Crise Mali-Algérie : le Gouvernement de la Transition exige des autorités algériennes de cesser leurs hostilités

19

Le Gouvernement de la Transition constate avec une vive préoccupation une multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités de la République Algérienne Démocratique et Populaire, toutes choses portant atteinte à la sécurité
nationale et à la souveraineté du Mali.

Au nombre de ces cas que nous condamnons, figurent, entre autres :

1. L’imposition d’un délai de Transition aux Autorités maliennes, de manière unilatérale ;

2. L’accueil sans concertation ou notification préalable et au plus haut sommet de l’Etat Algérien de citoyens maliens subversifs et de citoyens maliens poursuivis par la justice malienne, pour actes de terrorisme ;

3. L’existence sur le territoire algérien de bureaux assurant la représentation de certains groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, devenus
aujourd’hui des acteurs terroristes ;

4. La volonté des autorités algériennes à maintenir le régime de sanctions des Nations Unies concernant le Mali, au moment où le Mouvement des Non Alignés et la Fédération de Russie s’y opposaient dans l’intérêt du Mali qui demandait la levée dudit régime ;

5. La main cachée des autorités algériennes dans une manœuvre consistant à imposer un chapitre sur le Mali dans le document final du sommet du Mouvement des non-alignés à Kampala, en Ouganda, sans
le consentement des Autorités maliennes.

À l’argument des autorités Algériennes selon lequel, elles ne sont pas à l’initiative du Chapitre contesté sur le Mali, il est utile de leur demander la raison pour laquelle elles ont été les seules à s’opposer, au niveau des experts, à l’amendement proposé par le Mali, en affirmant que toute modification de la rédaction contestée devrait recueillir, au préalable, l’assentiment des plus hautes autorités algériennes.

Après analyse de ces cas, il ressort une perception erronée des autorités algériennes qui considèrent le Mali comme leur arrière-cour ou un Etat paillasson, sur fond de mépris et de condescendance.

Par ailleurs, le Gouvernement de la Transition prend à témoin l’opinion nationale et internationale et les invite à constater l’écart entre les manœuvres d’hostilité des autorités algériennes d’une part et d’autre part la responsabilité qui leur incombe au moment où elles siègent au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’instance chargée principalement du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Gouvernement de la Transition, tout en condamnant cette attitude, exige des autorités algériennes de cesser immédiatement leur hostilité.

En outre, les relations de bon voisinage exigent des comportements responsables, qui doivent être guidés par le sens de l’empathie et le respect mutuel.

Le Gouvernement de la Transition serait curieux de savoir le sentiment des autorités algériennes, si le Mali devrait accueillir au plus haut sommet de l’Etat, des représentants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.
Le Gouvernement de la Transition saisit cette occasion pour rappeler aux autorités algériennes les relations séculaires et fraternelles qui existent entre le peuple malien et le peuple algérien. L’un des points majeurs de l’amitié entre les deux peuples frères remonte à la guerre d’Algérie, lors de laquelle le Mali a notamment :

– offert son territoire comme base arrière aux Moudjahidines, ouvrant ainsi un front sud;
– participé aux affrontements armés contre le colonisateur français, en déployant des combattants maliens aux côtés des Moudjahidines, sur le territoire algérien pour défendre la liberté et la dignité des Algériens;
– défendu la cause algérienne dans toutes les instances diplomatiques, jusqu’au recouvrement de leur indépendance.

Le Mali invite les autorités Algériennes à se remémorer également leur responsabilité dans la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. S’il est vrai que l’intervention de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) a exacerbé la menace terroriste, il n’en demeure pas moins que c’est
l’installation dans le Sahara du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) algérien, puis son allégeance à Al-Qaida qui marquent l’avènement du terrorisme international dans la région.

Le Mali réaffirme son attachement à la promotion des relations amicales et harmonieuses avec l’ensemble des Etats du monde, sous réserve du respect des principes guidant l’action publique au Mali, définis par Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à savoir :

– le respect de la souveraineté du Mali ;
– le respect des choix de partenariat et des choix stratégiques opérés
par le Mali ;
– la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans toutes
les décisions.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Bamako, le 25 janvier 2024
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du Gouvernement,

Colonel Abdoulaye MAIGA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Osez faire la guerre a un pays comme l’Algérie qui est la deuxieme puissance militaire en Afrique derrière l’Égypte ce serait une erreur grave…

  2. DJIHADISMES ARABOMUSULMANES AU SAHEL,AU TOGO,BENIN, AU NIGERIA, CAMEROUN, RCA,KENYA, RDC,TANZANIE, MOZAMBIQUE

    L AFRIQUE AURAIT PERDU 700 MILLIONS D HABITANTS NOIRS AFRICAINS DE 1650 À 1950
    Réellement, i’faut rebeloter les cartes de jeux politiques limitant le nombre de partis à 3 maxi, mais avant, il faut dissoudre tous les anciens, en disqualifiant tous les anciens leaders pour les présidentielles.
    LES FOUS LES MALHEUREUX, LES HYPOCRITES, LES AGENTS DES ÉTRANGERS, LES PIONS DES MARABOUTS ET DES IMAMS, LES VOLEURS, LES APATRIDES ET LÂCHES, NE SONT PAS PRÉSIDENTIABLES AU MALI, C EST FINI, NO PASSARAN!!

  3. Si l Afrique veut éviter l esclavage et le ravage des guerres civiles alors il faut contenir les religions des fous sérieux du monothéisme abrahamiste criminel.
    CONTENIR LE BUSINESS DES ABRAHAMISTES EN AFRIQUE, C EST AUSSI LE PANAFRICANISME. N AYEZ PAS DES OREILLES POUR ÉCOUTER LES BELLES PAROLES ABRAHAMISTES, N AYEZ PAS PEUR DES ABRAHAMISTES VIOLENTS,
    REPONDEZ LEURS VIOLENCES PAREILLEMENT, AYEZ VOUS PROPRES YEUX ET VOS PROPRES CERVEAUX POUR VOIR ET ANALYSER LEURS ACTES DE VIOLENCES DEPUIS DES SIÈCLES PARTOUT ET PARMI EUX, ILS PARTENT DE CHEZ EUX PARCE QU ILS NE PEUVENT PAS VIVRE DANS L ENFER QU ILS CRÉENT ENTRE SOI, DONC ILS S EN VONT CHEZ LES INNOCENTS À DÉVORER, ET PROPAGER LE MAL PARTOUT.

  4. Qu’attendons-nous pour expulser l’ambassadeur algérien, comme nous savons si bien le faire…? Prrr, morrriyah ! On est la à gesticuler sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola, mais on ne se gêne point d’aller quémander dans l’ombre. Qui est fou ?

    Pensées rebelles.

    • L ambassade ne decide pad de la politique de son pays. MACRON A MAINTENU SON AMBASSADEUR AFFAMÉ A NIAMEY, ET L A FAIT SOUFFRIR LONGTEMPS.

      • @Kinguiranke
        Si tu es garçon hein, il faut chasser l’ambassadeur algérien on va voir oh…! Les Bamanan disent que les yeux ne portent pas de charge, mais ils savent bien reconnaître ce qui pèse lourd. Ça va de soi…!

        Pensées rebelles

        • Tu sais tres bien que si l’Algérie continue dans la haine contre le Mali nous allons declarer son ambassadeur personne non grata, restes reassure que si on ne respecte pas le Mali alors le Mali ne va pas te respecter!

          • Ce n’est pas en jouant les mauviettes putschistes qu’on gagnera le respect d’une nation sérieuse. Pour le moment, on attend l’expulsion de l’ambassadeur algérien pour se rassurer du degré de folie de la racaille chauvine.

            Pensées rebelles.

  5. I like it when Malian authorities follow proper procedures but truth is you should not expect bitch ass punk motherfuckers government officials of Algeria to stop acting like bitch ass punk mothers they are when they did not by way of their terrorists operatives steal major portions of Mali to create terrorist state they sought. It is that simple.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Arabs and their halfnegros-halfsons have been occupying african lands for a millenium now, they are worst than judeochristians!

    • C’est facile de s’agiter puérilement en élucubrant derrière la camera pour amuser la galerie d’une caisse de résonance… Qui est fou ?

      Pensées rebelles.

  6. L’Algérie est une honte car elle a une memoire tres courte car le President Modibo Keita et la population Malienne ont tout fait pour l’independance de l’Algérie et a arrêter la guerre entre le Maroc et l’ Algérie. Le peuple Malien noble ne va jamais accepter d’être domine ou dirige par l’Algérie, la maudite France le pays de SODOM et GOMORRA ou tout autre pays. Le Mali appartient aux Maliens et le Mali est une Republique Unie, Indivisible, Souveraine, Laïque et Libre!

    • Les Arabes sont des conquérants, demandez aux Kabyles, ma première fois à Alger, la première personne à m avoir adressé la parole , s est présentée comme Kabyle et m a dit qu il haissait les occupants Arabes!
      IL FAUT MAITRISER L ISLAM AU MALI.

  7. Tout ceci présage une rupture. Ce sera le début d’une guerre feutrée dont on ne peut pressentir l’issue. Il semble bien que le Mali, si chétif, ait tout à perdre d’une confrontation inégale. Les putschistes, jusqu’au-boutismes, jouent avec le feu, par pure gloriole. Et ce seront les citoyens, nullement consultés, qui en feront les frais.

    • Prophète de malheur, écervelé et troll de la maudite France le pays de SODOM et GOMORRA, occupes-toi de tes agriculteurs qui sont dans les rues et de ta première ministre Gabriel Attal et son ex-mari Stephan Séjourne! Le Mali appartient aux Maliens et a tous les Maliens! Le Mali est uni, indivisible et souverain!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!