Communiqué du gouvernement suite à l’explosion mortelle dans une résidence privée à Sirakoro Meguétana

4
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’une forte explosion s’est produite ce vendredi 03 avril 2015, aux environs de 8h00, dans une maison à usage d’habitation à Sirakoro Meguétana, dans la périphérie de Bamako et ayant fait un mort et quatre blessés.

La victime répond au nom de Amadou Togo, âgé de 22 ans et gardien de la maison.

L’intensité de la déflagration a également causé la blessure de quatre personnes, la destruction d’une partie de la résidence et d’importants dégâts sur les maisons voisines.

Des équipes sécuritaires, judiciaires et médicales ont été dépêchées sur les lieux pour situer les causes réelles de cet accident.

D’ores et déjà, les services spécialisés ont relevé dans les décombres la présence de composants explosifs dont les origines et la nature seront déterminées par lesdits services. Le propriétaire de la maison indiquée répond au nom de Monsieur Kindé Alhassane, citoyen burkinabé, s’adonnant à des activités de commerce de composants chimiques utilisés dans l’orpaillage et ayant des antécédents judiciaires au Mali.

Le Gouvernement de la République du Mali rassure les populations que toute la lumière sera faite sur cet évènement malheureux.

Le Gouvernement de la République du Mali réaffirme sa détermination à renforcer la paix et la quiétude dans nos villes et campagnes et invite les populations à rester vigilantes et à coopérer avec les services de sécurité afin d’endiguer les menaces sous toutes leurs formes.

Bamako le 03 avril 2015

 

Le Ministre de l’Economie numérique,

de l’Information et de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. INTERVIEW EXCLUSIVE DU GENERAL SAMAKE, MINISTRE DE LA SECURITE DU MALI

    MW : Monsieur le Ministre, il ne se passe pas une semaine sans des attentats de toutes sortes surviennent sur notre territoire , et…

    Samake : FAUX !!! Désolé de vous couper la parole, mais ce que vous affirmez est faux !!! Nous ne sommes pas victimes d’attentats « de toutes sortes », mais D’UN SEUL et UNIQUE type d’attentats…

    MW Mais pourtant, on a les mines, attaque suicides, les attaque ciblées comme à La Terr…

    Samake : Et alors ?… A ma demande, mes services, les spécialistes de sécurité au Mali ont méticuleusement étudié TOUS les attentats perpétrés au Mali depuis que Zonkeba 1er (PSL) m’a nommé ministre, et ils continuent de le faire encore à chaque attentat actuel ; Autant vous dire que nous disposons d’une banque de données colossale, probablement supérieure à celle que possède le F.B.I !
    Or, au terme d’analyses très poussées, la conclusion de notre étude est formelle, à savoir : TOUS les attentats sur notre sol sont DE MEME NATURE et DU MEME TYPE !

    Mw : …………… ?

    Samake : Nous avons en effet constaté que TOUS les attentats commis depuis que nous sommes à la Sécurité du territoire ont TOUS et SANS ECXEPTION été des attentats LACHES et CRIMINELS ! Tous !… Vous pouvez vérifier !…

    Mw : Euh… Bien sûr Monsieur le Ministre, mais quelle l’importance de ce constat en terme de protection des populations ?

    Samake : Pfff ! Question stupide ! On voit bien que vous ne connaissez RIEN au domaine complexe de la sécurité ou de l’anti-terrorisme ! Ce constat, comme vous dites, est ESSENTIEL au contraire ! Il nous permet de tracer un PROFIL DE NOS ENNEMIS, c’est presqu’aussi important qu’un portrait-robot !
    Sachez Monsieur le journaliste, que pour combattre efficacement un ennemi, il faut déjà l’avoir PRECISEMENT IDENTIFIE, et il faut le CONNAITRE le mieux possible ! Or, grâce à l’efficacité de mes services, c’est désormais chose faite : Nous pouvons nous vanter de savoir très précisément QUI sont les auteurs de nos attentats !

    Mw : Ah bon ??? Mais qui sont-ils ?

    Samake : Des LACHES ET DES CRIMINELS, nos études sont formelles !… Et croyez-moi, c’est une avancée DECISIVE dans notre lutte anti-terroriste! Autant dire que nous CONNAISSONS l’ennemi !

    MW : Effectivement… Vu comme ça… Mais par exemple, dans le cas du Général Ould Meydou, l’un de nos officiers les exposés qui soient, comment EXPLIQUER qu’il ait été laissé sans la moindre protection particulière de vos services ?

    Samake : C’est très facilement explicable : Comme nous étions totalement absorbés dans l’analyse du PROFIL de l’ennemi, ……………je n’y ai pas pensé ! Du reste, je vous signale que si j’étais compétent et si je pensais à tout, vous vous doutez bien que je ne serais pas Ministre pour Zonkeba 1er (PSL) !

    Mw : Evidemment… Mais pour les 30 djihadistes qui s’entrainaient avec des armes de guerre, et que vous avez laisser s’échapper tous les 30 ?

    Samake : Une des spécificités du terroriste moderne, c’est sa rapidité et sa mobilité proprement diaboliques ; Dans ce cas, entre le moment où nous avons été prévenus et le moment où nous nous sommes rués à l’assaut pour les neutraliser, il ne s’est pas écoulé plus de 2 jours ! Et bien croyez-le ou pas, mais quand nous sommes arrivés, ces salauds avaient trouvé le moyen de quitter les lieux dans l’intervalle !… Nous avons donc été victimes de l’incroyable rapidité et réactivité de ces voyous !

    MW : Monsieur le Ministre, les populations sont inquiètes ; Auriez-vous un message à leur faire passer ?

    Samake : Bien sûr ! Le premier message consiste à les rassurer, en leur rappelant que JE VEILLE PERSONNELLEMENT à la sécurité de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ; J’ajouterais, que je suis en plus aidé par Karim le fils du boss (PSL), donc autant dire qu’ils ne risquent RIEN !
    Enfin, je leur donne un moyen INFAILLIBLE de prévenir le risque d’attentat : Se méfier de TOUT individu qui soit à la fois LACHE et CRIMINEL.

    Mw : Merci Monsieur le Ministre.

    • espagnol

      Si tu ne parles qu’espagnol, essaie de nous poster des commentaires entièrement rédigés en émoticones, ça sera toujours plus explicite que…ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si tu ne maitrise pas le langage “emoticones”, on a un copain sur Mw qui s’appelle Alkérou et qui pourra t’enseigner la technique! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca sera toujours mieux que des posts-sans-posts, des commentaires-sans-commentaires, ou des contributions-sans-contributions! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mais d’un autre coté, on dit que le silence est d’or; Alors… 😆 😆 😆 😆

  2. Haaa maliweb,et vous vous precipitez pour publier des histoires sans fondement.quel mediocrite.Vous faites honte au metier.

Comments are closed.