Dans un communiqué lu ce lundi 31 juillet 2023, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a averti la CEDEAO contre toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso. Ci-dessous le communiqué des deux gouvernements.
Les Gouvemements de Transition du Burkina Faso et du Mali ont appris par voie de
presse les conclusions des sommets extraordinaires de la Communauté Economique
des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire
Ouest-Africaine (UEMOA) tenus le 30 juillet 2023 à Abuja sur la situation politique au
Niger.
Les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali :
1.Expriment leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabè et malien au
peuple frère du NIGER qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en
main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté ;
2. Dénoncent la persistance de ces organisations régionales à prendre des sanctions
aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit de panafricanisme ;
3. Refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le
peuple et les Autorités Nigériens ;
4. Avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une
déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ;
5. Préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du
Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime
défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ;
6. Mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire
au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été l’intervention
unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au
Sahel et en AFRIQUE de l’Ouest.
Les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali sont profondément
indignés et surpris par le déséquilibre observé entre, d’une part, la célérité et l’attitude
aventurière de certains responsables politiques d’Afrique de l’Ouest désireux d’utiliser
la force armée pour rétablir un ordre constitutionnel dans un pays souverain, et d’autre
part, l’inaction, l’indifférence et la complicité passive de ces organisations et de ces
responsables politiques à aider les Etats et les peuples victimes de terrorisme depuis
une décennie et abandonnés à leur sort.
En tout état de cause, les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali
invitent les forces vives à se tenir prêtes et mobilisées, en vue de prêter main forte au
peuple nigérien, en ces heures sombres du panafricanisme.
Que Dieu bénisse l’Afrique et Préserve les africains !
Fait à Ouagadougou et à Bamako, le 31 Juillet 203.
Pour le Burkina Faso, Pour le Mali,
Le Ministre de la Communication, de la Culture, Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration
des Arts et du Tourisme, Porte-parole du territoriale et de la Décentralisation, Porte-
Gouvernement, parole du Gouvernement,
Chevalier de l’Ordre du mérite, des ars, «Chevalier de l’Ordre National
des lettres et de la communication
KInguiranke, merci de donner les sources officielles de vos affirmations sur le Sénat Nigérian, la Mauritanie et le Liberia.
Ce lundi 31 juillet, le gouvernement sénégalais a annoncé la dissolution du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, le rival le plus sérieux du parti au pouvoir en vue de la présidentielle de 2024. Une annonce faite peu après l’inculpation et le placement en détention du leader du Pastef, notamment pour « appels à l’insurrection et complot ». Est-ce une première au Sénégal ? Ousmane Sonko peut-il toujours être candidat à la présidentielle de 2024 ? Elimane Haby Kane, président de l’ONG LEGS-Africa, Leadership, éthique, gouvernance et stratégies, répond à nos questions.
Le bras de fer qui dure depuis des mois entre le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, et son principal opposant, Ousmane Sonko, leader du Pastef, les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, a pris une tournure inédite cette semaine. Par la voix de son ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, le pouvoir en place a annoncé ce lundi la dissolution par décret du Pastef, pour appels « fréquents » à des « mouvements insurrectionnels. »
KInguiranke, vous n’avez pas répondu à Adama, où sont les sources officielles de vos affirmations sur le Sénat Nigerian, la Mauritanie et le Liberia ?
Nous attendons.
@KInguiranke
Vous dites que :
– “Le Senat du Nigeria: vote contre une agression militaire contre le Niger” : Il n’y a aucune trace de ceci sur le site officiel du Sénat ou dans la presse. Les seules traces sont sur des sites de fausses informations francophones. Merci de nous communiquer une source officielle nigériane de cette information.
– “Le Liberia: le president dit que la CEDEAO a perdu toute légitimité et la légalité” Rien non plus sur cette information en relation avec le Niger. La déclaration du gouvernement du Libéria est “The Liberian Government in its statement said Liberia fully aligns itself with the position of the Economic Community of West African States, the African Union, the United Nations, and all friendly democratic governments condemning the event in Niger.”
– “La Mauritanie dit qu’elle supporte le Niger comme le Burkina-Faso, la Guinee et le Mali”. L’agence officielle a publié ” La République islamique de Mauritanie condamne fermement la tentative de coup d’État en cours en République sœur du Niger.” La seule source allant dans votre sens est le même site francophone diffusant des fausses informations que pour le sénat Nigérian.
– “L’Algérie dit a la CEDEAO de ne pas faire de guerre au Niger car elle est contre une aventure militaire au Niger” – Vous défendez toujours l’Algérie. On se fiche de ce que dit l’Algérie. C’est l’Algérie qui a exporté les terroristes dans nos pays.
Je crois que vous nous racontez n’importe quoi.
Tu inventes ton discours et prends tes rêves comme de la réalité mais surtout tu ne comprends pas le discours diplomatique! L’Algerie n’as pas exporte le terrorisme dans nos pays, tout sauf cette contre-verite! Ce sont les Occidentaux qui ont cree, finance et soutenu les terroristes dans nos pays et meme en Algerie!
L’Algérie a exporté le terrorisme au Mali. C’est un fait. Salif Keita l’a d’ailleurs encore une fois dit “L’Algérie est un grand réservoir et une fabrique du terrorisme exporté vers le Mali”.
AQMI a été fondée par des Algériens. Ils sont venus dans nos pays au début des années 2000 avec un accord tacite avec le pouvoir Algérien qui les laissaient transiter d’un pays à l’autre s’ils ne faisaient rien en Algérie. Résultat, les premières prises d’otages et actes de banditisme au nord pour se constituer un trésor. Vous savez que Abderazak el Para était Algérien, de même que Mokhtar Belmokhtar.
Ils ont prospérer, nos autorités ne croyant pas que ce serait autre chose que du banditisme. Mais on n’a pas vu qu’ils convertissaient nos populations à leur idéologie. En 2012, ils étaient forts et bien implantés. Ils ont fait une alliance de dupe avec les indépendantistes du nord (qu’ils ont d’ailleurs rapidement combattus).
C’est l’algérien Abdelmalek Droukdel qui a orienté les opérations au Mali. C’est formalisé dans son document « Orientation du jihad dans l’Azawad » décrivant les opérations et orientations à suivre au Mali en 2012, ce qui a amené à la catastrophe de 2013.
La guerre en Lybie n’a rien changé, ils étaient déjà là et commettaient leurs méfaits. Les quelques combattants venus de Lybie se sont plus amalgamés avec les indépendantistes du MNLA qui se sont battus ensuite avec les terroristes dès 2013. Et si on pense que quelques milliers de “Lybiens” étaient capables de mettre en déroute notre armée en 2013 c’est que vous pensez que nos militaires sont des incompétents. Je vous rappelle que nos dirigeants d’aujourd’hui étaient déjà dans l’armée en 2013.
Votre propagande pro Algérienne montre que vous n’êtes qu’un idiot, un traître ou un agent de l’étrangers. Personne ne peut lutter contre le terrorisme et soutenir en même temps ces ordures d’Algériens.
Comme l’armée nigériane,a reçu a balayé la fureur de boko Haram en 2 minutes n’est ce pas, ne fait pas d’illusion l’armée nigériane n’est pas mieux entraîne que l’armée malienne, renseigne toi, elles ont tellement pris de débandade devant boko Haram jusqu’à ce qu’elle ont cherché l’aide a l’armée tchadienne
Le Senat du Nigeria: vote contre une agression militaire contre le Niger de la part de l’armee Nigeriane! Le Liberia: le president dit que la CEDEAO a perdu toute légitimité et la légalité car elle accepte les coups d’État institutionnel avec des 3eme, des 43eme et des 5eme mandats.
La Mauritanie dit qu’elle supporte le Niger comme le Burkina-Faso, la Guinee et le Mali.
L’Algérie dit a la CEDEAO de ne pas faire de guerre au Niger car elle est contre une aventure militaire au Niger!
Derniere nouvelle.
Les puschistes du niger sont en train de negocier leur depart pour le senegal.
Les pressions de la cedeao commencent a payer fort.
La CEDEAO en train de négocier pour départ Bazoum la CEDEAO a proposé deux départements français d’Afrique de l’ouest soit le Sénégal ou la côte d’ivoire point barré
Goita qui veut déclarer la guerre à la France, mort de rire.
Pour être honnête et franc, personne n’a déclaré la guerre à la France ou aux Occidentaux. Pour preuve, mon estimation est que près de 90% des intervenants sur ce forum vivent ou ont vécu dans un pays occidental comme la France.
Au contraire, c’est la France qui déclare la guerre aux misérables pays Africains qui n’aspirent qu’à se nourrir et vivre en paix chez eux. Pourquoi aller faire des rencontres clandestines avec une partie de l’armée Nigérienne pour obtenir des autorisations afin d’attaquer l’autre partie?
Les Africains se battent plutôt pour leur survie contre les injustices que l’Occident les imposent depuis des décennies en manipulant certains acteurs politiques locaux corrompus…
La France étant l’interface occidentale principale dans cette zone, c’est bien normal qu’elle paie maintenant les frais de tous les chagrins subis par les Africains depuis des années de la part des Occidentaux …
Rappelons que toutes ces crises au Sahel trouvent leur origine dans le chaos que les Occidentaux ont créé en Lybie, en allant touer Muammar Gaddafi dans son pays pour voler son pétrole.
Dans tous les pays Africains, le reste de l’armée déteste les Gardes Présidentielles et les Régiments Spéciaux Présidentiels qui sont traités que les autres, ça aussi est la faute à la France ? Quant est-ce que les pays Africains seront responsables de leurs choix ?
@yugubané,
Certes l’Afrique à ses problèmes/défauts comme tout autre continent au monde. Nous pourrions les citer le jour où il serait plus utile…
Personnellement, je ne suis pas en mesure de réfuter ou confirmer ce que vous dites concernant les gardes présidentielles en Afrique. Cependant, vu que la Présidence de la République est l’institution la plus importante dans un régime présidentiel, je trouverais légitime si les agents de sécurité assignés à celle-ci bénéficient de bonnes conditions de travail.
Le salaire doit être à la hauteur des risques et des efforts. C’est aussi ça la justice!
Avec les Maliens, c’est toujours de la faute des autres.
Pourtant on a demandé barkhane et takuba de quitter le Mali, la France faisait quoi la France la France elle a finit de partir ou est le problème ?
A force de vouloir trop s’arranger du côté des Occidentaux, les dirigeants de la CEDEAO se font de plus en plus ridiculiser par ces genres de déclarations anti-panafricaines et clairement injustes.
L’envoyé de la CEDEAO au Niger, Mahamat Idriss Déby, le fils d’Idriss Déby qui est lui-même au pouvoir suite à un coup d’État, est le plus grand signe d’injustice et de deux poids deux mesures.
Mack Sall, qui est en train de dissoudre les partis politiques de ses opposants en les expédiant brutalement en prison, et ce sous le silence total des soi-disant défendeurs de la démocratie, est une honte pour la vraie démocratie dont rêvent les Africains.
Alassane Ouattara, qui est à son troisième mandat après avoir tripatouillée la Constitution de la Cote d’Ivoire et envoyé ses opposants à la CPI sous le silence total des soi-disant défendeurs de la démocratie, est une honte pour la vraie démocratie dont rêvent les Africains.
Bazoum n’a été élu en bonne et due forme en 2021, c’est pourquoi il a été renversé. Et le manque de soutien à son égard au sein de la population Nigérienne, y compris la hiérarchie militaire, corrobore bien cette assertion.
Les Occidentaux pourraient imposer n’importe qui d’autre ou faire revenir Bazoum par la force, mais ce dernier subira le sort s’il n’a pas le soutien de ses populations comme nous l’avons vu en Afghanistan.
De plus en plus, les jeunes Africains aspirent à reprendre le contrôle de leur pays respectifs, en toute souveraineté. Cette tendance va continuer dans les années à venir jusqu’à atteindre un point d’équilibre entre les différents acteurs sur notre continent.
Lynx22 merci pour cette verite, dans toute l’Afrique et dans tout le monde, la CEDEAO n ‘a trouve que le grand boucher de N’Djamena pour aller négocier avec les autorites de Niamey. Talon a refuse et Emballo, Ouattara et Sall ont eu peur d’aller a Niamey pour rencontrer leur frere de lait Bazoum l’esclave de la maudite France. Tu sais que c’est cette politique– des 2 poids et 2 mesures– imposée par la France sur la CEDEAO qui est en train de conduire cette organisation dans le gouffre, sinon les hypocrites ont refuse de faire une photo avec des ‘ leaders des juntes’ en Russie mais ont invite le chef de Junte Militaire de N’Djamena a Abuja et lui ont meme donne l’autorisation d’ aller négocier au nom de la CEDEAO avec Niamey? LA CEDEAO EST UNE HONTE COMME SON PATRON MACRON EST UNE HONTE!
La vérité finira par se savoir.
On veut faire la guerre à la CEDEAO.
C’est très bien. Mais on le fera avec quel moyen ?
Les colonels comptent faire cette guerre depuis les salons de Koulouba en marchant sur les tapis rouge ?
Si le Le MALi et le Burkina savaient faire la guerre, on le saurait depuis longtemps.
On fera cette guerre avec l’aide des mercenaires de Wagner ou on la fera tout seul ?
Donc des panafricanistes veulent payer des mercenaires pour faire la guerre à d’autres pays africains ?
Les colonels veulent payer des mercenaires pour tuer nos voisins ? Où est la logique dans ces communiqués enfantins ?
On va payer ces nouveaux mercenaires avec quoi ?
Nous n’avons pas encore résolus nos problème d’ordures, d’eau potable , d’hôpitaux, d’alimentation, d’électricité, de route , d’école etc . Et nous voulons faire la guerre.
Nous avons au sommet de l’Etat des individus qui font des communiqués officiels exactement comme les discussions stérile enflammée et très souvent immature dans les ” Grin “.
A force de communiqué insensé, la parole officielle du Mali perd toute sa crédibilité.
De quel droit ces colonels peuvent engager un pays entier dans une autre guerre pendant que plus de dix ans nos soldats fuient devant des hordes de djihadistes sur des motos ou des pick up ?
Nous avons été obligé de payer des mercenaires pour venir nous aider.
Ces mercenaires ne parviennent pas à mettre fin à notre problème et surtout crée un autre en tuant nos compatriotes civils.
Maintenant on parle de déclarer la guerre à la CEDEAO.
Pourquoi ces colonels dégradent l’image de notre pays avec des communiqués fantaisistes tous les jours ?
CE communiqué guerrier a été rédigé avec l’accord du peuple Malien ou ces colonels se sont simplement concertés sur un coin de table ? ILS pensent qu’en engage une guerre exactement comme on fait un coup d’Etat ?
C’est à ces détails que l’on s’aperçoit que l’amateurisme règne au sommet de l’Etat Malien.
Comment redonner de la crédibilité au Mali et restaurer son image tellement ruinée par ces colonels en carton papier ?
Je valide la sentence “sentencieuse et real politiqua” de Lakrou qui dit, je l e cite: “… Nous avons au sommet de l’Etat des individus qui font des communiqués officiels exactement comme les discussions stérile enflammée et très souvent immature dans les ” Grin “.
A force de communiqué insensé, la parole officielle du Mali perd toute sa crédibilité.
De quel droit ces colonels peuvent engager un pays entier dans une autre guerre pendant que plus de dix ans nos soldats fuient devant des hordes de djihadistes sur des motos ou des pick up ?
Nous avons été obligé de payer des mercenaires pour venir nous aider.
Ces mercenaires ne parviennent pas à mettre fin à notre problème et surtout crée un autre en tuant nos compatriotes civils.
Maintenant on parle de déclarer la guerre à la CEDEAO.
Pourquoi ces colonels dégradent l’image de notre pays avec des communiqués fantaisistes tous les jours ? CE communiqué guerrier a été rédigé avec l’accord du peuple Malien ou ces colonels se sont simplement concertés sur un coin de table ? ILS pensent qu’en engage une guerre exactement comme on fait un coup d’Etat ? C’est à ces détails que l’on s’aperçoit que l’amateurisme règne au sommet de l’Etat Malien. Comment redonner de la crédibilité au Mali et restaurer son image tellement ruinée par ces colonels en carton papier ? ”
Sincèrement
La maudite CEDEAO n’a pas trouvé mieux que le boucher de N’Djamena pour envoyer au Niger,quelle honte !
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Il n’y a pas meilleur clown (🤡) que le guerrier Bambara. 😀 “Une intervention au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre contre le Mali.” Même si une guerre n’est pas souhaitable, à quelque chose malheur est bon. Ce serait une bonne occasion de faire sortir nos vaillants guerriers Bambaras de leur REPLI TACTIQUE qui dure depuis Octobre 2011. Les Nigériens peuvent compter sur eux, les Maliens non. La preuve: le peuple Malien a exigé des résultats auprès de la MINUSMA, le G-5, Serval, TAKUBA, Barkhane et autres, mais n’a rien demandé à sa propre armée. C’est comme si dans l’imaginaire collectif le rôle du guerrier n’était pas de défendre le territoire national.
Pendant plus de 8 ans l’armée n’arrivait même pas à sécuriser ses propres garnisons contre des demi-douzaines de motards. Aujourd’hui les Colonels pédérastes ont trouvé la parade, ils ont levé le camp de tous les postes avancés, faisant croire aux Maliens des zones urbaines que les attaques ont diminué, alors que les garnisons que les djihadistes attaquaient n’existent plus.
yugo tu fais de la propagande pour la maudite France, dommage pour toi car tu fais honte!
Le Vieux s’est réveillé.
Il va commencé à nous chier dessus.
As-tu au moins changé tes couches et nettoyer ton Dentier ?
Tchê-Kôrôba-Danka-dé
MALAN.KOLON DEN.
@le reveil du vieux. Quelle belle reponse a ce saoulard vieux con kinguiranke qui vit seul dans un foyer de montreuil en france.
😃😃😃😃😃😃😃L’armée malienne n’etait pas seule durant ces 8ans,serval,barkhane et takuba se baladaient au sahel.😃😃😃😃😃😃
La jolie laide a honte d’elle-même,elle est nue comme un ver de terre 🐛….
https://www.youtube.com/watch?v=Vb_oMMZZU_s
LIVE DÉMARRÉ LE 1 AOÛT 2023 À 06H40
L’ambassade de France prévoit une évacuation de ses ressortissants dans la journée
Les Français du Niger ont été prévenus par un message de l’ambassade de France à Niamey qu’une “opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation”. Quelque 600 Français se trouvent actuellement sur place au Niger.
Les armes des djihadistes sont russes?
Tu les as vu? Eh bien quoi d étonnant? Nous avons vu des armes russes achetées de partout par l occident pour les soldats de Kiev, des armes russes collectées meme des pays latino américains pour être envoyée en Ukraine. Alors ALAQUAYADA en Afghanistan se battait aussi avec des armes russes les TÉLÉBENS d Afghanistan ont aussi des armes russes….
NOUS AVONS NOS TÊTES ET NOUS RÉFLÉCHISSONS, VOUS ETES FINIS À JAMAIS.
😀L OCCIDENT REFUSE DE VIVRE DANS LE MONDE ÉGALITAIRE PUISQUE EN DOCTRINÉ RELIGIEUSEMENT ET ABRAHAMIQUEMENT LA FOLIE RELIGIEUSEMENT INNOCULÉE.
ON DIT QU IL FAUT UN EFFORT IMMENSE POUR SE LIBERER D UNE CROYANCE INCULQUÉE DEPUIS L ENFANCE, SAUVEGARDONS NOS ENFANTS DES ABRAHAMISTES DÉBILISATEURS.😀
Aux chauvins et élucubrateurs adeptes de la “cédéaophobie”, lisez et retenez bien que le bluff ne construit pas un pays.
L’Etat du Mali mobilisera 1 409 milliards FCFA sur le marché financier régional à travers le Trésor public
Pendant qu’on monte sur ses grands chevaux pour invectiver à tout-va, l’on ne se gêne pas de passer par la petite porte dérobée pour tendre la sébile (comme ce fut le cas à Saint-Pétersbourg avec l’aumône du petit tsar)… Et qui est fou ?
—
Pensées rebelles.
De la même manière que tous les etats de la CEDEAO, la France aussi fait des emprunts dans le marché européen et mondial, USA et tous les autres pays.
SI LE MALI PEUT EMPRUNTER C EST QU IL PEUT PAYER, ET PUIS C EST LE ROLE DE LA CEDEAO DE FAVORISER CES ÉCHANGES FINANCIÈRES SUR SON MARCHÉ.
C’est le Mali qui emprunte sur le marché financier de la Cédéao, mais qui veut aussi quitter celle-ci. Ça se comprends qu’au regard de votre capacité d’analyse, que ce soit difficile pour vous d’y voir un paradoxe dans ça…
—
Pensées rebelles.
ous le disons et le rappelons, les interventions militaires ne sont pas et ne sauraient être la solution dans ces genres de situation. L’intervention militaire n’a jamais réglé une situation de crise interne entre les dirigeants et le peuple.
Une intervention militaire est synonyme de mépris envers le peuple et sa souveraineté.
Il faut des solutions concertées de façon souveraine.
Le rôle de la CEDEAO est de faciliter le dialogue et non d’aggraver la situation. C’est ce qu’on a toujours dit aux dirigeants de la CEDEAO.
Il faut faire une rétrospective de la gestion politique, sociale et économique dans chaque pays membre de l’espace CEDEAO car la crise de gouvernance est beaucoup plus profonde qu’on ne l’imagine.
Il faut que les chefs d’État de la CEDEAO comprennent que ça ne va pas! Et chaque pays est menacé par une bombe à retardement! Pire que le printemps arabe!
Aux chefs d’États de la CEDEAO,
Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’entendre les cris il faut à présent les écouter!
Écoutez Écoutez vos populations, soyez en phase avec vos peuples, abandonner la politique occidentalisée de votre pays et soyez des africains.
Tant qu’il n’y a pas cette rétrospective interne, je vous assure que d’autres pays suivront au même titre que le Mali, le Burkina, la Guinée et le Niger.
Le LIBERIA et la SIERRA LEONNE sont aujourd’hui des pays stables grâce aux interventions militaires de la CEDEAO.
Avant, ces pays étaient les plus insécurisés de l’Afrique.
Vivement l’intervention militaire de la CEDEAO dans les pays dirigés par des puchistes.
Vraiment? La CEDEAO dans ces pays n est pas intervenue en combattant mais en s interposant pour la paix. Pas pour rétablir un gouvernement déchu.
BAZOUM Y LAISSERA SA PEAU C EST SÛR, LE PEUPLE NIGERIEN NE PARDONNERA PAS. LES OCCIDENTAUX PEUVENT LE SACRIFIER AVEC PLUSIEURS MILLIERS DE NÈGRES, ÇA SE FAIT DÉJÀ ENTRE LES SLAVES EN UKRAINE.
@ sangare, tu as oublier d’ajouter la gambie et la cote d’ivoire. Depuis l’intervention de la cedeao tous les tribalistes tueurs ont fui.
Les auteurs de ce coup d’état n’ont ils pas méprisé eux-mêmes la souveraineté du Niger ?
Les FOUGARIDEN(fils de lâche)ne savent que menacer.
ON N’ARRIVE PAS À LIBÉRER KIDAL, ON VEUT AIDER LES MILITAIRES NIGERIENS!!!
Les COLONELS PUSCHISTES savent que si l’intervention militaire de la CEDEAO est un succès au niger,c’est fini pour eux.
Ils seront les prochains sur la liste.
Les ASSOIFFÉS DE POUVOIR SONT DES DABA( des beaux parleurs),INCAPABLES DE RÉALISER LEURS DÉCLARATIONS.
On dégage les puchistes nigeriens,ceux du MALI et du BURKINA vont prendre des dispositions pour quitter le pays.
Les différents chefs militaires des différents camps des trois pays sont, dans la plus grande discrétion, en contact avec les chefs d’états major de la CEDEAO.
Les puchistes le savent, mais ils n’ont et n’auront aucun élément contre les chefs militaires tant c’est professionnellement mis en place.
Les officiers supérieurs de ces camps savent qu’ils seront récompensés, s’ils obéissent à la CEDEAO c’est-à-dire une grande chance d’être parmi les OFFICIERS SUPÉRIEURS DE L’ONU.
UNE RÉUSSITE DE L’INTERVENTION MILITAIRE AU NIGER SIGNIFIE LA PERTE DE L’AUTORITÉ DES PUCHISTES MALIENS ET BURKINA SUR LEURS CHEFS MILITAIRES.
Ça va faciliter une intervention militaire interne dans ces deux pays car les chefs militaires des différents camps se savent soutenus par la CEDEAO.
Les PUSCHISTES en sont conscients d’où des menaces espérant empêcher une intervention militaire au NIGER.
C’est peine perdue!!!
Fougariden lachiden comme Sangare tu meurs
Croyez moi je suis très inquiet pour notre pays , des autorités illégitimes qui veulent nous basculer dans le chaos, un déficit budgétaire de 700 milliards on veut nous mettre dans une guerre qui ne va rien nous apporter depuis quand la grenouille est plus grosse que l’hippopotame ?L’autre aventurier capitaine bientôt sera balayé par un coup d’état , les prémices sont entrain de se présenter
Ama@ dit tes frères gangsters Boubou Cissé et ses amis triants de ramener l’argent de peuple plutôt le critiquer que la transition compétent, Elle est mieux mille fois que les pouvoirs civiques corrompus voleurs des biens du peuple malien .
KASSIN,
TU ES CE TYPE DE LARBIN QUI EST NÉ LARBIN ET MEURT LARBIN, TON NON SERAIT KASSIN ET TON PRÉNOM SERAIT KASTRÉ AINSI TU REPONDRAIS AU PETIT NOM KAKA.
LA CORÉE DU SUD ET CELLE DU NORD ÈTAIENT DANS LE MÊME DEVELOPEMENT ÉCONOMIQUE ET HUMAIN MAINTENUES PAR LE JAPON ET LES OCCIDENTAUX QUE LE MALI L ÉTAIT EN 1960.
AUJOURDHUI COMPARE LE MALI À L UNE DES DEUX CÔTÉS DE TON CHOIX, À AUCUN DES PAYS AFRICAINS DE TON CHOIX. LA RÉPONSE EST CLAIRE N EST CE PAS, LES EUROPÉENS ET LES ARABOMUSULMANS CHEVAUX DE TROIE DES JUDAIMES MONDIALISTES METTENT EN OEUVRE LEURS RÉCITS RACISTES DU NOIR INFÉRIEUR À MÉTISSER À REMPLACER À FAIRE DISPARAÎTRE À TOUT PRIX.
TON WASALAM NOUS DIT TOUT, TON DISCOUR EST PLEIN DE RAGE ET DE VENIN CONTRE LES NOIRS AFRICAINS QUI SELON TOI DOIVENT RESTER DES SOUS HOMMES. VOUS AVEZ TOUS ARABES ET EVRO-PAENS LE MÊME BUT DÉFRICHER ET DOMESTIQUER LES FAUNES D AFRIQUE, ÉLIMINER L HOMME NOIR ET LE REMPLACER. VOUS NE REUSSIREZ PAS. VIVE L HOMME NOIR OÙ QU IL SOIT.
LE CONTRAIRE DE WASALAM À TOI LARBIN RACISTE.
Pourquoi les djihadistes sont équipés d’armes Russe ?
La réponse plus haut, imbécile!
Où ?
Les putschistes maliens sont vraiment des clowns. Il ne faudra que quelques heures pour Goita soit humilié.
Toi, tu ne connais pas ce que veut dire être humilié n est ce pas, tu n a ni honneur ni dignité, t es vide et ta vie vide de sens, parasite
kassin, c’est ce que nous appelons en pays Senoufo un ‘sarakaden’
Les voeux d’un sarakaden ne se réalisent pas.
Que le Nigeria et le Tchad viennent attaquer le Mali.
Le Mali a été clair, toute attaque de la cedeao contre le Niger est une attaque contre le Mali.
voilà.
Il faut être un sarakaden pour croire à une intervention cedeao au Niger.
kassin,on a vu ta tête quand tu ecrivais des articles que l’autre site publiait.
Sur un tableau la tête d’un lion est plus présentable que la tienne.tu pouvait faire du pognon en t’exposant dans un zoo Parisien.
ta tête est restéeà l’Etat homo sapiens, sans évolution .un sarakaden
Les ricains viennent prendre tes photos.c’est plus rentable qu’être troll payé en EUR non indexé.
– …Effectivement M Seydou, Kassin, c’est ce satrape reptilien qui essayait de bluffer les gens sur l’autre site depuis longtemps…
– il fut le chef d’un petit cercle de cancres de désorientés qui se passaient pour des spécialistes de géopoliticiens errant avec des arguments de bas âge…!!!!!!
Seydou il faut te détromper notre Maliba est une tigre en carton. Une armée qui n’arrive pas à sécuriser Bamako ne doit pas prétendre à affronter une armée sous régionale. Ne soyons pas naïf. Les blablabla ne nous amènent nul part. Si Bazoum n’est libéré dans les délais de l’UA et de la CEDEAO le Niger sera frappé et des militaires maliens participeront à la frappé. Après le Niger c’est le tour du Mali où les militaires font semblant de préparer les élections . Choguel a dit récemment ” les discours patriotiques et nationalistes ont des limites, travailler et partir à temps” . Attendons voir ce qui va se passer au Niger. Bonne journée
Communiqué des mendiants de St Petersburg
Les deux mendiants sans culotte de St. Petersburg à savoir le Mali des colonels climatisés et le Burkina du bébé idiot en treillis Ibrahim Traoré s’évertuent de menacer les pays de la cedeao au motif qu’ils défendent les hors la loi de Niamey.
L’épidémie du vagabondage militaire qui sévit en Afrique occidentale est pire que le Covid-19, c’est du pregojinisme de mauvais aloi qui veut mettre le grappin sur toutes les mines et richesses du sous sol du Sahel avec l’aide de quelques colonels climatisés et écervelés et capitaines idiots dans la bande sahelo saharienne qui compromettent l’avenir de plus de 60 millions d’africains de l’ouest.
Mais ce que ignore ces bras cassés de colonels félons et sacs à dos de bamako et environs, c’est que le seul Nigéria ou le seul Tchad suffit pour rayer le camp Soundiata Keïta de Kati et la base aérienne de bamako Senou sur la carte du monde et ce en 10 minutes chrono.
“Dan de bè impoli ya la”
“Dan de bè molibali ya la”
Chantait Wara Gaspi, le jeune rappeur malien, il y a peu.
L’embargo cedeao et UEMOA est total sur le Niger et en 3 semaines chrono le général de salon Tchiani va rendre le tablier volé à Bazoum et ce avec la queue entre les jambes.
Le colonel ultra climatisé, Abdoulaye Maiga, le perroquet d’Assimi n’aura pas besoin de rentrer en guerre car les putschistes du niger ont échoué avant même de passer leur examen du vagabondage militaire au palais présidentiel de Niamey.
Sans argent et sans pétrole, c’est l’armée nigérienne elle-même qui débarquera Tchiani et ses apprentis aventuriers qui squattent le palais présidentiel de Niamey.
Si le Mali et le Burkina veulent quitter la cedeao libre à eux de la quitter mais après le colonel ultra climatisé et feragamoisé Abdoulaye Maiga doit nous expliquer d’abord sur quel marché financier l’argentier des vagabonds colonels climatisés, le ministre de l’économie Alhousseni Sanou, irait emprunter ses milliards au nom du Mali et dont toujours une bonne partie termine dans les sacs Louis Vuitton et Lancel de Batouly Niane et autres Grobinè bô de bamako et environs au moment même où il n’y a ni électricité, ni sucre, ni engrais, ni route digne, ni école digne, ni hôpitaux dignes, ni sécurité pour l’écrasante majorité des maliens.
Wa Salam!
Kassin en ma langue maternelle signifie malédiction. Tu es un ORDURIER. C’est tout. Et sache que vous paierez le prix de vos multiples louvoiements manischéistes éhontés de vos déboires. Tu es victime des schèmes mentaux psychologiques.
Esprit vous refusez de croire à la vérité de Kassin. Wait and see
IL FAUT REFUSER L IMPLANTATION DES ARABO MUSULMANS ET DES EUROPÉENS EN AFRIQUE, IL FAUT TRAITER AVEC LA RUSSIE ET L ASIE NON ISLAMISTE.
L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES MONTURES DU JUDAIME.
NOUS N AVONS RIEN À FOUTRE AVECNLES TROIS, TOUTES LES RELIGIONS DOIVENT RESTER SUR LEURS TERRES, UNE RELIGIONMEST UNE ARME D INVASIONS TERRITORIALES PAR CULTOCIDES, CULTUROCIDES PUIS FINALEMENT GÉNOCIDES PAR METISSAGES. LES ARABES CASTRAIENT LES MALES NOIRS POUR QU ILS NE PROCRÉENT PAS , EN MÊME TEMPS EUX AVAIENT DES CONCUBINES NOIRES QUI FONT DES MÉTISSES DE GÉNÉRATIONS À GÉNÉRATIONS, VOILÀ TOUT CE DJIHADISME DE GENS QUI S IDENTIFIENT AUX ABRAHAMISTES ET ENVAHISSENT NOS TERRES DES FARAHOUNAW, TERRES QUFFAAR, TERRES DES NOIRS.
Soit la cedeao bouffe soit elle prend les mesures sans analyser les conséquences.
La cedeao tient à la vie de bazoum qu’à la survie du Niger.Un coup se force mettra fin à la vie de bazoum.
Une guerre dans le djihadisme va détruire toute la sous région.
La puissance régionale,le Nigeria n’arrive pas à anéantir le boka Harem.Ouvrir un front au Niger faira plaisir au djihadistes.Quand aux autres pays rci,Ghana.. ils n’ont pas la puissance militaire du BFA-Mali.
Sans compter qu’au sein de la cedeao il ya des pays qui ne sont pas pour la force.Le Togo,Bénin.. Même la Rci n’est pas très chaude.
Il n’aura pas d’intervention.la cedeao n’en a pas les moyens.
Si la france intervient la Russie sera oublger d’intervenir aux cotés du BFA-Mali pour appuyer le Niger.
C’est pas une coincidance que le coup d’État a eu lieu lors du sommet Afrique-Russie.
Les militaires Nigériens ont déjà scellé le sort de bazoum en consultation avec le BFA,Mali…Russie.
Le djihadisme dans le sahel c’est l’occident.C’est un fait.
Occident ne peut pas aider le sahel.ils se repositionnent pour contrecarrer Russes,Chinois,Turcs,Iraniens.
LES DJIHADISTES SONT LES COLONS ARABOMUSULMANS LES COWBOYS DE L AFRIQUE QUI ONT POUR SEUL BUT D ANÉANTIR PROGRESSIVEMENT LES POPULATIONS AFRICAINES ET S EMPARER DES TERRES AUX PROFITS DES DEUX COALISÉS L EUROPE ET L ARABIE, N OUBLIONS PAS QUE LE CHRISTIANISME ET L ISLAM SONT LES MONTURES DES MONDIALISTES QUI COMMETTENT LES GÉNOCIDES EN AFRIQUE APRÈS LES GÉNOCIDES DES PEUPLES NATIFS DES AMÉRIQUES.
Seydou je te rappelle que la Turquie est membre de l’OTAN et bientôt il sera membre de l’UE. Retenez que les Turcs n’iront jamais contre les intérêts de l’ OTAN et l’ UE. Retenez aussi que le Niger sera frappé à partir de l’Algérie, de la Libye et du Tchad qui membre de l’Union africaine. Rappelle toi de ce qui s’était passé en Gambie, en Liberia, en Guinée Bissau, en Sierra Leone etc. Je te précise aussi que la majorité des maliens est opposée à la junte malienne. Ne fait pas confiance à la foule qui n’a aucune conviction ni de détermination. Où était la foule quand ATT , Amadou Aya et IBK étaient humiliés ? Pourtant ils ont tous fait le plein du stade du 26 Mars. Retenez que les blablabla ne construisent un pays. Wait and see
ou est passer la federation des pauvres guinee-burkina-mali.
C est quoi alors la federation des riches? Dites le nous Sam.
Mali Burkina Niger quelle pauvreté sans la France, ou avec elle?
LE PRÉSIDENT MAMADOU TANDIA EST SORTI POUR DEMANDER AUX FRANÇAIS OÙ SONT LES 500 MILLIONS D EUROS QU ILS ONT DÉCLARÉ AVOIR DONNÉ AU GOUVERNEMENT NIGERIEN SOUS LUI MÊME, IL A DÉCLARÉ N AVOIR ‘RIEN REÇU’ REFUTANT AINSI LE MENSONGE AU QUOTIDIEN DES GOUVERNEMENTS ET LA PRESSE FRANÇAISE MONDIALISÉE, PUIS ILA AJOUTÉ QUE NOUS ENTENDONS RÉGULIÈREMENT QUE ‘LE NIGER EST UN PAYS PAUVRE’ ALORS IL NE SERAIT PAS MAL POUR LE NIGER L ARGENT DE SON URANIUM QUE LA FRANCE DEVRAIT DÉSORMAIS ‘ACHETER AU PRIX MONDIAL’, AU LIEU DU PILLAGE ACTUEL. APRÈS CETTE DÉCLARATION DU PRESIDENT TANDIA À LA RADIO, LORS D UNE INTERVIEW, IL A ÉTÉ RENVERSÉ ET BIENTÔT REMPLACÉ PAR LA FRANCE QUI A PORTÉ AU POUVOIR DES DIRIGENTS DES MINES D URANIUM DONT MAMADOU ISSOUFOU ET SON COÉQUIPIER MOUMOUTOUT BAZOOM AUJOURD’HUI DETRONÉ PAR LE PEUPLE MARTYR DU NIGER. MAMADOU TANDIA EST PARTI ET RIEN N A ÉVOLUÉ NI AU NIGER NI AILLEURS DANS LA ZONE.
☺LE DJIHADISME VISE À REMPLACER LES NOIRS DE LA REGION PAR LES ARABO MUSULMANS ET LEURS MÉTISSES, REMPLACEMENT SOUHAITÉ PAR L EUROPE NAZI.☺
qu’est ce que le coup d’etat de thomas sankara contre jean-baptiste ouedraogo a apporter de positive au burkina faso. rien. fohi
Un reveil des consciences partout en Afrique, nous chassons la France et l Europe, tout l Occident désavoué, par l esprit en action de notre HÉRO AFRICAIN BURKINABÉ THOMAS I. SANKARA.
Du simple stylo (big) aux fusées interplanétaires en passant par les produits pharmaceutiques quelle invention porte le nom de Thomas Sankara ou d’un Burkinabè ? Du matin au soir vous n’utilisez que les objets occidentaux ( l’internet, téléphone, moyens de déplacement etc ).. Pourquoi le Burkina est présent aux jeux de la francophonie en Kinshasa ? Tu écris en Français et tu parles anglais. Combien de fois les consciences africaines se sont réveillées ? Et pour quel résultat ? Nous sommes heureux parce que Poutine va nous donner de la zakhat. l’Afrique doit travailler, elle n’est le seul continent à être colonisé
il est temps que la cedeao chasse les puschistes de son clan.
Biensur, clan de presidents larbins mais pas organisation pour les peuples souverains, t as tout dit , LE CLAN.
des fuyards bidasses plaisantins. une fois que la guerre eclatera, vous allez tous fuir.
les memes menaces ont ete faites par gbagbo, charles taylor, yaya yammeh.
Vous trouverez pas les bidasses devant vous mais les peuples avec des bâtons pour vous assassiner dans vos sommeils de larbins idiots et de racistes.
Je pense que Gbabgo, Yaya adjameh, Taillor etc avaient dit la même chose. Ils sont où à l’instant ? N’oubliez pas que Bazoum a des sympathisants au sein de l’armée et de la population nigérienne. Tout le demande sa libération même Poutine. Wait and see
Ali@ fuyards ont donnés avertissement tes sous préfets de département français en Afrique de l’ouest comme la côte d’ivoire et le Sénégal .
La porte de la CEDEAO est grandement ouverte pour les pays qui veulent la quitter. La Mauritanie veut revenir. Le Maroc veut y adhérer car son Sahara fait partie de l’Afrique occidentale C’est corolaire que le Mali et le Burkina soutiennent le Niger. Attendons voir ce qui va se passer dans les prochains. Wait and see
LE BOULEVARD CEDEAO, BORDELLO, BIENSOUR, ON’VA ET ON’VIENT ENTRE LES DEUX COLINES DE LA CEDEAO À LA PORTE GRANDEMENT OUVERTE ET AUX MOUCHES ET AUX SERPENTS AUSSI, AUX COLONS AUX ESCLAVAGISTES AUX ISLAMISTES AUX ENVAHISSEURS AUX VOLEURS DES TERRES AFRICAINES ET À LA PROPAGATION DE LEURS MERDES DE RELIGIONS, ET AU METISSAGE DE GUERRE TOUT ÇA, LA PORTE BÉANTE DE LA CEDEAO EST GRANDEMENT ENTROUVERTE AUX VA ET VIENT SONORES .
Je pense que Gbabgo, Yaya adjameh, Taillor etc avaient dit la même chose. Ils sont où à l’instant ? N’oubliez pas que Bazoum a des sympathisants au sein de l’armée et de la population nigérienne. Tout le demande sa libération même Poutine. Wait and see
Monsieur il faut t’identifier. N’ayez pas peur. En matière de débats se sont insuffisants qui qui se mettent en colère et manque de respect aux autres.
A SOUVERAINETÉ DOIT ÊTRE RESPECTÉE AINSI QUE LES TRAITÉS ET LE PROTOCOLE ADDITIONNEL DE LA CÉDÉAO SIGNÉS PAR LE NIGER OU LE MALI OU LE BURKINA.
Cissé, AUCUN ASSERVISSEMENT ENTRE PAYS N’EXISTE ET NE DOIT ÊTRE RESPECTÉ.
Tout pays de la CÉDÉAO ayant signé le protocole additionnel, sur la démocratie, la bonne gouvernance et la bonne gestion, accepte explicitement que la CÉDÉAO le lui applique, donc le Niger, tout comme le Mali et le Burkina, ayant signés ce protocole doivent accepter sa mise en œuvre chez eux sinon certains acteurs pourront l’interpréter comme une fuite en avant et un manque de responsabilité.
Nous devons avoir un minimum de compréhension commune avec la CÉDÉAO pour abréger et éliminer les crises au sein de l’espace CÉDÉAO, en particulier celles induites par des coups d’États.
Bonjour,
Cissé, tu as raison, deux poids deux mesures, ne doit être accepté au sein de l’espace CÉDÉAO. Le cas du tripatouillage des constitutions, accepté dans un pays et refusé ailleurs, est un exemple patent. Il doit être refusé.
De même que, le cas d’un coup d’État (putsch) accepté dans un pays et refusé dans un autre.
Le coup d’État est vu comme un crime imprescriptible.
Le Mali et le Burkina acceptent le coup d’état au Niger sans doute une autre façon de légitimer les leurs.
Au Niger, un coup d’État s’était produit le 26 juillet 2023, interrompant l’ordre constitutionnel établi, avec le Président, Bazoum, élu par le peuple.
La nuit du 26 au 27 juillet 2023, des militaires, au sein du CNSP, ont pris le pouvoir sous la conduite du Général Tchani.
Depuis, Bazoum, Président légitime du Niger, est en résidence surveillée, n’exerce plus sa fonction de Président de la République du Niger et toutes les institutions de la République sont arrêtées.
Faut-il accepter cet état de fait ?
Non.
Malgré le fait qu’il est impératif de respecter la souveraineté d’un pays, que faire si des instruments légaux ne sont pas prêts, au niveau de ce pays, à être utilisés pour ce faire ?
Que peut apporter la CÉDÉAO ou l’UA pour restaurer l’ordre constitutionnel normal ?
Dans le cadre du protocole additionnel sur la démocratie, la bonne gouvernance et la bonne gestion signé par les États au sein de la CÉDÉAO ou de l’UA, ces organisations (CÉDÉAO et UA) pourront refuser ces violations de l’ordre constitutionnel normal ET permettre la restauration de ce dernier.
Le Niger ayant signé ce protocole, C’est cela que veut faire la CÉDÉAO au Niger, d’où l’ultimatum posé aux putschistes.
Cissé, c’est difficile d’appliquer la bonne gouvernance et la bonne gestion partout sans homogénéiser des critères de caractérisation et d’évaluation de ces dernières.
Est-ce que c’est s’ingérer dans les affaires d’un pays qui a signé librement ce protocole sur la démocratie, sur la bonne gouvernance et sur la bonne gestion en homogénéisant ces critères ?
Tout pays de la CÉDÉAO ayant signé ce protocole additionnel, sur la démocratie, la bonne gouvernance et la bonne gestion, accepte explicitement que la CÉDÉAO le lui applique, donc le Niger, tout comme le Mali et le Burkina, ayant signés ce protocole doivent accepter sa mise en œuvre chez eux sinon certains acteurs pourront l’interpréter comme une fuite en avant et un manque de responsabilité.
On comprend pourquoi le Mali et le Burkina menacent de quitter la CÉDÉAO si elle applique les sanctions au Niger incluant l’éventuel invasion du Niger.
Pourquoi, le Mali et le Burkina n’avaient pas quitté la CÉDÉAO au début de l’application de ses sanctions chez eux ?
Quel gros regret. Soyons responsables.
Fédérer ou concilier des visions stratégiques dans le cadre de développement économique des états couverts passe par cette harmonisation.
Il faut donc se prêter au jeu pour évoluer ensemble et évaluer conjointement cette évolution.
Nous devons donc avoir un minimum de compréhension commune avec la CÉDÉAO pour abréger et éliminer les crises au sein de l’espace CÉDÉAO.
AvanÇons ensemble en toute confiance mutuelle et en toute responsabilité.
Bien cordialement
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_Agrhissa@yahoo.f r
TEL 0 0 2 2 3 95955792
L OISEAU ANASSER CHANTE SA CHANSON BIEN CLAIRE POURTANT MALGRÉ TOUT LE CAMOUFLAGE POSSIBLE, NOUS AVONS CRÉÉ LA CEDEAO NOUS RESTERONS LÀ POUR LA REFAÇONNER ET LA READAPTER AUX BESOINS DES PEUPLES, PAS CEUX DE L OCCIDENT DE L EUROPE ET DES LARBINS CONGENITAUX.
☺LE PEUPLE DU NIGER DOIT ÊTRE APPUYÉ DANS SON EFFORT DE CHASSER LA FRANCE ET SES ALLIÉS DES MURS ET DES MAISONS DU NIGER, VIVE LES PEUPLES NOIRS DIGNES DU MALI DU NIGER DU BURKINA FASO ET DE LA GUINÉE. VIVE LES PEUPLES NOIRS QUI ONT TOUT COMPRIS ET SE TIENNENT DEBOUT POUR AFFRONTER LES OCCIDENTAUX, LES ARABES ET LEURS LARVES PONDUES, LARBINS CONGÉNITAUX QUI NE SAVENT QUE MÉPRISER RELIGIEUSEMENT L AFRICAIN NOIR, CHEZ SOI, SUR LES TERRES ANCESTRALES AFRICAINES DE LA MÉDITERRANÉE AU CAP SUD, DEMHAITI AU YEMEN, TERRE DES HOMMES NOIRS, TERRES DE QUFAARS, TERRES DES FARAHONS.☺
A’ naser, le nazara, nazaritin, (le chrétien converti) spécialiste de la transfiguration ?
IL FAUT SE BATTRE PUISQUE LA CEDEAO EST DIVISÉE, LE COMBAT INTERNE EST AUSSI NECESSAIRE, LES PEUPLES SOUVERAINS FERONT L ARBITRAGE./
Des troufions incapables de sécuriser leur propre territoire national, mais qui seraient prompt à secourir d’autres… Kabako ! C’est vraiment l’hôpital qui se moque, mais alors indecemment, de la pauvre charité. Si le Mali pouvait quitter la Cédéao ou une quelconque institution régionale, ce serait fait depuis belle lurette. Mais quand on a pour la seule année 2023 sollicité les instances financières sous-régionales pour près de mille milliards de de franc CFA, il y a des choses qui sont plus faciles à dire qu’à faire. Comme on dit ici, allons seulement ! Tant qu’on avance, on arrivera forcément au bout du tunnel…
—
Pensées rebelles.
Nempas quiter la CEDEAO machin c est un choix stratégique, nous l avons construit et nous la faconnerons à nôtre idée et besoin, nous ne l abandonnerons pas aux usurpations des colonisateurs et leurs larbins, pour la transformer en instrument contre nos peuples noirs d Afrique de l ouest.
S IL LE FAUT, NOUS DETRUIRONS LA CEDEAO DEML INTERIEUR, VOILÀ.
Comments are closed.