Communiqué du gouvernement sur la situation sécuritaire à Koro

3

Face à la persistance de l’insécurité dans le centre de notre pays, particulièrement dans la zone de Koro, et ce malgré les efforts du Gouvernement et des personnes ressources pour ramener le calme, promouvoir la paix et le vivre-ensemble, le Premier ministre, Chef du Gouvernement ordonne aux Forces de défense et de sécurité de désarmer systématiquement tous les détenteurs d’armes, y compris ceux titulaires de permis de port d’arme, et aux autorités administratives régionales de suspendre la délivrance de permis de port d’arme, à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre.

Parallèlement à ces mesures, des poursuites judiciaires seront engagées contre tous ceux qui seraient impliqués de près ou de loin dans les actions de violence, la diffusion de messages de haine ou d’incitation à la violence.

Bamako, le 14 avril 2018.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Décision draconienne,le gouvernement doit d’abord créer des camps militaires avant de parler de désarmement. Car les bandits et les djihadistes ou terroristes qui attaquent des villages ne viennent pas de ces cercles. Ce sont des gents qui viennent du nord,du Burkina ou du niger car le cercle de koro est un cercle à l’extrême malienne et est frontalier à ces ces pays ci cités. Si il n’y a aucun moyen de défenses nous serons donc la proie de ces bandits. Pourquoi le gouvernement n’a pas encore désarmé le ganda iso, les mouvements d’autodéfense des cercles et régions du nord. Tant que nous n’aurions pas de camps de sécurité nous ne sommes pas prêts et n’accepterons jamais de désarmer. Si le gouvernement est sérieux il faut vite ces camps.Le cercle de koro est le plus peuplé de la région de Mopti et mérite de nos jours au moins 4 camps : koro,dioungani,madougou,dougoutène.Un peuple laissé à la Mercie des bandits est appelé à disparaître, or ce que nous voulons éviter. Il ne s’agit pas de ce précipiter dans les décisions, il s’agit de prendre le bonnes.L’accord de paix signé avec les mouvements de rebelles n’est pas le bon et c’est ce qui nous a créé toutes ces insécurités. Il ne faut pas que le gouvernement ajoute à ces erreurs d’autres, car nous en avons mare.En bon décideur salut. Daniel Dara dans “Traité de la paix au Mali et en particulier le cercle de koro”.

  2. comrades taking away all guns is good idea only if government is able to maintain Security plus Order thereafter there should be submitting plus addressing of grievances. It should thereto be held that Arbitrator will determine outcome of grievances plus Arbitrator must be agreed upon by all plus that all parties having interest must abide in speech plus actions to Arbitrator decision. Arbitrator decision should have basis of justice plus equity under total circumstance.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.