Coordination des mouvements de l’Azawad. CMA. à propos des affrontements d’hier soir à Kidal avec le Gatia

1

La Coordination des Mouvements de L’AZAWAD condamne vigoureusement la violation du cessez le feu auquel s’est adonné le GATIA mouvement membre de la Plateforme.

En effet, dans l’après-midi du jeudi 21 Juillet 2016, une colonne de véhicules armés du GATIA a délibérément ouvert le feu sur des positions de la CMA dans la ville de Kidal, ce qui donna lieu à des affrontements meurtriers qui se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit.

La CMA prend acte des appels lancés par le Gouvernement et la Minusma pour un retour au calme à Kidal, et rappelle son attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et à ses mécanismes de mise en œuvre.

Soucieuse de la protection des civiles et de la préservation de toute vie humaine, la CMA renouvelle sa disponibilité au dialogue et au règlement pacifique de toute forme de différends.

La CMA appelle le Gouvernement de la République du Mali et la communauté internationale à s’impliquer davantage pour permettre le règlement de tous les différends qui peuvent opposer les parties signataires par les mécanismes de l’Accord prévu à cet effet.

La CMA profite de cette occasion pour rappeler son rejet de toute forme de violence et exige le retrait du GATIA de la ville de Kidal et ses alentours pour éviter une éventuelle reprise des hostilités.

Bamako le 21 Juillet 2016.

Pour la CMA

 

Communiqué de presse de la Cnas-Faso Here sur l’attaque terroriste contre le camp militaire de Nampala

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) condamne sans réserve l’attaque terroriste perpétrée contre le camp militaire de Nampala dans les premières heures du mardi 19 juillet 2016.

Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des soldats morts sur le champ de l’honneur ainsi qu’à l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité du Mali.

La CNAS-Faso Hèrè invite les autorités compétentes à procéder à une évaluation sérieuse de l’efficacité des programmes de formation dispensés dans le cadre de la remise à niveau de nos Forces Armées à la lumière des menaces immédiates et futures pesant sur la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali.

Elle engage nos concitoyens en uniforme à faire preuve de vigilance maximum en tous lieux et en tous temps et demande à la population une plus étroite coopération en matière de renseignements avec les Forces Armées et de Sécurité de la République du Mali.

Enfin, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè demande instamment aux Etats de la sous-région de renforcer leur coopération et leur solidarité agissante dans la lutte contre la nébuleuse terroriste et ses alliés séparatistes tant la menace est transfrontalière et ne ménage aucun pays.

Fait à Bamako, le 19 juillet 2016

Pour le Bureau Politique National

Le Secrétaire Général

L’Ingénieur Soumana Tangara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.