Suite à la formation du nouveau Gouvernement dirigé par Monsieur Soumeylou Boubèye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, les ministres sortant et entrant des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, respectivement S.E.M. Abdoulaye DIOP et S.E.M. Tiéman Hubert COULIBALY, ont procédé à la passation de service le mardi 02 Janvier 2018 au Ministère des Affaires Etrangères sis à Koulouba.
Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre sortant, a d’abord exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à S.E.M. le Président de la République pour la confiance placée en lui en avril 2014 pour diriger la diplomatie malienne.
Il a félicité le Premier ministre, les membres du Gouvernement et particulièrement son successeur pour la confiance placée en eux par S.E.M. le Président de la République, Chef de l’Etat, avant de faire une synthèse des grandes réalisations et préoccupations actuelles du Département.
Il en a profité pour évoquer aux cadres la contribution du Département au processus de Paix, la réalisation des objectifs du G5 Sahel et le succès du 27è Sommet Afrique-France ainsi que le parcours méritoire de son successeur qui a déjà servi aux mêmes fonctions durant la transition politique de 2012-2013. Il a invité ses anciens collaborateurs à continuer à servir avec loyauté, abnégation et engagement.
Le ministre entrant, S.E.M. Tiéman Hubert COULIBALY a pour sa part, également félicité son prédécesseur dont il a particulièrement salué l’investissement personnel et l’engagement ayant permis d’atteindre les résultats obtenus durant les trois ans et neuf derniers mois. Il s’agit notamment du défi du repositionnement du Mali au sein de la Communauté internationale, des enjeux du G5 Sahel articulés autour des questions de sécurité et de développement, l’amélioration des conditions de travail du personnel et la réorganisation de la carte diplomatique.
Le ministre entrant s’est engagé à poursuivre les actions de son prédécesseur en mobilisant les Partenaires Techniques et Financiers autour du redressement du Mali qui se poursuivra avec détermination et engagement.
La cérémonie de passation a enregistré la présence de plusieurs cadres du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale venus témoigner leur gratitude au ministre sortant et leurs félicitations et disponibilité au ministre entrant.
Bamako, le 02 janvier 2018
Le Secrétaire Général
Mahamane Amadou MAIGA
Après les ” honorables ” députés, voilà les ministres attribués de ” Son Excellence…”.
On attend la suite.
Le prince sérénissime Karim ” Kônôba” Keïta
Sa gracieuse majesté Madame la prémière Dame-mal-habillée
Son Altesse Bourgeois-ridicule IBK premier.
Tous ces titres bidons cachent quoi ? En réalité un vide.
C’est comme un maquillage qui cache une misère.
Des individus sans fond ni relief qui ruinent un pays sont qualifiés titres honorifiques par des journalistes du ventre creux.
Cela fait penser à Bokassa. Un soldat de base qui se proclame Empereur.
Voilà où nous en sommes dans ce Mali défiguré par l’image désastreuse qu’il donne avec ses 36 ministres plus un premier ministres.
Une pléthore de ministres farfelus pour un pays parmi les plus pauvres au monde.
Comments are closed.