Communiqué de presse sur la situation à Boni

35

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016, un détachement FAMa a été attaqué entre Mondoro et Boni à une dizaine de Kilomètres de Boni. A cette occasion trois soldats ont perdu la vie et deux autres ont été blessés. L’attaque a occasionné également la destruction de quatre véhicules.

Une autre attaque a eu lieu le 1er septembre à 10 Km au nord de San. Elle a visé le poste de gendarmerie de Bèlènitièni et a causé des dégâts matériels notamment le saccage du poste et la destruction d’un véhicule civil.

C’est dans cette ambiance d’insécurité amplifiée par des rumeurs que le détachement FAMa de Boni, s’est replié sur Douentza sans attendre les ordres de la hiérarchie. Les assaillants ont profité de ce repli, pour occuper la localité de Boni dans l’après-midi du 2 septembre. Ils ont détruits des infrastructures symbolisant l’autorité de l’Etat.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2016, un détachement FAMa arrivé de Gao et un autre de Douentza ont repris position à Boni. Les FAMa assurent la sécurité des populations et de leurs biens à Boni. Des dispositions sont en cours pour traquer les assaillants et leurs complices afin de les amener devant la justice.

Face aux évènements graves survenus à Boni, le commandement prendra toutes ses responsabilités pour tout manquement constaté dans l’exécution des missions.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants présente ses condoléances les plus attristées aux familles des militaires décédés et prie pour un prompt rétablissement des blessés.

Le Ministre invite les populations à garder leur sérénité.

Porte-parole du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Colonel Abdoulaye SIDIBE

Chevalier de l’Ordre National

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Essayons de voir les faits suivants:
    l’armée française notre héroïne a été défaite au moins 3 fois et la capitale occupée.
    l’armée tchadienne qui a combattu la puissance libyenne a été prise par la rébellion.
    l’armée irakienne qui a tenue tête à la coalition a été prise par l’état islamique………….
    Alors au lieu de chercher à fortifier la notre qui a souffert dans l’ombre on s’égosille à lancer des insanités.
    Il y a eu 1985, 1990, 1993; 1995 toutes ces années notre armée a pleinement accompli sa mission.
    Reconnaissons un peu la vérité puisqu’on a abattu notre chien méchant, c’est celui d’autrui qui nous dictera sa loi.
    Wassalam.

  2. C’est du mensonge. Le contingent de BONI a reclame une seule arme lourde qui n’est jamais arrivee. Les soldats se sont decides alors de rejoindre Douentza ou se trouve le QG du GTIA Waraba duquel ils relevent pour chercher au moins une arme lourde pour se defendre au cas ou ils seront attaques. C’est le lendemain de leur arrivee que la mitrailleuse lourde leur a ete donne et ils ont rejoint le poste. entre temps les djihadistes avaient fait une irruption dans la ville et se sont replies.

    A qui la faute? Pourquoi ne pas donner les armes qu’il faut aux hommes sur le terrain au lieu de les garder a Bko pour une soit disante securite du President?

    Honte!!!!!

  3. Je ne comprends pas que cette armées n’arrive toujours pas à assumer son rôle, quatre ans d’humiliation ça soufit,il faut un grand coup de balai dans cette armées,ils arrivent même pas à sécuriser centre et le sud,alors il faut qu’on oublient Kidal et reste du nord!!!

  4. Le Mali est devenu le far-west et l’armée malienne est comme la cavalerie des western, elle arrive toujours à la fin quand tout est fini 😆 😆 😆

  5. La temporaire prise de Boni n’est une excuse de croire que l’armée malienne est en déroute.

  6. Qu’est ce que la population de BONI va penser de KATIO pour cette fameuse déclaration à AN devant les caméras du monde entier?

  7. On nous disait même pas longtemps que les replis tactiques sont derrière nous. Qu’en est il?

  8. IBK et Mamoud DICKO ont monté des Mensonges pour soutenir les Mutins de Kati en Mars 2012 ,Maintenant ils sont au POUVOIR on attend le Résultat de la gestion de leur pouvoir

  9. TROIS SOLDATS TUE’S ET DEUX AUTRES BLESSE’S et nous on en a meme pas egratigne’ UN seul de ces assaillants 😕 😕 😕 . Si c’est pour venir apres nous demander de supporter de tels LACHES… Non merci! 😥

    Quelle honte!!!

  10. J’exhorte le commandement de l’armée malienne à PUNIR REVERSEMENT tous les soldats qui ont abandonné leur poste et de les radier ensuite.

    • ..Sans oublier d´y ajouter que ce même “commandement de l’armée malienne” serait le bienvenu aux fronts pour appuyer ces pauvres caporaux et sergents qui meurent chaqjr.
      “Kami bèn ba nyèmòkè tòn filè”…

    • Bjrs frère les radiées n’est pas la solutions FO vérifie leurs effectifs ainsi que de savoirs si ils avait du matériels nécessaire des armée avec des véhicules adéquat et des doneraire ‘d’ordre ensuite ont tranchera et rétablira les responsabilité.

      • Meme si tu donnes tout les matosse de l’armée israélienne sa finira dans la mains des rebelles

    • lES SOLDATS ONT DEMANDE en vain et pendant plusieurs semaines une seule arme lourde qu’ils ne sont jamais parvenu a avoir. Entre rester dans l’attente d’une mort certaine et replier sur douentza pour chercher l’arme, que faire? Les soldats ont decide de revenir chercher l’arme. Ce qu’ilsont fait et sont ensuite reparti rejoindre le poste.

      C’est le commandement qui doit au contraire etre puni et radie. Car il a refuse de donner les moyens elementaires aux hommes sur le taerrain.

  11. il est tellement facile à Bamako d’être porte-parole, de circuler dans une voiture climatisée, de parader
    D’avoir des petites gamines à disposition
    si tu es vraiment colonel monte sur le terrain
    degaulle en sauvant la France était juste lieutenant colonel

    • Oui avec votre commentaire mais le general DeGaulle non plus n’etait pas sur le terrain avec kalach en main hein 🙄 .

    • Quand les soldats et la population se battait pour libérer la France de Gaule a pris la fuite pour l’Angleterre et en Algérie

  12. Si l’armée s’est replié sur douentza, c’est que nos FA-MAS savaient qu’il aura une attaque. Pourquoi ne pas demander des renforts et se battre jusqu’à l’arrivée de ces renforts ?

    • D’accord Ila, mais il faut bien se battre avec quelque chose!
      Est ce qu’ils disposent de l’équipe nécessaire, disons, même du minimum pour faire face à l’ennemi!
      Mais en même temps en bambara on dit “DOH BE NIAN LA, DO BE NIAN TIELAKAOU LA”
      Actuellement au Mali, (je m’excuse) mais c’est lorsqu’on manque de travail qu’on fait recours à l’armée. Tous ces jeunes militaires n’adhèrent pas à l’armée par vocation mais par défaut!
      C’est tout le système de défense du Mali qui doit être revu! à commencer par le processus d’accès à l’école militaire en passant par les modules dispensés lors des formations, les formateurs etc….

    • Ils ont demande en vain une seule mitrailleuse lourde pendant plusieurs semaines.
      Pourquoi ne pas donner les moyens aux hommes sur le terrain

  13. On n’est pas surpris, toujours des replis tactiques.
    Et des gradés incompétents de déchiffrer le nombre de morts et blessés.
    Pauvre mali !!!!
    Des dirigeants qui cachent toujours la vérité au peuple.
    Bandes de corrompus !!!

  14. Communiqué de presse sur la situation à Boni
    Par maliweb -3 Sep 2016

    1- On aura besoin aux fronts directs de tous ces “Chevaux” de l’Ordre National qui ont assiégé le confort de proclamer chaque jour la mort de caporaux, sergents et hommes de rang…

    2- Difficile de savoir ce qui s´est passé en amont de cette attaque, parce que:

    – A Ténenkou on nous a annoncé une embuscade au lieu de panne de véhicules, de militaires disparus, de noyade sans nous dire que le Lt Ibrahim Nama Dembélé et ses hommes ont combattu jusque dans l´eau…

    – Au cours d’un raid sur une base militaire à Nampala , le 19 Juillet 2016, on nous fournissait aussi 10 soldats maliens, tandisque sur les ondes intles c´était en réalité 17 tués et 37 blessés…et lá ou le bas blesse on décorera les gradés qui sont allés constatés les faits en lieu et place des agneaux sacrificiels et les blessés seront purement et soignesement internés dans un coin obscur d´un dispensaire anodin…

    • Aucun soldat ne se donnera desormais a une mort inutile pour proteger les detourner de fonds publics de Bamako. S’ils n’ont rien, ils garderont au moins leur vie en attendant que la mort officielle les arrive.

  15. le Président IBk vous pas à hauteur de géré le pays de Tiéba de Firoune Soudiata
    lors que vous etiez le president de l’assemblée nationale vous vous souvenez de votre parole on négocier pas avec les bandits armée. aujourd’hui hui vous avez négocier sans succés vous avez donner des Millions sans succés halas holland vient a Bamako vous détruire les biens de vos compatriote et ta bi Mamousso ka Diagouma Djorola kaban

Comments are closed.