Communiqué du Parena: Nampala: le gouvernement doit s’expliquer

6
Djiguiba Keita PPR

Le PARENA condamne l’attaque contre la caserne des FAMAS à Nampala, le 19 juillet.
Il s’incline devant la mémoire des soldats tombés.
Il souhaite prompt rétablissement à leurs compagnons d’armes blessés.
Il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.
Il assure les veuves, les orphelins et les FAMAS dans leur ensemble de son soutien indéfectible.

Les FAMAS qui veillent dans des conditions et circonstances difficiles sur notre sécurité et notre liberté méritent le soutien de toute la Nation.

Par ailleurs, le PARENA exprime sa vive préoccupation devant la dégradation continue de la situation sécuritaire du Mali qui a atteint des proportions alarmantes.
Une trentaine de Maliens sont morts entre le 12  et le 19 juillet à Gao, Doro ( Gao), Didi (Taoudenit), Nampala et Kidal.

Trop de sang coule au Mali. La cohésion nationale s’effrite à vue d’œil et à longueur de journées. Les tensions entre communautés et groupes armés sont vives à Kidal et dans toute la région de Mopti.

Le pays va mal.

La politique de l’autruche du président de la République  et du Gouvernement a atteint ses limites. Le Mali est en danger.  De toute évidence, l’Exécutif est débordé.

Les défaillances dont a parlé le Porte-Parole du Gouvernement, après le comité restreint de défense, le 19 juillet, ne se trouvaient pas seulement au niveau de l’unité de Nampala.
Elles sont aussi politiques.  Les autorités doivent en tirer toutes les conséquences.

Le Gouvernement doit s’expliquer sur le nombre élevé de morts à Nampala, le sort des militaires disparus, le nombre réel de victimes, les carences du renseignement, l’inaction des forces et la nature des moyens mis à la disposition d’une unité couvrant une zone exposée et stratégique.

Le PARENA réitère son appel à la tenue de concertations nationales pour créer les conditions d’un sursaut national et éviter que le pays ne sombre dans la violence et l’instabilité.

Bamako, le 20 juillet 2016.

Le Comité Directeur du PARENA.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. IBK doit demissionner.c’est un incapable, un imcompetent.. Il a place le pays sous tutelle de la communaute inter..

  2. C’est fini la tolérance il faut qu’ IBK envoie l’armée professionnelle à NAMPALA et TENENKOU pour massacrer les peuls voyous c’est tout trop c’est trop.

  3. Trois ans c’est plus que necessaire pour quelqu’un de montrer de quoi il est capable. IBK a montre ses limites et doit demander pardon au Peuple Malien pour l’avoir trompe et mene vers une partition du Mali. Tessalit est devenu le depotoir nucleaire de la France et le reste du pays vit dans l’angoisse. Personne n’est a la barre du Bateau Mali. Il y a trop de mensonges dans la gestion du Mali actuelle

  4. Le Parena continue de s’accrocher a des concertations nationales, pour quel but? Combien de rencontres/ concertations ya t-il eu au Mali? On ne peut les citer toutes. Les FAMAs ont ete attaquees, il faut une ripostwe, c’est simple. Une concertation ne va pas apporter une solution a un probleme militaire. Il faut le reconnaitre nos militaires (je m’incline devant la memoire de tous ceux qui sont tombes au champ de l’honneur) ne sont ni bien formes et beaucoup sont dans l’armee pour des raisons autres que la defense de la patrie. L’armee malienne est remplie de gens fuyant le chomage. Le recrutement ne se fait pas selon les regles (des gens ont ete recommandes par le Parena et par Djiguiba Keita, nous les connaissons). Comment expliquer ce qui s’est passe entre Goundam et Tombouctou il y a quelques semaines. Les assaillants ont neutralise les elements de l’armee et ont tout emporte avec eux. Les militaires savent que l’etat a deploye beaucoup des moyens pour les aider mais reconnaissons que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Quand l’armee se desintegrait, le Parena et ses amis etaient au pouvour ; qu’est ce qu’ils ont fait pour corriger cela. Ne politiser pas l’armee chers messieurs du Parena. Vous savez ds quel etat IBK a trouve les forces armees. Reconnaissez la verite, cela ne vous coute rien.

    • Mr Ousmane Maiga aimons ce pays en danger,unisson nos efforts pour le faire sortir dans le trou de IBK d’aujourd’hui, il faut être juste un peu avec IBK que vous défend,je pense si vous n”avez pas de mémoire très courte,quand il était 1e ministre,vous pouvez le demander il a fait quoi pour l’armé ? étant président de l’Assemblé nationale;vous pouvez nous expliquer aussi le rôle qui a jouer pour l’armé? ce que nous vivons aujourd’hui, je peut vous dire Mr Maiga que il y’a eu trop d’humiliation depuis l’arrivé de IBK au pouvoir, il faut accepter que ça va pas du tout au Mali sur tout le plan; pour nous les citoyen lambda,je confirme si PARENA n’arrive a critiqué ce gouvernement d’incompétent sur tout le plan;il ne sera pas raison d’être comme une partie politique en l’opposition démocratique.

Comments are closed.