Communiqué: Le Burkina, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la CEDEAO

20

Désireux de réaliser l’intégration entre les Etats de la sous-région et mus par les idéaux de fraternité, de solidarité, d’entraide, de paix et de développement, Leurs Excellences.

Le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, Le Général Moussa Traoré et Le Lieutenant- Colonel Seyni Kountché, respectivement Chefs d’Etat de la Haute Volta (actuel Burkina Faso), du Mali et du Niger, créaient avec douze (12) de leurs pairs, le 28 mai 1975, à Lagos, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (GEDEAO).

Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger, constatent avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception que leur Organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.

En outre, la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.

En effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, légitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.

Face à cette situation qui perdure, Leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs: populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Fait à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey, le 28 janvier 2024

Télécharger (PDF, 363KB)

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. @trolls de la maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA: Que meurt la CEDEAO! Que meurt le Franc CFA! Que meurt la FrancAfrique!

  2. En 2012, le Mali a fait une demande d’assistance en matériel et logistique à la CEDEAO mais a refusé le déploiement de militaires de la CEDEAO au Mali.

    Voilà pourquoi la CEDEAO n’est pas intervenu autrement que par de l’aide matériel et alimentaire.

    La CEDEAO est un union économique avant tout. La France n’a que peu d’influence car la majorité de la population de cette zone n’est pas francophone. Voir dans la CEDEAO la main de la France c’est méconnaitre cette institution et l’influence du Nigéria.

  3. Black, la cedeao a fait une tres tres grosse erreur.
    As-tu vu la france ou Deutschland aider un pays Africain contre la Belgique?
    La cedeao a fait une déclaration.Elle prone la négociation pour trouver une solution.La cedeao dit que le Faso, le Niger, le Mali sont des memebres tres importants.
    Contrairement a ce que pense les troll de la maudite france.
    Kinguiranke, si le Mali, le Faso le Niger se retirent c’est la fin de la cedeao.Car d’autres pays vont les rejoindre.Les pays n’auront plus peur des consequenses des sanctions.Les regimes anti-peuples seront balayés.
    Que peut faire la cedeao? Elle ne peut jamais intervenir militairement.Nos 3 pays sont bien equipés.
    La cedeao ou elle se plie ou elle disparait.
    AES va s’elargir.

  4. Même moi je ne comprends pas ça la CEDEAO n’a pas aidé ces trois pays dans cette guerre qu’ils vivent au quotidien mais elle peut mobiliser pour attaquer le Niger et aussi elle se permet de sanctionner tout une population parce qu’ils sont sous la domination des militaires pendant ce temps il y a parmi eux des grands commerçants de drogue des criminels et des dictateurs qui ont fait trois mandats au pouvoir mais comme ils sont des chiens pour la France on ne dit rien. C’est comme pour nos ancêtres qui ont vendus leurs peuples mais maintenant ce n’est pas avant c’est fini ça . Des vieux lézards ignorants et incapables suivant un petit cafard le Macron de la France voleuse.

  5. Regarder bien les en-tête des trois cachets.
    Au dessus du cachet du Mali, l’en-tête du Niger qui est répété deux fois.
    Un document officiel de trois pays avec une grosse erreur. Un travail de bricoleur.
    Comment compter sur des bricoleurs pour décider du destin de trois pays de plus de 60 millions d’habitants ?
    Cette grossière erreur rend le document non valide pour le Mali.

  6. Zanaga je vais te dire que quand j’etais base au Nigeria comme representant d’une agence des Nations-Unies, je servais et le gouvernement du Nigeria comme la CEDEAO comme organisation sous-regionale chose que j’avais faite pour le SADC base en Angola, alors je dois te dire que mon travail avec le SADC s’est tres bien passe en termes d’appui technique de politique de sante, mais avec la CEDEAO c’était toujours un petit Francais qui était dans les reunions pour decider de ce que le Benin doit faire, le Togo ne doit pas faire, etc. finalement j’ai demande a voir le Directeur de l ACEDEAO qui était un Beninois a l’epoque et je lui ai dit qui a donne tant de pouvoir a ce petit Francais pour faire des decisions dans une organisation Africaine, en toute honnêteté il m’ a dit que c’est parce que la CEDEAO marche avec des financements de la France, je lui répondu alors vous n’avez pas une organisation mais un autre machin qui protege les intérêts de la France! Je suis tres heureux de voir que l’AES quitte cet autre machin qui est une coquille vide!
    Tu as raison car tu as vu comment Patrice Talon courait derriere le Niger après que ce pays ait decide de faire ses affaires avec le port de Lome en abandonnant le port de Cotonou. Avec l’AES tous ces pays côtiers vont souffrir car tous leurs acces et échanges aériens avec l’Europe se font a travers le Mali, le Burkina et le Niger alors nous aussi avons quelque chose a fermer maintenant!

    • Le directeur de la CEDEAO ???
      Kinguiranke, C’est à ces petits details que l’on s’aperçois que tu prends tes rêves pour la réalité. Tu as dû rêver qu’il y a un Directeur de la CEDEAO avec lequel tu as discuter de compresse.
      Espèce de danka-dé-né.
      Pour éclairer un peu ta tête d’imbécile, je te signale que la CEDEAO est une organisation sous régional et non un service ou un departement avec Directeur.

    • @Kinguiranke
      Arrête tes mensonges cousus de grosse ficelle ! Quelle personne sérieuse va confier une organisation à un inconsistant comme toi ?

      Pensées rebelles.

      • Rebel, tu es un miserable égoïste qui est tellement aigri que tu ne peux voir la verite! Mais connaissant la CEDEAO de l’interieur, je suis tres heureux de voir le Mali, le Burkina et le Niger quitter la CEDEAO un instrument de colonisation de la maudite France le royaume de SODOM et GOMORRA!

  7. Ce que je n’ai jamais compris c’est pourquoi la cedeao n’a jamais porté assitance ou aide aux pays BFA
    , Mali Niger en proie au djihadisme et au terrorisme???
    Pour sauver un président ou un régime la cedeao prefere asphyxie tout le peuple.
    Quand GMT, Kerekou, Eyadema, Sékou Toure, Yakub Gowon…decidaient de créer la cedeao c’était pas pour pounir les peuples.
    Ado, nana de ado. cissoko…peuvent-ils se mirer quand ils se rasent lorqu’ils aident la france à punir le Mali?
    Pourtant dans les lois internationales c’est ecrit qu’on doit jamais couper la mer a un pays continental, quelle que soient les raisons.
    Ce qu’un blanc,un Europeen veut faire et ne peut pas le faire il confie le boulot à un negre.C’est connu.
    Kinguiranke, que je te dise, sans le Mali, le Faso, le Niger il n’aura pas de cedeao.

  8. Il faut prendre son destin en main, il était temps de sortir de la CEDEAO, prochaine étape sortie du FCFA, nous peuple devons être résilient et faire bloc derrière nos dirigeants afin que tout celà aboutissent à un lendemain meilleur

  9. C’est bien. Les divers pays pourront appliquer des droits de douane sans plafond aux exportations de et importations vers. Il faut aussi se retirer du FCFA. Une monnaie flottante sera beaucoup mieux que la stabilité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!