Le Groupe Toguna ne peut accepter les allégations du PARENA dans la mesure où elles sont en désaccord avec nos valeurs.
C’est pourquoi, estimant que le peuple malien a droit à une saine information, nous apportons des éclaircissements fondés sur les faits et non sur une vaine polémique.
- Modalités d’attribution du marché
Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.
Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges.
2. Prix des tracteurs de 50 CV et délit d’initié
S’agissant des prix, le PARENA déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le PARENA. Mais nous pouvons affirmer que ce n’est pas fondé.
Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transports, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère. Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.
Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes) est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000 FCFA.
Quant au délit d’initié imprudemment avancé par le PARENA, nous ne pas étonnés du tout dans la mesure où c’est cela qui devrait permettre au PARENA de corroborer sa thèse du marché attribué par entente directe. Dès lors qu’il n’y a pas eu d’entente directe qu’un appel d’offres international en bonne et due forme a été lancé, il y a des procédures avant la décision du Conseil des ministres. Ainsi, notification est faite à ceux dont les offres ont été retenues. Dans le cas qui nous concerne, la notification date du mois de mai. Un temps suffisant pour acheminer sur Bamako quelques uns des tracteurs achetés.
3. Période d’utilisation des tracteurs
Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai/Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance de l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement du monde rural.
En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai/Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre saison qui démarrent en Novembre ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural.
4. Qualité du fournisseur TOGUNA
Le PARENA s’est insurgé qu’une partie du marché des 1000 tracteurs ait été attribuée à un fournisseur d’engrais. Il aurait pu simplement se renseigner pour savoir que le Groupe Toguna est constitué de plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir : la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes.
5. Organisation de la cérémonie
Selon les déclarations du PARENA « la cérémonie … a été organisée, non par le ministère du Développement rural ou par le Protocole de la République, mais par la société Toguna SARL, principal fournisseur des tracteurs. »
Contrairement à cette affirmation, la cérémonie de remise du 22 Septembre 2015 présidée par le Chef de l’Etat, comme cela est connu de tous, a été organisée par le Protocole de la République avec l’appui d’autres structures de l’Etat. De même, c’est le Protocole de la République qui a envoyé les cartons d’invitation aux officiels conviés. Par ailleurs, lorsque le Président de la République préside un évènement, il est de bon ton que l’ensemble des corps constitués soient présents. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a été respectée sous tous les régimes. La société Toguna SARL a apporté son soutien à l’organisation comme elle a eu à le faire par le passé pour d’autres évènements aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Il n’y a donc rien d’anormal que cela soit le cas en cette occasion.
En conclusion, ce pseudo scandale dont parle l’auteur de ces déclarations a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.
Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.
A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.
Bamako le 06 Octobre 2015
Le Chargé de Communication du Groupe Toguna
Ousmane Sagara
blablablablteeeeeeeeeeeetjrs la meme vulgaire vieille dame italienne en pension !!!
Attention M.SAGARA, il faut laisser le Gouvernement répondre PARENA,on est en Politique.
De grace le menteur ,le voleur vs invite dvt le peuple et pr le peuple , dc pouquoi cette panique ,pourquoi ces insultes pourquoi le passé.Il s’agit tout simplement d’aller repondre des faits qui vs st reprochés pour pouvoir ns eclairer une bonne foi pr toute.
ROUGEO
“Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place”
ENTIEREMENT D’ACCORD!
Et c’est même bien pour ça qu’ON NE S’EXPLIQUE PAS que tant l’état que la société concernée, N’AIENT TOUJOURS PAS PARLE DE PORTER PLAINTE JUSQU’A AUJOURD’HUI!
Tu vois une explication à ce mystère, toi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais c’est quand même INCROYABLE que jusqu’à aujourd’hui, ni Toguna ni le gouvernement (qui sont pourtant publiquement accusés ici d’être d’être de vulgaires escrocs !), ne soient capables de nous dire :
1/ OU et par QUEL CANAL a été publié ce fameux “avis appel d’offres international”?
Toguna nous dit : « En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international. » mais curieusement, « oublie » de dire LEQUEL et OU il aurait été publié…. 8) 8) 8) 8)
2/ QUEL PRIX UNITAIRE le fabriquant a-t-il pratiqué pour ce marché de 1000 tracteurs?
Sur ce point, Toguna nous nous prend ouvertement pour des cons en déclarant “Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout »… 🙄 🙄 🙄
Il nous donne ici le PRIX PUBLIC pour…. 1 tracteur ( !!…) alors qu’il s’agit ici d’un énorme marché de……. 1000 unités !!! Ce gros malin pense-t-il vraiment nous enfumer aussi facilement en nous donnant un prix de catalogue standard pour 1 tracteur ??? 🙄 🙄 😈 👿 😥
3/ A quelle date exacte les tracteurs sont-ils arrivés physiquement au Mali ?
Tiébilé affirme que les tracteurs étaient déjà à Bamako quand Toguna « s’est vu attribuer le marché » d’où, le grave délit d’entente directe! Il suffirait pourtant à Toguna de produire banalement les documents de transports routiers pour PROUVER que c’est faux ! Mais rien… 8) 8) 8)
4/ Tiébilé accuse le gouvernement d’avoir choisi « un fabricant d’engrais » pour fournir des tracteurs agricoles, du coup, Toguna affirme avoir : « plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir : la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes. » 😯 😯
Ah bon ??? Sur leur propre site internet, NULLE PART et dans AUCUNE des sociétés du groupe n’apparaît la moindre activité de ce type. Peut-on nous dire OU se trouvent les soi-disant usines d’assemblages, et quelles marques de camions remorques « distribue » Toguna ? Et depuis quand ? 8) 8) 8) 8)
Bref, une fois de plus, on assiste à la confirmation du fait que QUAND ON EST « PAS CLAIR », DES QU’ON TENTE DE SE JUSTIFIER…….. ON S’ENFONCE UN PEU PLUS!… 😳 😳 😳 😳 😳
Freresv de Toguna pas la peine de se justifier Tièbile ety ses gas de Parena sont fous aigris par la nuture ils n’on rien de connaissance sur les marches publics ils onnt souaffets donne les a boire
Tieble et le Parena ne cherchent qu’une seule chose: etre au devant de la scene car ce parti est mort. Tieble le sait; PPr le sait, le Parena le sait. C’est un parti qui n’existe qu’a travers des declarations. A la place du gouvernement je ne repondrais pas a Tieble ou PPR. Laissez mouton gambader, tabaski viendra. Les elections se feront un jour et on verra de quoi ils sont capables.
Critiquez l’action du gouvernement, tout le monde est d’accord en democratie, c’est tout a fait normal. C’est meme bon et tres bon pour notre jeune democratie dans la mesure ou Tieble et le Parena ont inscrit leurs actions dans l’opposition republicaine; mais de grace gens du Parena, n’inventez pas des choses qui n’existent pas. Vous avez echoue quand vous avez interpelle le gouvernement par rapport aux engrais dits “frelates”, et vous echouez encore dans cette affaire. Cela n’est pas bon pour un parti qui est en train de sombrer dans les tenebres. Les maliens ne vous croiront jamais.
MES AMIS AU SECOURS, ECLAIREZ-MOI S’IL VOUS PLAIT!
ETANT PAR NATURE D’ESPRIT UN PEU SIMPLE (demandez aux pintades! 😀 ) IL Y A PARFOIS DES CHOSES SIMPLES (VOIRE TRES SIMPLES) QUI M’ECHAPPENT; 😥
Prenons cette affaire par exemple:
Tant au travers des pintades vociférant en masse sur le web qu’au travers de journaleux-griots comme Chahana et quelques autres, on nous répète, on nous rabâche, et on nous tympanise que Tiébilé est un vulgaire
MENTEUR,
DIFFAMATEUR,
HASSIDI,
et JALOUX D’IBK! 8) 8)
Bon…
Parallèlement, les mêmes cons cités plus haut 😆 nous affirment également que les propos de Tiébilé sont
FAUX DE A à Z
FONDES SUR RIEN
INVENTES DE TOUTES PIECES
MENSONGERS
ET GRAVEMENT DIFFAMATOIRES! 8) 8)
Bon…
Mais sachant que les accusations de Tiébilé sont ASSUREMENT mensongères, non fondées, fausses, et gravement diffamatoires, mon tout petit cerveau en arrive (péniblement 😛 ) à la conclusion qu’elles sont aussi……….. GRAVEMENT REPREHENSIBLES ET PASSIBLES DE JUSTICE! 8) 8) 8) 8) 8) Houbien? 😆
Or, sachant que ces accusations sont non seulement extrêmement graves (délit d’initié, entente illicite avec un soumissionnaire, surfacturation, 😳 etc) mais qu’elles sont en plus très PRECISES, j’aimerais quand même qu’on m’explique pourquoi jusqu’ici, et alors que le débat fait rage dans tout le pays, ni l’état ni Toguna sarl, tous deux gravement salis et traînés dans la boue par un “vulgaire menteur” NE PARLENT DE PORTER PLAINTE CONTRE LEDIT MENTEUR, COMME LE FERAIT N’IMPORTE QUI DE SENSE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
J’aimerais qu’on m’explique! 😆 😆 😆
PS: Au même titre, l’état étant accusé PUBLIQUEMENT et devant la nation toute entière d’avoir honteusement triché, je m’étonne qu’il ne saisisse pas cette “occasion rêvée” qui lui est offerte avec ce débat devant les médias pour…….. RETABLIR ENFIN LA VERITE!
Vraiment, j’aimerais qu’on m’explique! 8) 8) 8)
Toguna ne foutez du monde ce fameu appel d’offre International a ete publie sur dans quel organe de presse. Les pintades de Karim et IBK a l’aide On veut un lien l’image d’un organe connu
KALILOU
“Toguna ne foutez du monde ce fameu appel d’offre International a ete publie sur dans quel organe de presse. Les pintades de Karim et IBK a l’aide On veut un lien l’image d’un organe connu”
Merci mon frère!
Enfin un qui réfléchit! 😉 😉 😉 😉 😉
TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.
Stade sa Ete débattue avéc qui?
“…Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout….” OUI Mr, TOUT LE MONDE SAIT CA, MAIS CE QUE TOUT LE MONDE SAIT ET QUE VOUS FEIGNER D’IGNORER, C’EST QUE $14 000 EST LE PRIX UNITAIRE. POUR QUELQU’UN QUI VEUT ACHETER EN GROS (PLUS DE 50 UNITES PAR EXEMPLE) ON NE VA PAS LUI DONNE AU MEME PRIX. Houbien! 😛 😛 😛 😛
Mon cher même si le prix unitaire était égal au prix de gros, ce ne serait pas une bonne affaire pour des tracteurs de 50 chevaux et de surcroît de fabrication Chinoise. S’il est possible qu’un tracteur de ce calibre coûte aussi cher c’est parce qu’il est d’une marque qui n’a rien à prouver et aussi il a cette turbine au pont arrière( PTO) qui rend l’engin multifonctionnel. Il serait insensé d’acheter un tracteur à 35 ou 40% de plus du prix réel si c’est à cause de quelque qu’on n’utilise pas. Tous les accessoires qui vont avec le PTO sont inconnus chez nous.
Comme par hasard toutes les images de ces que j’ai pu voir jusque-là n’indiquent pas du tout s’il sont équipés de PTO ou non.
La meilleure PREUVE qu’il y a bel et bien magouille, C’EST L’ENERGIE PHENOMENALE DEPENSEE PAR LES PINTADES CYBERNETIQUES SUR CE SUJET!
On sent bien que pour cette affaire dite “des 1000 TRACTEURS / 16 MILLIONS DE DETRACTEURS” 😀 😀 😛 , Koulouba, vu “l’urgence” a dû doubler leurs effectifs, doubler leur pris de taxi, et leur payer des heures supplémentaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En fait, depuis “le lâcher de pintades” sur le net, il existe désormais un moyen INFAILLIBLE de savoir si une affaire est réellement gênante ou pas pour le pouvoir:
PLUS LE COMMANDO DES PINTADES EST ACTIF SUR UN SUJET, PLUS ON “SAIT” QUE LE POUVOIR EST MOUILLE! 😆 😆 😆 😆 😆
Et le pire, c’est qu’ils sont tellement cons à Koulouba, qu’ils NE S’EN SONT TOUJOURS PAS RENDU COMPTE! 😆 😛 😀 😆
QUE DIEU PROTEGE LES VOLATILES GALLIFORMES! 😆
Tout le monde sait qu’au Mali de telles affaires jouteuses-sur appel d’offres publiques ou de gré à gré-ne peuvent être traitées sans les douteuses contre-parties ou commissions. D’autant plus que nos cadres corrompus -des mafieux repentis-sont habitués à jongler frauduleusement des milliards sans être inquiétés par la Justice. 😆
“…Le PARENA, le Parti pour la Renaissance Nationale, a porté des accusations graves et diffamatoires sur Toguna SARL dans un document rendu public le 30 septembre relatif au marché des 1000 tracteurs…” ALORS Mr. DU “TOGUNA”, VOUS AVEZ, EN TANT QUE PARTICULIERS OU GROUPE, DE PORTER PLAINTE CONTRE LE PARENA.
T.sankara comme tu dit s’il y’a diffamation que les mises en cause porte plainte
‘ Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires , qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela ‘ .
En effet !:Affirmanti incumbit probatio: C’est à dire: ‘ La preuve incombe à celui qui avance l’existence d’un fait ‘ .
Et vous ?
La plainte pour dénonciation calomnieuse me semble adéquate puisque le PARENA vous aurait calomnieusement et faussement accusés .
Qu’attendez-vous ? 8)
“Affirmanti incumbit probatio” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Eeeh Allah! Ouaïte spirit là, c’est véritément kalkassoz! 😆 😆 😆
La dernière fois, une belle citation de Sainte Beuve…
Cette fois-ci, une citation latine…
Chaque fois, un pur ravissement pour les internautes lecteurs! 😉
Je vais finir par “guetter” l’arrivée de tes posts, juste par plaisir littéraire! 😆 😆 😆
😳 😳 😳 😉
S’il y a bien un domaine dans lequel excelle Tiébilé Dramé, Président du Parena et promoteur du quotidien journal Le Républicain, c’est la critique. Et pourtant, le professeur de lettres n’a rien inventé de critique ni en littérature ni en grammaire. Comme atteint de paranoïa, le gendre d’Alpha Oumar Konaré semble ne pas être prêt à digérer son isolement politique depuis l’accession au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Il ne rate aucune occasion pour mentionner sans cesse ou manifester son aversion pour le régime de l’homme avec qui il s’est lié pourtant en 2007 pour échapper à Amadou Toumani Touré, qui voulait l’embastiller pour sa gestion calamiteuse du Sommet-Afrique France de 2005.
Kevin tieble ne fait que son travail d opposants
L’opposition malienne ne joue aucun role dans la defense de la souverainete du Mali….au contraire elle favorise et encourage nos ” amis et parterres techniques” a faire de notre pays comme bon leur semble dans leurs propres interets!
Fabrice c Ibk et sa famille qui ont décrédibiliser notre pays des vrais apatrides
il est vivement commencé l’avenir de mediocritè dans ce pays ,TOGOUNA il fallait ajouté la vente de puma et d’oignos aussi dans vos activités ;je vous conseille à la matiere de ne pas trot mouiller avec la presse;conseille d’un amis qui vous connais très bien ,on a participer plusieurs fois aux appel d’offre au Mali, la règle principale pour gagner un marché;il faut accepter le magouille,sinon tu es exclu d’office;fait tes affaires mon ami Seydou ;laissez ces gents parlent entre eux, faut jamais accepter de mettre le nez la dan,mais ce concerne la situation actuelle,il faut savoir que TIEBILE DRAMé et son partie possède de renseignement très crédible de la situation. un homme d’affaire ne pale pas trot .
Et voilà un qui conseille bien qui il connait. C’est cool ca.
Bon pour regler tout ca pour l’un autre ne demande pas des comptes et interpellation a Notre blomba ( A.N )? En ce moment tout serait clair au lieu coups a distance a travers nos journaux inables et torchons 😉 .
Opposition alimentaire et nullarde et inerte! Rien de plus! Seule la quette du pouvoir-renom -gloire les interesse. Tiebile meme vaut un peu quelque chose (pour l’accord de Ouaga)…sinon le Chef de Filet de l’opposition ne pipe mot sur le nord (pourtant nordiste lui-meme)….rien!
Kati c ton Ibk qui boulimique du pouvoir il est capable de vendre son honneur pour ca
WALAY en lisant les chiffres (MILLIONS ET MILLIARDS DE FCFA), il devient evident que Moussa ag a choisi le mauvais boulot!!! Mes condoleances a’ mes freres maliens des CARAWACHI AMERICAINS( comme ils disent.) RIRE!!!!! Certains se contentent des tips de 2 ou 3 dollars par voiture… LAVE’E!!!! D’AUTRES ONT DES TIPS DE PLUSIEURS MILLIONS PAR TOUBABOU DABA VENDUE!!!!
WALAY IL Y A MOINS DE PROBLEME AVEC NOS DABAS TRADITIONNELLES!!!! J’ai j’ai ma propre defunte grand-mere Hawa Camara cultiver son GAN FORO et son TIGA FORO avec une DABA et non un tracteur!!!! Je l’ai egalement vue marcher d’un village a’ l’autre pour DATOU FALEN!!!!!
SANS VOS TRACTEURS, NOS CULTIVATEURS SE PORTERONT PROBABLEMENT BIEN!!!! AUJOURD’HUI, ON NE FAIT QU’ENDETTER CES PAUVRES CULTIVATEURS QUI DEVIENNENT AINSI DES ESCLAVES D’UN SYSTEME QU’ILS NE COMPRENNENT POINT!!!!
Il faut lire: “… j’ai VU MA PROPRE DEFUNTE GRAND-MERE….”
Donc tu veux nous dire que le Mali retourne à la période féodale.?
Un Coulibaly esclave d’un Keita; je pense que c’est pas une mauvaise chose.(rire). 😀
Cette periode de ma vie (l’enfance) ou’ ma grand-mere H. Camara utilisait sa DABA pour cultiver son champ d’arrachides a’ cote’ de l’aeroport de Nioro, etait meilleure qu’aujourd’hui!!! Comme vous le constatez, je suis entrain de parler et/ou ecrire comme N’TOGOMA !!! Elle marchait jusqu’a’ Djanwali et autres villages non loin de Nioro pour echanger son … DATOU CONTRE des produits des villages visite’s!!! Elle etait pauvre mais digne et psychologiquement riche!!! Aujourd’hui on endette les paysans en leur vendant des semences, des engrais et des tracteurs!!!! LE PRIX DE LA MODERNISATION DE L’AGRICULTURE EST DEVENUE… UNE PERTE TOTALE POUR PLUSIEURS PAYSANS! ILS ONT LAISSE’ LA DABA POUR LE TRACTEUR QUI DEPASSE LEURS MOYENS FINANCIERS! Pour faire face a’ l’appauvrissement, certains paysans ont fini par vendre les terres agricoles qu’ils avaient herite’es de leurs ancetres!
Mes amis, a’ defaut de pouvoir mettre …GRATUITEMENT CES NOUVELLES TECHNIQUES A’ LA DISPOSITION DE NOS PAYSANS, NOUS VOUS PRIONS DE LES LAISSER AVEC LEURS DABS!!!
INTELLENCE, JE SUIS TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN KEITA QUI EST INTELLIGENT!!! Je prefere me taire parce qu’IBK est de mon bon cote’ pour le moment et je suis entrain de voir comment convaincre le petit frere Karim pour me passer la jolie Rokia car elle merite un homme intelligent comme … MOI!!! Elle n’a rien a’ faire avec un Keita!!!! rire!!!!
QUE FAIRE QUAND J’AI MA PROPRE PETITE SOEUR QUI S’APPELLE … ROKIA ET QUI A EU LE CULOT DE PRENDRE COMME EPOUX UN… KEITA?
Mon général c Deja commence au Mali la vente des terres agricole acheté par les Chinois les indhous etc renseigne toi bien nos hommes politiques sont des apatrides qui n’ont rien à faire de la population malienne qui souffrent
N’eût été SERVAL le frère IYAD aurait déjà coupé la main à LADJI et sa bande de voleurs !! 😀 😀 😀 😀
Le PARENA a certainement manqué cette fois de rigueur.
Le sujet est très sérieux et délicat. On ne le traitement sans preuve tangible.
On risque de nuire à l’image d’une entreprise qui est un fleuron.
Sa perte d’image dont la conséquence pourra avoir un impact sur son développement est néfaste pour les familles lorsque l’entreprise prend un coup.
Attention, la politique politicienne a ses limites.
La meilleure PREUVE qu’il y a bel et bien magouille, C’EST L’ENERGIE PHENOMENALE DEPENSEE PAR LES PINTADES CYBERNETIQUES SUR CE SUJET!
On sent bien que pour cette affaire dite “des 1000 TRACTEURS / 16 MILLIONS DE DETRACTEURS” 😀 😀 😛 , Koulouba, vu “l’urgence” a dû doubler leurs effectifs, doubler leur pris de taxi, et leur payer des heures supplémentaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En fait, depuis “le lâcher de pintades” sur le net, il existe désormais un moyen INFAILLIBLE de savoir si une affaire est réellement gênante ou pas pour le pouvoir:
PLUS LE COMMANDO DES PINTADES EST ACTIF SUR UN SUJET, PLUS ON “SAIT” QUE LE POUVOIR EST MOUILLE! 😆 😆 😆 😆 😆
Et le pire, c’est qu’ils sont tellement cons à Koulouba, qu’ils NE S’EN SONT TOUJOURS PAS RENDU COMPTE! 😆 😛 😀 😆
QUE DIEU PROTEGE LES VOLATILES GALLIFORMES! 😆
Chers panéllistes accusateurs et defendeurs, le Parena a demandé un débat un contradictoire sur le dossier si l’Etat est sincère dans cette affaire qu’il accepte.
Chers internautes nos injures ne sont pas une solution de la manifestation de la vérité, tout compte fait cette révélation permettra de connaître les tenants et les aboutissants de cet dossier.
ECOUTE PAUVRE BETE!!!A TON AGE SUR WEB N’EST MEME PAS NORMAL !!!EN PLUS TU REMPLIE LES ARTICLES AVEC TES PLUSIEURS PSEUDO !!!POUR DIRE SEULE DES BETISES !!!VIEILLE CARASSE ,FOUS .NOUS LA PAIX !!!RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!!C’EST TA TERRE !!!BLABLABLATEEEEEEEEEEEEE112 REACTIONS ! TA RIEN A FAIRE ? UN PO D’AMOUR POUR TES PETITS FILS !!!VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN SEULE DANS L’INTERET DE LEUR FASO !!! A BAS LES HYPOCRITE !!! 😛 😛 😛
Il est tout à fait normal de dénoncer tout ce qui parait être louche et bizarre
Il est tout à fait courageux de pointer du doigt les manquements et les irrégularités
Il est tout à fait louable de contribuer à éclairer la lanterne de la population pour une meilleure transparence .
Cependant il faut savoir raison gardée pour ne pas tomber dans la démagogie
Il faut éviter de porter des accusations à la hâte
Il faudra d’abord faire des investigations sérieuses et profondes avant d’accuser ou dénoncer quoi que ce soit .
C’est irresponsable et indigne de la part d’un responsable politique de porter des accusations sans aucune preuve sérieuse ni aucun fondement .
Le fait de vouloir créer coûte que coûte des “fausses affaires” avec des allégations mensongères est non seulement inadmissible mais aussi intolérable .
Cette attitude à vouloir créer une “fausse affaire” chaque semaine contribue au pourrissement du climat politique dans notre pays .
Ce comportement irresponsable de la part de certains opposants politiques ne fait que polluer d’avantage la vie politique de notre pays .
La seule solution pour donner un coup d’arrêt à cette mégalomanie bouffonne et nuisible , c’est de porter plainte à chaque fausse accusation.
Que les victimes de diffamations et d’allégations mensongères portent plainte devant les juridictions compétentes pour prouver leur bonne foi et leur innocence .
Si toutes les victimes de diffamation et d’allégations mensongères portent plainte , je vous jure que les accusations ne seront plus portées à la légère sans investigations sérieuses .
Qu’Allah le tout puissant bénisse le Mali
Minty
“C’est irresponsable et indigne de la part d’un responsable politique de porter des accusations sans aucune preuve sérieuse ni aucun fondement .”
Absolument!
Et partout sur la planète, C’EST MEME REPREHENSIBLE ET PASSIBLE DE JUSTICE! 8) 8) 8)
Tiens? 😯 😯 Au fait, pourquoi le gouvernement NE PORTE-T-IL PAS PLAINTE contre Dramé? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mynti toute la population malienne savent que Ibk est venu au pouvoir pour s enrichir sur le dos des maliens un vrai Corrumpu voleur sans fierte
Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas.
Une opposition oui mais pas une bouffonnerie.
VIVE LA REPUBLIQUE
La politique ne m’intéresse pas, mais chers lecteurs allez sur google.com et tapez : tracteur foton 654. Vous jugerez par vous même.
La TOGUNA sarl “réfute”… 8) 8)
Depuis 2 jours, tous les griots de service de Koulouba “répliquent”, “expliquent que…”, démentent que…” etc, nous noient de numéros de décrets ou de lettres d’attribution (dont tout le monde se fout éperdument), et gesticulent dans les tous sens et sur tous les tons… 8) 8) 8)
Les pintades rémunérées du web sont lâchées en véritables commandos de choc et font des heures supplémentaires… 😆 😛
ET pendant ce temps, au coeur de cette effervescence et de cette tourmente, LE SEUL ET UNIQUE qu’on n’entend pas c’est justement LE PRINCIPAL INTERESSE (et le principal accusé! 8) ), à savoir…………l’état Malien!
Etonnant non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et plus étonnant encore ( 😯 8) !):
POURQUOI S’EPUISER A LANCER DANS LES MEDIAS PAR JOURNALISTES-GRIOTS INTERPOSES, DES PAGES ET DES PAGES POUR “AFFIRMER” 🙄 ET TENTER DE “CONVAINCRE” SUR TOUS LES TONS QUE TIEBILE A MENTI………………alors que justement, UN DEBAT LEUR EST PROPOSE POUR LE FAIRE???
Pour mémoire (et pour triste mémoire! 😥 ), il s’est passé EXACTEMENT LA MEME CHOSE quand Le Sphynx avait (avant tout le monde!) dénoncé le scandale du marché truqué Kagnassy:
Tout un tas d’articles de griots-journaleux pour nos “expliquer” sur tous les tons que Adama Drame du Sphynx était un odieux MENTEUR, mais pas un seul démenti officiel (et pour cause! 8) ) du gouvernement! 8) 8) 8) 8) La suite, on la connait… 8) 8) 8)
Le parena est un assemblage de cons, de voleurs, de menteurs et de détracteurs les plus en retard dans ce pays, ceux qui méritent le plus souvent d’être fusillé pour ce qu’ils ont fait et qu’ils continuent de faire au MALI et aux maliens !!!
Demba lass c Ibk et sont gouvernement qui sont l’assemblage des apatrides Corrumpu voleur Traitre lache des vendus
Maintenant c’est autour de Toguna industrie de faire face aux diffamations de ce parti pourri qui est le parena, de faire face à ses mensonges et à son hypocrisie comme le faisaient chaque fois le président de la république et son gouvernement !!!
Destro tu sais dans un état normal ces l état qui devrait vivre avec les taxes de togona industrie et pas le contraire
Cette accusation est très grave de la part du Parena, et si le gouvernement agi maintenant il est dans son plein droit. A mon avis, Tièbilé doit faire très attention, il n’est pas obligé de critiquer à chaque fois le gouvernement.
Kady Ibk ne peut pas agir tieble a toute les preuves c pour cette raison que la majorité ne veulent pas affronter tieble et le parana pour un débat tele ou radio
Le groupe Toguna doit suspendre ces mensonges et calomnies par une requête judiciaires. Ils veulent ruiner votre société en planifiant toute sorte de mensonge contre vous. L’histoire des engrais frelatés en était un exemple frappant. La première fois, ils ont échoué ; ils vont échouer cette deuxième fois ; mais si vous ne faites pas quelque chose ils prendront le dessus sur vous et vous ruineront.
La méchanceté, la volonté de gâter l’image de son prochain, de voir le pays trainer dans la boue jusqu’à la fin des temps pour satisfaire seulement ses désirs politiques, voilà ce qui caractérise le parena de Tièbilé Dramé, le crétin !!!
Mermo Ibk n’est pas à sa première magouille trop c trop les maliens souffrent
Tièbilé a fini par se ridiculiser lui-même. Il a souillé non seulement som propre nom mais aussi et surtout tous ses collaborateurs. D’ailleurs se sont les mêmes personnes. Des oiseaux du même rivage ont le plus souvent les mêmes plumages. Ce sont les mêmes personnes sans dignité sans honneur et sans vergogne.
Volta notre pays a besoin des opposants comme tieble
Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place et même les pauvres gens qui y travaillent.
Rougeo ton champion Ibk est un voleur Corrumpu
Même si le groupe Toguna ne faisait pas de communiqué nous sommes tous convaincu que le Parena n’a rien dit qui soit vrai. Sans la confiance nous ne pouvons absolument rien construire de positif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de faire confiance à IBK et ses hommes. Nous savons clairement que nous pouvons leur faire confiance et que nous serions pas déçus de ce résultat.
Toujours les mêmes histoires, il faut toujours que Tièbilé soit là pour tout manigancer. L’industrie Toguna a parfaitement raison, cette accusation est grave, injuste et diffamatoire. Le président du Parena doit même être poursuivi par la justice pour ce fait.
Bijou tieble ne que son travail
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je pense que d’autre part nous n’avons pas à accuser le PARENA dans sa politique diabolique mais plutôt les ignorants et insouciants qui les suivent ou croient comme des ânes. Pour la stabilité générale, en particulier politique et sécuritaire du pays, la population doit rester indifférente face aux balivernes du PARENA.
Tu as raison, Toguna Sarl œuvre dans la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes. Le PARENA devait tout d’abord se renseigner avant d’affirmer cela.
Cela me soule quand j’entends dire par le PARENA que Toguna Sarl est une société spécialisé que transport d’engrais. Depuis plusieurs Toguna Sarl œuvre dans plusieurs secteurs dans le domaine de l’agriculture au Mali.
Ces opposants doivent laissez ce régime tranquille. Heureusement que le sort du Mali ne repose pas sur le cette opposition, sinon le ce pays allait pénétrer dans le gouffre à jamais. Quoi qu’ils puissent dire, l’essentiel est d’avoir la confiance et le soutien des maliens, et IBK est déjà bénéficiaire de cela.
Toutes les histoires dont l’opposition se permet d’évoquer ne visent ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers un soulèvement populaire. Le rêve n’est pas interdit alors les opposants ont tout à fait le droit de rêver mais qu’ils n’impliquent pas la population dans leurs rêves irréalisables.
Le peuple sait pertinemment que le PARENA et son président Tièbilé Dramé désinforment et diffament. La population a très bien compris, le jeu diabolique du PARENA voilà pourquoi, nous avons décidé de rester indiffèrent devant tous les actions provenant du PARENA.
Comme à chaque fois, il faut toujours que la tête de Tièbilé apparaisse, tôt ou tard vous finirez par accepter le président IBK. Que vous le voulez ou non c’est lui qui gouvernement tout le Mali. Pire, il emportera les élections présidentielles prochaines, car ce peuple a constamment confiance en lui. Cette opposition ne cessera jamais de me surprendre, il n’y a aucune arnaque dans l’acquisition de ces tracteurs. De grâce si vous n’avez rien à dire, taisez-vous c’est tout.
Le Groupe Toguna a raté une bien bonne occasion de se taire.
Je pense que le PARENA est un parti mourant qui cherche à faire endosser sur la conscience du gouvernement sa défaite dans le théâtre de la politique malienne. La scène de la politique malienne n’est pas une arène comme le considère le PARENA.
Ceci est la preuve que cette histoire de surfacturation des 1000 tracteurs est une invention montée de toutes les pièces par Tièbilé Dramé et son parti. A croire que jusqu’à présent il n’arrive pas à supporter qu’IBK ait gagné les élections. En vérité, il ne saurait y avoir de comparaison entre lui et IBK. IBK, à la différence de Tièbilé, a été choisi par la population entière. Tout le monde l’apprécie à sa juste valeur.
Tièbilé est juste jaloux, ces tracteurs ont été bel et bien remis aux paysans maliens. D’ailleurs, il est toujours contre les actions présidentielles. Sinon l’Etat malien a conçu ces tracteurs rien que pour le confort des paysans. Lieu de rappeler qu’aucun de ces tracteurs n’a été surfacturé, le Parena essaie juste de monter le peuple malien contre leur président.
Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK.
Après l’échec du coup des engrais frelatés, le PARENA revient encore avec une histoire éventuelle sur la surfacturation de l’affaire des tracteurs. Le PARENA peut remplir sa liste personnelle de scandale, nous n’avions rien n’à foutre de cela.
OUI TIEBILE peut toujours continuer de rêvé car personne, et Même les chiens du Mali ne veulent pas de lui comme président ici. Il a beau continué de créer des désordres ou de mentir mais il ne sera jamais au pouvoir.Le Mali a besoin d’un intellectuel pas d’un faible d’esprit.
Tiebile n’arrêtera jamais de s’en prendre à la bonne gouvernance du président IBK. Ce n’est ni sa première et je pense ni sa dernière fois qu’il essaye de détourner la conscience des maliens envers des choses inutiles. Il n’a jamais apprécié le bonheur des maliens.
Mai tempi pour lui, seul les jaloux vont maigrir.
Tiebile dramé est une véritable tête de chien, il est à la base de beaucoup des coups qui vont contre le développement du pays sont objectif est de verser du feu sur la gouvernance d’IBK mais il oublie que c’est le peuple du Mali qui est bénis la preuve en est le Choix massif sur IBK. TIEBILE il faut te reposer car le peuple ne veut pas de toi imbécile.
Le parena, toujours le parena qui veut porter préjudice aux autres, après le gouvernement maintenant il s’en prend aux entreprises qui sont tout simplement en collaboration avec le gouvernement !!! Pourquoi autant de haine envers son prochains, pourquoi s’entêter à vouloir se faire une image que vous n’aurez jamais dans votre chienne de vie !!!
Je pense que le PARENA a en sa possession des documents falsifiés. Le mensonge est devenu l’arme de combat de ce parti politique, la vérité est devenue plus ou moins leur totem.
Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé veulent juste nuire au régime d’IBK, ils ne sont nullement concernés par le sort du Mali. Juste pour dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque). Des individus pareils ne sont pas les bienvenus dans le gouvernement malien
Après isavoir tiré toutes les conclusions possibles je suis parvenu au fait que le Parena a inventé cette histoire dans l’objectif de réduire la masse de popularité d’IBK et de nuire à la société Toguna. J’ai aussi eu le sentiment que se ridiculiser ne signifie absolument rien pour Tièbilé Dramé. Cela n’est pas étant, comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe si ses actes produisent ou pas, il continuera quand même et rien ne peut l’arrêter. Il est déterminer à aller jusqu’au bout.
Les intentions de Tièbilé sont connues, il ne veut non seulement pas adhérer au gouvernement tandis que le président IBK lui a tendu la main. Mais il veut en même temps faire porter le mauvais chapeau à nos gouvernants. Toutes les actions posées par le président de la République ou encore par ses ministres sont à la seconde mis en cause par le Parena.
TIEBILE ne veut rien de bien pour le pays, il veut le déstabiliser pour se faire une place au soleil. Ce monsieur est un aigris.
Ce qu’on peut dire de DRAME, c’est son deuil dans les prochains jours. Car des vulgaires types et des médiocres mal élevés comme lui ne survivront pas dans le Mali d’avenir.
Les dits, les faits et les actions gouvernementaux sont toujours critiquer par l’opposition en particulier le PARENA. Être de l’opposition ne signifie pas forcément, être rivale au régime au pouvoir. L’opposition voir autrement la gouvernance du pays allant dans le bon sens. Mais l’opposition malienne est une opposition apatride.
Je suis très content de ce que le TOGUNA vient de faire. Cela permettra d’enlever tous les doutes sur leur entreprise ainsi que sur le gouvernement.
Le Chargé de Communication du Groupe Toguna
Ousmane Sagara,
Arrêtez d’insulter notre intelligence:
J’ai fait un tour sur votre site internet et nulle part il n’est écrit que la distribution d’engins roulants face parti de vos services à plus forte raison des tracteurs ou des camions.
Vous recycler peut être vos anciens engins roulants en les revendant mais en aucun cas cela ne fait de vous des concessionnaires de camions et/ou de tracteurs. Donc de grâce, arrêter de mentir comme cela au peuple. les activités de vos quatre sociétés se décline comme suit:
Toguna Agro-Industries : distribution d’intrants agricoles
Toguna SARL : vente des produits phytosanitaires et d’appareils de traitement de marque MATABI.
Toguna SA : exploitation de la mine de phosphate naturel de Tilemsi (transformation en granulé)
Fondation Togun : a pour objet de soutenir tout projet visant à la valorisation des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’assainissement, de l’agriculture, de l’environnement, des infrastructures…
(source: http://www.groupetoguna.com)
Ceci pour recadrer le débat.
Maintenant, si vous êtes absolument certain que les allégations du PARENA sont de la diffamation alors je vous en pris porté l’affaire devant les juridictions compétentes et ceci faut pour le ministère de l’agriculture et du développement rural.
Le peuple Malien en a assez des scandale à répétions (affaire Kanssaye, Affaire Boing, engrais frelaté, affaire des 1000 tracteur et j’en passe).
La justice Malienne est là pour toute le monde porté pleine pour diffamation et calomnie, cela vous donnera plus de crédibilité.
Finalement, la colère commence à emporter Tièbilé Dramé, il n’arrive plus à garder ses peines et ses douleurs au fond de lui. J’avoue que je n’aurai jamais cru que Mr Dramé allait avoir si mal et agir de la sorte. C’est vrai que vous n’avez pas eu la tête du CFOP, mais à mon avis si Soumaila a été nommé cela doit être la fierté de vous tous. Malheureusement, Dramé ne veut plus garder sa colère au fond de lui. Ce n’est pas à Toguna industrie que le Parena veut s’adresser mais plutôt au chef de l’Etat. Ayant été en marge du poste du Chef de Fil de l’Opposition, Tièbilé veut nuire à tout prix le régime IBK.
Tiebile n’a jamais souhaité assister à une bonne gestion de la part du président IBK. A chaque fois, il cherche à mettre les bons actes du président IBK en mauvaise, ce n’est qu’un aigri de cette nation, il ne veut pas le bien des maliens.
À la chute de Moussa Traoré, il fut ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il fut ministre des Zones arides et semi-arides. Ministère flou, à la compétence mal définie. Ce ministère couvrait au moins les zones de conflits actuels. L’histoire, la grande comme la petite ne retient rien de ses magistères. Il est en secondes noces, gendre de l’ex-président, Alpha Oumar Konaré, dorénavant sourd-muet, usurpateur de notre domaine public à Titibougou, ce domaine de la honte. Nul ne prescrit contre le peuple. Tôt ou tard, ce domaine reviendra à son propriétaire légitime : le peuple malien. Tiébilé Dramé est donc président, pour ne pas dire propriétaire de son parti. Au Mali, hélas, nombre de partis sont des fonds de commerce.
Le PARENA n’a conçu que des documents faux et archi faux. Les documents proposer comme preuve du PARENA dans cette affaire de 1000 tracteurs n’est basé que sur le mensonge. Tièbilé Dramé veut créer des polémiques autour du régime d’IBK.
toujours avec ce con de TIEBILE, le papa de l’époque. c’est parce que son Coup sur l’engrais frelaté n’a pas marché et là maintenant il invente d’autres conneries sur les tracteurs.
Je pense que cela est suffisant pour ce vaurien de Tièbilé de fermer sa grande gueule. Tout le monde sait que tu as mentis et malgré tous ces preuves tu continu
Tièbilé devrait dorénavant prendre l’exemple sur les petits enfants qui ne savent pas ce que le mensonge. Il est de son habitude de mentir et j’oubliais que l’habitude est une seconde nature. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut s’en débarrasser.
Avec Tiebile ce n’est pas la première fois, En réplique aux critiques virulentes formulées par l’opposant Tiebilé Dramé à l’encontre du pouvoir IBK, suite aux surfacturations orchestrées au sommet de l’Etat et révélées par l’audit réalisé par le FMI le mois dernier, le gouvernement fait surgir un Rapport de longue date qui met en cause le président du Parena dans sa gestion faite des fonds destinés à l’organisation du sommet Afrique-France que Bamako a abrité en 2005… ». Le journal précise : « … la primature a tenu à rendre publique une partie du document qui l’accuse de malversation… ».
Toguna Sarl a très bien fait de démentir les propos diffamatoires et calomnieux du PARENA. L’entreprise Toguna dans son communiqué à tout clarifié. Le PARENA est en train de tromper l’opinion publique, pour ensuite en tirer profit.
VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN
VIVE LE MINISTRE TRETA
VIVE LE DEVELOPPEMENT DU PAYS
ABAS TIEBILE DRAME
ABAS L’OPPOSITION
ABAS DJIGUIBA KETA
Nous savons maintenant que TIEBILE est un individu qui veut toujours mettre le feu au pays, je pense aussi que l’aggravation de la situation du pays est due à TIEBILE DRAME et son con bras droit qui est DJIGUIBA et son parti.
Tièbilé Dramé est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil.
Le PARENA a dépassé les bornes cette fois ci. S’il est habitué a gâté le nom du gouvernement, le TOGUNA ne va pas laisser passer ça.
Depuis la nomination de Soumaila Cissé à la tête du Cabinet du Chef de Fil de l’Opposition. Il semble que le président du parti Parenan comme vous le connaissez tous Tièbilé Dramé se sent isolé et sous-estimé. Pour tout vous dire ce dernier se voyait déjà diriger ce cabinet. Mais comme surprise, il s’est aperçu que finalement c’est Soumaila qui a pris le devant. Voilà en quelques mots les raisons qui poussent Mr Dramé à agir comme un malade ces derniers temps. Il essaie de tout faire pour créer les scandales là où il en a pas.
Bravo TOGUNA, vous avez fait un acte patriotique, en démontrant que le gouvernement est innocent et que le con TIEBILE drame est coupable, il faut qu’on dit à TIERBILE DRAME que nous sommes dans un pays de droit, il devrait savoir que le mensonge est sanctionné par l’article 35 du code de procédure pénal d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme.
Nous sommes dans un pays de droit, compte tenu de cela TIEBILE DRAME devrait poursuit pour tous les actes qu’il a causé, il faut qu’il soit traduit devant la justice, il faut que la justice Malienne fait tout pour que ce criminel de TIEBILE soit traduit devant une juridiction, le rôle de la justice est de protéger des innocents et punis les coupables comme TIEBILE DRAME et DJIGUIBA.
Pourquoi une telle accusation de la part du PARENA ? En plus il n’avait même pas de preuve.
Je savais que Tiebile n’avais pas des preuves pour accusé le gouvernement de la sorte.
En tout cas, c’est absurde ça fait mal de voir un politicien comme Tiébilé dramé se comporter comme ennemie de cette nation, et cette mauvaise intention envers le pays ne date pas d’aujourd’hui, Il a toujours été comme ça.
Malheureusement pour Tiebilé Dramé.
Il faut qu’on sache que les dirigeants de PARENA sont des individus mal intentionnés, comme dit les BAMBARAS AYE WO TI OU LA WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, TIEBILE WOOOOOOOOOOOOOOOOOO DJIGUIBA WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO PARENA WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, L’opposition WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.
Je lance un appel à la population de marcher contre le parti PARENA, car il veut troubler l’ordre publique, DRAME et DJIGUIBA sont des bandes des imbéciles qui sont contre le développement du pays.
Le TOGUNA ne doit pas laisser passer cette affaire comme ça sans rien faire. Le PARENA est habitué à faire ce genre de diffamation.
Tous ceux qui s’opposent à la remise des tracteurs sont contre le bonheur des Maliens, Nous remercions le TOGUNA d’avoir dire la vérité concernant l’histoire de 1000 tracteurs.
Je me demande comment Dieu a créé Tièbilé Dramé. C’est un homme qui possède toutes les mauvaises qualités du monde. Il n’hésite pas d’utiliser des propos diffamatoires pour se rendre intéressant aux yeux des gens. Que je plains les gens qui accordent de l’importance à ses mensonges.
Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il vient de commettre un délit grave, en vers le gouvernement et l’entreprise TOGUNA.
Nous dirons à TIEBILE DRAME et son parti PARENA de ne plus faire ses genres de choses qui peuvent nuire à la gouvernance d’IBK, il faut que les gens sachent que TIEBILE DRAME est un individu de seconde zone, un individu de pire degré.
Tièbilé doit être puni pour ces fausses informations. Il est le premier à dire ces mensonges sur les affaires public.
Le PARENA peut toujours aller faire un débat télévisé tout seul puisse qu’ils ont l’intention de montrer qu’ils ont raison. Dire quelque chose contre quelqu’un c’est ce qu’il y a de plus facile dans la vie mais apporter des preuves est toute autre chose.
Nous dirons à TIEBILE DRAME d’éviter de faire des reproches inutiles, bravo le gouvernement vous avez fait un travail extraordinaire en remettant des tracteurs aux paysans Maliens, mais malgré tous les efforts fournis par nos gouvernants certains comme TIEBILE DRAME cherchent de rendre la situation plus difficile.
Tiebile est connu de Détournement de l’aide budgétaire, de corruption organisée et banditisme d’Etat, de surfacturation, de délit d’initié, de détournement des FAMA de leur mission, haute trahison. Cet homme est un véritable ennemi de la nation. Il ne cherche qu’à conduire le pays dans des trous.
Le gouvernement et le TOGUNA ont bien fait de montrer les preuves. Le PARENA est un catalyseur, il devient de la merde.
Le Parena continue avec son cirque, quoi qu’il en soit les maliens ont confiance en leur président. Je rappelle que Tièbilé Dramé est celui qui a détourné les fonds du Sommet France-Afrique en 2005. Convoqué le 4 septembre dernier par la brigade d’investigation du Pôle économique et financier du tribunal de 1ère instance de la commune III du District de Bamako, le président du Parena a été entendu sur la gestion du 23ème sommet Afrique-France. Mais malheureusement, il a fallu que le président ATT intervienne en dernière position pour tripatouiller le dossier.
Si TIEBILE DRAME a de bonne foi, il devrait se suicider, un individu de pire espèce, un véritable criminel, c’est aussi un individu qui est contre le bonheur des Maliens, le chargé de communication de TOGUNA industrie a tout dit, alors TIEBILE devrait nous fichés la paix, nous demandons au PARENA et tout autre opposant de laisser le gouvernement à faire son travail, ces genres de reproches ne servent à rien, seul le travail et la vérité fait le bonheur de cet pays.
“A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.”
Voilà ❗ ❗ ❗ L’ultimatum est lancé. Si TIEBILE et sa bande de menteurs ne veulent pas se voir au trou 😳 😳 😳 , il n’auront pas d’autre choix que de se taire et attendre une autre occasion dans laquelle ne figure pas TOGUNA et que le gouvernement aies encore un sentiment d’indulgence. 😆 😆 😆 😆
Le bélier est en train de mourir dommage pour TIEFING et DJIGUINI
On connait tous l’intention de Tièbilen Dramé, il n’a jamais souhaité de bon pour le gouvernement. Maintenant il veut impliquer l’entreprise TOGUNA. Fasso den djougou
Tout ce que nous pouvons dire est que le Parena est un parti qui est contre le pouvoir. Comme le président de ce parti, Tièbilé Dramé sait que le Toguna était accusé dans l’affaire des engrais frelatés, c’est l’occasion de se servir de cela pour créer un autre scandale en se servant de se même nom pour aboutir à son manœuvre. On n’a pas besoin d’aller chercher loin pour voir clair dans leur jeu. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
🙄 🙄 Mais pourquoi Tiebile essaye de s’en prendre au tend au gouvernement ? c’est simple il n’as juste qu’à cesser de vivre au Mali, 😛 😛 de toutes les façons, nous on n’a pas besoin de lui, c’est un escroc. 😆 😆
S’il ne veut pas assister aux bons actes du président et au bonheur des maliens,
😈 😈 Tiebile est une honte social… 👿 👿
Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller le Parena devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure. 😛 😛 😆 😆
Comment Tiebile et son parti peuvent se permettre de jeter le honte à la politique malienne?
Mentir sur le gouvernement est vraiment une chose qui ne doit pas être faite.
Tieblé Dramé ne cherche qu’à instaurer du désordre dans la politique malienne, des débats inutiles. Tiebile est une honte pour l’opposition malienne.
Le Toguna industrie n’a pas à rendre compte des faits, nous savons tous que le président du parti Parena Tièbilé Dramé est un aigris social. Tout ce qu’il veut c’est de détruire l’image du président IBK et son équipe. Pour ce faire, il cherche les voies et moyens pour y parvenir.
La remise de ces tracteurs aux paysans a suscité de l’espoir chez les maliens. Vu les travaux que peuvent faire ces tracteurs et le chiffre d’affaire de son propriétaire, les recoltes au Mali ne seront plus des périodes très fatigantes et moins rentables financièrement. Chacun aura sa part à gagner dans ces tracteurs, le gouvernement ainsi que les paysans. 😀 😀 😛 😛 😛
Merci à Toguna pour ces éclaircissements ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Les maliens savent tout ceci est une ruse de Tièbilé pour mettre en cause la gestion du Président de la République et son gouvernement. C’est un mensonge monté de toutes pièces.
Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK. 😛 😛 😆 😆
Voilà les preuves et celui qui ne croit pas peut passer consulter les entreprises citées. Trop parler c’est la faiblesse. Le gouvernement ne devait même pas s’exprimer sur ce sujet parce qu’on s’explique à quelqu’un qui veut comprendre. Tièbilé est un taré fait.
Le PARENA ne fait que délirer, Voici des preuves qui montrent combien Tiebilé ne veut que nuire au régime IBK.
Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a plus besoin d’éclairer qui que ce soit sur quoi que ce soit. Nous savons tous maintenant que Tiébilé Dramé est un menteur national et un diffamateur qualifié en la matière. 🙄 🙄 😆 😆
Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations.
Ce lien donne une idée sur le prix d’achat d’un tracteur FOTON de 50CV qui tourne autour de 14 000 € sans les accessoires. Outre ce prix d’achat, le coût de revient sera composé des frais d’accessoires, de transport (livraison à Bamako), ainsi que toutes les autres charges d’exploitation de l’entreprise liées à cette opération. A noter évidemment que ladite structure se doit de faire une marge.
A chacun d’apprécier la cherté ou non du produit, une chose est sûre le peuple souffre.
DJIGUIBA 😆 😆 😆 agacez vous 😆 😆 Là ou le grand bélier ne se voit pas 😆 😆 Un petit agneau ne serait jamais visible 😆 😆 😆 Bande d’aigris et égoïstes Menteurs que vous êtes ❗ ❗ ❗
J’invite la population toute entière à une marche populaire contre le parti du bélier blanc de Tiébilé Dramé. Toguna Sarl a bien de faire cette déclaration pour rassurer les paysans qu’il n’y a pas de scandale. Tiébilé est prié de ne plus répéter cette action de diffamation. 💡 💡 😆 😆
Non, c’est simple. Une marche populaire ne vaut pas la peine actuellement. C’est au gouvernement de prendre des sanctions contre ce parti politique en l’excluant de toute activité politique dans ce pays pendant des années avec des amendes à payer pour diffamations faites contre le gouvernement et le Toguna Sarl.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Cette mise au point ne suffit pas il faut que TIEBILE soit poursuivi par toutes les sociétés qui ont été victimes de ses accusations calomnieuses et honteuses 😆 😆 😆 Malheur à TIEBILE
Apportez vite de l’aide au PARENA 😛 😛 sinon 😛 TIEBILE 😛 et 😛 DJIGUIBA 😛 risquent de fuir. 😆 😆 😆 😆 Ce n’est pas la peine de prendre la tangente comme vos lamentables défenseurs l’ont fait. 😆 😆 ………… 😛 😛 Il suffisait juste de réfléchir à deux fois avant de publier……. des mensonges pour se glorifier. 😆 😆 😆 Les éléments de réponses apportés dans un premier temps par………. le gouvernement et maintenant par………. TOGUNA mettent à nue vos mauvaises intentions vis-à-vis des maliens. Le PARENA veut donc tourner le peuple malien dans la boue 😯 😯 😯 et le mensonge continuel 😯 😯 pour assouvir ses intentions égoïstes 😯 😯 😯 😯 .
Actuellement……. l’ennemi premier du Mali est la MINUSMA 😯 😯 et le second est le PARENA 😯 😯 😯 .
On ne va pas se laisser embobiner cette fois-ci, la population doit se lever contre le PARENA et détruire ses locaux une bonne fois pour toutes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le pauvre parti du bélier blanc n’a absolument rien comme preuve pour dire que les 1000 tracteurs ont été fournis par le Toguna en tant qu’un marché de gré à gré sans appel d’offre. Si cette allégation était vraie, le Toguna n’allait par faire une déclaration de justification. Tous les dires de Tiébilé Dramé sur cette affaire ne sont que des allégations. Aucune de ces allégation n’est fondée. 😆 😆 👿 👿 👿
Le bélier Blanc s’est fait humilié par le gouvernement et le groupe Toguna Sar qu’il voulait salir l’image et la réputation. Le Bélier blanc s’est transformé en noir. Quelle honte pour ce peuple qui a peu de vrais politiciens dignent de ce nom.
Le Mali n’a pas de politiciens. Mais des politichiens comme Tiébilé Dramé. Ils n’ont pas honte de faire humilier par leur carence de bonnes idéologies. Le Mali doit se débarrasser du parti Parena sur la scène politique. Cette formation politique ne contribue a rien dans ce pays. A part empirer les choses et faire des diffamations.
Merci monsieur SAGARA 😀 😀 😀 Mais malheureusement on raisonne une personne consciente Ce Tièbilé est toujours comme cele, ce n’est pas sa première fois et ni la dernière je pense 😆 😆 😆 Même la rumeur sur la fausse mort du président de la république parait venir de lui 😆 😆 😆 Un vrai clochard 😆 😆 😆
Le groupe Toguna Sarl vient de faire une mise en garde contre le PARENA, parti de Tiébilé Dramé. Cette société est en droit de déclencher une procédure judiciaire contre Tiébilé Dramé. Le Parena a fait des allégation pouvant salir l’image de TOGUNA à l’intérieur et à l’extérieure du Mali. Cela n’est pas bon le marché malien. 🙄 🙄 🙄 😆 😆
J’aurai voulu que le groupe Toguna Sarl interpelle Tiébilé Dramé pour qu’il prenne sa responsabilité en apportant des preuves tangibles pour réellement montrer qu’il y a eu de surfacturation sur le marché des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat. 😆 😆 💡 💡
Tièbilé 😆 😆 😆 😆 😆 Wooooooooooooooooo 😆 😆 😆 😆 menteur et égoïste. Fausse accusation contre le gouvernement ne fait jamais une personne crédible ou lui donner de la popularité. Nous voulons avancer un grand politicien comme vous 😆 😆 😆 😆 se permet de créer des mensonges comme cela mais c’est dommage pour la politique malienne 😥 😥 😥 😥 . Que Dieu nous en garde ❗ ❗ ❗
“Le cheval mourant qui donna un dernier coup de sabot, vient de succomber aux coups perforants qu’il avait reçu depuis qu’il s’est mis à attaquer ses maîtres”
Très bien fait, monsieur le chargé de communication de Toguna. L’imbécile de TIEBILE a eu ce qu’il voulait, la honte totale et la décrédibilisation pour le PARENA, un parti qui est déjà dans la merde électorale. Maintenant, non seulement les candidats du PARENA sont détestés, ils seront qualifiés aussi de menteurs
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
Voilà ce que TIEBILE cherchait 😆 😆 😆 Une humiliation totale de lui en personne et de son parti en général 😆 😆 😆 PARENA c’est vraiment la honte et déception
Le PARENA est plus que la honte, c’est un déchet politique.
Ibk est et sa famille sont à la base de tout ses magouilles
Dans un pays normal l’état doit vivre avec les taxes des sociétés au Mali c’est le contraire comment voulez vous que le Mali avance
Idiot tu ne sais même pas quoi dire 😆 😆 😆 Si ce n’est pas les impôts et taxes comment un Etat peut vivre ❓ ❓ ❓ Ce sont les recettes qui couvrent toutes les charges de l’Etat. Elles s’élèvent à 1 171,2 milliards de FCFA en 2015 alors qu’elles étaient de 1 081,7 milliards en 2014 😀 😀 😀 😀 Vive IBK les ennemis vont finir en enfer ❗ ❗ ❗
Sikasso, toi je te cause pas. Les idiots ont aussi leurs places ici
Un communiqué de presse laconique sans preuves. Tout le monde sait dans ce pays comment les marchés publics sont passés. Un maquillage, du saupoudrage, du faux et usage de faux. Un marché de gré maquillé en appel d’offre international. Ne dit on pas que l’habitude est une seconde nature. Des surfacturations en gogo commanditées par la famille présidentielle depuis leur arrivée au pouvoir: équipements militaires, avion présidentiel, engrais frelatés, rénovation palais présidentiel, rénovation domicile privé de Sebenicoro, logiciel à 7 milliards pour l’AMO etc, etc,…….Le tout est garanti par l’impunité accordée par le President de la République et sa famille et ceux qui en parlent sont taxés d’egoïstes des Hassidis..Alors de grâce ne nous faites pas croire qu’il n’y’à pas de surfacturation dans ce marché de Tracteur qui a été attribué principalement par Karim et la famille présidentielle d’où la sérénité affichée du Ministre du Développement Rural. Dans ce marché, même des simples vendeurs de cacahuettes ont eu leurs lots d’importations de tracteurs surfacturés, l’important est de fournir à ces gigolos de Karim Keïta et Treta leurs rétro commissions et tant pis pour les pauvres paysans et tant pis pour le Mali analphabète. Donc, je demande au PARENA de soigneusement étudier ce marché car il n’y’à pas que Toguna.
Si c’est pas une affaire de rétro commission, pourquoi donner ce marché à des importateurs alors que nous disposons d’une usine de fabrication de tracteurs ? Quelle est alors la logique économique de ce gouvernement ? Où est le patriotisme économique ? Où est la préférence nationale ? Où se trouve le combat économique contre le chômage si nous privilégions les importations au détriment de nos industries ? Ce marché est il une récompense à Toguna pour son silence dans l’affaire d’engrais frelatés ?
Tout récemment au Guatemala le President a été obligé de démissionner pour une affaire de corruption, il faut que les maliens soient courageux parce qu’on a pas assez de ressources et nos enfants n’ont pas d’emplois.
Nous saluons le courage politique du PARENA, le seul parti d’opposition en réalité et nous voterons certainement pour lui lors des prochaines échéances électorales.
Dans son communiqué de presse, pourquoi Toguna n’a pas scanné et publié les documents prouvant qu’il n’y’à pas de surfacturation ? Notamment la facture d’achat prix usine en Chine et le nombre de tracteur qu’il a réellement livré.
Il faut faire allusion à la réalité un tout petit peu. Si ce communiqué “laconique” comme tu le dis est sans preuve, celui du PARENA n’en est pas plus. Au moins, TOGUNA et le gouvernement ont justifiés convenablement les mensonges du PARENA. Pour celui qui ne veut pas entendre cherche toujours d’autres arguments futiles. Au cas où le gouvernement n’aurait pas répondu, les dénigreurs allaient avoir autre chose à dire.
Merci Mr SAGARA pour cette mise au point. Pour couper l’herbe sous les pieds du PARENA vous n’êtes même pas obligés de donner les détails techniques. Si vraiment vous voulez éclairer la lanterne des Maliens publiez des photos sur lesquelles on peut voir les leviers de commande et le pont arrière de vos tracteurs.
Un tracteur de 50 chevaux peut couter 14 000 USD mais pour cela il faut qu’il soit de bien meilleure qualité que FOTON mais aussi il faut qu’il y aie une turbine PTO et une fonction de DIFFÉRENTIEL. En matière de tracteur, nous ne sommes pas tous des profanes mais seulement depuis le début de cette histoire je suis entrain de visionner toutes les images sans avoir la possibilité de vérifier certaines choses. C’est comme si c’était fait exprès !
Il ne faut pas te tromper toi-même. Tu réside à Bamako et à ce que je sache, les tracteurs sont encore à Bamako et plus précisément dans un grand entrepôt en face de la direction nationale des produits pétroliers sur la route de Sénou. Tu peux juste faire le déplacement au lieu de te contenter des photos. Voir de ses propres yeux serait DIFFERENT des photos.
Très bien joué Tiebile a eu tout ce qu’il voulait. C’est à dire créer cette panique d’abord. Ensuite, les inviter à des débats et les noyer.
Je sais que ce n’est pas ce Sagara qui doit encore retourner en 9 e année pour chercher un niveau DEF qui pourra défendre Toguna. Mais bon, comme Seydou Nantoumè est un illettré, c’est la meilleure manière pour ses collaborateurs de pouvoir bouffer son argent.
Vive les avocats et les juges véreux qui n’attendent que de tels procès…
LAISSE NOUS LIRE NOS JOURNAUX EN PAIX Mme!!!RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!!BLABLABLABLATEEEEEEEEEEESINCERITée ZEROOOOOOOOOOOOVULGARITé 10000000000000000
” NI tou ma gossi a kono ko té don ”
Dans la chasse si tu ne remue pas les touffes d’arbustes tu ne sauras qui y habite.
Un debat TV avec des preuves svp .
Sambou, pourquoi le PARENA n’a pas commencé avec un débat TV? Le gouvernement ne peut pas donner l’occasion à TIEBILE de se sentir comme un député. C’est très simple de surveiller l’action gouvernementale, cette compétence revient aux députés alors que TIEBILE appelle ses députés à une interpellation, s’il en a.
Candide, tu me fait rire! Où se trouve la panique? Le bélier mourant s’est précipité au point de faire des allégations et cela est démontré par les déclarations successifs.
1- s’ils n’avaient pas démenti, la raison serait revenu au PARENA menteur.
2- qu’est ce que le peuple malien aurait pensé de cette histoire qui sans les explications des uns et des autres aurait restée floue? Inviter à des débats et les noyer??? Mdr!!!!! il rêve ou quoi? Il n’est pas membre de l’AN au point se surveiller l’action gouvernementale. S’il voulait être député, il n’avait qu’à le dire, le RPM allait s’arranger pour lui. Répondre au débat de TIEBILE qualifierait le gouvernement d’enfantin car le PARENA n’a aucune notoriété, aucune autorité
Comments are closed.