Cinq femmes du continent recevront le Prix AllAfrica Leadership Féminin 2019. Ce sera dans le cadre d’un atelier de réflexion que le Groupe AllAfrica Global Media tient les 27 et 28 Novembre prochain à Conakry.
Cette initiative est organisée en marge du Dialogue sur la Finance (DIA’FIN) que la Banque Centrale de Guinée organise en collaboration avec l’Agence Baantou. L’édition de cette année aura pour marraine, la Première Dame de la République de Guinée, Mme Djene Kaba Condé.
Pour cette 5ème édition, le plus grand distributeur digital d’informations et de nouvelles sur l’Afrique va décerner un Prix d’honneur AllAfrica Leadership Féminin à la Première Dame de la Guinée pour magnifier son engagement à travers les nombreuses actions sociales qu’elle initie avec sa Fondation PROSMI, en faveur des femmes.
Les lauréates 2019 sont:
- Prix Bonne Gouvernance AllAfrica Leadership Féminin: Mme Malado Kaba (Guinée) ;
- Prix Agrobusiness AllAfrica Leadership Féminin : Mme DIACK Anta Ngom (Sénégal) ;
- Prix Développement Economique et Social AllAfrica Leadership Féminin : Mme Rhita Zniber, (Maroc) ;
- Prix des Nouvelles Technologies et Entreprenariat AllAfrica Leadership Féminin : Mme Amie Kouamé (Côte d’Ivoire).
En plus de ces distinctions, un Prix Spécial Plan International sera décerné à la jeune activiste Mlle Aïssatou Baldé, très engagée dans la promotion de la jeune fille et la femme guinéenne à travers le Digital.
Le prix AllAfrica Leadership Féminin a été institué afin d’honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine, mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.
Dans la dynamique d’innovation, l’édition 2019 prévoit également, une séance de discussion intitulée ”Elles Inspirent’‘, entre des Femmes Leaders dans l’Entreprenariat, le Développement Économique, les Compétences diverses et des filles âgées de 16 à 20 ans en vue de les orienter et de les inspirer dans leurs projets d’avenir.
Pour cette étape de Conakry, l’initiative AllAfrica Women Agenda (AWA) va convoquer la réflexion autour de « L’inclusion financière et l’Entrepreneuriat des Femmes en Afrique » comme stipulé dans les agendas de développement.
Cette Journée de réflexion permettra de montrer comment l’État, le secteur privé et la société civile peuvent travailler de concert pour atteindre des résultats concrets sur l’éducation financière, passage obligé pour réussir une bonne inclusion des femmes.