Contribution : Débats sur l’engrais hors normes IBK fait renaître la démocratie

18

Campagne agricole 2014-2015 en 3è Région : La croisade contre la fraude des engrais se poursuitLa question taraude les esprits mais l’unique et la meilleure réponse que l’on peut donner c’est que la liberté d’opinion est garantie sous l’heure IBK.

C’est ce samedi que le Parena de Tiébilé Dramé organise une conférence-débat sur l’engrais frelaté. Une démarche qui pousse à des réflexions et commentaires au sein de l’opinion nationale.

D’abord, pourquoi le parti du bélier blanc se lance dans un débat qui, à terme, est déjà traité à l’Assemblée nationale, et des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Sans oublier l’implication personnelle du président de la République qui veut que toute la lumière soit faite sur le sujet. Sûrement que cela montre la valeur de la démocratie malienne et surtout le fait que toutes les libertés sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Mieux, cela prouve que le pays est en phase avec les normes démocratiques et que, l’on soit de l’opposition ou de la majorité, les questions qui unissent sont plus nombreuses que celles qui divisent. D’aucuns voient aussi dans l’initiative du Parena la pluralité des débats d’opinions dans la nouvelle gouvernance sous l’impulsion d’IBK.

Des débats, comme celui qui devra se tenir ce samedi, permettront à la démocratie de «renaître», car le gagnant restera toujours le peuple. Une certitude : désormais au Mali, l’opposition peut traiter toutes les questions sans que le pouvoir en place n’en fasse un problème.

Débattre d’un sujet aussi important comme l’utilisation de l’engrais frelaté, confirme la bonne foi du pouvoir de concéder à toutes entités du pays un espace de liberté et d’expression.

 

Cependant, la démarche de Tiébilé Drame et ses camarades pourra être jugée solitaire, en ce sens qu’elle exclut une partie de l’opposition.

Est-ce-à-dire qu’il y a des divergences avec son alliée l’URD de Soumaila Cissé ? Pour beaucoup, le Parena est bien dans une logique, celle de marquer des points au sein de l’opinion.

 

Hamidou Dramé, enseignant à Korofina

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur est un dis-tracteur. L’association qui à soit disant porté plainte contre X est à lui. C’est un vrai montage et une pure distraction. Ce monsieur est en train de juste vouloir attirer l’attention sur lui. Il lutte à la fois contre IBK et contre Cissé.

    Decouvrez de vous même le statut de cette association : https://www.facebook.com/lesgenerationslibres?fref=nf

    Une vrai plaisentie. Une farce à la TIEBILE DRAME. Ce monsieur veut avoir le monopole des médias.

  2. C’est tous des gars de la mafia. TIEBILE a détourné beaucoup d’argent en 2005. Soumi a financé 9 milliard dans sa campagne. Ils ont ramassé l’argent ou?

    Cette démocratie que le vieux a réellement institué dans ce pays va nous permettre de voir de plus en plus des comédien sur des scènes de théâtres

  3. TIEBILE DRAME est un bandit. Qu’il vienne nous parler de l’argent qu’il a détournée lors du sommet France Afrique en 2005.
    Ce homme est un malhonnête personnage. Un élément très dangereux. A y voir de près, l’affaires des engrais, il n’est pas un saint.

    • Moulage ces a la population de se lever contre tout les hommes politique véreux les élections sont faites pour ca

  4. Ce qui a été dit , mais que les gens ont toujours et encore négligé!!! les mêmes moutons reviennent sur la scène pour distraire le peuple. Les personnes pour lesquelles, Démocratie rime avec bêtises

    “……..Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.

    Aussi, l’enlisement des pourparlers d’Alger, auxquels, tant le peuple est suspendu, avec angoisse, n-a-t-il pas joué, quelque peu, sur le démarrage de nos activités ?

    Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

    Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.

    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

    Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».

    Merci, notre Premier Ministre Moussa Mara, et son Ministre des Finances, et de l’Economie ? Mme Bouaré Fily Sissoko, pour avoir pu payer régulièrement vos fonctionnaires à temps échu, encore Merci, malgré cet autre étranglement de l’Etat, déjà essoufflé… Bravo !!

    Cependant, n’avons-nous pas entendu après, « qu’il y avait plus de peur que de mal, et que nos relations sont au beau fixe avec ces mêmes Institutions Internationales ». Tant mieux !

    Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ? Non !

    Quand bien même, « cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?

    Encore moins, s’ils avaient été envoyés au Nord pour « soulager les souffrances des populations », ne seraient-ils pas tombés plutôt dans les mains des djhadistes, maîtres des lieux ? C’est tout simplement regrettable ! Nous ne devons pas tomber d’aussi bas…

    Si cet avion appartient déjà à l’armée, pourquoi pas, après réparation, ne l’avoir pas laissé à sa destination première, qui n’en a point, et dont elle en a besoin, aujourd’hui, plus qu’hier !

    En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?

    Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)

    Nous avions bien reçu ici, à Bamako, des Chefs d’Etats voisins, à bord de leur « Mystère 20 », et de leur Flèche des Almadies !

    Comme la vie ne s’arrête pas : « un cessez-le feu », était donc le bienvenu (que toutes les parties doivent scrupuleusement respecter, et garanti, en plus, par la présence de la MINUSMA) pour permettre au Premier Ministre, d’aller s’assurer de l’effectivité du travail administratif, nécessitant une mise à niveau des structures, comme partout ailleurs au Mali (vu que la population aussi manifestait un besoin, de plus en plus pressant, de voir le retour de leur administration !)

    D’où venait, donc cette provocation de la part du Premier Ministre ? (pour mettre en branle tout un arsenal de guerre, qui a conduit à un désastre inattendu !!

    Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).

    Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).

    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?

    En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?

    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !

    S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…

    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)

    Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :

    Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?

    Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?

    Il faut que tout cela soit remis sur tapis, maintenant, faisant fi de leurs boucans d’intimidations…

    Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…

    C’est pourquoi, je refuse le mot coup d’Etat, pour ce qui s’est passé au Mali en 2012, par ce qu’il n’ y avait même pas un Etat, à qui faire un coup, et qu’il n’a pas répondu, non plus, au coup d’Etat classique, qui était de faire un carnage, la même nuit lugubre, parmi les budgétivores insouciants, et les politiciens apatrides, ou qu’il croupissent aujourd’hui, en prison, en train de ressasser leur crime … tantôt c’est un coup d’Etat , tantôt c’est une démission du Président de la République ? Que sais-je ?

    En tout cas, c’était la seule condition, pour nous de reconstruire notre pays aujourd’hui dans la sérénité. Sanogo !!

    Vivement donc la commission de l’enrichissement illicite en marche !

    En conclusion, je crois que tous les maliens, aujourd’hui, sans exception, doivent s’approprier la politique de la Barque, où tous les passagers, ensemble, souhaitent tout bas, une bonne arrivée, au bout de la traversée ; car si la Barque chavire, personne ne sait, qui de la majorité, qui de l’opposition, sera noyé, ou sauvé…

    Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

    A bon entendeur Salut !!

    Au revoir Moussa Mara ! Ce départ de notre jeune talent en de si bon chemin, m’a fait réellement mal.

    Le Mali compte toujours sur toi, car un bon patriote comme toi, sait qu’un citoyen peut se rendre toujours utile à son pays, sans être hissé quelque part !

    Alors, comme ce poète, je te dirai ceci : « Vas, la tête haute », sans t’émouvoir, car, tu as prouvé « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »…

    Quant à mon cousin, je le renvoie à Alfred de Vigny qui dit ceci : « Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort, a voulu t’appeler » et moi j’ajouterai : Et puis laisse le reste à Dieu !! Il aime les endurants !

    Par ailleurs j’ai poussé tout de même un grand ouf de soulagement, avec l’arrivée du nouveau 1er Ministre, car, avec lui, prendra sûrement fin la récréation de ceux qui agressent.”

    « Le veau ne connait pas le lion, mais sa mère le connait ».

    Fatoumata CAMARA

  5. Je ne suis pas un mec politique, mais je remarque juste que les sortis du PARENA sont plus des mise en scènes que autre chose. Ce DRAME est un drame pour la politique au MALI. Le jeu de la démocratie, il ne connait malheureusement pas. C’est le Dieu de l’entourloupe. Il a quelque chose derrière la tête.

  6. Ils sont clairement en mode distraction, tu n’as rien compris. Ils veulent barrer la route à l’URD. IBK, dans le souci de permettre aux macaques de gérer le pays avec lui. Au lieu de réfléchir sur l’applicabilité de l’accord de paix, ils singent. 😯 😯 😯

  7. Ils sont clairement en mode distraction, tu n’as rien compris. Ils veulent barrer la route à l’URD. IBK, dans le souci de permettre aux macaques de gérer le pays avec lui. Au lieu de réfléchir sur l’applicabilité de l’accord de paix, ils singent.

  8. Effectivement, la démocratie renaît dans ce bled, même ceux qui manipulent les maliens ont la parole. Le PARENA est un mouvement des bandits. Ils n’ont pas encore fini de nous gaver avec le pb de l’avion, ils sont maintenant sur l’affaire des engrais lol !!!
    Demain ils vont nous sortir autre chose. 😛 😛 😛 😛 😛

  9. TIEBILE sur tous les fronts. Qu’es ce qui lui prend ce monsieur ? Il parle un peu trop. Plus que son Chef Soumaila cissé. On dirait qu’il cherche vraiment à lui choper la vedette.

    C’est finalement lui le chef de l’opposition au MALI lol!!!
    Le comble c’est que Soumi ne dit rien lol!!! TIEBILE nique même les éléments de son camps. Un vrai comédien cet homme.
    Heureusement pour lieu que depuis IBK, la liberté d’expression n’est plus un vain mot. sinon!!! 😀 😀 😀

    • La patriote tu a vu ou que soumi est le patron de tieblele poste de soumi est une bêtise dans quel démocratie tu a vu qu’il ya un chef de l’opposition si c pas le Mali tout les parti politique ont leurs chefs et un porte parole c comme si tu dit dit que Sarko est le chef de Marine ou Mélanchon est chef Pierre Laurent je ne sais pas où ils ont été cherché cette formule au mali

  10. Mais pour quoi c’est TIEBILE qui est à la première loge depuis un certain temps ❓ ❓ ???

    Je ne comprends rien. Ce monsieur serait-il en train de vouloir se faire un nom ?
    A Mon avis, il voudrait ravir la place à Soumaila Cissé. Lol !! Une opposition de merde 😯 😯 . Le poste de chef de fil de l’opposition le hante le crâne. Son service de communication doit être à son image ce monsieur nul. 8) 8)

  11. Tout à fait d’accord avec l’article. Avouons-le, le boss de KOULOUBA est un vrai républicain 😆 😆 😆 . Il laisse même les énergumènes prendre la parole quand ceux-ci n’ont rien à dire.

    On dit souvent que” même l’insensé à un sens”. Mais cela m’étonnerai beaucoup de ces gens. Ils sont si malhonnêtes 😯 😯 😯 😯

  12. Moi je pense modestement que S Cissé doit faire attention .

    Son statut de chef de l’opposition ne fait pas forcement des heureux. TIEBILE ne digère visiblement pas la nomination de l’autre
    . C’est vraiment quelqu’un de dangereux ce monsieur. Il se prend la tête avec l’affaire des engrais alors que l’AN et le PR lui-même se sont penchés sur le dossier. 😯 😯

Comments are closed.