Décès de l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Akira MATSUBARA

31
Le président Ibrahim Boubacar Keita ( 2014.@ MIGUEL MEDINA / AFP

Message de condoléances de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à Sa Majesté Impériale AKIHITO, Empereur du Japon – TOKYO

C’est le cœur triste, mais résigné à la volonté du Tout Puissant, que j’ai appris la nouvelle du décès, survenu le 12 mai 2016 à Tokyo, de Son Excellence Monsieur Akira MATSUBARA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, en fin de mission.

L’Ambassadeur MATSUBARA, qui avait pris fonction à Bamako le 30 novembre 2012, s’apprêtait à quitter définitivement le Mali au terme d’une mission bien accomplie.

On retiendra du diplomate japonais, un homme aux qualités humaines, apprécié des populations maliennes pour ses actions en faveur du développement communautaire.

En cette circonstance douloureuse, je voudrais exprimer, au nom du Gouvernement et du Peuple maliens ainsi qu’en mon nom personnel, mes sincères condoléances et ma sympathie douloureuse à Votre Majesté et à la famille du diplomate disparu.

Au Peuple et au Gouvernement japonais, j’adresse l’expression de ma profonde compassion.

Veuillez agréer, Majesté, les assurances de ma très Haute Considération.

Koulouba, le 13 mai 2016

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien et japonais pleurent ce grand d’homme,le peuple malien n’oublions pas les services qu’il a rendu à notre nation pendant ces années de services.

  2. Ainsi va la vie toute âme gouttera la mort c’est notre destin ce qui restera dernière, c’est ce dont nous avons puis accomplir sur cette terre pendant les quelques années de vie.

  3. SEM Akira MATSUBARA restera à jamais dans nos cœur pour tout ce qu’il a fait pour notre pays durant son séjour.Que son âme repose en paix.

  4. Ainsi va la vie d’autres naissent et d’autres nous quittent à jamais ,c’est notre destin on y peut rien face a la volonté de tout puissant.RIP

  5. Le peuple malien présente ces condoléances les plus attristés aux japonais.Nous reconnaissons que monsieur Akira MATSUBARA fut un grand homme.Que son âme repose en paix.

  6. Le peuple n’oublie pas sitôt SEM Akira MATSUBARA pour ses actions en faveur du développement communautaire. Nos sincères condoléances à l’ensemble du peuple japonais et singulièrement à la famille éplorée.

  7. Soutien du peuple malien au peuple japonais en particulier à sa à Votre Majesté et à la famille du diplomate disparu. C’est Dieu qui l’a voulu ainsi car nul ne peut s’opposer à sa volonté manifeste.

  8. Telle est la volonté de Dieu car toute âme goûtera à la mort. Nous compatissons à la douleur de la famille du défunt. Le peuple dans toute sa composante est touché par la perte de cet homme de grande valeur

  9. Merci d’avoir servir notre pays SEM Akira MATSUBARA. Que Dieu dans sa Bonté vous accueille dans son splendide royaume.

  10. C’est une grosse perte pour la diplomatie japonaise. Le peuple malien n’oublie pas les nombreux services de cet homme qui a le sens du partage. Repose en paix SEM Akira MATSUBARA

  11. Toute la population malienne par la voie du chef de l’Etat présent ses condoléance au Japon et à la famille attristée. Le Japon est un pays ami du Mali, la mort de l’ambassadeur japonais et au Mali touche aussi tout le Mali.

  12. Toute âme qui a un début à forcément une fin. Décès de l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Akira MATSUBARA est vraiment regrettable. La population malienne compatie à la douleur du Japon.

  13. L’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Akira MATSUBARA a accomplir d’une manière salutaire sont travail sur le sol malien. La population et les autorités maliennes le remercient pour tout ce dont il fait pour le Mali.

  14. Le décès de l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Akira MATSUBARA a été un choc tant pour le Japon que pour le Mali. Grâce à la mise en œuvre de son bon travail la relation diplomatique entre le Mali et le Japon était de plus en plus bonne.

  15. La population et les autorités maliennes se joignent à leur homologue japonais et compatie à leur douleur. Le Japon est un pays qui toujours soutenu notre pays même pendant les moments les plus difficile. Tous malien sont désolé du décès de l’Ambassadeur du Japon au Mali, SEM Akira MATSUBARA.

  16. L’homme de tous les temps, le diplomate qui faisait la gloire de son pays, le peuple japonnais, comme ceux du Mali son fier de toi. RIP.

  17. Toutes nos condoléances aux peuple japonnais qui vient de perdre un homme aussi dynamique que Mr MATSUBARA.
    RIP

  18. Son Excellence Monsieur Akira MATSUBARA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, en fin de mission.
    Paix à votre âme, tout les maliennes et maliens de l'intérieur, comme de l'extérieur, te rend un vibrant hommage, vous qui n'aviez ménagé aucun effort pour la bonne marche des relations Maliano-Japonaises. Que la terre vous soit légé. Amen.

  19. Son Excellence Monsieur Akira MATSUBARA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, en fin de mission.
    Paix à votre âme, tout les maliennes et maliens de l'intérieur, comme de l'extérieur, te rend un vibrant hommage, vous qui n'aviez ménagé aucun effort pour la bonne marche des relations Maliano-Japonaises. Que la terre vous soit légé. Amen.

  20. cet était au service de son pays mais aussi au service de notre pays car facilitait les échanges entre le Japon et le Mali. toutes mes condoléances à la grande famille japonais.

  21. le peuple malien regrette la disparition de l’ambassadeur Japonais, nous prions tous afin que la terre lui soit légère.

  22. Le Japon vient de perdre un homme dynamique, courageux et engagé pour la réussite de son pays. Toutes nos condoléance au peuple japonais.

  23. merci mon président car vous aviez eu les mots jutes pour montrer au Japon que nous sommes de cœur avec eux.

  24. Nous compatissons à la douleur du peuple japonais car c’est un grand homme qui vient de nous quitter.

  25. M. MATSUBARA a été un bon diplomate qui faisait la gloire du Japon au Mali. Nous prions pour son âme et nous reconnaissants envers sa famille et tout le peuple japonais. Nos condoléances à la famille. Que son âme repose en paix !

  26. Paix à l’âme de ce brave diplomate japonais mort après une mission diplomatique appréciée par tous au Mali. C’est avec les cœurs pleins de tristesses que les citoyens maliens présentent leurs condoléances à la famille du défunt.

  27. Que la terre soit légère à notre cher diplomate japonais disparu ! De son arrivée au Mali jusqu’à son départ il n’a posé que de bons actes pour la consolidation des liens entre le Mali et le Japon.

  28. Tout le peuple du Mali présente, parla seule voix du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, ses sympathies pour le Japon et pour la famille du diplomate japonais disparu le 12 mai. La mort est obligatoire et incontournable. On ne peut rien contre.

  29. Toute e peuple malien est de cœur avec le Japon pour le décès de ce diplomate fait. La population malienne reconnait qu’il a été une personne agréable et affectueuse qui a posé certains actes pour le développement communautaire.

Comments are closed.