Communiqué: Le Parena demande l’arrêt de l’opération de démolition des kiosques et un dialogue franc avec les vrais acteurs des marchés du district !

5

Le PARENA est préoccupé par la tournure prise par l’opération en cours d’assainissement de la capitale. Effectuée à coup de bulldozers, cette opération a entraîné la démolition des kiosques et étals des commerçants détaillants et de petits vendeurs à la recherche de leur pitance quotidienne pour nourrir leurs familles.

Si l’assainissement de la capitale est nécessaire, force est de reconnaître que l’opération a souffert d’un déficit de concertation qui a conduit aux violences des 30 juillet et 1er août.

En outre, la période choisie ( la saison des pluies) n’est guère indiquée pour des démolitions-déguerpissements.

Le PARENA invite les autorités du District de Bamako ( Gouverneur et maires) à instaurer un dialogue franc avec les vrais acteurs des marchés.

Outre la Chambre de commerce et d’Industrie et le Conseil National du Patronat,  le PARENA souligne l’importance d’associer le SYNACODEM, la Coordination des commerçants détaillants et les associations et collectifs des marchés de Bamako aux concertations en vue de trouver une issue heureuse à cette crise.

Le PARENA invite le Gouvernement à ordonner l’arrêt immédiat  de l’opération de démolition des kiosques et étals des marchés de Bamako en attendant l’issue du dialogue avec les associations de commerçants détaillants.

Pour calmer les esprits, le Gouvernement doit s’engager, sans délai,  à indemniser les victimes des démolitions du 30 juillet.

Bamako, le 2 août 2016.

 Le Comité Directeur du PARENA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Encore une fois de plus ce parti qui se cherche une notoriété rate l’occasion de se taire.

  2. e parena a belle et bien raison raison ce n’est pas le moment de posé ce genre d’acte a Bamako.quelle est le bilan de ce gouvernement chaque jour avec son cortège de mort,la pauvreté bat son recors dans le pays etc etc…avant de vous attaque aux pauvres qui ne cherche qu’a vivre tout simplement.hé ibk la corruption ,terrorisme,rébellion;kidal ;le massina,le nord tu as fait quoi.

  3. Une fois de plus, l’opposition de destruction à la malienne vient de rater une belle occasion de se taire….

  4. KO MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!!
    Je suis d’accord avec cette declaration du PARENA!!!
    Nous faisons face a’ une pauvrete’ endemique et des centaines de milliers de jeunes au chomage! LE SECTEUR INFORMEL PERMET A’ DES MILLIONS DE PERSONNES DE SURVIVRE!!! Il faut certes liberer les voies publiques MAIS JE CONSEILLERAIS VIVEMENT QU’ON DONNE DES ENDROITS OU’ ALLER A’ CES GENS AVANT DE DEMOLIR LEURS KIOSQUES!!!!!
    Gouverneur Kane, BE CAREFUL! DON’T PICK THE WRONG FIGHTS!!!! Les lois en vigueur sont certes de votre cote’ MAIS QUE SIGNIFIE LE MOT LOI POUR QUELQU’UN QUI TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE!!! CREEONS DES EMPLOIS ET DONNONS DE L’ESPOIR A’ CELLES ET CEUX QUI NE L’ONT PAS!!!
    Durant ma derniere visite a’ Bamako, j’ai rendu visite a’ ma tante la defunte Tata Soumare au …RAYEDA non loin du cinema Rex ou’ elle vendait du lait.Elle etait pauvre mais tres digne. Son petit commerce lui permettait de subvenir aux besoins de sa famille!
    Quand je lis les histoires de demolition des kiosques, mes pensees vont directement a’ l’endroit des personnes comme ma defunte tante! L’HISTOIRE DEVIENT… PERSONNELLE!
    Mes amis, faisons attention avec nos actions! Analysons tous les angles et toutes les possibles consequences des actions avant de les entreprendre!
    CEUX QUI ONT VOLE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT, N’ONT PAS DE KIOSQUE! ILS SONT PROPRIETAIRES OU PARTENAIRES DES GRANDES COMPAGNIES/ENTREPRISE ET LES GRIOTTES CHANTENT LEURS ELOGES! LES KIOSQUES SONT PARMI LES CONSEQUENCES DE LA CORRUPTION QUI EXISTE DEPUIS DES DECENNIES!!
    Le cote’ maure farceur en moi dit: POURQUOI NE PAS NOMMER AMI KANE COMME GOUVERNEUR DE KIDAL AFIN DE DEMOLIR LES CAMPS DES GROUPES ARME’S? OUBIEN JE SUIS IDIOT POUR NE PAS COMPRENDRE CERTAINES CHOSES!!!
    SIGNONS UNE PETITION POUR QUE LE SOMMET FRANCO AFRICAIN SOIT TENU A’ KIDAL ET NON A’ BAMAKO!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @General Sanogo. Aucun pays ne peut se développer dans l’anarchie.Rarement nous avons des décideurs qui osent mettre de l’ordre dans la cas-Mali!Si nous avons l’occasion d’en avoir comme Ami Kane, de grâce laissez les faire leur travail!”Les responsables sont faits pour prendre des décisions importantes” (Feu Boubacar Sada SY).

Comments are closed.