Communiqué du gouvernement suite aux événements de Kidal et Tombouctou

5
Lundi 9 septembre 2013, le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.
Lundi 9 septembre 2013, le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale, que de faits graves : atteinte à l’intégrité physique, provocations et agressions ont été perpétrés ces jours-ci contre les Forces de Défense et de Sécurité et de paisibles populations. Ainsi, le vendredi 27 septembre 2013, des éléments de la Garde nationale du Mali, en poste à l’agence régionale de la Banque malienne de Solidarité (BMS) de Kidal, ont été victimes d’une attaque à la grenade, faisant deux blessés.

 

Le lendemain samedi, 28 septembre 2013, c’est un attentat-suicide à l’explosif qui a frappé le camp militaire de Tombouctou. Bilan : six morts et six blessés.

 

Hier dimanche 29 septembre 2013, Kidal a été de nouveau secoué par une explosion accidentelle d’un terroriste qui s’apprêtait à commettre un attentat-suicide. Au même moment, des hommes armés ont ouvert le feu sur les soldats de l’armée nationale qui sont parvenus à repousser l’attaque.

 

Le Gouvernement de la République du Mali réaffirme sa volonté de poursuivre le processus de dialogue franc et sincère, en vue du retour définitif de la paix et de la sécurité dans les régions du Nord, avec l’appui de la Communauté internationale.

 

Le Gouvernement poursuivra sans relâche la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le banditisme résiduel.

Dans ce cadre, les forces de défense et de sécurité assumeront pleinement leur rôle.

Le Gouvernement de la République du Mali invite les populations à rester sereines. Le processus de paix et de réconciliation se poursuit.

 

Fait à Bamako, le 30 septembre 2013

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Prière de ne pas reprendre les mêmes erreurs qu’ATT a commises en ramenant le monopole du discours à son seul niveau au motif que c’est lui qui est élu. En tant professionnel de l’information, je propose au Président de laisser l’initiative au Ministre de la Communication, qui est journaliste de la Miason-Gouvernement de signer les Communiqués au nom du Gouvernement du Mali. M. le Président, plus vous intervenez moins, plus vos actions seront efficace. Vous êtes le Président de tous les Maliens, y compris les insurgés. Alors, je vous suggère d’opérer dans l’ombre. Donnez des instructions et orientations et le Gouvernement s’exécute. Sinon, votre déclaration peut-être interpretée d’un sens comme dans l’autre. Bonne compréhension.

  2. les rebelles tuent et vous, vous demande aux gens de rester seeins. Quelle serenite peut on avoir devant la mort. IBK a remue ciel et terre por avoir le pouvoir. il l’a eu. et nous commencons a voir ses limites. les maliens pensaient qu’il a une solution miracle a cette crise du nord. Voila le desanchantement et la desillusion qui ne font que commencer

  3. Quelle honte ce gouvernement! Le MNLA vous accuse ouvertement alors qu’ils sont les fautifs et vous ne pouvez meme pas mentionner leur nom dans votre declaration. Quelle bande de laches! Qu’on nous dise encore qu’IBK est ferme ou dur. Il est pire que ce vaurien de Dionkounda

Comments are closed.