Communiqué du gouvernement de la République du Mali suite à l’attaque de Gao

10
Me Mountaga Tall, ministre de l'enseignement supérieur
Me Mountaga Tall, porte parole du Gouvernement (photo archives)

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de l’attaque, ce 18 janvier 2017, d’un camp de regroupement des Forces Armées Maliennes (FAMA), de la Plate Forme et de la CMA à Gao par un véhicule piégé qui avait à son bord plusieurs kamikazes.

Le Bilan provisoire est de 47 morts dont 5 kamikazes et plusieurs dizaines de blessés.

Les éléments des FAMA, de la CMA et de la Plate forme sont actuellement rassemblés sur différents sites dans le cadre du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issue du processus d’Alger.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est incessamment attendu à Gao auprès des troupes.

Le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des victimes et à fait observer au Conseil des ministres une minute de silence.

Le Président de la République a décrété trois (3) jours de deuil national a instruit de reformater la célébration de la fête de l’Armée du 20 janvier en la ramenant aux seules prises d’armes.

Le Président de la République a également instruit au Gouvernement d’apporter toute l’assistance nécessaire aux familles des disparus et des blessés.

Le Gouvernement, tout en condamnant énergiquement ce lâche attentat, rassure les populations et informe que des mesures permanentes sont en cours dans le cadre du renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Enfin le Président de la République et le Gouvernement adressent leurs condoléances aux familles des disparus et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

Enfin le Président de la République et le Gouvernement adressent leurs condoléances aux familles des disparus et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

 

Bamako le 18 janvier 2017

P/ le Gouvernement,

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication,
Porte Parole du Gouvernement

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Nous sommes tous/toutes en deuil par cet attentat meurtrier qui nous a privé de nos frères Maliens dont certains sont des forces de défense du Mali et d’autres des mouvements signataires de l’accord de paix des regroupements Plateforme et CMA.

    Cet attentat terroriste, odieux, du 18 Janvier 2017, à GAO, a généré une hécatombe parmi les candidats au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) participant à la première patrouille mixte pour la sécurisation de GAO.

    Je présente mes condoléances à tous les Maliens et aux parents des victimes.

    Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

    Ces courageux patriotes ont montré l’exemple à suivre, celui qui mène à une paix durable au Mali.

    Ceux qui ne veulent pas cette paix durable au Mali ont agi, sauvagement, en les éliminant.

    Mais, ils n’arrêteront jamais l’élan du MOC et des patrouilles mixtes qu’ils ont initié ET l’espoir suscité par un tel élan dans les cœurs des Maliens.

    Unissons-nous, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des pays (à travers nos partenaires), pour cette paix durable au Mali en formant un front UNI contre cette barbarie et ce terrorisme qui n’a pas/plus de frontière.

    Unissons-nous autour de l’accord de paix, isolons les terroristes et tous ceux qui veulent stopper l’élan d’espoir suscité par le démarrage de la mise en œuvre de l’accord à travers les patrouilles mixtes.

    ENSEMBLE, UNIS, AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX, EN PARTICULIER, AUTOUR DU MOC VIA LES PATROUILLES MIXTES, DU DDR, DES AUTORITES INTERIMAIRES ET DE LA CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE, NOUS SOMMES ET NOUS SERONS PLUS FORTS.

    Le geste du Président IBK et de l’équipe accompagnant le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA (le Ministre de la défense), en se déplaçant à GAO, en apportant leur compassion et celle du peuple Malien, à nos frères disparus et à leurs familles,est significatif.

    Que DIEU accueille dans le paradis nos frères disparus, en participant à une cause juste et noble, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

    Amine.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : [email protected]
    TEL 95 58 48 97

  2. C’est le régime des déclarations creuses, de l’incompétence avérée, de la malpropreté et du suivisme qui attend tout de l’extérieur à part de voler, de piller les deniers publics et de placer leurs parents et proches.

    Les maliens l’apprendront à leur dépens d’avoir élu un chef d’état malpropre et constipé devenu une marionnette en raison de son implication dans des affaires mafieuses.

  3. CEGOUVERNEMENT DOIT SE REVEILLER ET ELOIGNER LE MALI DE LA FRANCE ET LIBERER LE PEUPLE DE L’ ISLAM

  4. “Le Gouvernement (…) rassure les populations et informe que des mesures permanentes sont en cours dans le cadre du renforcement de la sécurité” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Si les circonstances n’étaient pas hélas aussi tragiques et aussi dramatiques, entendre ces NULLARDS oser parler de prétendues “mesures sécuritaires permanentes” (!…) serait même à mourir de rire… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Mais sans doute doit-on considérer que les fameuses “MESURES” de notre bouffon-dresseur-d’index-qu’on-ne-trimbale-pas sont celles-ci:

    – trois (3) jours de deuil national

    – faire observer au Conseil des ministres une minute de silence.

    – reformatage de la célébration de la fête de l’Armée du 20 janvier en la ramenant aux seules prises d’armes.

    – condoléances aux familles des disparus et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

    Et avec des “mesures” aussi énergiques et aussi radicales, on se dit d’une part que nous sommes dirigés par un VRAI président, et d’autre part, que notre Maliba ne craint plus rien désormais! 🙁 🙁 🙁

  5. LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN.

    Á QUEL STADE SE TROUVE L’ EXIGENCE EXPRIMÉE PAR 2,7 MILLIONS DE MALIENS CONCERNANT L’ APPEL Á L’ AIDE LE LA RUSSIE?

    QU’ A FAIT LE PRÉSIDENT MALIEN POUR DIVERSIFIER LA COOPÉRATION MILITAIRE DU MALI.

    LE RÉGIME EN PLACE AU MALI, BAFFOUANT SON DEVOIR RÉGALIEN DE PREMIER ORDRE, EST DEVENU ILLÉGITIME ET EST AUTEUR DE HAUTE TRAHISON .

    NOUS, PATRIOTES MALIENS, PRENONS NOTE.

    LA CHARGE A LONGTEMPS DÉPASSÉ LA PEINE CAPITALE…

    VIVE LE MALI LIBRE !
    VIVE L’ AFRIQUE LIBRE !

  6. TANT QUE CE PEUPLE EST MUSULMAN ET FRANCOPHONE IL NE GAGNERA NUL COMBAT EN TOUT CAS PAS CONTRE LA FRANCE OU CONTRE LES TERRORISTES MUSULMANS

    • “100% sécurité le monde n’exister pas ..”

      0% non plus, surtout dans un pays à très haut risque! 😡 😡 😡

  7. Trop de discours pour couvrir le manque de patriotisme, de l’incapacite et l’incompetence du gouvernement du Mali. Dommage

    • c pas le gouvernement qui a l’ arme et est dans le camp, aussi retenez q peut se battre contre qlq1 differentau moins de langue et de religion! la societe malienne ZOMBI-FRANCO-ARABE ./

Comments are closed.