Le Comité Exécutif de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) s’est réuni en session extraordinaire le Lundi 11 Juillet 2016 à son siège. La convocation de cette réunion extraordinaire fait suite à la saisine du CE par certaines structures signataires d’un document intitulé « Motion pour le retour aux fondamentaux de notre engagement politique ». Elle est relative à des sujets d’actualité nationale et appelle à la redéfinition de la ligne politique du parti, notamment à réfléchir sur le sens de l’appartenance de l’ADP-Maliba à la Majorité Présidentielle. La motion invite le CE à se saisir de cette requête officielle en vue de définir un nouveau cap politique pour le parti.
Après délibération, le Comité Exécutif de l’ADP-Maliba déclare ce qui suit :
– Sur la forme : le CE a reconnu la pleine légitimité de la motion et la déclare recevable à tout égard. Il se félicite de l’initiative des signataires de la motion qui démontre à suffisance la force et la vitalité démocratique des structures de base du parti.
– Sur le fond du document :
o Le CE manifeste son soutien aux arguments constatant l’éloignement de la Majorité Présidentielle des engagements pris par celle-ci à l’endroit de nos compatriotes. Le Peuple malien qui affichait tous les signes d’espoir en de lendemains meilleurs suite à l’élection présidentielle de 2013 est aujourd’hui, plus que jamais, plongé dans le doute sur l’avenir et la pérennité même de la Nation malienne.
o La motion présentée à l’examen des membres du CE fait un rappel historique juste de l’ensemble des engagements pris et du contraste avec la réalité de la situation actuelle.
o La Convention de la Majorité Présidentielle a montré ses limites dans la mesure où elle a échoué à faire de son cadre de concertation un espace démocratique de débat sur les questions d’intérêt national. Par ailleurs, l’absence de consultation de ladite CMP par l’Exécutif ainsi que la méthode de gouvernance actuelle constituent des menaces réelles pour l’avenir du Mali.
o La situation générale du pays est inquiétante à bien des égards. Le processus de paix est à la traîne, l’économie nationale ne profite pas aux populations, l’image du pays est fortement écornée par des scandales à répétition restés impunis, le terrorisme s’installe progressivement comme la norme, le communautarisme armé divise les populations tandis que, comme cité plus haut, le fait politique est complètement ignoré.
o Face à cette situation, et par respect pour le Peuple malien auquel des promesses de changement ont été faites, l’ADP-Maliba ne peut et ne doit rester passive.
– Concernant les requêtes formulées par les signataires de la motion :
o Au vu de ce qui précède Le Comité Exécutif décide de suspendre sa participation à toutes les activités de la Majorité présidentielle ; en conséquence, il entreprendra une large concertation au plan national et international sur la question.
Le Comité Exécutif de l’ADP-MALIBA assume pleinement son devoir et son rôle de sentinelle de la démocratie et du développement durable du Mali et reste résolument engagé à défendre les idéaux qui ont présidé la création du parti.
Vive l’ADP Maliba dans un Mali de Paix, de prospérité et de Partage
Fait à Bamako, le 12 Juillet 2016
Pour le Comité Exécutif
P/O Le Président
Amadou Thiam
Député élu en Commune 5
2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Mali
Messieurs les suppôts du pouvoir, votre IBK est indéfendable.
Qui a donné l’ordre de tirer sur des jeunes qui manifestent pacifiquement leur désaccord avec l’inacceptable “proclamation d’autorités intérimaires” désignés par des groupes armés et des bandits sans légitimité au détriment des populations.
IBK en est le principal responsable sinon il doit démissionner.
Ceux qui restent dans le groupe présidentiel le font pour leur intérêts personnels, le partage du gâteau et non pour une adhésion à une quelconque vision.
IBK n’a pas de vision et son gouvernement de famille n’a aucune compétence.
Ils viennent d’ajouter des crimes supplémentaires au désastre de Kidal qui avait causé des dizaines de morts.
Les réactions des suppôts ne feront pas taire les maliens sincères face à l’irresponsabilité, l’incompétence et les dérives du pouvoir familial d’IBK.
Dieu sauve le Mali
pour lui la promesse du président était de donner un poste ministériel à son parti alors comme cela n’est pas le cas alors il quitte la majorité présidentielle. je pense que nous devrions arrêter de faire la politique du ventre car c’est pour l’intérêt de la nation que le président travaille et non pour faire plaisir à qui que ce soit.
mais pourquoi certaines personnes mentent comme ça même walaye ce monsieur n’a rien à dire car le processus de paix se porte à merveille car une entente a été trouvé entre le gouvernement et les groupes armés afin de booster le processus de paix et de réconciliation nationale. et aussi une date a été fixer pour l’installation des autorités intérimaires qui se fera dans ce mois de Juillet. donc pardonné prenez nous un peu au sérieux.
je pense que certains politiciens maliens nous prennent pour des imbé_ciles lors qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent ils trouvent quelques choses à raconter pour nous distraire. je pense que si l’honorable Amadou Thiam est un citoyen honnête il donnera les vrais raisons de son départ de la majorité présidentielle car ceci est survenu après le remaniement ministériel.
Il y a aucune mauvaise gestion du pays mais ceux ne sont que des interprétations. Nous devons savoir que l’ADP Maliba a suspendu sa participation aux activités de la majorité présidentielle parce qu’il n’a pas eu de porte-feuille ministériel, c’est tout le vrai problème qui est là car eux ils font la politique du ventre et non de l’idéologie.
Regarde moi des partis politiques qui changent comme des caméléons, il quittera encore là ou il va, j’en suis sur de ça, le pouvoir d’IBK ne sera pas un partage de gâteau comme vous l’espère.
Honorable Amadou Thiam croyait que le pouvoir allait être un partage de gâteau, c’est après la mise en place du nouveau gouvernement qu’il a su qu’il n’a aucun membre de son parti dedans, voila la raison de son retrait.
Honorable Amadou Thiam croyait que le pouvoir allait être un partage de gâteau, c’est après la mise en place du nouveau gouvernement qu’il a su qu’il n’a aucun membre de son parti dedans, voila la raison de son retrait.
Que voulez vous qu’on fasse de votre déclaration. ça n’a même pas d’importance qu’en même ceci ne va pas empêché l’installation des autorités intérimaires.
On s’en fou, et puis quoi ta fuite on savait que tu allais le faire mais ça un peut durée qui vivra verra c’est vraiment drôle de ta part.
Maintenant c’est chaqu’un pour soit et Dieu pour tous comme ça il saura que c’est la majorité qui a fait qu’il a eu se poste.
T’en mieux, ça nous arrangeras un incapable de moins personne ne peut tenir contre la volonté de Dieu fait ce que tu veux, c’est ce genre de personne qui devrait s’éloigner plus loin de traître
S’il quitte la majorité présidentiel c’est son problème parce que il était que les vrais ennemis montre leurs véritable fasse, nous voulons que le reste de nos ennemis se dévoilent eux même comme se dernier vient de le faire.
Certaines personnes pansaient que le pouvoir du président IBK allait être le partage de gâteau comme celui de ATT.Mais le président IBK est venu au pouvoir pour travailler pour la nation malienne et non pour une bande de personnes.
C'est ce qui a frustré ce type qui quitte la majorité présidentielle.Tant mieux,parce que mieux avoir ton ennemis loin de soi.Leur présence est égale à leur absence. Qu’il aille se faire voir ailleurs.
Il a sans va doute rejoindre Soumi le voleur et sa bande de racailles de mauvais citoyens.
Bravo!!!!
IBK et son gouvernement sont clairement éloignés de l’intérêt du Mali et de ses populations.
L’accord est un ensemble de privilèges et de primes aux criminels et aux bandits armés.
La recherche du pain quotidien est une réalité au Mali mais il est clair que ceux qui continuent de soutenir le pouvoir actuel le font contre le Mali et doivent en répondre un jour devant l’histoire.
Massalam
LA JEUNESSE DU PCR AUSSI PAR MA VOIE SE RETIRE DE CETTE MAJORITE IBKAIENNE.
LE PRESIDENT DU PCR PEUT CONTINUER A LES SUIVRE POUR SON GAGNE PAIN.
VIVE LA REPUBLIQUE.
L’HISTOIRE NOUS INTERPELLE.
MERCI
Quelle courage il existe vraiment des maliens qui ne sont pas opportunistes comme des gens de l apr de ibrahim o touré,et c est un jeune qui a eu ce courage politique de dire tout haut ce que la majorité presidentielle est entrain de dire tout bas meme Mariko na pas eu ce courage MERCI THIAM et l ADP MALIBA je ne militais pas mais je suis entrain de reflechir pour vous
Et puis la majorité est trop làche sinon comment comprendre que amadou koita a quitté l opposition en disant qu il a faim et on le prend et il est ministre pour bien mangé alors que d autres sont là par conviction et ceux ci ne font rien,voilà le regime sans vision de jobrin en tout les cas tous le monde est averti c est la préparation du 2e mandat qui à commencé et le peuple fera barrage s il plait au bon dieu car nous sommes fatigués
Comments are closed.