Communiqué du gouvernement sur la marche de Gao

7
Gao: Un mort et cinq blessés dans une marche contre les autorités intérimaires
La marche des jeunes de Gao

Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale qu’une marche de protestation contre les autorités intérimaires qui s’est déroulée aujourd’hui à Gao a dégénéré et a occasionné trois (03) morts et des blessés tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre.

 

Le Gouvernement déplore cette situation, présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés
Le Gouvernement exhorte les populations de Gao au calme et rappelle que le dialogue et la concertation doivent guider toutes les parties.


Le Gouvernement a décidé qu’une mission de haut niveau se rendra sans délai à Gao pour rencontrer les différentes composantes de la société et de la population afin de trouver dans le calme et la sérénité des réponses appropriées aux préoccupations des différentes parties.
Le Gouvernement s’engage enfin à diligenter une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur ces regrettables événements.

Bamako, le 12 juillet 2016

Primature du Mali

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Vive la jeunesse de Gao, tout le Mali doit faire comme Gao.
    C’est maintenant que les maliens commencent à comprendre la gravité de la signature de l’accord par leurs autorités plus soucieuses de conserver leurs postes et leurs avantages que de la stabilité et de l’avenir du Pays.
    Nous l’avons dit, cet accord n’est qu’un ensemble de privilèges pour les tueurs et les bandits.
    Son application se fera sur le dos des populations et transformera des criminels et des gens sans vertu ni légitimité en héros.
    A part des tentatives de leur faire avaler la pilule, les populations n’avaient jamais été associées à ce soit disant accord que même les intellectuels n’ont pas pu lire et comprende dans leur grande majorité.

    La Communauté internationale est tenue au respect du Peuple Souverain du Mali et n’a pas à décider à sa place pour lui imposer le contenu inacceptable de ce torchon d’accord.
    Dans quel pays démocratique, des groupes sans légitimité et des bandits désignent des autorités, même pour un jour ?
    Dans quel pays qui se respecte, on recrute dans l’armée et l’administration sur des critères d’appartenance à un groupe armé ou à une région ?
    Dans quel pays démocratique et souverain, l’armée nationale est interdite sur une portion de son territoire au profit de groupes armés ?

    Portant, tout ces faits sont contenus dans cette compromission appelée accord et que les autorités maliennes et les opportunistes veulent appliquer au détriment du Mali.

    Que le Bon Dieu sauve le Mali contre ses autorités.
    Vive la jeunesse de Gao, tout le Mali doit faire comme Gao.

  2. Cette marche est juste, legitime, et doit continuer dans le tout le pays contre l'injuste, et pour la fin de la tutelle du pays dans son ensemble, si IBK et ses amis de la minusma et barcanne voulait une paix durable il fallait liberer l'ensemble du pays sans clientelisme des nations unies et de certaines chancelleries avec certains groupes armées hebergés dans certains pays de l'occident et avec passeport diplomatique pour permettre de circuler et rpopager leurs propagandes et autres. si IBK veut une paix durable il faut gerer l'ensemble du pays de la meme maniere, meme traitement de faveur pour toutes les regions, la pauvreté c'est toutes les regions pas seulement une question du nord ou de l'ouest c'est l'ensemble du pays. SI LE GOUVERNEUR IBK ET SES AMIS VEULENT UNE PAIX DURABLE? IL FAUT AIDES TOUT LE MALI, REGIONS PAR REGION, NE PAS PRIVILEGES UNE OU DES REGIONS PAR RAPPORT AUX AUTRES HOLLANDE ET LES NATIONS UNIES DOIVENT COMPRENDRE CELA. nous sommes tous Gao nous et contre cet accord imposés aux mali que IBK et ses aliés ont signés. Nous sommes tous Gao contre un etat dans un etat qui est impossible a gerer. Nous sommes tous Gao contre la division mais pour le vivre ensemble? nous sommes tous la jeunesse de gao patriote contre le mepris des nations unies et ses alies du mali. Nous somme tous Gao contre les caprices des enfants gatés de l'occident que l'on appelle groupe separatistes. Nous sommes tous la jeunesse de Gao contre la lacheté politique des (autorités maliennes) face à la tutelle et la gestion raciste avec partie pris de la communauté internationales sur le mali depuis 2012 à nos jours. Jeunesse resistance!!! resistance!!!!!!! le mali va mal!!!!

  3. Lamentable, tout simplement lamentable. Le gouvernement se fait caillasser à Kidal sans aucune conséquence, on ouvre le feu sur un PM si on égorge pas purement et simplement des préfets toujours sans conséquence à Kidal. Les commanditaires de ces actes sont reçus à Koulouba pour y “casser” le jeun ou parader à Bamako comme bon leur semble. Après tout cela on ouvre le feu sur des jeunes qui ont eu à distribuer de l’eau aux militaires maliens sous le feu de ces même apatrides qu’on veut leur imposer. Peuple du Mali, il est grandement temps de dégager cet incapable d’IBK avant qu’il ‘entraîne le pays vers des abîmes encore plus profondes. Après avoir effarouché les patriotes du GATIA, c’est maintenant le tour de la jeunesse patriote du pays. A bas les ennemies du peuple et cela quel que soit le poste qu’ils occupent, mort à eux tous. Vive le Mali de Kayes à Kidal avec un GAMOU éternel et une jeunesse Gaoise rédemptrice.

  4. Tout d’abord mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés
    Soyons des responsables avec du bon sens. Ce n’est pas parce qu’une marche a été non autorisée que les autorités doivent tout le prendre des actions de repressions.
    L’etat et le gouvernement sont entrain de ceder pour le retour de la paix et la securité a des bandes de criminels comme eux mêmes, alors pourquoi pas pour Nos Populations?

    Le chef vampire de ladji et ses cretins sans etat d’ame, ni sens de judgements. Vous avez des morts sous vos bras et vous en êtes responsables.
    Que leur ame repose en paix.

  5. que Dieu sauve notre pays,ce qu’est sur le Mali ;est très très mal gouverné, IBK à prouver son incapacité de gérer ce pays poste conflit qui n’a pas facile du tout,Diongouda devais être son meilleure pour gérer cette situation .

Comments are closed.