Suite au préavis de grève en date du 31 juillet 2014 déposé par le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, par Arrêté n°2014-2183/MTFPRI-SG du 13 août 2014, a mis en place une commission de conciliation qui a siégé les 15, 17, 18 et 19 août 2014 dans la salle de conférence du département.
Le préavis de grève comportant 17 points de revendication intervient à un moment où le pays sort d’une crise profonde et multiforme qui a menacé les fondements mêmes de son existence. Le Gouvernement étant occupé à mettre en œuvre les 16 points d’accord du procès-verbal de conciliation du 02 octobre 2011 se trouve en face d’un nouveau préavis de grève. La mise en œuvre du procès-verbal de 2011 s’est traduite par une incidence financière de près de 17 milliards de F CFA prise en charge par le budget national, exercice 2014. Parallèlement, les revendications non encore totalement éteintes dont la satisfaction s’inscrit dans un processus ont été prises en charge dans le Programme de Travail Gouvernemental qui prend fin le 31 décembre 2014.
Après quatre jours de négociation, autour des 17 points, les parties sont parvenues à 12 points d’accord.
Les 5 points de désaccord ont fait l’objet de trois propositions intéressantes de la part du Gouvernement :
1- le relèvement du SMIG d’environ 10% ;
2- le relèvement de l’allocation familiale au bénéfice des conventionnaires d’environ 10%;
3- une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS.
En dépit de cet effort, l’UNTM a maintenu son mot d’ordre de grève.
Le Gouvernement reste ouvert au dialogue.
Le Gouvernement rassure les citoyens qu’aucun effort ne sera ménagé pour la satisfaction de la demande sociale.
Le Gouvernement rappelle l’obligation d’observer le service minimum conformément aux dispositions du Décret n° 90-562/P-RM du 22 décembre 1990.
Bamako, le 19 août 2014
LISTE DES POINTS DE REVENDICATION
1. mise en œuvre effective du protocole d’accord du 02 octobre 2011 en vue de son extinction définitive ;
2. relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice ;
3. diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) ;
4. relèvement du salaire minimal interprofessionnel garanti (SMIG) ;
5. augmentation du taux des allocations familiales ;
6. modernisation et sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers) sur l’ensemble du territoire national, surtout dans les régions ;
7. relecture de la convention des chauffeurs routiers ;
8. révision à la hausse du salaire au niveau des EPIC et EPA ;
9. baisse des loyers des maisons à usage d’habitation ;
10. baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 ;
11. maintien et renforcement de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP) ;
12. maîtrise des prix des produits de première nécessité ;
13. restitution et protection des parcelles d’expérimentation de l’IER ;
14. régulation du fonctionnement des bureaux de placement en les mettant en conformité avec les textes en vigueur au Mali ;
15. relecture de tous les contrats miniers ;
16. ratification des conventions 102, 122, 88, 142, 181 et 155 :
• C 102 : sur les services sociaux ;
• C 122 : sur la politique de l’emploi ;
• C 88 : sur le service de l’emploi ;
• C 142 : sur la mise en valeur des ressources humaines ;
• C 181 : sur les Agences d’Emplois Privées ;
• C 155 : sur la Sécurité et la santé des Travailleurs ;
17. participation des travailleurs aux conseils d’administration des entreprises privées et parapubliques.
On a certes critiqué ATT mais ceux qui sont venus après lui sont pire. Jamais dans l’histoire politique du Mali nous n’avons pareil cas. Nous n’allons jamais nous taire quand on voit la nation en danger. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, ils ont trompé le peuple en faisant croire qu’ils blancs alors qu’ils sont pire. ATT malgré que je t’ai jamais choisi, tu mérites un respect au vu de ce que nous vivons aujourd’hui. Un clientélisme jamais vu, une incompétence inouïe, un égoïsme hors pair, une agressivité verbale très dangereuse au point de compromettre la cohésion sociale. Ayé Sabali dè!
Attention, ça peut coûter de la quinine au Gouvernement.
Malgré la bonne volonté du gouvernement, il existe un paradoxe entre son train de vie et les réalités du pays. La mauvaise gouvernance s’accentue davantage au Mali. Ca prendra du temps pour que notre pays soit un Etat de droit, au vrai sens du terme. La demande sociale exprimée par les syndicat est donc JUSTE. Il existe encore des catégories d’agents (financiers, impôts, douanes, etc) dont le train de vie dépasse au moins de 500% leur revenu normal. Il faut une gouvernance intelligente et rigoureuse pour mettre fin à cette injustice sociale.
Paraît-il qu’ils ont fuit!
Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…
Bande de cons!
Vous êtes plus de 30 ministres à tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.
Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?
Bande de cons!
Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du nord et à donner du travail aux maliens.
Bande de cons!
Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.
Bande de cons!
Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.
Bande de cons!
Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.
Bande de cons!
Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.
Bande de cons!
Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.
Bande de cons!
Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.
Bande de cons!
Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.
Bande de cons!
Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.
Wa salam!
kassin n oublie pas tes critique ignoble envers att
Oui le pays revient de loin, mais en aucun moment le comportment de nos dirigeants ne démontre qu’on est en sortie de crise. on assiste à toute sorte de comportement luxueux depuis le Président, proches, ministres et………. C’est trop facile de résumer que le pays sort d’une crise. Je pense que le Mali n’est même pas sorti au contraire, les nouvelles autorités l’ont d’avantage enfoncé!!!
Comments are closed.