Le Gouvernement de la République du Mali a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale qu’un véhicule de l’escorte militaire du convoi du Ministre du Développement Rural, en mission pour la supervision de la campagne agricole 2014-2015, a sauté sur une mine, le lundi 24 novembre 2014, dans la région de Gao.
Le drame, survenu aux environs de 8h45, a eu lieu dans le secteur d’Hamakouladji, un village situé à 45 km de la ville de Gao, sur la route de Bourem, faisant malheureusement 2 morts et 6 blessés, dont 3 grièvement.
Les blessés ont été immédiatement évacués sur Gao, dans le camp BARKHANE où ils reçoivent les soins appropriés. Quant aux morts, leurs dépouilles sont conservées au camp I de Gao, en attendant les hommages de la Nation entière et des FAMA.
En ce qui concerne le véhicule militaire, de type ETA, il a été complètement calciné. En fait, un premier véhicule de l’armée, en tête du convoi ministériel, était passé sans dégâts, confortant la thèse comme quoi l’engin explosif était commandé à distance.
Le Gouvernement du Mali condamne avec vigueur cet acte odieux et affirme avec force sa détermination à poursuivre ses efforts de sécurisation et de développement en direction de tout le pays, singulièrement dans les régions du Nord.
En effet, le ministre TRETA et sa délégation devraient se rendre, sur le site du barrage de Taoussa, ainsi que sur le périmètre de Forgho, dans la localité de Bourem, dans le cadre du développement à la base.
Le Gouvernement de la République du Mali souhaite prompt rétablissement aux blessés et salue la mémoire des dignes fils du pays, morts en mission commandée. Leur sacrifice ne sera jamais vain.
Bamako, le 25 novembre 2014
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,
Porte-parole du Gouvernement
Mahamane BABY
“En ce qui concerne le véhicule militaire, de type ETA, il a été complètement calciné. En fait, un premier véhicule de l’armée, en tête du convoi ministériel, était passé sans dégâts, confortant la thèse comme quoi l’engin explosif était commandé à distance”. Cette logique gouvernementale ne semble pas me convaincre. En effet, une mine est un engin exlosif qu’on enfouit pour exploser sous une charge (poids). Si le vehicule de tête du convoi a eu la chance de ne pas monter la dessus, il va de soi qu’il ne subira pas le dégat. ET les mines telecommandées sont généralement à action horizontale. Elles peuvent être posées en travers l’axe de marche de l’ennemi et est déclenchée à vue pour mieux atteindre le vehicule cible. Dans le cas ici présent, le vehicule est monté sur la mine après le passage de l’elément de tête. La meilleure technique de dejouer ces coups c’est de se suivre à la trace comme des canards en procession. Que l’âme des braves soldats reposent en paix. VIVE LA REPUBLIQUE.
C’est un coup du RPM qui veut se creer de la sympathie et aussi pour son IBK mafiosi et incompetent. Ou sinon il faut demander a Moussa Joseph. Que repose l’ame des decedes et un rapide retablissement aux blesses.
Si la thèse comme quoi l’engin explosif était commandé à distance, je me demande qui les a donnés des renseignements sur ce convoi???????????????????? Et puis a chaque attaque on n'indexent les Jihadistes et pour pas les TERRORISTES du MNLA car JIHADISTE=MNLA
c’est un coup du mnla ! 👿
J’ai plusieurs questions que je prefere taire pour le moment!
L’ATTAQUE TERRORISTE EST UNE POSSIBILITE’. TOUT COMME UN COMPLOT INTERNE POUR ELIMINER PHYSIQUEMENT LE MINISTRE TRETA QUI EST UN POIDS LOURD AU SEIN DU PARTI PRESIDENTIEL, EST AUSSI UNE AUTRE POSSIBILITE’!!! C’EST PEUT-ETRE LA COURSE POUR REMPLACER LE PM MARA QUI EST ENGAGE’E A’ GRANDE VITESSE!
WHAT DO I KNOW? JE NE SUIS QU’UN CON!!! IL NE FAUT RIEN EXCLURE!!!!
Ou est le communique du gouvernenent concernant les casseroles plus que bruyantes de la surfacturation du siecle et de la location, eh pardon de l’achat de l’oiseau de malheur IBK-AIR-FORCE-1??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
UN CONVOI OFFICIEL SANS DETECTEUR D EXPLOISIFS
C EST INCROYABLE !
UN CONVOI OFFICIEL SANS DETECTEUR D EXPLOISIFS
C EST INCROYABLE
UN CONVOI OFFICIEL SANS DETECTEUR D EXPLOISIFS
C EST INCROYABLE
Vous avez trop regardé les films vous. Même les véhicules américains n’y échappent pas en Afghanistan et encore moins les véhicules des patrouilles Françaises lors de l’opération Serval.
Comments are closed.