USAID/Mali SIRAest un projet de 5 ans qui vise à améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture des élèves de 1re et 2e années des écoles publiques et communautaires des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et du District de Bamako. Il est aussi chargé de renforcer les capacités des agents du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) dans le domaine de l’appui à l’enseignement de la lecture-écriture dans les petites classes, et de sensibiliser et responsabiliser les communautés dans le cadre de leur appui en faveur de la lecture-écriture.
Comme chaque année, une série de formations est organisée à l’intention des directeurs d’école et enseignants de 1re et 2e années au niveau des Centres d’Animation Pédagogique (CAP)des zones SIRA. Le calendrier de 2018 est le suivant : Directeurs d’écoles (28 août- 1 septembre),Enseignants1re année (4-7 septembre) et Enseignants 2e année (11-19 septembre). Au total 11.566 personnes seront formées dont 3.978 Directeurs d’Ecoles, 3.726 Enseignants de 1re année et 3.862 Enseignants de 2e année.
A travers des simulations utilisant les supports pédagogiques SIRA, les formations favoriseront davantage l’appropriation des techniques de l’approche équilibrée et des mots décodables et l’adhésion des enseignants à l’utilisation de la fiche de préparation simplifiée et à celle de l’outil d’évaluation formative.Egalement, la politique linguistique du Mali est assimilée par les participants.
Les formateurs des enseignants et directeurs sont des Conseillers Pédagogiques des CAP et des Agents d’Académie d’Enseignement, formés en début d’août par l’équipe pédagogique centrale du projet et des cadres du MEN du niveau central qui assureront aussi la supervision des cascades de formation.
Reconnaissance des enseignants performants
Cette année, USAID/Mali SIRA en collaboration avec le MEN a reconnu le mérite de 100 enseignants performants, qui se sont distingués à travers leurs compétences dans la mise en œuvre de l’approche et des stratégiesintroduites par le projet pour améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture dans les petites classes. Les 25 premiers ont été primés au cours d’une cérémonie à Bamako, le 5 juillet 2018, en présence du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique au Mali. Les 75 autres recevront leurs prix lors des cérémonies organisées pendant les formations en cascades pour les enseignants de 1re et 2e années en septembre. Ils recevront comme prix un certificat de reconnaissance, un dictionnaire Bamanankan et un pagne SIRA.
Rappelons que les 100 enseignants performantsviennent de 40 CAP sur 56 des zones d’intervention du projet, dont 8 (3 femmes et 5 hommes) tenant une classe de 1re année, 79 (27 femmes et 52 hommes) tenant une classe de 2e année et 13 (5 femmes et 8 hommes) tenant uneclasse à double division.
A travers cette motivation, USAID/Mali SIRA entend inciter les autres à être davantage performants afin d’améliorer l’apprentissage de la lecture-écriture des enfants des 1re et 2e années. L’apprentissage dans ces classes fondamentales constituent la base pour une carrière scolaire réussie.
Aissata Cheick SyllaDoucouré
Chargée de communication