Le Ministère des Maliens de l’Extérieur se réjouit de la libération de 78 de nos compatriotes détenus à Douala au Cameroun.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur est par contre préoccupé par des conditions posés par les autorités camerounaises notamment l’interdiction d’entrée dans leur pays aux commerçants pour des affaires et des personnes résidants au Cameroun qui étaient venus au Mali pour des visites familiales.
En tout état de cause le Ministre des maliens de l’extérieur et celui des Affaires étrangères et de la coopération internationales sont attendus au Cameroun le 07 septembre 2015 avec pour objectif de mieux s’imprégner des difficultés rencontrées par les maliens et d’en discuter avec les autorités locales, afin de trouver une issue heureuse.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur tient par ailleurs à saluer les actions entreprises par le consulat général face à cette situation.
Afin le Ministère invite nos compatriotes à plus de vigilance, car faut-il le rappeler, les autorités camerounaise ont décidé de suspendre la convention de libre circulation entre les 2 pays. Cependant depuis 2014 le processus de révision de la dite convention est en cours.
Source: Ministère des Maliens de l’Extérieur
Non Monsieur, pour une fois l’Occident n’a rien à voir dans cette affaire.
Ce sont les turpitudes de l’administration malienne qui nous infligent cette enième humuliation. Le Cameroun n’est pas content parce que beaucoup de “maliens” font de gros gachis là-bas. Et quand les investigations sont poussées, on constate que beaucoup de ces gens ne sont maliens que parce qu’ils ont des documents de voyage maliens. Nos prefets, nos sous prefets, nos commissariats de police, nos brigades de gendarmerie et j’en passe, délivrent des documents de nationalité malienne à beaucoup de ressortissants étrangers. Alors tous ces gens pouvaient entrer au Cameroun sans visa (il n’ y en avait pas entre le Mali et le Cameroun). Alors vous conviendrez que le Cameroun a tout fait raison d’annuler la convention de libre circulation que Aïdjo avait fait avec Modibo Keïta. Eux ils étaient des patriotes. Ils n’ y a plus de patriotes leaders ici au Mali malheureusement. Regarder seulement ce communiqué du Ministère de l’Extérieur. Rien sur les causes de cette détérioration des rapports. Donc,aucun engagement à mieux circonscrire les causes de cette affaire.
Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, la convention de libre circulation entre le Mali et le Cameroun sera annulée comme l’a été celle que l’Afrique du Sud de Mandela avait initiée avec le Mali. La raison était que plus de “maliens” avec documents que de maliens bon teint entraient en Afrique du Sud sans visa.
Jour après jour, année après année, régime après régime, nos gouvernants sont en train de dilapider les avoirs que les Pères de l’indépendance avaient pu acquérir au bout de grands efforts. Honte à nos gouvernants , honte à nous!
Comments are closed.