPUBLIQUE
INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.
MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…
IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !
MW : P… Pardon ? 😯
IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…
MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.
IBK : Majesté !!!… 8)
MW : P… Pardon ???
IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?
MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?
IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…
MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?
IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !
MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !
IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)
MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !
IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !
MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?
IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)
Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !
Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)
MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯
IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
L’entretien est terminé ! 👿
Non mais…. 🙄
Vivement nfp, il ne te manque plus que d’être incorporé au Kotèba National pour en être le scribe. Votre cas est pris e compte au conservatoire Balla Fassékè Kouyaté au pied de la colline du Point G.
En soumicrate, vous êtes à féliciter.
Mais n’oubliez pas que la République vaincra sans vous.
VIVE LA REPUBLIQUE
“En soumicrate, vous êtes à féliciter.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faudrait savoir! Tantôt on me taxe d’être un Soumicrate, tantôt on me taxe d’être un Tiébilécrate, IL FAUDRAIT VOUS ENTENDRE ENTRE VOUS, mes “opposants à moi”!
Oui, c’est bien sous le règne de IBK le GRAND, le démocrate, le Tolérant, le Grand stratège et le tacticien hors paires qu certains aboient ou braient.
Au su et au vu de tout Bamabo, ATT a fait bastonner Hamidou DIARRA dit Dragon de la Radio Klédu par des hommes cagoulés à la solde d’un officier supérieur de gendarmerie (RIP), alors conseiller à la sécurité de Amadou Trop Troufion (ATT). Les sbires sont allés jusqu’à le lacérer et l’abandonner sur les lieux près du centre émetteur sur les contre-pentes de Ngomi.
Par ironie du sort, le véhicule dans lequel il a été embarqué avant ses supplices a fini par provoquer la mort du député Kadari BAMBA du RPM, suite à un carambolage, juste à la descente de la corniche passant devant le cinéma Babemba vers l’école de Dar Es Salam .
Deux jours après l’accident, les commanditaires de ce enlèvement à la Ku Klux Klan ont fait passer le véhicule à la tôlerie pour changer la couleur. C’est un parachutiste dogon qui le pilotait au moment du rapt.
Sankingba soulève le lièvre.
Attention Bougobalini, nfp, les tiébiléphiles, les soumicrates et les atteistes!!!!. On lit et on se tait car Sankingba darde souvent très fort. 🙄 🙄 🙄
VIVE LA REPUBLIQUE
Sankin t’as raté ta vocation,scénariste,c’est ce que t’aurais dû être,trop le sankin
Et je me demande d’où il sort ses informations. Sacré Sankingba. 😆 mais il est drôle et dangereux. Hunnnn
Le mali n'a pas besoin de polémique maintenant. Tout la verite ne sont bon a dire, ensemble pour construire le mali, mais pas ensemble pour démoli le mali. Ont peut avoir des ides different, mais toujours dans le meme bateau. Merci: pour union sacrée mes ainé
Notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien de tout bord politique, religieux, civile, estudiantin d'où les dignes martyrs dans la lutte pour la liberté. Un moment extrêmement difficile pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d'un général « républicain » (selon IBK).
Ou va notre Mali ? Ou va notre démocratie ?
IBK est-il entrain de dire que les milliers de nos parents disparus lors de cette tragique lutte ont été tués pour rien ?
Sinon comment comprendre qu'un président qui se dit démocrate prononce les plus bels éloges à l'endroit du plus meurtrier des maliens et lors d’une cérémonie de portée historique pour l'avenir de notre nation, en présence de plusieurs chef d'Etat Africain et de représentant de corps diplomatique.
IBK est-il en possession de toutes ses facultés ? Cela m’étonnerait très très fort.
Nous avons été si nombreux a critiqué les comportements injurieux, offensif, enfantin et irresponsable de nos rappeurs de peur que cela n'envahisse pas le quotidien de toute notre jeunesse. Mais lorsque le premier responsable se permet de le faire avec plaisir, fierté, y'a de quoi avoir peur pour son héritage politique.
" Politiki bé yé, molobali ya béyé " c'est en ces termes irréfléchis, irresponsable, hautin que même un enfant du jardin d’école n’ose prononcer que le président et son gouvernement traitent les acteurs de notre démocratie. Incroyable
Cela n'est-il pas plus grave pour l'image de notre pays que les " imaginaires " tracts de monsieur Tiébilé Dramé?
En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogants et fougueux. Nous répondrons avec la plus grande, la plus ferme détermination à l'appel du chef de file de l'opposition démocratique.
Soyez présent, et vous verrez le Guide en compagnie de ses milliers de patriote.
La lutte continue, la victoire est au bout de l'effort.
Notre pays a accédé à la démocratie aux prix des vies de millier de malien de tout bord politique, religieux, civile, estudiantin d’où les dignes martyrs dans la lutte pour la liberté. Un moment extrêmement difficile pour notre peuple mais qui a voulu la mort à la soumission face à un régime sanguinaire, autoritaire d’un général « républicain » (selon IBK).
Ou va notre Mali ? Ou va notre démocratie ?
IBK est-il entrain de dire que les milliers de nos parents disparus lors de cette tragique lutte ont été tués pour rien ?
Sinon comment comprendre qu’un président qui se dit démocrate prononce les plus bels éloges à l’endroit du plus meurtrier des maliens et lors d’une cérémonie de portée historique pour l’avenir de notre nation, en présence de plusieurs chef d’Etat Africain et de représentant de corps diplomatique.
IBK est-il en possession de toutes ses facultés ? Cela m’étonnerait très très fort.
Nous avons été si nombreux a critiqué les comportements injurieux, offensif, enfantin et irresponsable de nos rappeurs de peur que cela n’envahisse pas le quotidien de toute notre jeunesse. Mais lorsque le premier responsable se permet de le faire avec plaisir, fierté, y’a de quoi avoir peur pour son héritage politique.
” Politiki bé yé, molobali ya béyé ” c’est en ces termes irréfléchis, irresponsable, hautin que même un enfant du jardin d’école n’ose prononcer que le président et son gouvernement traitent les acteurs de notre démocratie. Incroyable
Cela n’est-il pas plus grave pour l’image de notre pays que les ” imaginaires ” tracts de monsieur Tiébilé Dramé?
En tout état de cause, nous ne laisserons jamais, jamais, jamais les pères de notre démocratie pour des dictateurs orgueilleux, arrogants et fougueux. Nous répondrons avec la plus grande, la plus ferme détermination à l’appel du chef de file de l’opposition démocratique.
Soyez présent, et vous verrez le Guide en compagnie de ses milliers de patriote.
La lutte continue, la victoire est au bout de l’effort.
Nous avons un gouvernement de fous, qui nécessite un remède approprié. Ce communiqué de l’opposition n’est qu’un caresse au gouvernement. Elle devait en plus exiger que la lumière soit faite sur tous les scandales y compris l’affaire de Tomi.
le comportement de IBK et son gouvernement a depassé la lumitte,le payes est devenu une proprieté prives pour ces gents incapable de gerer dignement,il faut que sa change,ce vieux il a montré son incapacité de gerer ce pays.
ibk ne se soucis pas de ses compatrotes au lieux de faire une situation de ce qui est partir faire a Paris et essayer d aider ceux qui on des soucis ils ne fais que trouver des defaut sur ses consitoyens il doit arreter de nous enbrouiller avec ses critiques personnel on a le droit de le critiquer
ibk ne se soucis pas de ses compatrotes au lieux de faire une situation de ce qui est partir faire a Paris et essayer d aider ceux qui on des soucis ils ne fais que trouver des defaut sur ses consitoyens il doit arreter de nous enbrouiller avec ses critiques personnel on a le droit de le critiquer
Bravo grand Soumi! le monde polique attendait ta reaction.C’est bien d’organiser la conference de presse, mais il penser dans futur a une marche grandiose pour montrer a ibk et son gourvmt que democrate son la.Au mali on dit:keko ye fo ko ye(ce qu’on fait c’est qu’on dit).Mais Soumi faisons attention Ibk veut nous distraire pour qu’on oublie les mauvaises gestions du pays.(Avion,Le armee,engrais,tracteurs ,voyages inutile…que sais je encore.
..
MALGAMATRISE FOUTUE ❗ LEVE TA GUEULE ENTRE FRERES MALIENS ❗ POUR L’INTERET DE LEUR FASO ❗ —PARLE UN PEUX DE TA FASO ITALIA HOUBIEN Mme DEMBELé 😉
SOUNGOUROUNABA!!!!!
GNAMOGODEN!!!!
sei una p.t.n
Bien sûre que Tiébilé a clamé sur tous les toits son innocence, mais très cher SOUMI, démocratie ne veut pas dire se donner des coups bas sans vergogne. Quand l’exécutif d’n pays se donne à toute force sur une mission, il faut le respecter pour le bonheur des autres maliens. IBK s’est engagé à toute force dans cette mission qui pour lui est celle de l’ultime bataille pour amorcer le bonheur du malien lambda, donc il faut l’aider dans cette bataille ou il s’arrêter et le regarder en toute neutralité afin qu’il puisse dire j’ai gagné sans une entrave des autres opposants.
Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays.
TU ES CHRETIENNE Mme 😉 —VIVE A TOUS LES VRAIS CHRETIENS DU MALI 😉 Mme HONNETETé COMME TJRS TU ES ENCORE A ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOO ❗ 😀 😀 😀
SOUNGOUROUNBA!!!! GNAMOGODEN!!!! BLAKORO DJOU!!!! BLAKORO MOUSSOU!!!
sei una p.t.n
Vous êtes tous des déchets , la poussière vaut mieux que votre présence. Soumi il faut rectifier ce que tu a dis , que la visite là a honorée et que ça montre aussi l’engagement de la France pour la sortie de crise de notre pays, moi je ne suis pas d’accord avec ça.C’est plutôt le contraire par ce que la France na jamais aider un pays des ses colonies ni autre (la France na pas d’amis mais la France a des intérêts; François Mitterrand ) seulement ce vieux budgétivore connait la France et là ou nous sommes il ne peut pas aller sans qu’il soit questionner par les juges français pour l’affaire de tomy donc il profite une visite d’état pour aller se distraire là ba en gaspillant notre argent.Mais c’est bientôt le retour de gros serpent qui avalera touts les malfaiteurs et ennemis cachés ou affichés de cet pays amene.
Mme DEMBELé 😉 FOUS-NOUS TA GUEULE ❗ MALGAMATRISE FOUTUE ❗ AVEC TES SALES ZIZANIES 😉 VIVEEEEEEEE LA FRANCE DES MALIENS 😉 PEUX TU COMPTER COMBIEN DE MALIENS SONT EN FRANCE ❓ ET ILS S’OCCUPES DE LEURS FAMILLES AU MALI ❓ —TU ES VRAIMENT MAUVAISE COMME VIEILLE DAME ❗ 😳
IKA SOUNGOUNBA DJOU N’INTERESSE PERSONNE!!! IDJOUTA KATA IKA FATO YA FOURAKE’!!!! GNAMOGODEN!!! SOUNGOUROUNBA!!! ITILE’ BIN’NA!!! VIEILLE VOITURE MOCHE QUE PERSONNE NE VEUT!!!IGNORANTE!!!! BLAKORO MOUSSO!!! QUE CONNAIS-TU DE LA FRANCE? GNAMOGODEN!!!
Ce gouvernement est incompétent je condamne leur comportement ils n’ont pas expliqué ce que tiebilé Dramé a fait commes menace
AFFAIRE AUX PEUPLE MALIEN ❗ Mme 😉 TU N’EST RIEN ❗ POUR JUGER SURTOUT UNE NATION ET SON GOUVERNEMENT ❗ 😉 HOUBIEN ❗
34 COMMENTAIRES ❗ LA MAIN DE LA PAUVRE DAME EX DIPLOMATE FOUTUE ❗ REGARDE UN PEUX TON COMPORTEMENT ❗ UNE VIEILLE DAME SUR WEB ❗ INCROYABLE LES HEURES DE 23H A 1H DU MATIN 2H DU 3 H DU MATIN ❗ MAIS POUR DIRE QUE DES BETISES ET MALGAMER ENTRE FRERE AFRICAIN ❗ MAIS RETOURNE DANS TA NATION ITALIA 😆 —SEI PROPRIO STUPIDA ❗ POVERINA ❗
IBLAKORO MOUSSO!!! GNAMOGODEN!!! SOUNGOUROUNBA DE PREMIERE CLASSE!!! ZON MOUSSO!!! NGALON TEGUELE’!!!! POURQUOI M’AS-TU INSULTE’?
GNAMADEN!!!!
SEI PROPRIO STUPIDA!!!! GNAMOGODEN!!!! IKA SOUNGOUROUNBA DJOU N’EST PAS A’ LA MODE!!!! PERSONNE NE VEUT DE TON SOUNGOUROUNBA DJOU!!!!
VOILA MADAME DEMBELE ORIATA RUCILI FILS ITALIA ORIGINARE, TU N’ES PAS LA SEULE PERSONNE QUI PEUT INSULTER!!! IDJOU NEGUE’ BOLEN!!!!!! IDJOU TA KABO AN’KOUNA!!! GNAMOGODEN!!!!
🙄 🙄 🙄 , dommage, dommage et dommage;
Je suis vaiment desole pour nos politicards dirigeants et chefs de partis politiques. Ils me font pitie surtout.
Je ne vois honnetement et sincerement de differences entre ces vampires de votre arene politique. Tous des verreux, fous de pouvoir et aigris. Ces vampires n’ont de lecons a donner a personne, personne meme au plus tare, idiot de leurs clans et ou du peuple.
Ils sont entrain de faire le Maliba comme si c’etait leur heritage paternel 👿 . Nous avons rien a foutre de leurs chivanes et disputes personnelles entre eux. Ceux qui nous interessent ce sont l’image du Maliba, de redorer Notre pays a Nous tous et toutes, que le Mali emerge enfin, par le changment de nos conditions de vie (baisse du cout de la vie, l’amelioration de l’education, de meilleures conditions de sante accessible a tous et toutes, la libre circulation aprtout dans le pays en securite, la paix, le developpement economique et social, la libre de presse, d’expressions, d’appartenance, egalite de sexe, lutte contre la exnophobie, la separation du pouvoir et de religion, etc et etc…
Si IBK et TD veulent se faire une lutte sans merci et e tuer meme alors tant pis et tant mieux pour eux.
Je ne vois pas pour Nous ne laissons pas ces vampires regler leurs differends et Qu’ON SE CONCENTRE POUR AUTRES CHOSES PLUS CONSTRUCTIVES ET POSITIVES POUR LE PEUPLE MALIEN.
Bastarddddd ces conneries entre IBK et TD.
IBK, TD, SC, TS, etccccc tous des opportunistes, escrots, manipilateurs, voleurs, menteurs, assoiffes seulemnt d’avoir leur C….assis dans Notre Fauteil a Koulouba, sinon le peuple, le bas peuple est le DERNIER DE LEURS SOUCIS. 👿 👿 👿 .
VIVE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE.
PAIX, SECURITE ET DEVELOPPEMENT.
“Le president IBK est revenu de sa visite d’Etat en France et a sa descente d’avion, il en a profite pour rappeler a l’ordre certaine personne, dont apparemment monsieur Tiebile Drame. Qu’en est il vraiment ? Le premier concerne nie avoir ete en France dans le but de saboter ladite visite mais est ce que le premier responsable et le mieux informe de la nation peut il se fourvoir de la sorte ?
Monsieur Tiebile Drame qui n’est plus a presente dans le paysage politique malien, est un homme aux multiples vestes et facettes. Sa derniere tentative de denigrement vis a vis du pouvoir en place, remonte a seulement un mois, quant il s’est lourdement trompe sur l’affaire des 1000 tracteurs. D’ailleurs son retropedalage vis a vis du groupe Toguna est encore frais dans les memoires.
Un petit rappel de l’histoire recente de ce pays s’impose donc a ce monsieur qui « se dit » grand democrate et republicain. Monsieur T Drame est celui qui avait ete nomme en 2013 par le Pr D Traore afin de mener les negotiations avec les groupes armes permettant d’aller aux elections. C’est grace a son quitus, on le remercie au passage pour ce travail accompli car nous ne sommes pas des hypocrites, que les elections presidentielles ont ete prevues pour le 28 juillet. Quel ne fut notre surprise de voir, qu’a une semaine dans la campagne, monsieur Drame decide de se retirer au motif que les elections n’etaient pas bien preparees ! On croirait entendre un voleur crier au voleur ! Mais qu’a cela ne tienne. Ce meme monsieur, qui dit que les elections ne sont pas bien preparees, demande quand meme que ses partisans votent pour un candidat. Franchement, il y a de quoi en perdre son bambara, songhai, peuhl, etc ! Ce monsieur ne peut nous parler de responsabilite ! Aller denigrer ton pays quand ce dernier est en train d’etre honoré…si ce n’est pas de l’inconscience, comment doit on appeler cela? De plus, il a beau critiqué…le Mali avance…l’ecole a repris a Kidal…une fervente défenseur de l
aza je ne sais quoi…dit haut et fort aujourd hui etre malienne. IBK reussi son pari…doucement et surement. Qu’a cela ne plaise a monsieur Drame.
L’honorable S. Cisse se trompe de combat. Il ne s’agit pas ici d’un manque de liberte d’expression ou de toute autre forme anti democratique par le gouvernement. Le President Obama, par le biais de son porte parole, repond souvent a ses detracteurs devant un parterre de journalistes. Le dernier en date a avoir fait les frais du POTUS n’est autre que Trump.
Il s’agit dans le cas du Mali d’un comportement anti Mali. Ce n’est pas IBK (la personne) que l’on honorait en France. Non! On honorait le MALI…et IBK a raison, et d’aillerus je le trouve trop magnanime…on ne peut se permettre de voir des gens salir le nom du pays parce que le President (et la encore il a raison) refuse de lui donner un poste. Car, tout le comportement de ce petit monsieur n’est en fait que ca….il veut un poste. Que Dieu nous en garde !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ne perdez pas votre temps … avec le vieux et ses menaces …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’homme de poisse de Sebenikoro … qu’on ne malmène pas et qu’on ne trimbale pas … ne fait peur à personne …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et cela a juste titre … puisse qu’on c’est fait castrer et réduit à l’impotence … par quelques bandits … jusqu’à ce qu’on ait demandé pardon après avoir juré de n’avoir jamais donné d’ordre … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa AG,… Un homme de poigne ou pacotille qui était ivre de joie à faire bisou à des vauriens assassins de soldats maliens …
ne va pas intimide ses opposants ou qui que ce soit avec la grande gueule … et le petit doigt ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa ag, qu’est-ce qu’on dit?
“PETIT MR” ET VOUS VOULEZ FAIRE TOMBER LE CIEL!!!! EST-CE QUE VOUS AVEZ LA PEAU D’UN POLITICIEN!!!
I DOUBT IT!!!
ETRE OPPOSANT POUR LA RECONSTRUCTION DU MALI EST UNE BONNE CHOSE MAIS la plupart de NOS OPPOSANTS SONT MALHEUREUSEMENT DES GNEGODE HASIDI C’EST TRiSTE!
C’EST CA LA LIBERTE D’EXPRESSION ET POUR RIEN AU MONDE LE MALI NE LE PERDRA.
COUCOU QUI LAISSE SON PERE ET SA MERE TRANQUILLES A LA MAISON ET INSULTE CEUX DES AUTRES. ON L’A OBTENUE LORS DES EVENEMENTS DU 26 MARS 91 AU PRIX DU SANG DES CENTAINES DE MALIENS.
Soumi, le PARENA doit mettre beaucoup d’eau dans son DEGUE’!!!!!!!!!!!! La liberte’ d’expression est certes necessaire pour la bonne marche de la democratie mais elle ne signifie point porter des accusations gratuities contre une personne et inviter la personne a’ un debat pour se defendre contre lesdites accusations! LES LOIS EN VIGUEUR SONT CONNUES: La personne accuse’e n’a rien a’ demontrer!!!! C’EST LA PERSONNE QUI ACCUSE QUI DOIT DONNER LES PREUVE QU’ELLE DETIENT POUR SUPPORTER LES ACCUSATIONS!!!! SI LES PREUVES N’EXISTENT PAS, LE BENEFICE DU DOUTE EST POUR LA PERSONNE ACCUSE”E!!
Tonton ATT qui est considere’ par nos IDIOTS COMME ETANT LE SOLDAT DE LA DEMOCRATIE, AVAIT FAIT ARRETER DES PERSONNES POUR AVOIR OSE’ PARLER DE SA MAITRESSE!!!(NDAFA WOULOU BO)!!!! LES AFFAIRES DE FEMME D’ATT DOIVENT ME DEPASSER, C’EST POURQUOI JE DIS NDAFA WOULOU BO!!!!
L’OPPOSITION DOIT ETRE RESPONSABLE EN JOUANT SON ROLE!!! Je ne vois aucune sagesse dans la declaration du PARENA qui voulait dicter l’agenda du president a’ Paris. LE PARENA DOIT GAGNER AUX URNES S’IL VEUT GOUVERNER!!!
Tieble and DJIGUIBA SHOULD HAVE KNOWN BETTER!!!
Petit Cisse’, tant que ma Cherie Djene’ Toure’ de NY trouve son WOUSSOULAN comme cadeau de votre part, je serai bon avec vous mais de grace, dites a’ Tieble’ TO CALM DOWN!!!
Capi
“mais de grace, dites a’ Tieble’ TO CALM DOWN!!!”
Capi, ce n’est pas comme ça qu’on dit!
On dit: “Il faut dire à ce petit Monsieur d’arrêter”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et comme ça, ça sème le bordel dans tout le pays!
Répète après moi Capi: “Il faut dire à ce petit Monsieur d’arrêter” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je respecte le grand frere de Nioro et j’ai un faible pour Alpha!!!! Il faut retourner a’ la sagesse!!!
IBK A RAISON ICI!!!! La sagesse bamanan dit: BA DEGOUN’NEN BE’ KIKINIKE’!!! En d’autres termes, si tu continues a’ harceler une chevre, elle finira par te mordre!!!!
Est-ce qu’un mouton peut comprendre cette sagesse?
WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
Elles sont ou les ACCUSATIONS GRATUITES dont tu fais reference?
La sagesse maure dit: “celui qui dit qu’il n’a pas pu voir le ciel, il ne faut pas le lui montrer!!!”
La sagesse bamanan dit: ” GNE’ TE’ DONNI TA NGARI A TE’ FILI FEN GUIRI MA.” En d’autres termes, les yeux ne transportent pas mais ils reconnaissent une chose qui est Lourde!!!!
Bougo, votre probleme est de ne pas reconnaitre le mal que vous infligez aux autres!!!!
“PETIT MR” N’EST RIEN PAR RAPPORT AUX NOMBREUSES BETISES ET AUX NOMBREUSES ACCUSATIONS QUE VOTRE CAMP A PORTE’ES CONTRE LE PRESIDENT!!!!! J’ai meme lu ici sur maliweb l’IDIOT KINGUIRANKE’ INSULTER LA MERE DU PRESIDENT!!!!
PENSEZ-VOUS QU’EN INSULTANT REGULIEREMENT LES PERSONNES, FAIT DE VOUS DES HOMMES BRAVES?
Les maures disent: “… Si tu ne mords pas la personne qui t’a mordu, elle dira que tu n’as pas de dent! IBK N’A PAS MORDU LES IDIOTS QUI CONTINUENT A’ LE MORDRE. IL N’A FAIT QUE MONTRER SES DENTS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ FAIRE TOMBER LE CIEL!!!!! JUST CALM DOWN AND BE WISE POUR QU’ON VOUS APPELLE DES GRANDS MEUSSIEURS!
VOUS AVEZ UNE FOLIE DE GRANDEUR ET VOUS NE FAITES RIEN DE BON!!!!
LE RESPECT EST RECIP……….. (que kinguiranke’ l’idiot complete le mot!!!!)
Les sagesses Bambara et Maure n’ont rien a voir ici et elles ne te sont d’aucune utilite’, tu me dis seulement les accusations et on avance.
“…NOMBREUSES BETISES ET AUX NOMBREUSES ACCUSATIONS QUE VOTRE CAMP A PORTE’ES CONTRE LE PRESIDENT…” 😯 C’est justement UNE de ces nombreuses betises et accusations dont j’ai besoin. C’est tellement SIMPLE!
Pour ce qui est de Koro King et de ses attaques personnelles contre le president, je ne suis pas pour. Mais en meme temps toi non plus tu n’es pas la personne la mieux place’e pour lui donner des lecons dans ce sens car on se rappelle tous de ce que tu disais de IBK quand il a fait coffrer le FELON DE KATI.
Il y a une difference fondamentale entre l’idiot kinguiranke’ et moi! Je reconnais que si je me fache, j’insulte mais je ne persiste jamais dans la betise! Je suis capable de reconnaitre mes fautes et demander un pardon aupres de celles et ceux qui ont ete’ victimes de mes insultes! Sur un tout autre plan, je n’ai insulte’ ni le pere ni la mere d’un responsible politique de notre faso. MEME KINGUIRANKE’ LE COCHON QUI M’A INSULTE’ LE PERE ET LA MERE, PEUT TE DIRE ET TOUS LES PARTICIPANTS DE CE FORUM PEUVENT TEMOIGNER QUE JE N’AI INSULTE’ NI LE PERE NI LA MERE DE KINGUIRANKE’!!!
Bougo, le GRAND GENERAL SANOGO A CHASSE’ LES GRANDS FELONS DU MOUVEMENT CITOYEN ET DE L’ADEMA DU POUVOIR!!!
Capi.
Dans ce contexte précis le sultan IBK veut piétiner l’Opposition car il va voit comme une merde dans un bas de soie voire l’ennemi de sas majorité ou de la nation.
Or, Il n’en est rien.Les vrais ennemis sont à Kidal.
IBK ne veut point pietiner l’opposition MAIS C’EST BIEN L’OPPOSITION QUI SOUHAITE ET FAIT TOUT POUR QU’IBK ECHOUE DANS LA NOBLE MISSION QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN LUI A QUALIFIE’!!!
Quand l’opposition fait une declaration pour dire que le President ne doit pas se contenter d’aller s’incliner devant le tombeau de son grand-pere mais qu’il doit aller dire bonjour a’ Archinard et bonsoir a’ Galieni, il devient evident que l’arrogance et le manque de vision/sagesse sont a’ leurs sommets respectifs!!!
QUE L’OPPOSITION AILLE AUX URNES ET GAGNE LA MAJORITE’ DES VOTES SI ELLE VEUT GOUVERNER!!!
Respecter la constitution implique aussi le respect de celui qui incarne la République. Au Mali, nous avons une opposition qui revendique sans cesse des droits, mais semble oublier qu’elle a également des devoirs envers cette nation. Nous espérons qu’elle sera sage et qu’elle va nous montrer la bonne voie, elle qui est subitement devenu la donneuse de leçon
Mugabe’, le President est tres bon sinon il aurait pu faire comme ATT qui a fait arreter des personnes pour avoir parle’ de sa maitresse!!!
Il y a outrage et les LOIS SONT CONNUES!!!!
TIEBLE SHOULD JUST CALM DOWN!!!!
J’ai toujours dit que notre faso n’a pas besoin d’homme brave! IL A PLUTOT BESOIN DES HOMMES ET DES FEMMES SAGES!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Quand on ne connait pas quelque chose, on demande au lieu de s’adonner comme le fait un certain “petit president”. Le president ATT n’a jamais fait arreter personnellement qui que ce soit dans cette affaire de “La Maitresse du President”. Bassirou Kassoum Mintha etait un professeur de francais au lyce’e Nanaissa Santara de Djelibougou qui avait propose’ a ses eleves un devoir en francais dont le titre etait “La Maitresse du President”. C’est la mere d’une de ses eleves qui a vu le sujet et a porte’ plainte aupres de Sombe’ Thera qui etait procureur a l’epoque. Ce dernier a fait arreter le prof. de francais ainsi que Sambi Toure’ (l’editorialiste qui avait fait un article sur le sujet qui faisait un parallele avec ATT), le meme qui est a la presidence aujourd’hui et charge’ de la communication d’IBK.
C’EST BIEN DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS!!!
IBK a eu raison de dire à TIEBILE ce qu’il pensait de lui. En volant saboter le séjour présidentielle d’IBK en France, il n’a pas juste failli porter atteinte à la personne du Président, mais cet individu a failli s’en prendre à la République et cela est inacceptable. IBK étant le garant des institutions se devrait de mettre un peu d’ordre dans la sphère politique.
Que cette riposte de l’opposition ne soit pas le moyen pour mettre le pays dans la distraction. Le Mali est dans une bonne dynamique. Nous devons être vigilant et ne pas céder à la manipulation.
Vivement que cette opposition commence à respecter la constitution. Nous avons un président légalement élu pour 5 ans. Je pense modestement que 2018 n’est plus loin, elle gagnerait du temps en réunissant leurs forces pour présenter aux maliens un projet de société qui leur permettra peut-être d’être au pouvoir.
Que l’opposition se calme. Le MALI a plus besoin de ses fils calmes et moins agités. IBK est peut être allé loin, mais il a eu raison de le faire. TIEBILE DRAME, a failli à sa fonction d’opposant. Un opposant n’est pas celui qui souhaite le mal à celui qui dirige. Il critique, certes, mais il contribue et assiste aussi un régime. Quand, on est opposant, l’intérêt général prime aussi.
ApemaMali
“J’espere l’ORTM qui est le service public et qui appartient à tous les maliens”
Mon frère, selon les “bruits qui courent”, l’ORTM appartiendrait SURTOUT à Choguel Coca-Cola Maiga depuis qu’il est à Koulouba! 8) 8) 8) 8) 8)
J’espere l’ORTM qui est le service public et qui appartient à tous les maliens sera la-bas pour couvrir cette conference de presse et donnera la parole à l’opposition sur son plateau..
C’est bien IBK qui est à l’origine de cette crise politique qui vient de s’installer…
Candide
“C’est bien IBK qui est à l’origine de cette crise politique qui vient de s’installer…”
C’est effectivement LUI et LUI SEUL! 8) 8) 8)
Mais à quelque chose malheur est bon! Par ce énième “exploit”, il a une fois de plus démontré (si besoin était 🙄 ) toute sa réelle BALOURDISE, et toute sa dramatique absence d’envergure politique! 🙄 🙄 🙄 🙄
Un tocard… Un tocard imbu de lui-même, et qui peut “l’ouvrir” sans dire une connerie!… 😳 😳 😳 😳 😳
Depuis Eyadéma grand chef d’état Africain
Depuis GMT Grand Républicain
Depuis Tomi, je ne le connais même pas
Depuis on ne me trimballe pas
Depuis je suis ivre de bonheur
voilà que Zonkeba-la-gaffe nous sert maintenant “Il faut dire à ce petit Monsieur…” et déclenche à lui seul un bordel phénoménal (et justifié!) dans le pays! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mon prère des palaises, il paut le voir pour le croire! 😥 😥 😥 Nous somme gouverné far le flus grand bouppon que le Mali ait jamais connu 😳 😳 😳
En suivant ce cinéma depuis la Prance, Prançois Hollande doit être consterné de devoir repiler des portunes pareilles à un tel bouppon!
Houvien? 😛
No comment mon prère. Les pets sont têtus…
“Les pets sont têtus… ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Excellente! 😛 😛 😛
Celle-là, quand monkopin Coco va tomber dessus, il va fisser dans son fantalon de rire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
………Mais je n’ai pas pissé !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 —-
Pour explication :
Ma pissette est encore sous contrôle ….
C’est d’ailleurs une des seules choses qui n’ait pas été attaquée par les PRELONS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En un mot, le sultan Papa President IBK a mis le feu à la brousse de la crise malienne.
Où est cette crise politique? Chialez, barrissez, braillez, aboyez, cela n’empêchera pas le commandant de prendre son envol et d’amorcer la descente en VOR en douceur.
Wallahiii IBK est le meilleur pilote d’entre tous.
VIVE LA REPUBLIQUE
L’Opposition veut ouvrir un autre débat qui fera rage et donnera lieu à beaucoup de fantaisies, en s’enferrant cette fois-ci dans une logique de guerre car la liberté d’expression est le baromètre de la Démocratie.
Civicus-Mali
“L’Opposition veut ouvrir un autre débat qui fera rage et donnera lieu à beaucoup de fantaisies, en s’enferrant cette fois-ci dans une logique de guerre ”
Exact!…
Mais il faut reconnaître que cette “logique de guerre”, c’est l’autre vieux crétin qui l’a gratuitement et stupidement engagée, avec sa “sortie” débile sur Tiébilé, alors que celui-ci ne demandait rien à personne! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand on élit un IRRESPONSABLE et un AMATEURau pouvoir, on ne peut s’attendre qu’à avoir …….IRRESPONSABILITE et AMATEURISME au sommet du pouvoir! 😳 8) 🙄
Ici, avec cette énième gaffe, Ibk nous tout simplement fait…du Ibk! 😥 😥 😥
A bas tous les “soumicrates” et le “tiébiléphies” de la République.
VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.