Communiqué de Presse: Le Chef de la MINUSMA encouragé par le progrès réalisé dans le processus de paix

3
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,

Bamako, le 14 mai 2015 – Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, s’est dit être encouragé par le paraphe aujourd’hui à Alger de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

«Ce paraphe me conforte dans mon optimisme au sujet du processus de paix qui entrera dans une phase déterminante avec la signature demain de l’Accord de Paix. J’appelle toutes les parties prenantes dans ce processus à persévérer dans leurs efforts pour démontrer à toute la population malienne et à la communauté internationale leur volonté de s’inscrire dans la logique de la paix, » a déclaré M. Mongi Hamdi.

« Nous continuerons à travailler sans relâche pour parachever la signature de l’Accord et il en va de la responsabilité de tous les acteurs en présence sur le terrain d’être à la hauteur de leurs engagements », a ajouté le Représentant Spécial.

« La MINUSMA, la communauté internationale et tous les amis du Mali sont présents pour accompagner les parties maliennes dans le processus de paix et pour assurer son succès à établir une paix juste, crédible.

Source: MINUSMA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce que Ibk a dit, mais ce qui est sur il est opportun que tout le Mali se rallie derrière son gouvernement, malgré ses faiblesses certaines dans toutes les régions du Mali et organiser de grandes manifestations de protestation contre les Nations dites unies pour leur irresponsabilité et leur partialité évidentes , pour la manoeuvre floue et malhonnête de la France….

    Malgre tous les sacrifices consentis par les autorités er la population martyre du Nord et de tout le Mali a cause d’une poignée de criminels le monde entier a travers ce machin de New York continue de narguer le peuple digne de notre pays…..

    Trop c’est trop…..

    Je ne supporte pas a IBK car c’est lui qui a ouvert la boite de pandore en recrutant des criminels dans son parti et a les faire élire au parlement,
    C’est qui a libère des criminels et des assassins convaincus pour élargir un Français,
    C’est lui qui est parti pleurer sur le sort de Juifs qui se moquent de notre prophète
    C;est lui qui a orchestre le détournement de milliards….
    C’est lui….

    Mais aujourd’hui nous devons temporairement oublier tout ceci et supporter c’est notre dignité même qui est totalement menacée…

  2. Le chef adjoint de la Minusma a révélé que le rapport sur les événements qui se sont déroulés à Kidal le 21 mai 2014 va bientôt être publié. Il prévient que c’est un rapport qui va faire très mal. Mais Akodjenou ne dit pas à qui ça va faire mal.

    ça a déjà commencé!

    Les gars des Nations Unies ne rateront personne cette fois-ci.
    Certains sont déjà en train de négocier leur amnistie.

    ça va chauffer!

  3. Pacte national sur la demande faite par certains membres de la CMA concernant l’Assemblée interrégionale:

    Il sera institué une Assemblée Inter-régionale au niveau des Régions du Nord du Mali.

    L’adhésion des Régions du Nord du Mali à cette Assemblée Inter-régionale se fera sur une base volontaire.

    L’Assemblée Inter-régionale sera élue par les Assemblées des Régions y adhérant pour un mandat de 05 ans.

    Chaque Région adhérente y disposera de 05 sièges. L’Assemblée Interrégionale élira son Président.

    L’Assemblée Inter-régionale sera dotée d’un Secrétariat Permanent dirigé par un Secrétaire Général nommé par le Président de l’Assemblée.

    Les élus de l’Assemblée Inter-régionale percevront une indemnité versée par l’État. Les agents du Secrétariat Permanent et le Secrétaire Général seront rémunérés par l’État.

    L’Assemblée Inter-régionale aura compétence pour :

    élaborer tout programme de développement ou d’activité socio-économique et culturelle à vocation inter-régionale,

    coordonner toute activité ou projet d’intérêt mutuel pour les Régions associées,

    faire aboutir en concertation avec le Gouvernement, sur la base de la volonté des Régions et des collectivités locales de celles-ci, toute suggestion de re-découpage régional,

    proposer au Gouvernement toute action ou projet d’animation ou de développement dépassant les limites de la Région,

    faire aboutir, en concertation avec les instances nationales concernées, et veiller à son exécution, tout projet relevant des domaines de formation, de la santé et de la culture à dimension commune à toutes les Régions concernées et de nature à améliorer la satisfaction des besoins des populations (exemple : facultés, hôpital universitaire, annexe de radio ou de télévision à vocation inter-régionale…),

    participer, en consultation avec les instances nationales concernées, à toute élaboration de programme concernant les Régions membres de l’Assemblée Inter-régionale, en matière de défense nationale, de défense civile, et de lutte contre les calamités et catastrophes naturelles,

    contribuer à l’animation et à la promotion du développement transfrontalier avec les pays voisins.

Comments are closed.