Communiqué du gouvernement : Attaque des FAMas à TOMBOUCTOU

8
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, mardi 1er  Septembre  2015, aux environs de 3heures du matin, un Cheick-point des Forces Armées Maliennes (un poste de la Garde Nationale) a été attaqué à l’arme automatique par des assaillants non encore identifiés.

Cette attaque a fait deux ( 2) morts, un (1) blessé et un (1) porté disparu parmi les éléments des FAMas. Des poursuites ont été engagées en vue de rechercher, traquer et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes terroristes.

Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne cette grave violation du cessez le feu et invite toutes les parties signataires de l’accord de paix au respect de leurs engagements vis-à-vis de la Communauté Internationale.

Prenant la Communauté Internationale à témoin, le Gouvernement de la République du Mali invite tous à plus de responsabilité dans le seul souci de préserver la paix.

Bamako, le 1er Septembre 2015

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vraiment assez!

    IBK doit partir ou resoudre ce probleme car nos freres ne peuvent pas continuer a mourir comme des choses sans importances, en plus on ne nous communique jamais les noms de nos braves freres tues par des sauvages sans etat d’ame,

    IBK, nous population malienne te guettons et nous allons t’avoir a cause de ton incompetence et ton “jemenfoutisme” (l’insecurite, la fain, la debauche, la corruption, l’incompetence et l’insouciance, le mal vie generalisee et chronique).

    De quoi avons nous peur pour nous battre?

    Tous les maux cites ici continueront a nous tuer de toutes les facons.

    Pourquoi ne pas defendre nos femmes et enfants qui sont violes et maltraites et humilier chaque jour que Dieu fait.

    Sommes nous differents des autre hommes? D’autres nations?

    Qu’est ce qui nous empeche de nous comporter comme tout autres humains en faisant appele a notre instinct naturel humain qui est la survie qui se manifeste par “l’auto defense” a cas de presence de danger imminent, surtout devant la souffrance des plus faibles et les plus chers d’entre nous qui sont nos parents et amis.

    Assez, on en a assez de l’humiliation et des corteges funebres.

    Les dirigeants actuels doivent defendre le Mali et a tout prix car ils n’ont pas de raison d’etre a leurs places si ce n’etait pas pour cela.

    On en a marre, vraiment marre des dirigeants incompetents, inutules, et meme nuisibles…

    Lam

  2. d’accord pour la paix et la reconciliation mais n’oubliez pas que cela n’est faisable que si les autorites prennent leur responsabilite et arreter de se cacher tout le temps derriers les journalistes et l’armée les faits sont la devant tout le monde et on ne cesse de jouer a la devinette. de grace!!!!soyez serieux mesieurs les autorités et ayez au moins pitié de nous sachant que nous sommes toujours les premiers victimes de tous ces hostilites.

  3. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…

    Les soldats maliens continuent d’etre attaques et tues par le MNLA et IBK est couche sur ses grosses fe….. pour nous raconter ses habituelles conneries….et raire des communiques bidons….

    On souffre dans nos chairs….. HONTE A IBK….. HONTE…

  4. Supportons aux Fama au front malgré tout.
    Mes condoléances et bon retablissement aux blessés.
    Malheureusement cmen kopin nfp la si bien dit il fait appelé le chien par son nom: le Mali est en guerre et le president et sa racaille trainent leurs pattes comme des tortues et caméleons, l’opposition fait ses conneries de discussions de grin et leche les pottes de Koulouba et le peuple regarde tranquillement et innocenment tous ceux la en spectateurs(trices).
    Quand Bamako sera comme Mogadishu ou Kabul etc… alors Nous nous reveillerons et helas ca sera trop trop trop tard….. 👿 .

  5. Condoléances aux familles des victimes, et prompt rétablissement aux blessés.

    Mais il y a une chose que je ne m’explique pas, c’est “un (1) porté disparu” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il ne s’agit pas de noyés en mer ou d’un crash d’avion, que je sache! 😯 😯 😯 😯
    Comment le gouvernement peut-il parler de “porté disparu”??? Si le soldat a été FAIT PRISONNIER, qu’il le dise, ou s’il a DESERTE, qu’il le dise aussi!

    Il ne faut pas “trimballer” les gens par des formules bidon! 🙄 🙄 Comment un soldat aurait-il pu DISPARAITRE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Que Koulouba dise simplement la vérité, et appelle un chat un chat! 🙄

  6. Oui, le GATIA est une milice et soutenir le contraire c’est avoir honte de la nationalité de ceux qui le composent. Moi, je suis GATIA, je suis fier de l’être.
    Celui qui conteste et condamne le caractère légal du GATIA doit demander à la France de ne plus entonner le chant des partisans. C’est cet air qui inaugure tous les ans, les festivités du 14 juillet de la République Française.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, la caserne Reuilly Didérot,elle a servi de centre de mobilisation de la Milice française. Par la suite, il a servi de bureau d’enrôlement des mercenaires de France alors que moi “mon” GATIA est issu directement des entrailles de la République. “Mon” GATIA est l’émanation de la large majorité des régions du nord et soutenue par la République. Où est le crime en cela? Au contraire c’est une raison de satisfaction car l’hymne du Mali nous enseigne:
    “Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir”.

    Oui le GATIA est composé de soldats patriotes, de bergers nomades et sédentaires, de paysans, de fonctionnaires, de cadres à la retraite, de commerçants, d’artisans et d’artistes, d’ouvriers, de chauffeurs. Après cette énumération, où est le problème?

    Au nom de la défense de la liberté dans le monde, des légionnaires français sont dignement tombés au Mali, en Afghanistan, en Libye, en Somalie, en RCI, au Liban. De même des GI américains ont laissé leur peau pour la libération de la France et de l’Europe sous domination Hitlérienne. Alors, pourquoi vais-je dénier l’appartenance de GATIA à la République?

    Tonton Seydou Badian Kouyaté, avec toute son inspiration patriotique, n’a t-il pas légué à la République cette belle chanson nationale “LE MALI” avec comme premier refrain:

    “A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi”.

    Sankingba a la foi qui se greffe à celle des autres patriotes pour n’en faire qu’un dans la conscience d’un seul Peuple pour un même But.

    Oui Sankingba déhanche en savourant la mélodie “Hou Meissa” de Djebock. Ceux qui combattent au sein du GATIA, emboitent également mes pas car ils sont de la République.
    Quand sifflote à mes oreilles le “Takamba” de Téméra et de Bamba, j’incline orgueilleusement ma tête à cette mélodie des descendants d’Askia Mohamed. De même je gonfle ma poitrine quand j’écoute “Koulandjan” de Kanimbala ou de Krikoroni ou “Mbaoudi” de Goundaga dans le Kounari.

    Oui je suis GATIA et GATIA c’est la République. Si la France a glorifié le général Marcel Bigeard de Toul, ce brave légionnaire, alors pourquoi vais-je avoir le complexe de louer les stratèges du GATIA?

    Que tu sois partisan de Modibo KEITA, de Moussa TRAORE, de AOK, de ATT, de Amadou AYA, de Dioncounda TRAORE ou du grand Ibrahim KEITA, l’histoire du Mali va dans le même sens

    VIVE LA REPUBLIQUE

  7. Que dieu nous donne la paix intérieur et extérieur !!! Le mali a besoin de l’eau et non le sang. Le mali a besoin des anges et des diables. Vive un mali un et indivisible. 👿

Comments are closed.