Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur la situation créée autour de Kidal par la décision unilatérale de la MINUSMA

7

Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur les évènements de KidalLe Bureau Politique National de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) condamne avec la dernière rigueur la décision unilatérale et illégale de la MINUSMA en date du 17 août 2015 et visant à protéger le MNLA et ses alliés djihadistes contre la volonté populaire de restauration de l’intégrité territoriale du Mali dans ses frontières internationalement reconnues.
La CNAS-Faso Hèrè dénonce toutes les tractations sournoises en cours tendant à remettre en selle les groupes armés ayant pris les armes contre le Peuple malien et sa Constitution démocratique.
Elle condamne le chantage odieux orchestré par les parrains internationaux du MNLA contre les forces patriotiques fortement déterminées à neutraliser tous groupes armés hostiles à l’unité et à la concorde nationales ainsi qu’au caractère républicain, démocratique, laïc et unitaire de l’Etat malien consacré par toutes les Constitutions du Mali depuis le 22 septembre 1960.
Se rappelant qu’hier les puissances hostiles à l’émancipation et au progrès de l’Afrique recouraient à des « nègres de service », la CNAS-Faso Hèrè note avec indignation que cette même tactique odieuse est utilisée par les parrains extérieurs de la CMA pour faire passer leurs messages hostiles à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Mali par la voix scandaleuse d’ « Africains bon teint » en la personne du numéro 2 sortant de la Minusma et du Représentant de la CEDEAO.
Dans ce contexte, le Bureau Politique National dénonce l’extrême frilosité du Président de la République et de son Gouvernement ainsi que leurs atermoiements manifestes face à leur responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national de même que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
La CNAS-Faso Hèrè s’oppose catégoriquement à tout complot visant à remettre la ville-symbole d’Anéfis sous la coupe réglée des bandes armées séparatistes, djihadistes et narcoterroristes de la CMA.
En rappelant que toutes les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU réaffirment la souveraineté et l’intégrité territoriales du Mali ainsi que le rôle premier de l’Etat malien dans la sécurisation des populations civiles et de leurs biens, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè recommande fortement au Gouvernement la formule suivante :
1. Sur ordre du Gouvernement malien et avec l’accompagnement technique et logistique de la MINUSMA, les Forces de Défense et de Sécurité de la République du Mali reprennent sans délai le contrôle militaire et sécuritaire de l’ensemble de la région de Kidal, y compris Anéfis et la ville de Kidal, afin de favoriser le retour ordonné de l’Administration malienne, des services sociaux de base, des réfugiés et des déplacés internes;
2. Les éléments de la Plateforme et de la CMA sont immédiatement cantonnés in situ dans leurs positions actuelles et désarmés dans un délai maximum de 30 jours;
3. Tous groupes armés présents dans la région de Kidal qui s’opposeraient au cantonnement immédiat et sans conditions seront considérés comme forces négatives et combattus comme tels par les Forces de Défense et de Sécurité du Mali appuyées par la Minusma et Barkhane ;
4. Des patrouilles mixtes des Forces de Défense et de Sécurité du Mali et de la Minusma, avec l’appui logistique de la Force Barkhane mais à l’exclusion de tous éléments de tous groupes armés, assurent la sécurité des populations, des axes routiers, des marchés et des zones de pâturage ;
5. Tout mouvement de troupes ou de matériels ainsi que toute action de la part des Forces étrangères (Minusma et Barkhane)dans la région de Kidal ayant directement ou indirectement trait à la sécurité des populations et des zones citées au point 4 ci-dessus sont strictement subordonnés à décision ou autorisation préalables des autorités légitimes de l’Etat malien ;
6. Conformément au principe d’appropriation nationale et en vertu de la souveraineté du Mali, le Gouvernement malien assume la présidence du Comité de suivi, la coprésidence pouvant être exercée de façon tournante par un Etat africain membre de la médiation internationale.
Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè invite les forces patriotiques, démocratiques et progressistes à redoubler de vigilance afin de faire échec au complot visant à la partition de notre pays et à la remise en cause de l’unité nationale et de la souveraineté de la République du Mali.

Fait à Bamako, le 29 août 2015
Pour le Bureau Politique National
Le Secrétaire Administratif

Bakary SAKO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce Parti a montré sa maturité et tout son intérêt pour le Mali. Ce qui est aussi important à souligner dans la démarche de l’ADPS en général, ce que cette Alliance est proactive avec une vision qui rappelle les pères de l’indépendance.
    Vive la CNAS
    Vive l’ADPS
    Vive le Pôle de la Gauche Démocratique et Sociale
    Vive le Mali

  2. Merci M sacko de nous prouver encore que c’est vous le patriote qui reste en politique. Nous serons toujours derrière vous. Vigilance.

  3. Le president malien et son gouvernement donnent l’impression d’etre depasses par les evenements. Il ne savent plus la difference entre les decisions de souveraintie nationale et celle qui relevent du mandat de la minusma. Et bien, la minusma profite de cette situation pour diriger le Mali.
    Pendant que le president se tape la poitrine qu”il est elu par 77% de maliens, il ne dirige le Mali que par procuration selon les voeux combines de la minusma, de ceux qui tirent sur les ficelles invisibles de la minusma et de la cma.
    Seulement, il yá de fortes chances que la CNAS Faso Here soit entrain de precher dans le desert. La verite est de votre cote, mais vous serez traites soit de nationalistes ou tout simplement d’aigris parce que vous n’etes pas au pouvoir.
    Cependant, continuer dans votre logique parce que la verite finit toujours par triompher.
    Vous pouvez ne pas etre compris aujourd’hui mais l’histoire vous donnera raison.

  4. Si la Minusma prend des decisions de souverainete nationale et place l’Etat Malien
    devant les faits accomplis,l’Etat Malien en tant que le Depositaire de la Souverainete
    Nationale a le devoir de rectifier ces decisions et d’en informer les Nations Unies au plus Haut Sommet.En aucun moment,Les Nations Unies n’ont demande a un Etat Souverain et membre des Nations Unies de se desaisir du pouvoir en faveur d’une rebellion qui s’est livree aux actes haineux de genocides,aux actes de violations des droits les plus sacres de l’homme et aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanite.Ceux qui ont commis les crimes les plus atroces,qui ont conclu et pris part activement a l’Alliance avec les Djihadistes, les courants d’extremistes les plus dangereux contre la paix mondiale,ne devraient pas etre recompenses au depens d’un Gouvernement legitime.Voila le contexte dans lequel les decisions doivent etre prises.L’Etat Malien doit rester dans la meme logique,a savoir la sauvegarde de la Souverainete Nationale et de l’integrite territoriale.Nous sommes en face d’une rebellion terroriste.Les concessions se font en vue d’eliminer la rebellion,les milices terroristes contre les populations et leurs biens,et deraciner leurs institutions.L’Etat ne doit pas tomber dans leurs manoeuvres sordides,donner une image positive aux criminels en vue de mettre main basse sur nos ressources naturelles.Quand on prend une responsabilite en toute connaissance de cause.
    Il faut l’assumer entierement .Si les interets du Mali sont violes chacun qui detient une parcelle de la Souverainete Nationale devrait rendre compte .Le Mali n’acceptera jamais qu’on touche a un metre carre de son territoire.Evitons la colere du peuple.

  5. Nous disons et rappelons «Pauvre Mali Muté Kidalisé»

    1)Nous disons et rappelons l’usage combiné de la communication à la méthode de conditionnement constitue «1arme fatale» pour entrainer à «sa cause à ses idées» pour «dominer» des milliers voire de millions de personnes En effet à force de répéter les mêmes paroles les mêmes écrits les mêmes idées les images même s’ils sont faux les gens finissent par y croire car ils ne prennent pas leur temps pour faire de analyses

    *Nous disons et rappelons à la mort de Tito ils ont fait admettre à tout le monde que la Yougoslavie était «le seul pays en Europe à avoir 1véritable problème ethnico-religieux» Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» de la Yougoslavie avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats «Balkanisèrent la Yougoslavie de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons ils ont fait admettre à tout le monde aussi que Soudan était «le seul pays arabe à avoir 1problème religio-racial» Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» du Soudan avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats «Soudanisèrent le Soudan de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons ils ont fait admettre à tout le monde qu’il existe «uniquement et seulement 1véritable problème touareg au Mali et non dans les autres pays voisins où vivent les touaregs» aux fins d’occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire et le Proche et le Moyen Orient sont a portés de missiles Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» du Mali avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats sont donc actuellement au Mali pour la «Kidalisation du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis l’indépendance par les soit disant amis ennemis les «Autres» du Mali aux fins d’occuper a jamais et pour toujours le nord du Mali pour ses richesses et sa position stratégique au plan militaire Ainsi ils ont utilisé ils utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tributs qui ont collaboré qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance a vie

    2)Nous disons et rappelons en usant des mêmes techniques ils ont fait admettre qu’il existe «1véritable menace terroriste faux djihadiste faux islamiste au Mali» aux fins d’occuper a jamais et pour toujours «ce fameux nord Mali» pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Proche et le Moyen Orient sont également portés de missiles Et pourtant l’armée tchadienne a montré maintes fois que « ces fameux terroristes » ne sont point des « foudres de guerre comme ils veulent le faire croire» et qu’ils d’étalent tels des « lapins si on met le feu à leurs fesses » pour ceux qui ne veulent pas mourir et les autres se font « vite exploser » pour partir vite en « Enfer » qu’ils considèrent comme leur « Paradis »

    Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme «Autant on reçoit des coups qui ne sont pas permis Autant il faut aussi répliquer par des coups non permis et cela sans aucun état d’âme Et il est toujours fatal de faire la passe à l’adversaire dans 1telle compétition» où il n’y a pas de place pour les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant mathématicien homme politique président de la transition «effrayé à dessein car non habitué à voir de telles images terrifiantes atroces commises par les fameux terroristes et montrées à desseins à longueur de journée pour 1conditionnement de frayeur»

    *Nous disons bien et rappelons Dioncouda de peur d’être le « Dion ou esclave » de peur que son palais ne devient le «Dion Kounda ou domicile de l’esclave» a oublié son «sens d’analyse de grand mathématicien» pour son «état de complexé colonisé» Ainsi au lieu d’appeler au secours les soit disant amis ennemis les « Autres » chez qu’il a fait ses études de mathématique et qui par le passé sont venus au secours de son Mali en le dotant d’avions d’hélicos et d’armes de combats adaptés à l’époque tel les Mig 21 et qui permit ainsi à son Mali de «mater sans aucun état d’âme» les 1ères attaques ennemies de l’époque il croyait bien faire en appelant au secours des soit disant amis ennemis les «Autres Anciens colonisateurs de son Mali» qui ne s’attendaient pas à 1telle occasion d’occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps pour ses richesses le Proche et le Moyen Orient sont également a portés de missiles Ainsi

    *Nous disons et rappelons «ils ont vite accouru tels des champions mondiaux des 100m et ont alors colonisé le fameux nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps» Ainsi le lettré mutant politique mathématicien et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux commirent «la faute fatale de faire la passe dans cette compétition où tous les coups sont permis sans aucun état d’état d’âme»

    *Nous disons et rappelons en effet les soit disant amis ennemis «les Autres Anciens colonisateurs de leur Mali» venus normalement « combattre les fameux terroristes ne les combattent plus » et le comble c’est que ces fameux terroristes sont à «leurs bons soins» maintenant car ils on eut ce qu’ils voulaient le nord du Mali qui leur a été passé suite aux conditionnements des images de frayeurs à longueur de journée distillés dans leurs médias»

    *Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès aux forces de sécurité et de défense du Mali autres maliens au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des «Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» qu’aux indépendantistes sécessionnistes de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales ethniques collabos enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents collabos prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts et également qu’aux «fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » qui du « Pays Kidal » attaquent le Mali et s’y replient après Seuls sont « éliminés les fameux terroristes devenus incontrôlables au cours de soit disant opérations anti fameux terroristes »

    *Nous disons et rappelons lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klénars et doungourous » et les lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali disent que « le Pays Kidal » fait partie de leur Mali alors qu’eux-mêmes et leurs forces de défense et de sécurité ne peuvent s’y rendre ainsi que leurs « Partisans et Partisanes qui les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement en disant que le Pays Kidal fait partie du Mali» alors qu’ils ne peuvent pas s’y rendre Et en outre ils disent et « chantent à tout vent que leur Mali est sous embargo » Pourtant « c’est de la Foutaise et ils savent bien que c’est de la Foutaise » Ils peuvent bien être fournis en toute sorte d’armements par les soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes » du Mali qui ont par le passé ravitaillé leur Mali en armes hélicos avions de combat modernes adaptés à l’époque tels des Mig 21

    *Nous disons et rappelons insistons ils disent tous que les « Accords bidons et de foutaise d’Alger sont les meilleurs » alors qu’ils savent bien que ce sont des «Accords bidon et de foutaise comme les précédents qui furent considérés comme les meilleurs » pour des réconciliations en réconciliations bidons et de foutaise dont l’unique et seul objectif est la Kidalisation de leur Mali»

    3)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils veulent l’unité la sécurité la paix socles de tout développement pour leur Mali

    *tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent donc être tous debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tous les ennemis

    *exiger immédiatement au cas où ils refusaient leur destitution au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat outils de communication modernes adéquats non usés non retapés en s’adressant aux soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes» du Mali qui par le passé avaient vendu au Mali des hélicos avions de combat tels le Mig 21 et armes de combat adéquats adaptés à l’époque et qui avaient permis à leur Mali de « mater sans aucun état d’âme les ennemis de l’époque »

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à elles à elles seules d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali Et tous les milices et groupes armés doivent être immédiatement désarmés

    *Nous disons et rappelons toute force toute milice tout groupe armée tout être tout groupe d’êtres toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « les fameux terroristes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous de fameux terroristes»

    *de mettre fin au contrat d’interposition de renouvellement en renouvellement de mandats des soldats sous mandats immédiatement suivi de leur évacuation du nord de leur Mali Par ailleurs leur présence n’est plus nécessaire dans le nord du Mali depuis la signature des « Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés comme les meilleurs » comme il n’y a plus belligérance entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    *de mettre fin à la présence des forces des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » en les remerciant des actes positifs posés Cependant s’ils voulaient l’unité la paix la sécurité du Mali ils auraient mis fin depuis à la présence de ces «fameux terroristes qui ont élu domicile dans le nord de leur Mali» car ils ont les moyens et la capacité grâce l’existence d’unités et des forces spéciales

    *de mettre fin à ces «accords bidons et de foutaise toujours considérés comme les meilleurs pour des réconciliations bidons et de foutaise avec des réinsertions bidons et de foutaise dans l’administration et dans les forces armées et des projets régénérateurs bidons et de foutaise pour des violeurs criminels narcotrafiquants handicapeurs à vie sur des bases raciales ethniques collabos cheval de Troie même fussent ils des compatriotes » car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon DIEU ALLAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront a jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali et de la «Kidalisation» de leur Mali

  6. VOICI UNE DÉCLARATION DIGNE D’UN PARTI POLITIQUE SOUCIEUX DU DEVENIR DU MALI.
    Tous les partis politiques devraient souscrire à cette déclaration
    les Associations de la Société Civile devraient organiser des marches de soutien à cette déclaration
    C’est maintenant que chacun de nous devrai démontrer son patriotisme à travers des actes, en soutenant cette déclaration, et en se battant pour sa réalisation.
    Journalistes du Mali, s’il vous plait, relayez cette déclaration pourquoi pas décider une semaine de presse citoyenne.
    Nous sommes à l’heure du sursaut d’honneur et de patriotisme.
    La Maison de la Presse a été construit pour le devenir du Mali. Le Président de la Maison du quatrième pouvoir doit faire violence sur lui même et choisir entre son pays et son pain quotidien.

Comments are closed.