Le Président du Conseil national de Transition, les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil national de Transition ont appris avec joie ce jour Mardi 14 novembre 2023, à travers un flash spécial diffusé sur la télévision nationale à 11 h 45 mins, un communiqué signé du Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Colonel Assimi GOITA annonçant, la prise triomphale de la ville de Kidal par nos FAMas. Cette rentrée dans la ville de Kidal marque une grande étape dans le processus de reconquête totale et complète de notre territoire longtemps envahi par des hordes de terroristes sans foi, ni loi.
Le Conseil national de Transition salue les FAMas qui, par leur persévérance et leur bravoure, ont fait rentrer Kidal dans la République.
Le Conseil national de Transition rappelle avec véhémence le caractère un et indivisible du territoire national et l’impérieuse nécessité pour toutes les filles et tous les fils du pays de sceller une union sacrée et d’accepter tous les sacrifices nécessaires pour la restauration de l’intégrité territoriale et la préservation du caractère laïc de notre République.
Le Conseil national de Transition salue l’ensemble de nos troupes engagées sur les différents théâtres d’opération et qui, avec professionnalisme et dans le strict respect du droit international humanitaire, sont en train d’accomplir leurs missions de protection des personnes et de leurs biens.
Le Conseil national de Transition réaffirme son soutien total et inconditionnel au Chef suprême des armées au Gouvernement de transition et à nos forces de défense et de sécurité pour cette victoire nette et sans bavure sur les groupes armés terroristes et alliés.
Le Conseil national de Transition, en ce moment historique et mémorable de l’histoire du Mali, salue le courage et la résilience de notre peuple et exhorte l’ensemble de nos compatriotes à rester soudés derrière nos forces de défense et de sécurité.
Le Conseil national de Transition remercie les amis et les partenaires du Mali qui, en ces moments décisifs de notre histoire, sont restés à nos côtés.
Vive les Forces Armées maliennes. Vive la République.
Bamako, le 14 novembre 2023
P/O Le Secrétaire général Adjoint
Amadou Baba WAGUE
Officier de l’Ordre National
Voilà ce qu’il fallait pour récupérer notre Kidal, cela prouve à suffisance qu’un pays sans armée équipée et bien formée n’est qu’un tigre en papier. Nous nous rappelons ce que l’armée française a fait subir l’armée malienne en 2012 à la porte d’Anefis. Cette armée française a demandé à l’armée malienne de rester dans cette localité, elle était commandée par le général Didier DAKOUO, celui qui a toujours préféré des répliques tactiques, nous comprenons cette manière de faire de part de ce grand militaire, car son armée était quasi-inexistante parce que mal formée et mal équipée à cette époque. Merci jeunes colonels, vous avez vu exactement là où le mal se trouvait et vous l’avez extirpé avec professionnalisme et performance.
« Si vous voulez changer, ne commencez pas par les choses les plus difficiles, commencez par les plus faciles pour que les gens en retiennent comme impression : Bon, on peut le faire et nous avons survécu, ce n’était pas trop dur et voit le résultat. » Peter Drucker
Comments are closed.