Le Président de la République annonce avec une profonde tristesse la mort de treize militaires français survenue au Mali dans la soirée du lundi 25 novembre 2019, dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes.
Le Président de la République salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel. Il s’incline devant la douleur de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances, en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation.
Le Président de la République exprime son soutien le plus total à leurs camarades de l’armée de terre et des armées françaises. Il tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel et leur détermination à poursuivre leur mission. Il les assure de son entière confiance.
===================
Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées: Décès de 13 militaires de l’opération Barkhane
J’ai appris avec une profonde tristesse que 13 militaires de l’opération Barkhane ont péri hier soir, lundi 25 novembre 2019, lors de l’accident en vol de deux hélicoptères de l’armée de Terre au Mali, au cours d’une opération de combat.
Je présente toutes mes condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes. Une enquête est ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Cette terrible nouvelle endeuille nos armées, la communauté de défense et la France toute entière. Je tiens à assurer aux familles endeuillées que l’institution militaire est à leurs côtés dans cette épreuve.
Je rends hommage, en mon nom et en celui du ministère des Armées, à ces 13 militaires morts pour la France :
Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs de Gap Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs de Gap
Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces
Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol La Nation s’incline devant leur courage et leur engagement.
====================
Communiqué de l’État-major des Armées: Mort en opération de treize militaires lors de la collision de deux hélicoptères au Mali
Le lundi 25 novembre, peu avant 20 heures, heure de Paris, treize militaires français engagés au sein de l’opération Barkhane sont morts pour la France, lors d’un accident entre deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, dans le Liptako malien.
Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes.
Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à motos. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000.
Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer « l’extraction immédiate » d’un élément au sol.
Vers 19h40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu.
Une opération de secours et de sécurisation de la zone d’accident est en cours. De nombreux moyens de la force Barkhane sont encore engagés.
Les treize militaires morts au combat sont les deux membres d’équipage du Tigre du
5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), les cinq membres d’équipage du Cougar
(5e RHC également), quatre opérateurs du Groupement commandos montagne (GCM) du
4e Régiment de chasseurs (4e RCH), un opérateur GCM du 93e Régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) et un opérateur GCM du 2e Régiment étranger du génie (2e REG).
Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ces treize militaires, morts pour la France. Toutes ses pensées vont vers leurs familles et leurs frères d’armes.
Palais de l’Elysée, le mardi 26 novembre 2019
Toutes mes condoleances et paix a leurs ames, le Mali vous salue.
Ces pauvres soldats francais risquent leur vie dans un combat ou ils n’ont aucun interet. Ils quittent leurs femmes et enfants pour proteger les femmes et enfants maliens, c’est pour cette raison qu’ils auront mon respect a tout jamais
J’espere juste que cet accident ne va pas les pousser a quitter le pays parce que leur presence est vraiment essentielle dans le combat contre les terroristes
Un soldat malien mort est egal a un soldat francais mort. Ils combattent pour la meme cause . J’ai le meme respect envers les deux
Ils sont morts au Mali pour la liberte des Maliens. Ceux qui disent le contraire vous devez avoir honte de vous !
Ca me brise le coeur. Je ressens la meme douleur lorsqu un soldat malien ou un soldat francais meurent. Paix a leur ame
ils sont mort au MALI pour l’intérêt de la france, nous nous comptons des centaines qui ont laissé la vie pour défendre la patrie.
ils sont au MALI pour l’intérêt de la France.
Comments are closed.