Communiqué Relatif à la situation définitive des résultats du Bac session juin 2017 du pôle de correction de Koulikoro.

8
Mohamed Ag ERLAF, ministre de l'Administration territoriale

Communiqué Relatif à la situation définitive des résultats du Bac session juin 2017 du pôle de correction de Koulikoro

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE                            RÉPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple-Un But-Une Foi

      – – – – – – – – – — –

SECRETARIAT GENERAL

 Le ministre de l’Education nationale porte à la connaissance de la communauté éducative nationale que, après la proclamation des résultats du baccalauréat le 19 juillet 2017, des graves anomalies ont été révélées au niveau du secrétariat du pôle de correction de Koulikoro qui regroupait les académies d’enseignement de Dioïla, Kati et Koulikoro.

Une mission a été dépêchée à Koulikoro aux fins de procéder aux contrôles et vérifications nécessaires.

A l’issue de ses travaux, la mission a constaté l’omission des moyennes annuelles de plusieurs candidats réguliers, le manque de vérification des notes après la saisie et de nombreuses erreurs de saisie.

Ces anomalies constatées ont été corrigées et, conformément à l’article 38 de l’Arrêté N° 1385 du 7 mai 2014 portant organisation de l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire, les candidats qui ont échoué du fait des anomalies constatées ont été rétablis dans leur droit et déclarés admis. En revanche, ceux qui, du fait de l’indélicatesse des agents de saisie ont été indûment déclarés admis, ont été recalés.

La situation définitive des résultats du pôle de correction de Koulikoro présente 5 989 candidats admis au lieu de 5 742 :

  1. Série Terminale Arts et Lettres (TAL) : sans changement ;
  2. Série Terminale Langues et Littérature (TTL) : sans changement ;
  3. Serie Terminale Sciences Exactes (TSE) :

B 249 au lieu de 247 sont déclarés admis ;

  • 125 élèves déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés.
    1. Serie Terminale Sciences Economiques (TSECO) :
  • 1527 au lieu de 1 324 sont déclarés admis ;
  • 21 candidats déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés.
  1. Serie Terminale Sciences Expérimentales (TSEXP) : 753 admis au lieu de 752.
  2. Serie Terminale Sciences Sociales (TSS) :
  • 1317 au lieu de 1307 sont déclarés admis ;
  • 75 candidats déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés.

Les résultats définitifs sont disponibles au niveau des Académies d’Enseignement de Dioila, Kati et Koulikoro. Le ministre de l’Education présente ses excuses aux candidats et aux parents d’élèves et leur donne toutes les assurances que les auteurs de ces fautes professionnelles seront sanctionnés conformément à la législation en vigueur.

 

Bamako, le 26 juillet 2017

 

Mohamed AG ERLAF

Grand Officier de l’Ordre National

Source: Ministère de l’Education

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L’amateurisme et la délinquance combinés sont en train de tirer vers le bas l’école malienne .L’État sombre prace que jusqu’ici nos gouvernants ne comprennent pas que la situation que nous vivons est la conséquence de la mauvaise gestion de l’ÉCOLE .

  2. on devrait contrôler tous les résultats avant la proclamation c’est vraiment décevant pour ceux qui ont informé tous leurs parents qu’ils ont passé. C’est vraiment triste.
    c’est même possible que ça soit pour tout le Mali il faut continuer à vérifier si non une seule région c’est pas clair.

  3. on devrait tous les résultats avant la proclamation c’est vraiment décevant pour ceux qui ont informé tous leurs parents qu’ils ont passé. C’est vraiment triste.
    c’est même possible que ça soit pour tout le Mali il faut continuer à vérifier si non une seule région c’est pas clair.

  4. on devrais tous les résultats avant la proclamation c’est vraiment décevant pour ceux qui ont informé tous leurs parents qu’ils ont passé. C’est vraiment triste.
    c’est même possible que ça soit pour tout le Mali il faut continuer à vérifier si non une seule région c’est pas clair.

  5. C’est ça le mali vous demande des augmentations de salaire vous partez en gréves comme les élevés vous avez été recruté sur du faut diplôme vous avez foutu notre école a l’air et voila vous semez le doute dans la tête de tous le Mali an tan yafa faut lahara allah feye

  6. Quelle honte pour ce pays. Comment après une semaine la proclamation des résultats on nous dit du n’importe quoi et on nous insulte ”ceux qui ,du fait de l’indélicatesse des agents de saisie ont été indument déclarés admis, ont été recalés”.
    Pour corriger votre erreur il était loisible de dire nous avons repêché nos enfants et étant puissant recalé les enfants sans soutien.
    Nous sommes impuissant, mais Dieu est omniprésent et omnipotent.
    Avec ce régime on aura tout vu. Examen à la lumière de bougies et résultats falsifiés après une semaine de proclamation.
    Nous comptons sur l’indépendance de la justice car pour ce cas précis elle sera saisie.

    • KABACHA laisse le régime en paix c’est la faute a nous tous on a des lacunes partout nous les maliens on aime accuser l’autre comme si tout nos probleme c’est lui.
      Depuis l’avènement de la démocratie il y a toujours des listes additive pour cacher les erreurs des enseignants au contraire il faut félicité le ministre
      Tout le probleme du Mali c’est la démocratie et ces faux démocrates d’enseignants et professeurs

Comments are closed.