Le président de la Transition, Bah N’Daw a réagi promptement suite au décès brusque sur le front de son homologue du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno. Le chef de l’Etat malien déplore une lourde perte pour les Tchadiens, mais aussi pour toute la région séhélienne de l’Afrique. Son adresse ci-dessous.
“Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main, de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées du Tchad.
Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées du Tchad.
En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant sa mémoire. J’adresse au Peuple, aux hautes Autorités tchadiennes et à la famille de l’illustre disparu mes condoléances les plus attristées.
La disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique.
Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte.
En ces moments de grande tristesse, le Peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Puisse Allah l’accueillir dans son paradis firdaws./.
Bamako, le 20 avril 2021
SEM Bah N’DAW
Président de la Transition,
Chef de l’État
(DEBY A ETE TUE PAR SON COUSIN
IL n’a pas ete blaisé sur le front, il n’a pas recu une balle du camp adverse c’est bien son cousin qui a tiré sur le président DEBY son cousin qui était en même temps son proche garde du corps L’histoire est que le grand frère de l’assassin, ancien 1er ministres’était porté candidat aux dernières élections présidentielles. Idriss Deby a envoyé sa milice arrêter cet ancien PM, le jour de son arrestation la milice a tué sa mère qui était la tante de Idriss,cet assassinat a fait une grande colère au sein de leur tribu zakawa C’est un autre fils de la dame assassinée qui aurait tiré à bout portant sur lIdriss Pour éviter le désordre on préfère dire qu’il a été blaisé sur le champ de bataillebataille)
Déby est Tout sauf un héro, une pensé aux victimes du tyran Déby itno.
Chers maliens pensez à la souffrance de 30 ans d’une nation pas à un homme sa famille et son clan, surtout si c’est dictateur.
Chers maliens Des milliers de tchadiens se sont fait massacres pour la liberté, pour la bonne gestion du tchad, pour la santé, des routes, des écoles, du travail, à manger
Chers maliens Déby n’est ni un héro, ni un guerrièr tombé au champ d’honneur.
Chers maliens la famine tue tout les jours au tchad.
Chers maliens pas de route au tchad, ni hôpitaux pour un pays producteur de pétrole depuis des années.
Chers maliens une pensée aux familles endeuillées depuis 30 ans du régime Habré et Déby. Sans justice il n’y aura pas de paix. Aidons le tchad pour une transition civile et apaisé sans succession dynastique.
Ni un héro, ni un guerrièr mort au combat, demander la version originale de la mort du tyran du tchad, un des derniers dictatures des barrons de la France Afrique.
Déby c’était la gestion familiale du tchad
Déby c’était la mauvaise gouvernance de 30 ans comme au Mali de Bâ daw😁😁😁
Déby, c etait arrestation arbitraires et assassiinat d’opposants comme le parlementaire Ibn enlevé disparu dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Déby c’était le chemin de l’exil aux milliers de tchadiens
Déby c ‘etait le détournement de milliard ms dans les caisses de l’Etat par son clan sans oublier sa princesse hinda Déby
Les tchadiens veulent tout sauf une continuité du régime.
Tout sauf une transition dynastique par l’unité la plus répressif au tchad et dans l’intérêt de la nation tchadienne
Oui au retour à l’ordre constitutionnelle
Une transition civile sans la famille Déby et surtout son fils qui a dû sang sur les main.
Vive le tchad, vive le peuple digne du tchad
Dans un communiqué, l’Organisation non-gouvernementale Action Humanitaire Africaine (Aha) s’insurge contre la mise en place d’un Conseil Militaire dirigé par Mahamat Idriss Déby, l’un des fils du défunt président Idriss Déby Itno et condamne « une tentative de succession monarchique ».
Selon l’organisation non-gouvernementale, le président Idriss Déby Itno serait mort depuis hier soir et le président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi qui, d’après l’article 81 de la Constitution tchadienne devrait assurer la transition serait séquestré et « relâcher après l’annonce » du Conseil militaire. « Face à cette période remplie d’incertitude, Aha prend acte du décès du président Idriss Déby Itno, condamne fermement cette tentative de succession monarchique et rejette toute confiscation du pouvoir de manière anticonstitutionnelle ».
Aussi, l’organisation invite les autorités françaises à se désolidariser du clan Déby et de l’initiative unilatérale prise par ces généraux pour conserver le pouvoir et appelle enfin la communauté internationale à adhérer à la démarche initiée par tous les acteurs en faveur de la tenue d’un dialogue politique inclusif au Tchad, un dialogue pouvant jeter les bases d’une réelle alternance ».
QUELQUES CITATIONS POUR MEDITER!
Encore une fois de plus je m’incline devant la memoire d’AL MARHOUM IDRISS DEBI! SA MORT EST TRES REGRETTABLE. LE SAHEL EN GENERAL ET LE TCHAD EN PARTICULIER SURVIVRA A’ CE TRISTE EVENEMENT!
“Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.”
Ce proverbe sous entend que nul n’est indispensable dans la vie.
” Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent au premier abord.”
“Toute l’humanité est interconnectée au point qu’elle n’ est qu’une seule entité. La mémoire de chacun par des liens subtils finit par être la mémoire de tous. C’est la raison pour laquelle, (si nous sommes intègres ) nous devons reconnaître qu’en nous le sublime et l’abjecte existent. Ce ne sont que les concours de circonstances qui favorisent plus une facette qu’une autre et la vision que nous voulons créer de nous-même. Aucun n’est indispensable… car d’une façon subtile nous existons dans tous… Pour les cimetières… quelle est la façon d’exister que nous avons mis en exergue durant notre vie? La vie de chacun n’est nullement indispensable… mais nos traces dans les inconscients humains sont indélébiles.”
“voici la suite de ce fameux proverbe arabe: le cimetière est rempli d’irremplaçable, et l’hôpital de nouveaux nés…”
“Les gens qui se croient indispensables sont ceux qui pensent que le monde ne peut se passer d’eux mais malheureusement pour eux la vie passe et comme tout le monde, ils trépassent souvent sans avoir laissé de trace indispensable pour que les gens pensent à eux.”
Like all caring Negroid Africans I offer my heartfelt condolences to President Idriss Ito Deby family plus citizens of Chad. May you all find reasoning of our Julu ancestors. That reasoning will sustain you plus lead you all to soon have better living plus security against cultures plus religions of evil foreigners plus their followers who dwell among you.
May Transitional Government leader whose also son of deceased President Debt find withal to be young leader Chad plus region need in this hour of all out terrorists attacks having intent to conquer region. This is trying time for Negroids plus it is most trying for young General Deby who must for region best interest be all his father deceased President Debt was plus more if he is to act in Negroids of Chad plus Africa especially Sahel best interest.
Naguwethu.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ba Ndaw, nous voulons un grand monument a Kidal, ou Tombouctou ou Aguelhoc d’Idriss Deby Itno, car un brave soldat de l’Afrique et un grand defenseur du Mali et du Sahel!
Bien parlé.
IDIOT, TOI TU SERAS LEDIT MONUMENT!!!!!
LES SOLDATS MALIENS PEUVENT BIEN FAIRE LE BOULOT! IL FAUT TE DEMANDER POURQUOI IKLS NE SONT PAS A’ KIDAL!
Comments are closed.