Communiqué de presse : La Maison de la presse alarmée et inquiète

8
Une vue des conférenciers à la Maison de la presse (photo Maliweb.net)

Les organisations faitières de la presse «condamnent» l’enlèvement de trois journalistes de notre confrère www.maliactu.net. Réunis à la Maison de la presse, ce samedi, les journalistes ont appelé à la libération «sans condition» de Salif Diarah, encore en détention. C’était en présence de Dramane Alou Koné, président de la Maison de la presse qui a écourté son séjour à Dakar.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Maison de la presse a appris avec consternation et inquiétude l’interpellation manu militari de 3 journalistes de MaliActu.net à leur rédaction, le mercredi 21 février 2018 en fin de matinée. Quatre individus en armes ont fait irruption dans la rédaction et emmené nos confrères et leur matériel de travail dans un véhicule banalisé. C’est un acte que la Maison de la presse assimile à un enlèvement.

Officiellement, on ne sait toujours pas ce qui leur est reproché, mais, selon les déclarations de certaines autorités, hors monde judiciaire, il s’agirait d’une tentative d’escroquerie sur la personne d’un élu d’une commune rurale du cercle de Niafunké. Accusation relevant d’un délit de droit commun que nos confrères réfutent. Le vendredi 23 février 2018, après deux jours dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire et de la Brigade des mœurs, Salif Diarra, Aliou Hasseye et Issa Coulibaly ont été présentés au procureur du tribunal de première instance de la Commune III.

Hasseye et Coulibaly sont ressortis libres du bureau du procureur, mais Diarra reste toujours sous le coup de l’interpellation, la justice ayant demandé « des enquêtes plus approfondies » le concernant. Il sera de nouveau auditionné par le procureur le lundi 26 février 2018.

La Maison de la presse se réjouit de la libération des deux confrères, mais dénonce leurs conditions d’interpellation, qui violent la procédure légale en la matière : aucune convocation ou citation n’ayant été servie. La Maison de la presse constate avec inquiétude la recrudescence des attaques contre les professionnels de l’information et des détentions qu’elle considère comme arbitraires et qu’elle condamne avec la dernière énergie.

La Maison de la Presse interpelle les plus hautes autorités relativement à :

  • L’utilisation de méthodes illégales de pression envers la presse ;
  • Les atteintes à la liberté de presse ;
  • Les atteintes à la liberté éditoriale et de ton des organes de presse ;
  • Le harcèlement des journalistes ;

Et les invite :

  • Au respect de la liberté d’expression, d’opinion et de presse ;
  • Au respect du droit du citoyen à l’information de qualité ;
  • Au respect de la liberté des médias et des données personnelles des individus.

La Maison de la presse attire l’attention des journalistes et de l’opinion nationale et internationale sur les risques qui pèsent de plus en plus sur l’exercice de la profession en République du Mali.

 
Fait à Bamako le 24 février 2018


La Maison de la Presse

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. FB, depuis que Koulouba t’a mis en service commandé sur Maliweb pour tenter (je dis bien TENTER😆!) de de ratisser quelques futures voix au Grand Nullard historique, tu n’as toujours pas remarqué que tes conneries ne font AU CONTRAIRE qu’exacerber un peu plus l’envie générale de DÉGAGER ZONKEBA???

    Tu n’as toujours pas remarqué que tes conneries sensées trouver des “excuses” à ce quinquennat lamentable, ont pour effet AU CONTRAIRE de rappeler à tout le monde l’ampleur des magouilles et des scandales d’État ainsi ainsi que l’inconscience et l’irresponsabilité avec lesquelles le vieux m’as-tu-vu à passé 5 ans à faire du “tourisme présidentiel” à bord de son Boeing, pendant que le pays en guerre sombrait dans TOUS les domaines, que nos soldats et nos villageois tombaient chaque semaine, etc.

    PLUS TU TENTÉS (EN VAIN😆!) DE NOUS FAIRE CROIRE À UN BILAN FORMIDABLE D’IBK, PLUS TU FAIS RESSORTIR SA DRAMATIQUE ET TRES REELLE………ABSENCE DE BILAN DANS TOUS LES DOMAINES!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Tu n’as pas encore compris ça tout seul???
    Tes employeurs de Koulouba non plus???

    Il faut croire que non, puisque depuis hier, ils ont envoyé sur Maliweb une 2EME PINTADE pour te “seconder” dans ta dure tâche, sous le pseudo de SangaKoné!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    FB, SangaCONNARD et toi pouvez multiplier à l’infini vos louanges à 2 baĺles de ce régime, LES 77,4% QUI SE SONT FAIT HONTEUSEMENT BERNER PAR LE PARLEUR-DRESSEUR-D’INDEX SE FOUTENT ÉPERDUMENT DE VOTRE BARATIN PINTADESQUE;
    ILS NE VOIENT QUE LES “RESULTATS CONCRETS”DE CE QUINQUENNAT , À SAVOIR:
    – UN MALI HUMILIE ET RIDICULISÉ AUX YEUX DU MONDE ENTIER EN A PEINE 5 ANS,
    – DES DIZAINES ET DES DIZAINES DE MILLIARDS VOLÉS, DETOURNÉS, OU DILAPIDÉS EN BOEING, PALAIS, CORTÈGE DE MOTARDS PRÉSIDENTIELS ET AUTRES FOUTAISES DE “PRESTIGE”
    – DES CONDITIONS DE VIE LARGEMENT DEGRADEES POUR LE PEUPLE EN A PEINE 5 ANS,
    – ET À L’INVERSE, 5 ANS DE LUXE ET DE FASTES POUR TOUTE LA “FAMILLE ROYALE” ET POUR SES AMIS PROCHES!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Continuez vos louanges, FB et Sanga-CONNARD, continuez…
    VOUS ÊTES.. ……..CONVAINQUANTS!😆😆😆😆😆😆😆😆

  2. A suivre…,
    Nous avons un journaliste disparu depuis et rien alors……., quand est ce que chacun (journalistes, politichiens, religieux etc…) se remis a sa place???
    Certainement on peut voir des enlevements ci et la dans tout pays mais les notres africains, surtout du Maliba la…………….????????????????

  3. “La Maison de la presse alarmée et inquiète”

    Nous sommes TOUS inquiets en l’occurrence, et à juste titre!

    D’abord, si cet enlèvement n’avait été qu’une arrestation policière NORMALE, les policiers seraient intervenus NORMALEMENT, c’est à dire munis d’un mandat d’amener délivré par un juge COMME IL SE DOIT DANS N’IMPORTE QUEL ÉTAT DE DROIT SUR LA PLANÈTE .

    Au lieu de ça, c’est une véritable opération commando (hommes armés a bord d’une voiture banalisée et sans le moindre mandat!!!) que les supposés policiers ont mené. ..😎

    Ensuite, si ça avait été une arrestation NORMALE, les “suspects” auraient été banalement amenés d’abord au commissariat puis devant un juge, or, personne ne sait OÙ ils ont été amenés!

    Enfin, s’il s’etait agi d’une simple arrestation policière “interprétée à tort” comme un enlèvement, la direction de la police d’une part et Koulouba d’autre part SE SERAIENT EMPRESSÉE DE LEVER LE MALENTENDU EN DISANT OÙ ILS ONT ÉTÉ DÉFÉRÉS ET DEVANT QUEL JUGE, vu l’énorme battage généré par cette affaire.

    Or, SILENCE RADIO SUR TOUTE LA LIGNE DE LA PART DES INSTANCE POLICIÈRES COMME DE KOULOUBA!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Et ce silence est la meilleure preuve qu’il s’agit bel et bien d’une “intervention” officieuse, illégale, et pas claire du tout!!!

    Il faut savoir que Maliactu avait “été approché” récemment pour leur faire retirer un de leurs articles……DEMANDANT LA DÉMISSION D’UN MINISTRE!

    Étonnant, non?

    • NFp,

      Encore tes affabulations médiocres!
      Tu es vraiment un malade mental.

      Les journalistes arrêtés sont des médiocres, des vrais escrocs rançonneurs!

      • Sanga-Connard😆

        Il est très possible que je sois un malade mental, alors que toi, il est ABSOLUMENT CERTAIN que tu n’es qu’une PINTADE DE KOULOUBA venue pour “seconder” FB dans sa tâche !😎😎😎😎😎

        A moins bien sûr que FB et toi ne soient qu’une seule et unique pintade, sous 2 pseudos différents!

        C’EST SEULEMENT AUJOURD’HUI QUE TU APPARAÎS SUR MALIWEB, ET DÉJÀ, TU ES RECONNU !😆😆😆😆😆😆😆

  4. Au lieu de rester là à vous plaindre comme des femmelettes, les journalistes feraient mieux d’aller à la police et se renseigner sur le motif de leur arrestation et le faire part aux maliens. Ou bien ces avocats de diables de journalistes ne veulent pas qu’on sache la vérité sur cette affaire?

    Ces trois pseudos journalistes faisaient du chantage au maire de Kouamaniana dans le cercle de Nianfounké. Ce dernier a porté plainte en remettant les numéros avec lesquels les escrocs utilisaient. A savoir un numéro malien qui lui écrivait en le menaçant de publier une vidéo compromettante le concernant s’il ne payait pas trois millions. Et les escrocs lui avaient donné un numéro du Bénin sur lequel il devrait faire le dépôt de la somme demandée.

    Le traçage du numéro mène les enquêteurs au bureau de mali.actu qui utilise ce numéro. L’interpellation est immédiate pour que des preuves ne soient pas détruites. Et après vérification des téléphones de chacun il y’a le numéro béninois sur lequel la rançon devrait versée dans le répertoire d’un d’entre eux.

    Voilà la vérité que les journalistes veulent cacher aux maliens et crient au complot et autre. Est-ce que les journalistes sont au-dessus des lois maliennes. Les enquêtes sont en cours et celui ou ceux qui seront retenus coupable devraient répondre de leurs actes. J’ai dis

  5. C’est le Mali d’IBK, comme il est clair qu’il ne va pas gagner une reelection alors il est devenu comme un chien enrage qui mord tout ce qui bouge autour de lui. Alors aux journalists de serrer la ceinture pour la lute pour la liberte de la presse au Mali.

Comments are closed.