La Direction Générale de la Police Nationale porte à la connaissance de la population que dans la nuit du 24 au 25 octobre 2019, aux environs de 2 heures du matin, au quartier de l’Hippodrome, s’est produit un incident impliquant une équipe de patrouille du commissariat de police du 3eme Arrondissement du District de Bamako.
En effet, au cours d’une opération de vérification d’identité, un individu a blessé à coup de couteau un élément de l’équipe de patrouille à l’avant-bras droit, avant de tenter de se soustraire du contrôle de la police. Au cours de son interpellation, l’intéressé a été accidentellement blessé par balle et a succombé à ses blessures.
Informée des faits, la Direction Général de Police Nationale a immédiatement fait ouvrir une enquête administrative par l’inspection de la police nationale pour faire toute la lumière sur cette affaire, afin que le ou les fautifs puissent être identifiés et sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur, sans préjudice de poursuites pénales.
D’ores et déjà, à la lumière des premiers éléments d’enquête, une sanction disciplinaire d’arrêt de rigueur a été provisoirement prise à l’encontre de huit (8) fonctionnaires de police, tous en service au commissariat de police du 3-me Arrondissement du District de Bamako.
En cette douloureuse circonstance, la Direction Général de Police Nationale présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
Par la même occasion, la Direction Général de Police Nationale rassure la population de son ferme engagement à lutter contre l’impunité dans les rangs de la Police Nationale.
Le Directeur Général de Police Nationale sait compter sur la bonne compréhension des uns et des autres, singulièrement sur celle des parents du défunt qui seront tenus informés des résultats définitifs de l’enquête ouverte.
À part les communiqués des revendications des syndicats de la police nationale, je n’avais jamais vu nos policiers s’expliquer dans un communiqué sur un incident de ce genre. Ce qui est à tout point de vue salutaire et promet de meilleurs jours dans la relation police – citoyens.
Les policiers et les gendarmes abusent la population toute la journée et partout à travers le pays, mais ils n’ont pas l’habitude de s’expliquer sur quoique ce soit. Parce qu’ils pensent les hommes en uniforme n’ont pas à s’expliquer ou s’excuser pour quoique ce soit face à un citoyen ordinaire. Quelle injustice!
Il faut sévir très sévèrement afin d’extirper tous les voyous et délinquants de la respectable police malienne.
Comments are closed.