Il revient comme une rengaine, depuis quelque temps, que le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas en phase avec la légalité pour n’avoir pas fait la déclaration de ses biens devant la Cour suprême.
Ces affirmations sont véhiculées et entretenues par ceux qui ont peur ou intérêt à la désinformation, et qui cherchent en conséquence à jeter de l’opprobre et l’anathème sur la lutte implacable contre la corruption et l’impunité engagée depuis le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Contrairement à ces affirmations sans aucun fondement et sans aucun recoupement préalable, la Cour suprême, conformément à la Constitution malienne, a bel et bien reçu, sous le N°059/P-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta.
Le président de la Cour suprême, Monsieur Nouhoum Tapily, a délivré à Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République récépissé de sa déclaration, sous le N°01/P-CS du 9 septembre 2013.
La lutte contre la corruption, qui répond aux attentes et aspirations de notre peuple est et se poursuivra, jusqu’au bout, implacablement et imperturbablement, dans le cadre de la loi.
Présidence de la république du Mali
😆 😆 😆 😆 Salamou lafia,allah kosso 😆 😆 😆 Un grand merci a la presidence 😆 😆 😆 😆 :lol:Maintenant nos oreilles vont respirer 😆 😆 😆 😆
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que toutes les choses et tous les biens que tu trouveras chez 1personne dont tu ignores qu’elle 1voleuse impénitente te dira te déclarera que tout ceux-tu vois lui appartient
Nous disons et rappelons donc il ne s’agit point de déclarer il s’agit de connaitre l’origine des biens et fortunes déclarés dans 1vraie lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption
Nous disons et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc
😆 😆 😆 😆 😆 Moussa Ag, satisfait ou remboursé???!!!
Y’a t’elle une autre option …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… rembourser …!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Seulemnt qu’a respecter la realite’ dogofaring 😆 😆 😆 😆
Les voleurs, les malhonnêtes, les corrompus sont hostiles au changement.Et le changement se fera avec IBK INCHALLAH N’ENDPLAISE AUX APATRIDES ET CORROMPUS IMPENITENTS.
Tous ceux qui sont là aujourd’hui à supporter ou défendre bêtement les comportements et les propos de ce président IBK
auront un jour à répondre de leurs actes bidons.
Le Mali que nous connaissons n’a pas connu ce genre de président qui dirige les affaires de l’état avec son humeur et non avec son honneur.
Nous ne connaissons pas bien le président Modibo Keita mais même le général Traoré sous lequel nous avons évolué et atteint notre maturité ne dirigeait pas le Mali selon son humeur du jour,il dirigeait en homme d’état et tenait bien à son honneur ainsi qu’à celui des maliens.
Si par exemple Oumar Mariko crie ô voleur! cela peut se comprendre lui n’a jamais été ministre d’un quelconque gouvernement de la démocratie et de surcroit il dénonce toujours vrais ou faux.
Or IBK a toujours été parmi ces voleurs et même parfois chef d’équipe durant un long moment.
Il doit chercher maintenant à mettre fin au système mafieux par lequel l’argent public est détourné et volé .
Qu’on nous dévoile ses biens alors? Tarés de journalistes incompétents!
😆 😆 😆 les autres président disent combien ils ont dans leur compte bancaire alors qu’il nous communique sa fortune et les maliens jugerons si c’est un corrompu ou pas ❗
CAPI MW ES-TU SATISFAIT DE CETTE DECLARATION?J’ESPERE QUE TU N’AS PLUS RIEN A REPROCHE A DJO BRIN,APRES CE COMMUNIQUE VENANT DE LA PRESIDENCE. 😉
BON DE TOUTE FACON,SI TU N’ES PAS SATISFAIT,TU PEUX DEMANDER A DOUDOUBA,POUR QU’IL TE CHERCHE UNE AUDIENCE AVEC DJO BRIN,COMME CA,TU AURAS LA CHANCE DE LUI DEMANDER EN FACE. 8)
La lutte contre la corruption necessaire au Mali et chaque voleur doit rendre compte et rembourser son butin.
“Ces affirmations sont véhiculées et entretenues par ceux qui ont peur ou intérêt à la désinformation, et qui cherchent en conséquence à jeter de l’opprobre et l’anathème sur la lutte implacable contre la corruption et l’impunité engagée depuis le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NE SOYEZ PAS UN KALABANTCHI … MR. LE PRÉSIDENT …
IL NE FAUT PAS ACCUSER LES AUTRES POUR AVOIR FAILLI À RESPECTER LA LOI DONT VOUS ÊTES LE PREMIER GARANT…
Moussa Ag,… CE N’EST PAS HONNÊTE … CETTE STRATÉGIE MALIENNE DE METTRE NOS FAUTES AU COMPTE DES AUTRES …
Il n’y a pas de chat à fouetter pour connaître les biens des dirigeants africains et leurs origines, surtout ceux des pays pauvres.
Tout le monde (avisé) peut se faire une idée du patrimoine d’IBK depuis qu’il travaillait pour l’ONG “Terre des Hommes”(France) jusqu’à IBK Président en passant par la gouvernance. AOK et l’Assemblée Nat., sans pour autant oublier ses relations avec la famille Bongo.
Peu importe! Notre pays doit commencer a s’assainir sur des bases propres. Si IBK est capable, il a le chemin libre et a la benediction d’un grand nombre de maliens qui ne connaissent pas internet comme nous.
Mr. Le President ne nous prend pas comme des analphabets.
Si tu deviens un homme public , ta vie en sera , on a droit
A connaitre ta sante egalement. Si tu veux qu’on commence
A declarer tes biens , on le fera , les plantations de la Cote
D’Ivoire…..
Manque total de coherence. Avez vous peur ou exil fiscal du Mali? Alors soyez tranquille.
lA CELLULE DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SE DOIT DE SAVOIR RAISON GARDER!!EN EFFET POUR REPONDRE AUX NOMBREUSES INTERROGATIONS DE CERTAINS CITOYENS CONCERNANT LA PUBLICATION OU NON DE LA DECLARATION DES BIENS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LA CELLULE AU LIEU DE NOUS INFORMER POLIMENT A CRU BON DE FAIRE PLUTOT DE LA DIGRESSION!OU BIEN ,ELLE FAISAIT SON DEVOIR QUI CONSISTE A INFORMER SAINEMENT LE PEUPLE POUR EVITER LES RUMEURS OU ELLE SE TAIT COMME ELLE L’A FAIT DEPUIS LE 9 SEPT 2013! UNE BONNE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT A L’ENDROIT DES CITOYENS PERMETTRA DE ” couper l”herbe “SOUT LES PIEDS DE CEUX ” QUI ONT INTERET A LA D’INSINFORMATION”. IL SEMBLE, DEPUIS LE 4 SEPT 2013,QUE CE SONT LES RUMEURS QUI”FORCENT” LES RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION A INFORMER LES CITOYENS DES ACTIONS DU GOUVERNEMENT NON FRAPPEES DU SCEAU DU SECRET!!!SANS CHANGEMENT DE LA MANIERE D’INFORMER LE CITOYEN, LE PEUPLE FERA” DES RUMEURS” SON INFORMATION!!!
On est d’accord qu’il y a eu déclaration des biens par le Pdt de la République. Mais, là où on n’a rien compris, c’est que cette déclaration ne nous revèle aucun bien du Pdt. Conclusion: une déclaration sans contenu et de surcroit qui manque de transparence n’en est pas une.
Meme avec ca M. le president a viole la constitution qui dit que la declaration doit etre public et dans un delai de 48heures apres l’investiture (pas apres le jour d’investiture). l’investiture etait le Mercredi 04 septembre 2013 donc la declaration devrait etre faite le Vendredi le 06 septembre 2013. You can fool some malians sometime, but not all the malians all the time. Vous pensez que la loi vous appartient?
Cette declaration du presi est une declaration comme les precedents!!!
En voulant tuee son chien, on l’accuse de rat. Cherchez d’autre trous de raz pr cette lutte contre la corruption s’arreter, qui semble etre de + en + proche de vous!!! lool
IBK, les biens de ton maître François Hollande a été déclaré publiquement au moment de son investiture;ton voisin Macky Sall l’a fait aussi. Moi, bien que malien, je savais combien ils avaient, alors ibk… 😀
Et Merci a Mr Cheick Coulibaly: effectivement, JE DIRAIS AUSSI QU’IL EST IMPOSSIBLE DE NETTOYER AVEC DE L’EAU SALE.
Je commence a croire ceux qui estiment que le pouvoir d’IBK est un pouvoir de revanchard et/ou d’aigris. Je n’ai jamais vu une “declaration publique” (comme le stipule la Constitution Malienne)des biens du President de la Republique IBK.
ALORS SI JE ME POSE DES QUESTIONS PAR RAPPORT A CETTE DECLARATION, ET SI EN TANT QUE CITOYEN, JE LE RECLAME DU PRESIDENT, EST-CE A DIRE QUE JE SUIS CONTRE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION??
Mrs de la Presidence, vous ne vous rendz pas service et n’en rende ni au President, ni a la lutte contre la corruption”dont il se veut etre l’incarnation.
Non, Monsieur, j’ai jamais travaille au Mali. Et c’est pour eviter cette corruption qu j’ai quitte le Mali. MAIS J’EXIGE DE CELUI QUI VEUT ETRE “EXEMPLAIRE ” ET LE PRESIDENT DE MON PAYS DE SE SOUMMETTRE A LA LOI.
Enfin j’aimerais avoir le coordonnees de l’ancien Journaliste de Infon Matin, Cheick oumar Konare. Je voudrais savoir par qui et pourquoi, il avait ete enleve, bastonne et laisse pour mort.
T.Sankara…. 😉 😉 😉
C’est une excellente reponse au communiqué de la présidence qui est d’ailleurs tres mal fagoté et intellectuellement malhonnête.
Quand j’apprends par ce post que,:”…Cheick oumar Konare…ancien Journaliste de Infon Matin… avait ete enleve, bastonne et laisse pour mort.” et que ses confrères nous bassinent avec les mamours de Sanogo et Omar….ça c’est vraiment CONFRATERNEL.
Article 34:
“Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute autre fonction politique,
de tout autre mandat électif, de tout emploi public, de toute autre activité professionnelle et lucrative”
Article 37
“Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit
publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République.
Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle.”
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
1-IBK n’a jamais demisionne de l’assemblee nationale ???
2-Il n’a jamais declare ses biens conformement a la constitution….
Mr le president,vous avez manque de TIMING,le tir est deja parti.
« Rien ne vaut l’intelligence, mais un bon produit de remplacement est le silence. »
🙁 🙁 🙁 🙁
Ridicule comme logique et reflexion!
Au moins il y a une logique et une reflexion !
Et toi qu’apportes tu au debat ???
🙁
Djo Brin sangare, c’est un communique du gourvenement malien qui te fait changer d’avis cas-meme! Nous voulons voir et de nos propres yeux.
Empty rethoric. Est-ce un secret d’etat? il faut mettre la declaration sur maliweb.net ou dans l’Essor, c’est la seule et claire facon de nous convaincre ce n’est pas un communique fache du gouvernement et que l’on ne peut verifier qui va nous faire croire que cette declaration a ete faite a la cour constitutionnelle. Mettez cette information dehors pour que le citoyen lamda apprenne combien pauvre ou riche son president est. On veut voir et de nos propres yeux et pas avec lex yeux du gouvernement malien.
POURQUOI ON NE L’APPREND QUE MAINTENANT. LA CLARTÉ ET UNE COMMUNICATION NATURELLE AURAIENT SUFFIS. MIEUX TARD QUE JAMAIS.
IL A FALLU VRAIMENT GUEULER POUR EN ARRIVER LA. BRAVO…..
” POURQUOI ON NE L’APPREND QUE MAINTENANT” Parce que tu as appris quelque chose? Ou est la dite declaration de biens? 😆 😆 😆 😆
AH BOUGO DONC TU ES SUR QUE DJO BRIN VA TE DIRE SON PATRIMOINE ENTIER?BEN MEME DOUDOUBA NE LE FERA PAS,A FORTIORI DJO BRUNO.CONTENTE TOI DE CE COMMUNIQUE OFFICIEL. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
En effet Bougo, nous n’avons qu’une déclaration. C’est pour cela justement que je reclamais:” LA CLARTÉ ET UNE COMMUNICATION NATURELLE”
Tu as tout a fait raison, nous en sommes au meme point et donc nous attendons la publication du patrimoine conformément a la loi. 😉 😉 😉
Comments are closed.