Communiqué du PARENA: arrêtez le massacre dans les régions de Mopti et Ségou !

11
Tiebilé Dramé

Le 1er janvier 2019, aux premières heures du jour, plusieurs dizaines d’habitants du village de Koulongo (Bankass) au centre du Mali ont été massacrés par des hommes armés circulant en motos. Parmi les victimes, le chef de village, assassiné dans la mosquée au cours de la prière du Fajr (aube), des femmes et des enfants.

Sortant enfin du mutisme et du déni dans lesquels il est plongé, le gouvernement de fait d’Ibrahim Boubacar Keïta a décrit les tueurs comme des ” hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos”.

Et de promettre que ” les auteurs des crimes seront punis..”.
Le massacre de Koulongo est le dernier en date d’une longue série de crimes commis en toute impunité au centre du Mali.

Il illustre la faillite d’un gouvernement dont le premier ministre était encore dans la zone, il y a dix jours, multipliant effets d’annonces et gesticulations sans le moindre début de résultats.

En juin à Nantaka/Kobaka (25 civils tués), Koumaga (32 morts) et en juillet, Soumena (18 civils tués), ce même gouvernement avait promis enquêtes et punitions. Depuis, rien.

La répétition de ces crimes se nourrit de l’impunité et de l’inaction coupable du gouvernement.
Aucune enquête sérieuse ni sur l’origine des armes de guerre utilisées pour massacrer des populations civiles maliennes abandonnées à elles mêmes ni sur d’éventuelles complicités au sein de l’appareil d’État.

Dès lors, il n’est pas étonnant que le centre s’embrase et que l’escalade de la violence ait atteint des seuils alarmants qui aggravent l’instabilité dans le pays tout entier.

Le PARENA est choqué par le massacre de civils innocents. Il adresse ses condoléances aux familles éplorées et invite les autorités à prendre des mesures contre toutes les forces irrégulières afin de protéger les populations civiles.

Recommandations:
– faire toute la lumière sur le massacre de Koulongo;
– rechercher et punir tous les auteurs et complices des crimes abominables commis au centre;
– enquêter sur l’origine des armes de guerre et leur circulation dans les régions de Ségou et Mopti;
– démanteler les check-points illégaux installés au vu et au su des autorités locales et régionales;
– mettre fin au délit de faciès;
– désarmer et dissoudre les milices;
– convoquer des assises régionales sur la restauration de la sécurité, de la stabilité et sur la bonne gouvernance au centre.

Bamako, le 3 janvier 2019.

P/le Comité Directeur du PARENA
Le Président
Tiébilé Dramé.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Merci DIOMEDE. Quel gouvernement aime ça ? Un gouvernement rempli de peuls.
    TIEBLE n’est qu’un affamé, un fumier prêt à s’accrocher à n’importe quelle charrette. Jusqu’à sa mort il ignorera IBK et ce que le gouvernement fait dans ce triste conflit. Il le sait mais il n’en parlera pas, parce que cela ne l’arrange pas. Diamana ka gnagami ! C’est tout. Ainsi il a l’occasion de faire voir sa sale gueule surmontée de chechia rouge qui avait disparu de l’écran depuis que Soumaila l’a remercié. Il faut bien qu’il trouve quelque chose. Ah les politiciens prêts à sacrifier leur progéniture pour être président. Le décompte macabre des moutons, pardon des béliers sans cornes, va commencer. C’est un jeu pour eux.

  2. MERCI UNE FOIS DE PLUS MONSIEUR DRAME, VOUS COMPTEZ PARMI LES HOMMES LES PLUS ÉVEILLÉS ET CULTIVES DU MALI.
    POUR QUOI CEUX QUI CRIENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET QUI DEMANDENT AUX PEULS DE LUTTER CONTRE KOUFFA, NE LE FONT PAS EUX MÊMES? KOUFFA SE TROUVE DANS LA FORET DE WAGADOU, ALLEZ Y!
    SARI, Malen Malla, Kémacina, Kobaka, Somena, Koumaga, Sarre Beidari, Nawodje, Mamba, et aujourd’hui Kouleogo, que justice soit faite.

  3. Tièbilén n’est qu’un damné affamé chechant, en vain, sa pitance : pitié !
    – Au Burkina, les Peuls tuent les Mossi et personne ne parle;
    – Au Nigeria et en Centre-Afrique, les Peuls sont permanemment incriminés et personne ne parle ;
    – Au Mali, les Peuls sont les incitateurs au génocide en tuant les Bambaras, les Touaregs, les Dogons et personne ne parle.
    – A l’international, les Peuls du Mali appellent ceux de Guinée, de Sénégal, de Burkina, de Nigeria, de Cameroun, de Niger, d’Ethiopie, de Yemen leur origine : et voilà les médias français avec rfi des voyous en tête servir de relais et personne ne déparle.
    – Mais dès que vous tuez un seul Peul, les voilà ameuter le monde entier en cassant les oreilles des honnêtes gens pour si peu.
    Les Peuls, encore les Peuls, et encore les Peuls, toujours les Peuls. Trop, c’est trop et on en a marre !
    Les Peuls valent-ils mieux que leurs victimes ? Qui a vu un groupe armé peul anti-Kouffar, Comme le GATIA de Gamou et le MAA de Ould MEIDI contre leurs différents congénères Touaregs ou Arabes ?
    Ces Peuls sont vraiment des injustes criant à l’injustice, comme les pyromanes criant aux flammes.
    Les Soumaïla CISSE, Mahmoud DICKO, Aliou Nouhoum DIALLO etc. , etc. ne font que soutenir les sécessionnistes Peuls du Macina, jusqu’à aller combattre Son Excellence IBK, l’auguste. Dingues !
    Inch Allah, la justice et le Mali vaincront.
    Vive le Mali et vive le patriotisme de justice !

    • @V
      Ce que tu ne semble pas être capable de comprendre. Parmi tous ceux que tu viens de citer, il n’y a que les peuls qui vivent partout en Afrique. Dis moi où se trouvent les mossis? Où se trouvent les dogons? Etc.
      Bravo! Tu as cité les touaregs… Le génocide contre les touaregs a duré combien d’année? Mais, quel a été le résultat? Aujourd’hui, ils te prennent en otage.
      Je ne vais pas rentrer dans les détails pour te convaincre que ce qui se passe est un amalgame, car tu ne voudras même pas. Tout ce qui t’anime c’est l’extermination des peuls.
      Crois moi, c’est impossible. Les touaregs en sont la preuve. Au-delà des touaregs, les juifs, les noirs, les Tutsis au Ruanda ont tous survécu aux tentatives d’épuration et cela de plus belle.

      Et s’il te plait épargne les arabes et les touaregs de tes exemples. Ils en savent assez sur cette situation au Mali

      • (V.) n’a dit que la stricte vérité. TIEBLE n’est qu’un affamé, un fumier prêt à s’accrocher à n’importe quelle charrette. Jusqu’à sa mort il ignorera IBK et ce que le gouvernement fait dans ce triste conflit. Il le sait mais il n’en parlera pas, parce que cela ne l’arrange pas. Diamana ka gnagami ! C’est tout. Ainsi il a l’occasion de faire voir sa sale gueule surmontée de chechia rouge qui avait disparu de l’écran depuis que Soumaila l’a remercié. Il faut bien qu’il trouve quelque chose. Ah les politiciens prêts à sacrifier leur progéniture pour être président. Le décompte macabre des moutons, pardon des béliers sans cornes, va commencer. C’est un jeu pour eux.

        • Ca$tReligieuses ?

          ouest-france.fr/monde/inde/inde-24-morts-lors-des-manifestations-contre-la-loi-sur-la-citoyennete-6665726

          Ça engueule ensuite, à tord ou à raison, à tord ou à raison, les birmans parce qu’ils ont chassé manu-militari une minorité musulmane importé par les colons Anglais, on fait chier les chinois qui embastillent quelques Ouïghours violents … il y a 172 millions de musulmans en inde , ils en font une castre des intouchables et faudrait rien dire ?

          lemonde.fr/international/article/2019/12/19/manifestations-en-inde-les-reseaux-mobiles-suspendus-dans-des-parties-de-new-delhi_6023426_3210.html

  4. Les visages de bonne augure doivent se faire entendre pour arrêter ces tueries d’innocents

  5. L’homme est un loup pour l’homme. Ceux qui se rejouissent de ces massacres de civils sont certainement inhumains.

  6. Monsieur Drame, je vous en prie , fermez votre vilaine gueule. Vous avez un visage de mauvaise augure.

Comments are closed.