Le parti FARE prend acte du déroulement des élections communales du 20 novembre 2016. Il a constaté de nombreuses irrégularités qui ont émaillé différentes phases du processus électoral. La confusion créée par la lettre n°01246 /MATDRE-SG en date du 14 indiquant que les élections vont se poursuivre sur la base de la loi abrogée n°06-44 du 04 septembre 2006 modifiée, a privé les présentes élections de base légale et constitué une atteinte grave à l’Etat de droit. Les FARE condamnent des bulletins de vote bâclés avec des logos non conformes ne permettant pas ainsi aux militants de ces partis de faire le choix désiré, et l’intrusion massive de l’argent dans les élections en violation de toutes dispositions législatives en matière.
Jamais des élections communales n’ont été aussi perverties par l’argent, l’achat des consciences. Elles condamnent également l’utilisation massive des bulletins pré-votés, les tripatouillages des résultats, etc. En outre, le parti FARE condamne fermement les violences et l’insécurité qui ont perturbé ou empêché la bonne tenue des élections dans les régions Nord et Centre du Mali, s’incline sur la mémoire des victimes de ces actes de terrorisme. Les FARE notent que la qualité du scrutin du 20 novembre a été largement affectée par les faits ci-dessus mentionnés.
Le Parti FARE informe ses militants et sympathisants (es) qu’à l’issue du scrutin, les résultats provisoires en sa possession lui donnent sur 247 listes en compétitions, 208 élus(es) dont deux (2) maires. Le parti FARE remercie les Maliennes et les Maliens qui ont bien voulu porter leur voix sur ses listes. Le Parti FARE estime que pour une première participation aux élections locales, ses candidats (es) et militants (es) ont incarné la dignité du processus, gardé l’estime de leurs compatriotes en refusant l’achat des consciences et autres perversions des élections communales.
Le parti FARE félicite les élus (es) pour la confiance que leurs concitoyens leur ont accordée. Le parti FARE engage ses militants(es) à rester mobilisés, à aider les nouveaux élus(es) dans l’accomplissement de leur mission pour l’instauration d’une nouvelle gouvernance locale afin de bâtir des communes fortes, justes et solidaires.
Bamako, le 25 novembre 2016.
Pour le Secrétariat Exécutif National (SEN)
Secrétaire Général
Mahamadou KEITA
Combien de conseillers et maires le Parena a-t-il obtenus? Le tonneau vide qui faisait trop de bruit, s’en est sorti encore plus bruyant.
Et toi, en tant qu’aveugle, tu ne vois naturellement pas le malheur qui est entrain d’arriver au Mali, que voit le Parena pointer à l”horizon. Naturellement les gens bornés, de petites visions , croient que c’est une question de partis politiques. ce qui est loin d’être le cas.
Comments are closed.