Communiqué du gouvernement relatif à la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali

11
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

Dans le cadre du parachèvement du processus de signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, le Gouvernement de la République du Mali, en concertation avec la médiation internationale élargie, a décidé d’organiser une cérémonie de signature par les autres parties prenantes au processus d’Alger ce samedi 20 juin 2015 au Centre International de Conférences de Bamako.

Cette cérémonie est placée sous le haut parrainage de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat.

Sont attendus pour l’occasion les membres de la médiation internationale élargie, les mouvements parties au Processus de paix, les Institutions de la République, les Représentants des Elus, les Représentants de la Société Civile ainsi que la Presse internationale et nationale.

Bamako, le 19 juin 2015

Source: Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il faut etre digne de feu le Président Modibo Keita sourtout dans l’annee ou on celebre son centenaire. Arretz de foule au pied l’honneur et la dignite des maliens. Le president Modibo keita a chasse au vu et au su du monde entier l’armee francaise ici au mali le 20 janvier 1961. Au profit de l’armee malienne plus forte et plus organisee. Nous savons tous qu’il ya une connivence entre la france, la munisma et les separatistes de MNLA et allies. Donc arretons avec cette politique de la peur, agissons comme nous voyons les choses.ceux qui pensent que la france est là pour nous aider on ne les blame pas c’est leur façon de voir les choses.

  2. @RINZ “Avant les événements du Nord la France n’était pas au Mali et des qu’elle le pourra elle retirera ses troupes comme elle l’a fait au Tchad, en Centrafrique
    Ce coup de pouce de la France qui lui coûte fort cher devrait être salué et reconnu.”

    Soyons honnêtes, la France avait préparé sa venue au Mali par le truchement du mnla et ses sbires à qui il a servi de cheval de troie. Sarkozy devrait être traduit à la CPI car il a foutu le bordel en Afrique de l’Ouest à travers l’assassinat de Khadafi (un espoir de l’Afrique avec ses projets en cours au moment de son élimination, même s’il n’a pas toujours été aussi sage). Enfin rappelle toi de ce que disait un des vos présidents “la France n’a pas d’amis mais des intérêts” dans le cas d’espèce elle s’est accaparée de Tessalit que ATT lui a refusé (ce qui a précipité sa perte aussi ainsi que son refus de signer le retour des maliens en France) et en perspectives des contrats d’exploitation des richesses du Nord du Mali et/ou pour la reconstruction comme en….Libye. Nous ne sommes pas si naïfs que ça, pour croire que la France engage autant d’euro pour le Mali et perde des soldats sur notre sol pour nos beaux yeux ❗

  3. Que de temps perdu !!! que de souffrance !!! que de desolation !!! Pourquoi ? et par finir ceder a l’essentiel ( la loi du plus fort ) avec un peu de lucidité de la part du pouvoir on aurait pu eviter tout ce chaos Le cas de la RCI aurait du ns servir de leçon ,Elle ne lache jamais !!! et elle a la rancune tenace La solution , ne jamais comettre de crime de lèse majesté ( le transfere de la mediation du Burkina a Alger , le forçing de Kidal )

  4. Pour qu’il y ait la paix, il y a l’amour. Mais l’amour ne donne pas toujours la paix… Les conflits du coeur, peuvent même mener à une guerre que l’on fait en soit…

  5. Ils sont vite arrivés, ils ont vite parlé!
    Ils ont vite parlé et vite oublié!

    Je ne négocierai pas l’intégrité territoriale

    négocier avec qui?

    CA ME FAIT HONTE ET CA ME FAIT MAL DE VOIR UN ETAT INDEPENDANT ET SOUVERAIN COMME LE MALI COURIR DERRIERE LA FRANCE!

    • Quand on veut on peut Corneille. Il existe encore des dignes fils et filles du Maliba qui releveront et mourons, pendant le temps qu’il le faut, l’armée a la main pour un Mali Un et Indivisible, pas avec/part nos politicards requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires en tout cas. Et le pire ils n’ont même pas HONTE, donc DES SANS DESSEIN.
      Donnons tous et toutes la chance a cet arrangement de paix et de reconciliation sans independance deguisée ni ferderalisme preparé. Nous agirons en fonction des resultats obtenus.
      La reformation et le re-equipment total et complet est capitale car notre survie et existance en dependront.

    • Corneille

      Pourquoi dis tu que le Mali courre derrière la Fance ?…

      Le Mali est libre et indépendant…Avant les événements du Nord la France n’était pas au Mali et des qu’elle le pourra elle retirera ses troupes comme elle l’a fait au Tchad, en Centrafrique

      Ce coup de pouce de la France qui lui coûte fort cher devrait être salué et reconnu..

  6. Ils sont vite arrivés, ils ont vite parlé!
    Ils ont vite parlé et vite oublié!

    <>

    négocier avec qui?

    CA ME FAIT HONTE ET CA ME FAIT MAL DE VOIR UN ETAT INDEPENDANT ET SOUVERAIN COMME LE MALI COURIR DERRIERE LA FRANCE!

Comments are closed.