Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile: Marche non autorisée de l’opposition ce matin – Les forces de l’ordre investissent les lieux et empêchent tout trouble à l’ordre public

25
Le ministre de la Sécurité, le General Salif Traoré

Malgré l’interdiction de la marche de la Coalition pour l’Alternance et le Changement, ce samedi 02 juin 2018, les membres de l’opposition ont maintenu leur mot d’ordre.

Dans le souci de préserver l’ordre et la tranquillité publics, afin de permettre aux autres concitoyens de vaquer à leurs occupations, les forces de l’ordre ont vite investi les lieux en vue d’empêcher tout attroupement de nature à troubler l’ordre public. Certains responsables de mouvement s’en sont même pris aux forces de sécurité en les insultant. Toutefois, les maitres mots pour les forces de l’ordre restent professionnalisme, courtoisie et fermeté.

Décidés à faire tenir cette marche, certains responsables se sont rendus aux environs de 06 h 30 à la place de la liberté. Des patrouilles sont organisées en différents endroits de la ville par les commissariats de sécurité publique et les brigades de gendarmerie, appuyés de la garde nationale.

Les opérations de maintien d’ordre se déroulent normalement. En revanche, les manifestants ont blessé un policier à la tête qui a été évacué au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré pour des soins.

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

    • N’as-tu pas honte de t’exprimer comme un petit BILAKORO qui ne sait pas de quoi il parle!!!!! KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!!!!! IL FAUT APPRENDRE A’ RESPECTER LES PRIENTATIONS SEXUELLES DES UNS ET DES AUTRES!!!! QUE CONNAIS-TU DE LA VIE PRIVEE DU GENERAL TRAORE’? TU N’ES QU’UN SALE MENTEUR ET UN IDIOT!!!!

  1. Botez leurs fesses je dis bien bottez leurs fesse car ils préfèrent la rue que les urnes .
    Chers parent gardez vos enfants a la maison ces gens ne voient que le pouvoir donc sont prêts a sacrifier vos enfants pour leurs intérêts égoïstes.
    Ou sont les parent des martyrs de mars 91 il soufrent aujourd’hui parce qu’ils ont perdus leurs enfants pour une lutte qui n’a enrichie que ces même politiciens qui les sont oublie depuis.
    Abdoul karim dit Kabral et 100 et quelques étudiants ont perdu la vie pour la démocratie , Tiebile , Soumaila , Alpha , ATT , IBK sont tous devenus milliardaires avec l’avènement de la démocratie.
    Voyez vous a qui profittent les marches ???

  2. Herman
    si réellement vous avez les couilles de maintenir l’ordre afin que les populations puissent vaquer à leurs occupations, faites-le à Kidal, à Gao, à Tombouctou, à Youwarou, etc. (…) QUELLE HONTE!!!! Pourquoi, avez-vous peur d’une marche pacifique?”

    EXCELLENT COMMENTAIRE !

    Mais mon frère, ce que n’a pas encore compris cette nullité de Salif, c’est que dès que Zonkeba aura été jeté de Koulouba par la rue, c’est A LUI que la population revoltée viendra demander des comptes POUR AVOIR OSER FAIRE USAGE DE LA FORCE CONTRE DE SIMPLES MARCHEURS PACIFIQUES!!!!!

    Et là, il risque de PAYER TRÈS CHER d’avoir été le larbin rampant d’ibk, au point de se faire non seulement complice mais ORGANISATEUR de cette violence d’etat!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Attention petit Salif!
    Tu as été particulièrement nul en tant que ministre, mais ça, le peuple pouvait encore passer outre (tu es loin d’être la seule nullité en poste sous ibk…)

    Par contre, maintenant que tu t’es fait COMPLICE de ce dernier pour COGNER SUR DES CITOYENS PACIFIQUES, ton cas est tres différent et ON NE VA PAS T’OUBLIER une fois Zonkeba éjecté, c’est à dire les jours prochains !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  3. LOI N° 05-047/ DU 18 AOÛT 2005 PORTANT CHARTE DES PARTIS POLITIQUES

    ARTICLE 16 : Les partis organisent librement leurs activités. Toutefois, les manifestations dans le domaine public sont soumises à une déclaration préalable. La direction du parti, dans la collectivité territoriale donnée, adresse une déclaration à l’autorité compétente trois jours avant la date de la manifestation. Lorsque par le fait d’une manifestation des dommages sont causés à la sécurité des personnes et des biens, les partis organisateurs de la marche ou du meeting sont civilement responsables.

    ARTICLE 17 : Les marches ou meetings de protestation ou de soutien des partis politiques, ne sont pas soumis à une autorisation préalable. Cependant, les organisateurs sont tenus d’informer les autorités compétentes au moins 48 heures avant la date de la manifestation. Les organisateurs assistent l’autorité publique dans le maintien de l’ordre.

  4. Monsieur le ministre, ne vous ridiculisez pas de plus, combien de manifestants ont été blessés? si réellement vous avez les couilles de maintenir l’ordre afin que les populations puissent vaquer à leurs occupations, faites-le à Kidal, à Gao, à Tombouctou, à Youwarou, etc. Si vous faites face à des Responsables qui connaissent leur droit, vous les brutalisez, si ce sont les jihadistes, les violeurs, les terroristes, les apatrides de la CMA et compagnie, vous faites des retraits tactiques. QUELLE HONTE!!!! Pourquoi, avez-vous peur d’une marche pacifique?

    • Pourquoi parler des ” KÔkil ” d’un ministre qui est en plus un petit général de mes deux ??
      A Té SABALI

  5. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😉😉😉😉😉😉😉😀😀😀
    Le guerrier Bambara qui ne cesse de sauver les fesses au front devant l’ennemi pour manque de munitions a maintenant assez de ressources pour montrer qu’on ne badine pas avec lui. Les manifestants n’ont rien compris sinon ils allaient mettre devant des jeunes qui scandent ALLAHOU AKBAR et le tour était joué. Le guerrier Bambara allait se replier tactiquement jusqu’à SÉBÉNINKORO pour s’en prendre à LADJI et lui faire vomir son WHISKY. 😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

  6. La violence, monsieur traoré, merci d’avoir pu maintenir l’ordre à Bamako. Il reste Kidal, Tombouctou, Gao et …. Merci quand même tout commence par un. IL y a au moins 150 écoles qui n’ont pas pu ouvrir en République du MALI.
    Décidément IBK n’est pas bien servis par ces ministres. Cette répression ne sert que les amis de Moussa Sinko.
    Nul n’a le monopole de la violence. Des ministres, des hommes de très grandes valeurs, de très grand estime…., ont perdu la vie lors des éventements de 1991.
    Que DIEU protège le MALI, les maliens…

  7. Salif Général spécialiste des répressions cibles- moues. Sinon de quel ordre public parle t-il? Je jure de Dieu même dans ce mois de ramadan les bandits ont changé de stratégie et ont cambriolé plusieurs famille ce dernier temps entre 22h et 23h, sachant que les gens sont claqués en moment. Je suis témoin d’un cas.

  8. Tiens?
    Voilà que le NULLISSIME Salif se soucie “subitement” d’ordre et de sécurité !😎😎

    C’est une véritable PREMIÈRE quand on sait que jusqu’ici, ce même nullard n’a JAMAIS posé LA MOINDRE action face à l’insécurité qui règne pourtant partout, face à la montée dramatique du banditisme dans nos rues bamakoises comme dans nos villages et sur nos routes!😎😎😎😎

    Et là, subitement et de façon à priori inexplicable 😆, voilà que ce grand spécialiste incontesté de la sieste-sous-le-clim d’ordinaire “prend les mesures les plus radicales” et devient d’un coup ultra-soucieux d’ordre public…….face à UNE BANALE MARCHE PACIFIQUE DE CIVILS SANS ARMES!😆😆😆😆😆

    En interdisant d’abord et en RÉPRIMANT ensuite cette marche, ce régime-fantoche A COMMIS SON ERREUR DE TROP!

    Il vient tout simplement de CONFIRMER LUI-MÊME qu’il est fini, et bien fini!

  9. Semer les troubles pour mieux préparer les troubles post électoraux ou encore empêcher l’organisAction d’élections parceque on va perdre… que veut ces voleurs indignes fils du pays?

    • Kilikan-moustique 😁
      “Semer les troubles pour mieux préparer les troubles post électoraux”

      En faisant aujourd’hui usage de LA FORCE et de LA VIOLENCE, c’est ton crétin de mentor Zonkeba qui a lui-même réuni les tous les ingrédients nécessaires À DES TROUBLES POST-ELECTORAUX!

      Cette marché de l’opposition était résolument PACIFIQUE, il a eu la stupidité de l’empêcher par LA VIOLENCE, et en celà, C’EST LUI QUI A “DONNE LE TON” pour la suite tant à ses opposants quels qu’ils soient, qu’à tout citoyen Malien soucieux de sa liberté d’expression !!!

      Désormais, l’histoire retiendra que c’est Zonkeba qui, le premier, aura CHOISI DE RECOURIR À LA VIOLENCE dans cette campagne perdue d’avance, et c’est donc lui et lui seul qui en portera l’entière responsabilité si cette campagne sombre maintenant dans la violence.😎😎😎

      Et l’Histoire a de la mémoire. ..

  10. Une intimidation par une répression féroce sous le prétexte d’un maintien d’ordre.
    Des députés et des responsables de l’opposition décident de faire une marche, et ce petit général de Salon prétend que cela est de nature à compromettre la sécurité publique.
    Quand les députés et les membres de l’opposition sont violentés comme nous avons pu le voir sur les images, cela est une agressions contre tous les Maliens.
    Quant on respect un peuple, on n’exerce pas de violences contre ses répresentants.
    Un niveau dangereux a été franchi. Il ne présage rien de bon.
    Les autorités ont perdu la sérénité nécessaire à l’exercice du pouvoir.
    IBK est désormais prêt au pire contre son peuple pour se maintenir au sommet de l’Etat. Un Etat dont il méconnais les règles élémentaires.

    Il revient aux maliens de désormais montrer leur volonté farouche de mettre un terme à ce régime qui prend les atours d’une dictature imbécile qui n’a plus sa place au Mali.
    Les responsables des forces de police et militaire qui apportent leur soutien à ce régime en lui servant de bras armés ne seront pas tolérés par les Maliens.
    Ils ne pourrons pas se dérober derrière un prétexte fallacieux puisque nul n’est tenu d’exécuter un ORDRE illégal.

    Monsieur le général ministre Salif Traoré, apprêter-vous à justifier un jour devant les Maliens cette répressions violente contre cette manifestation pacifique. Vous êtes complices d’un régime brutal qui n’a plus aucune légitimité dès lors qu’il met en péril la vie des maliens.

    • Keletigui
      Chapeau !
      Fidèle à ton habitude, ton commentaire ici est juste MAGISTRAL.

      Merci de la qualité irréprochable de ce que tu postes à chaque fois !

  11. Pourquoi interdire une marche de l’opposition.L’opposition et le peuple ont le droit de marcher pour exprimer leur idee et leur projet politique s’ils en ont.Le gouvernement n’a pas le droit de pietiner sur les droits fondamentaux et les libertes fondamentales.Le peuple ne se laissera pas faire.A bas IBK et son gouvernement.Vive le Mali,Vive la Republique et la Democratie.

  12. il faut les bottés les fesses. c’est bien fait pour eux. la force reste a la lois. ces opposants que nous connaissons tous. on tous occupé des postes de responsabilité dans ce pays. Qu-es-ceque ils ont fait pour nous rien. sauf de volé l’argent publique.ils se sont tous s’en Richier avec l’argent de contribuables. aujourd’hui ces les même personnes qui critique le pouvoir. ce faux .ils ments ce sont des manipulateurs. leurs objectif c’est arrivée au pouvoir coûte que coûte même s’il faut brûlé ce pays là. ils utilisent les enfants des pauvres en gardent leurs enfants a la maisons. ils mille francs. deux mille francs aux pour les faire sortir. attentions aux ennemis du peuple qui ce disent opposants en réalité ils sont pur que l’État islamique. le Mali n’a pas besoin d’eux. ils ont de quoi ils sont capable.ce de volé. piller. mentir.et manipuler les pauvres. si ils sont démocrates ils n’ont qu’a aller aux urnes et laissé la rue. Abas les lâches. a bas les fossoyeurd de troubles. Vive la démocratie. Vive la paix au Mali.

  13. Dans cette marche, les enfants de soumaila cissé, ni de tiéblé dramé ne participeront JAMAIS, JAMAIS, chers parents garder vos enfants à la maison, l’homme POLITIQUE est un assassin sans exception , il ne voit que le POUVOIR, L’ARGENT, la POLITIQUE est la SCIENCE DES INTÉRÊTS EGOISTES.

      • Edwige Coupez de Radio France fait sa réclame pour le lait fermenté…
        Fustigeant le soja serait soit disant nocif, alors dans ce cas pourquoi il y a beaucoup de gens agé en Asie?

        Au passage, leurs lobbys constitué souvent en cartel (laitier là) s’accaparent le mot “lait” qui pour eux doit être absolument animal!

        Dans ce cas pourquoi appelent-on la laitue ou le latex, c’est du jus de capote?

  14. Prompts rétablissement aux éléments des forces de maintien de l’ordre public dans leur mission pour la sécurité et la paix dans le pays. Le Mali a besoin de paix pour faire face à l’insécurité .

  15. Kidal ?
    Mopti ?
    Tienekou ?
    La region de Segou ?
    Ce comedien de ministre veut controler les degats ,le mal est deja fait.
    Assumez les consequences !

Comments are closed.