Communiqué du Parena sur les disparitions de migrants en Méditerranée

10
Tiéblé Dramé
Tiéblé Dramé

Le 19 avril, 700 migrants ont péri en mer Méditerranée. Ils voulaient rejoindre l’Europe à bord d’un chalutier affrété par des négriers des temps modernes que sont les monstres-passeurs-buveurs de sang.

Quelques jours avant, 400 personnes avaient trouvé la mort au fond de l’océan.
Depuis le début de cette année, 1776 personnes sont mortes ou ont disparu au fond de la Méditerranée.
En 2014, au moins 3500 migrants fuyant la misère ou la guerre sont morts en tentant de rallier les côtes européennes.

L’ampleur de la tragédie du 19 avril a ému le monde.  Le peuple malien est aussi sous le choc: la comptabilité macabre fournie par le Gouvernement estime à près de 200 le nombre Maliens ayant perdu la vie le 19 avril. Ils seraient tous de la région de Kayes.
En juillet 2014, 76 jeunes originaires de Selinkégny (Bafoulabé) ont péri en une nuit aux larges de la Libye.

Les disparitions tragiques de jeunes Africains en mer prennent l’allure d’hécatombe qui interpelle la conscience universelle. Elle pose avec gravité et  acuité de nombreuses questions:
1- la responsabilité des gouvernements des pays de départ et de transit,
2- la responsabilité des requins-passeurs qui s’enrichissent du sang de la jeunesse africaine,
3- la politique d’immigration et de visa de l’Europe qui érige des murs à ses portes, obligeant les migrants à recourir, au péril de leur vie, à des moyens de fortune pour traverser la Méditerranée,
La tragédie des boat-people africains interpelle également les émigrés et leurs associations en Europe. Qui avance l’argent pour payer aux passeurs les frais exorbitants de traversée? Quels messages sont envoyés aux jeunes restés au village?

En présentant ses sincères condoléances aux familles des disparus, le PARENA recommande au Gouvernement du Mali de:

– prendre l’initiative d’une réunion des pays de départ notamment ceux du bassin du fleuve Sénégal  et du Sahel afin de coordonner les réponses et élaborer une politique d’émigration commune,
– demander la convocation d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine spécialement consacrée à la tragédie des boat-people africains,
– prendre l’initiative d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour définir des politiques concertées en matière d’émigration des Africains vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Bamako, le 30 avril 2015

Pour le Comité Directeur du Parti pour la renaissance nationale ( PARENA)

Le Président

Tiébilé Dramé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le bateau Mali brule, au lieu de chercher à solutionner, on se préoccupe de ceux qui ont sciemment mis leur vie en danger ce sont des suicidaires donc pas d’état d’âme! Avant on ne savait pas les risques, aujourd’hui à travers les médias et tous les antécédents vouloir prendre ces bateaux pour traverser l’océan à la recherche d’un hypothétique bien être c’est se suicider, car on sait tous que les maliens en questions sont loin d’être des réfugiés, alors c’est à leurs risques et périls qu’on ne nous pompe pas avec des discours politiques soigneux.
    Préoccupons nous de la nouvelle donne du nord du pays.
    M. Dramé, et c’est pareil pour tous les partis politiques, si vous aimez le Mali, mobilisez vos militants pour des manifs sans faille au soutien des populations de Menaka, léré, Goudam…car eux au moins, n’ont pas demandé à mourir.

  2. je partage les idées du parena ils doivent ajouter aussi la responsabilite de nos dirigeants qui n’arrivent pas à dire la verité aux occidentaux qui pillent nos ressources .c’est parce que nous manquons de tout que les gens cherchent à partir.il faut aussi prendre comme solution pour eviter d’autres morts il faut empecher les futur partants de rejoindre les pays de passages en interdisant au plus de 15 ans de traverser les frontiere

  3. Tieble’, je suis d’accord avec tous les points que vous avez evoque’s mais je Remarque que vous avez oublie’ d’ajouter LA REPONSABILITE’ DES POLITIQUES ECONOMIQUES DEVASTATRICES IMPOSE’ES A’ L’AFRIQUE a’ votre liste des causes!

    • C’est une realite triste montrant que la politique et le peuple n’ont rien en commun. Meme si la politique economique serait correcte le gouvernement n’allait rien faire pour eux. La solution est plutot de revoir la valeur du f cfa qui est constante en terme d’augmentation. La cedeao est la pour rien car le vrai defi est connu. Le probleme d’afrique est la faute africaine et l’indignite de nos dirigeants. Nos fils qui sont mort sur la route sans foutait de la politique et allait travailler dans les fonction non diplomante. Le mali ne profite que 20% d’or d’extrait sur son sol; nous voulons que puisse venir faire face a des cas du genre et non un prententieux comme ibk

      • N’ayons pas peur d’indexer toutes les parties implique’es dans cette catastrophe humaine. Le CFA don’t vous parlez est controle’ par la France. Sa derniere devaluation de 50% a ete’ decide’e par le gouvernement francais!
        NOUS SERONS TRES MALHONNETES SI NOUS REFUSONS DE RECONNAITRE QUE NOUS AVONS DES POLITIQUES ECONOMIQUES DESATREUSES QUI SONT IMPOSE’ES DANS NOS PAYS.
        Nous avons les dirigeants que nous meritons parce que nous sommes… DOCILES et culturelement nous respectons le pouvoir. MOGO TE’ FANGA SOSSO!!!! En d’autres termes, ON NE CONTESTE PAS LE POUVOIR!!!
        GENERALEMENT CEUX QUI PRENNENT LE POUVOIR EN AFRIQUE, ARRIVENT AVEC DE BONNES INTENTIONS MAIS CE SONT LA NATURE DE NOS POUVOIRS ET CE QU’ON LEUR IMPOSE DE ….L’EXTERIEUR QUI CHANGENT PLUSIEURS D’ENTRE EUX!!!
        Tieble’, je vous respecte! Je pense avoir une ide’e de la raison pour laquelle vous n’avez pas cite’ la politique desatreuse du monde des finances parmi les causes de la catastrophe que nous constatons! NOS PLANS POUR NOUS MEMES ET NOS AMBITIONS SONT CE QU’ILS SONT MAIS N’HESITONS JAMAIS DE DIRE TOUTES LES CAUSES DE NOS MALHEURS!!!! CE N’EST QU’EN RECONNAISSANT LESDITES CAUSES QUE NOUS POUVONS DEVELOPPER ET APPLIQUER LES SOLUTIONS QUI S’IMPOSENT!

      • LA….. DE…. TIEBLE’ VIENT DE CENSURER MA REPONSE A’ TON POST. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
        DEVALUATION DE 50% DECIDE’E PAR LA FRANCE?
        LES AMBITIONS PERSONNELLES DE TIEBLE?
        LA NATURE DE NOS POUVOIRS?
        LA DICTATURE DU MONDE DES FINANCES?
        CE SONT QUELQUES PETITS POINTS QUE J’AI UTILISE’S POUR VOUS REPONDRE! MALIWEB QUI EST CONTROLE’ PAR….., A PREFERE’ LA CENSURE!!!
        C’EST LA DEMOCRATIE DES FAUX DEMOCRATES!!!!! C’EST AUSSI LA LIBERTE’ D’EXPRESSION DES IDIOTS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT DEMOCRATES!!!! VOUS POUVEZ CENSURER CE POST AUSSI. VOUS ETES IDIOTS AU POINT OU’ VOUS PENSEZ QUE NOUS NE SAVONS PAS QUE VOUS LISEZ CERTAINS POSTS AU MOMENT OU’ ON LES ECRIT! UN GROUPE D’IDIOTS , D’ IRRESPONSABLES ET D’INCONSCIENTES!!! VOUS N’ETES PAS DEMOCRATES!!!! VOUS FAITES PIRE AU POUVOIR!!!!! ALLEZ MES ****, MES –*****, MES IRRESPONSABLES ET MES CORROMPUS, CENSUREZ CE POST AUSSI. VOUS L’AVEZ LU ET VOUS SAVEZ CE QUE JE PENSE DE… VOUS!!!!!!!! MAINTENANT, FAITES TOMBER LE CIEL SI VOUS POUVEZ!!!!!!! VOUS N’ETES QU’UNE CLIQUE ******!!!
        VOUS AVEZ LE CULOT DE DIRE IBK A FAIT CECI ET IBK A FAIT CELA ET VOUS AVEZ PEUR DE SIMPLES IDE’ES EXPRIME’ES SUR LE NET!
        SHAME ON YOU!!!!
        SHAME ON YOU!!!!
        IL FAUT CENSURER!!!! *******!!!!!

    • Naloma, tu veeux dire que c’est le FMI ou la Banque Mondiale qui ont eimposee a IBK de voler l’argent du dneir public ou d’acheter des chaussettes a USD 60 pour les soldats maliens, tu dois avoir hinte un peu, personne ne nous a impose quoi que ce soit mais quand on a des dirigents voleurs et corrompus c’est la misere pour tout un peuple. Merci Gualedo car on peut pas etre assis sur de l’or et etre pauvre, ca se voit seulement au Mali sous IBK le Mande Zonkeba

      • J’ai ete’ censure’ a’ deux reprises pour avoir ecrit qu’il faut ajouter les politiques devastatrices des institutions financieres internationals a’ la liste des causes de ce que nous constatons dans…. l’ocean!!!! Mon premier “grand” diplome de l’universite’ (une Maitrise en Geographie avec Amenagement du Territoire comme specialite’), date de 1986! Mes amis de la meme promotion et moi avons connu des problemes pour etre recrute’s parce que deja, les plans de redressement economique et financier et les plans d’ajustement structurel (appelez-les comme vous voulez), impose’s par le FMI et la BM exigeaient la fin des rerutements au niveau de la fonction publique. Nous savons que nous n’avons pas les capitaines d’industrie qui existent en occident! LE SECTEUR PRIVE’ DANS PLUSIEURS PAYS AFRICAINS, NE PEUT PAS JOUER PLUSIEURS ROLES TRADITIONNELLEMENT JOUE’S PAR L’ETAT. LE CHANGEMENT AURA LIEU MAIS IL PRENDRA DU TEMPS!! LE FAIT D’IMPOSER CERTAINES CONDITIONS A NOS GOUVERNEMENTS, NE POUVAIT QU’ABOUTIR AUX CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES COMME CELLES QUE NOUS CONSTATONS AUJOURD’HUI!!!!
        kinguiranke’, vous ne pouvez pas etre plus royaliste que le…ROI!!!! LE FMI ET LA BM ONT RECONNU QU’ILS ONT COMMIS DES GRAVES FAUTES DANS LES PAYS PAUVRES!!!! SAVEZ-VOUS LA RAISON POUR LAQUELLE LE PRESIDENT OBAMA A CHOISI QUELQU’UN QUI N’EST PAS UN ECONOMISTE POUR DIRIGER LA BM? LE DEVELOPPEMENT DOIT ETRE HUMAIN ET HUMANISE’!!!! TOUT DEVELOPPEMENT QUI N’A PAS L’HOMME DANS SON CENTRE, EST VOUE’ A’ L’ECHEC!!!!
        Kinguiranke’, IBK A PRIS LE POUVOIR LE 3 SEPTEMBRE 2013!!! LA DEVASTATION A COMMENCE’ BIEN AVANT LUI!!! A-T-IL PARTICIPE’ A’ LA GESTION SOUS ALPHA ET ATT? ABSOLUMENT OUI MAIS IL N’ETAIT PAS LE PREMIER RESPONSABLE DU MALI!!!! Nous avons largement discute’ de la corruption qui a eu lieu Durant la premiere anne’e du regime IBK. JE N’ETAIS PAS TENDRE A’ L’ENDROIT DU PRESIDENT!!! L’ESSENTIEL ET DE NE JAMAIS PERDRE DE VUE NOS PRIORITE’S! “FIRST THINGS FIRST!!!!!” AUJORD’HUI, IL EST PLUS QUE NECESSAIRE DE SE MOBILISER AUTOUR DU PRESIDENT POUR DEFENDRE LE MALI CAR C’EST BIEN LA SURVIE DU MALI QUI EST EN JEU!!!! LES ENNEMIS EXISTENT ET ILS SONT DETERMINE’S A’ DETRUIRE LE MALI!!!
        “UNITED WE STAND!!!! DIVIDED WE FALL!!!!!” UNISSONS NOUS AUTOUR DU PRESIDENT POUR LE MALI!!!!! NOS PETITS PROBLEMES PERSONNELS ET NOS PETITS CONFLITS PERSONNELS DOIVENT ATTENDRE!!!!
        LE DEBAT DOIT RESTER HONNETE!!!!

  4. D’accord avec ces propositions concretes mais il faut ajouter aussi la part de responsabilite des gouvernants des pays d’origine car comme on le dit en Soninke “personne ne fuit sa bonne mere pour une mere d’autrui” notre probleme au Mali d’IBK le Mande Zonkeba et MK c’est le manque d’emplois et la corruption, ensuite il faut dire a Thaim d’arreter de faire de louanges inutiles du Ministre de l’immigration qui ne vaut absolument rien en termes de propositions concretes pour resoudre le probleme de l’immigration, le Janjo est pour le PARENA et pas pour le vilain Ministre de l’immigration.

  5. voila une trajedy ou on ne risk pas de voire un tuareg. nous kayezien-mopticien-sikasois on nen a mare de mourrire dans l’eaux pour cherche a manger pendant que le gouvernment donne l’argent gratuite a des rebels pour qu’il arretes de tue les maliens.

Comments are closed.