Communiqué de presse de l’URD en réponse au communiqué du RPM du 2 mai 2016

38
Soumaila Cissé

Dans un communiqué publié le 02/05/2016 dans la presse, le Bureau Politique National du RPM, le Parti présidentiel, a interpellé le Président de  l’URD l’honorable Soumaila Cissé, également chef de file de l’opposition, sous la signature de son secrétaire général M. Bocary Treta, pour s’expliquer, séance tenante et sur la place publique, sur une information recuite à souhait, aux relents de rumeur pernicieuse, parue dans le journal « L’Observateur » du Sénégal.

L’intitulé de l’article «Gestion opaque de 27 milliards de francs CFA à l’UEMOA» déclencha immédiatement la plume alerte et acide de cette éminente personnalité de la majorité pour manifester son effroi dans un virulent communiqué dont l’arrogance et l’indécence semblent être, une fois de plus, la marque de fabrique.

1 – Le Bureau Exécutif National de l’URD, en sa séance du 06 mai 2016, après avoir examiné la situation, exprime toute sa solidarité et son soutien indéfectible à l’endroit de son Président l’Honorable Soumaila Cissé, Chef de File de l’Opposition politique du Mali.
La courtoisie républicaine et le respect citoyen envers nos compatriotes ont toujours  guidé les actions et les déclarations de l’URD. Ces valeurs se retrouveront donc dans les commentaires développés ci-dessous.

2 – Le RPM reconnaît que l’honorable Soumaila Cissé a été attaqué par la presse étrangère alors qu’il menait une mission, au nom du Mali et de l’Afrique, en Afrique du Sud. Cette circonstance aurait dû spontanément inciter ce parti et M. Bocary Treta à un devoir minimum de réserve diplomatique, à défaut d’exprimer sa solidarité envers une personnalité nationale de dimension internationale. Comportement digne entre honnêtes et honorables personnes, mais que le secrétaire général du RPM semble ignorer, voire n’avoir jamais appris. La rumeur, gratuite et incontrôlable, surtout celle à vocation humiliante, scandaleuse ou destructrice, met visiblement M. Bocary Treta d’excellente humeur…particulièrement quand elle frappe un adversaire, y compris dans sa propre famille politique…et surtout un adversaire d’opposition, redouté et dont il connaît pourtant le sens de l’honneur et la force de son intégrité. L’orgueil n’étant jamais un bon conseiller, cache souvent la misère d’une conduite morale exemplaire.

3 – Rappelons modestement à M. Bocary Treta que l’URD a toujours marqué sa solidarité envers tous ses compatriotes de l’extérieur comme de l’intérieur du pays, en toutes circonstances et dans toutes les épreuves, sans se soucier de leur sensibilité ou appartenance politique. M. Bocary Treta se souvient-il du communiqué de l’URD condamnant l’attentat de son convoi au nord du Mali alors qu’il exerçait une fonction ministérielle ? A-t-il encore en mémoire le communiqué de l’URD, l’un des premiers, souhaitant un prompt rétablissement au Président de la République, récemment hospitalisé ? Lequel communiqué avait été précédé d’un échange de bons vœux de santé de l’honorable Soumaila Cissé à son aîné IBK qui lui avait cordialement répondu !
M. Bocary Treta ne peut nier ces faits parmi tant d’autres. Notre souhait est qu’il s’en inspire à l’avenir pour maîtriser sa fougue vengeresse et sa hâte épistolaire à relayer le mensonge ou la calomnie, sans en vérifier la véracité.

4 – Dans le «Droit de Réponse» transmis au journal «L’Observateur», M. Bocary Treta aura tout le loisir d’être parfaitement affranchi sur les tenants et les aboutissants de cette supposée affaire. Son communiqué en devient alors plus que ridicule d’autant que, outre la risée qu’il a provoquée chez tous les observateurs de la scène politique malienne et des services économiques et financiers de l’UEMOA, M. Bocary Treta pouvait – pour ne pas dire devait – vérifier la véracité des informations honteusement mensongères de ce journal étranger en s’informant dans son propre entourage, à proximité de son nouveau bureau. À savoir M. le Ministre des Finances du Mali, membre du Conseil des ministres de l’UEMOA ou les deux cadres du même ministère, membres du Conseil d’administration de la BCEAO. Une information fiable, pour ne pas dire une vérité, souvent c’est simple comme un coup de fil !

5 – Cependant, l’URD ne saurait se limiter à l’allusion faite au “Droit de Réponse ” pour répondre au dit communiqué dans la mesure où il fait ressortir, outre les  allégations contraires à la vérité, des inquiétudes formulées pour préserver l’image du pays par un régime qui est passé maître dans l’art de la corruption, des détournements de fonds  et de bien d’autres crimes économiques et pour lesquels le Mali s’est trouvé à maintes reprises sur la sellette.

6 – L’URD estime, qu’avant d’interpeller le Chef de file de l’opposition, il aurait été judicieux pour M. TRETA et le RPM de balayer devant leur porte en commençant par rendre des comptes aux Maliens en donnant des explications aux partenaires techniques et financiers du Mali et à la communauté internationale sur les sombres affaires dans lesquelles leur régime est plongé depuis leur arrivée au pouvoir et sur lesquelles le RPM est resté muet comme une carpe.

7 – M. Bocary Treta, manifestement pressé de dénoncer la petite paille dans l’œil de ses adversaires, et en l’occurrence celui du chef de file de l’opposition, ne peut évidemment pas voir la grosse poutre qui s’enfonce profondément dans le sien. Et obscurcit ses pensées et aveugle sa lucidité. Les Maliens, nos partenaires et la communauté internationale mériteraient quand même quelques explications sur l’ensemble des affaires qui polluent notre vie citoyenne. M. Bocary Treta ne condamne jamais les fauteurs, les tricheurs et les manipulateurs de son camp, pourtant  identifiés comme tels par la presse nationale, le Vérificateur Général, la Cour des Compte ou les institutions et partenaires internationaux.
Éclairons donc M. Bocary Treta sur quelques affaires mémorables dont il ne se sait rien, puisqu’il n’en n’a jamais parlé, certainement par ce qu’il ne lisait pas la presse.

8 – Les relations fraternellement mafieuses entre le président du RPM (IBK) et M. Tomy, révélées par le journal «Le Monde» ont fracassé l’image du Mali. De brillants avocats, commis par la Présidence de la République, ont clamé engager des poursuites judiciaires pour laver l’honneur souillé du Mali.
Les Maliens, qui n’ont pas la mémoire courte, attendent encore la suite des poursuites judiciaires contre « Le Monde » annoncées avec forte publicité par la Présidence de la République. Par respect pour la fonction présidentielle et pour l’honneur du Mali qui tient tant à TRETA, le BPN du RPM aurait dû publier à défaut d’une plainte au moins un droit de réponse comme l’a fait l’honorable Soumaila Cissé. C’était la moindre des choses à faire pour tenter de laver l’honneur ainsi souillé du Mali.
– Les révélations sur les surfacturations concernant l’achat de l’avion présidentiel sont-elles de nature à rehausser l’image du Mali ? Quand on se rappelle les différents prix de l’avion:
17 milliards selon le Président de la République en voyage au Maroc; 20 milliards selon le Premier ministre et 21 milliards  selon le Ministre des finances, tous deux à l’Assemblée nationale et en direct sur l’ORTM.
Cacophonie et improvisation ne riment pas avec synergie et honnêteté !
–  Les sanctions infligées au Mali par le FMI à la suite de la découverte du non-respect du code des marchés publics dans la passation des marchés publics au niveau du ministère de la défense sont-elles élogieuses pour la gouvernance dans notre pays ? Entraînant même le limogeage tardif des ministres impliqués.
– L’achat d’engrais dits « frelatés » et de tracteurs dits « surfacturés » sous la coresponsabilité du ministère du développement rural dont Monsieur TRETA avait la charge, est-il un haut fait de bonne gestion dont le Mali peut se glorifier ? Où est l’interpellation du Ministre du développement rural par le BPN du RPM? Le Mali tout entier a suivi l’interpellation d’un ministre incompétent, incapable de répondre aux questions de députés de la majorité présidentielle. Honte et Pitié !
– Des membres du Gouvernement du Mali dans lequel siégeait le Dr Bocary TRETA, ont été purement et simplement remerciés parce que cités dans des affaires de corruption, (Fonds mondial, Union européenne …). Le RPM n’a pas daigné lever le petit doigt, parce que l’honneur du Mali était-il restauré ?
La disparition des  900.000 cartes d’électeurs signalée par le Vérificateur Général rend-il crédible notre système électoral?
La réponse à toutes ces questions est sans l’ombre d’un doute NON !!!!!
IBK et son gouvernement piétinent chaque jour que Dieu fait, l’image du Mali avec la bénédiction du BPN du RPM.

9 – Le communiqué du RPM est d’autant plus surprenant qu’il est signé du Dr Bocary TRETA, ancien Ministre du dernier Gouvernement d’ATT, ancien Ministre du régime en place et tout nouveau Président du Conseil d’Administration de la BMS SA/BHM, qui étale au grand jour sa blâmable méconnaissance des mécanismes de fonctionnement de la BCEAO. Et dire que Monsieur TRETA est désormais le premier responsable de la BHM/BMS SA qui cristallise l’espoir de nombreux Maliens qui espèrent se loger par son intermédiaire!
Quoi de plus humiliant pour notre Pays!!!

10 – Le Mali est un État membre de la BCEAO, il était loisible à TRETA et à son RPM de vérifier l’information auprès de cette institution. Il était encore loisible pour TRETA et son RPM de s’assurer auprès de ses nombreux anciens collègues Ministres de l’hydraulique et Ministres des Finances sur une quelconque récrimination contre l’Honorable Soumaila Cissé, relative au projet  d’Hydraulique villageoise dans l’espace UEMOA. Un quelconque article de presse leur suffit pour accuser et appeler à la vindicte populaire!

11 – Hélas le personnage atypique, qu’est Dr Bocary TRETA, qui n’a aucune considération pour les règles de courtoisie et de bon sens est en passe de devenir avec son parti, spécialistes des communiqués précipités et indignes de tout esprit lucide.
Il serait temps, enfin, M. Bocary Treta de ne plus être un immense personnage pour devenir une vraie personnalité, respectueuse des principes républicains de solidarité, de tolérance, de dialogue et d’ouverture d’esprit aux autres, soucieuse d’apaiser les tensions partisanes et d’affermir les idéaux patriotiques, mobilisée pour fédérer les énergies positives de toutes les populations, pour combattre la misère, initier des conditions d’emploi pour la jeunesse, favoriser l’épanouissement socio-économique des femmes, etc…

12 –  Qui ne se souvient pas du communiqué précipité du RPM il y a quelques années pour annoncer le décès du Professeur Dioncounda Traoré ?
Qui a précipitamment parlé d’assassinat politique lors du tragique accident survenu lors de la disparition du regretté feu l’honorable Kadari Bamba ?

13 – Est-il besoin de rappeler que c’est ce même TRETA qui accusait récemment l’opposition de fomenter un complot contre le régime sans pour autant fournir la moindre preuve?

14 – Un tel communiqué du RPM peut-il rétablir le dialogue politique rompu entre l’opposition et la majorité du fait de ces accusations de M. TRETA contre l’opposition?
L’URD invite les responsables du RPM et de la majorité présidentielle à prendre leur distance par rapport aux déclarations à l’emporte-pièce d’un aventurier comme M. TRETA pour un climat politique plus apaisé au regard de la crise multi-dimensionnelle que traverse notre pays. L’effort de tous les enfants du Mali est en effet indispensable pour le retour de la paix, la concorde nationale et la réconciliation entre les Maliens.

15- Les règles de courtoisie combinées au respect de nos valeurs sociétales ont guidé l’URD à répondre à ce communiqué sinon sous d’autres cieux, un communiqué du genre, signé d’un responsable politique de premier plan dans le parti majoritaire chassé du Gouvernement sans qu’aucune explication ne soit donnée au peuple ni par lui ni par d’autres, laisserait indifférent et sans réaction.

16- L’URD rappelle au BPN RPM et à M. TRETA qu’ils ne peuvent pas infantiliser la presse, insulter l’intelligence des Mali, ni abuser de leur bonne foi encore moins les tromper.
Au-delà des cancans et des rumeurs qui claquent comme un arbre qui s’effondre, « écoutez la forêt qui pousse », constituée par les modestes et anonymes compatriotes qui s’indignent devant tant d’amateurisme, de légèreté et de méchanceté gratuite ! Gérer, c’est être responsable !

17- L’URD invite très respectueusement le RPM à lire le “Droit de Réponse ” de l’Honorable Soumaila Cissé.
L’URD a toujours sollicité des débats contradictoires sur les problèmes que connaît notre pays, hélas sans succès !!!
L’URD renouvelle au RPM sa disponibilité à débattre contradictoirement de toutes les préoccupations d’ordre national ou international qu’elles soient publiées dans la presse ou non.

18 – Eh oui, notre parti se souvient qu’il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que l’on voulait  entendre. Et il est difficile de convaincre celui qui est de mauvaise foi.

Heureusement que « La vérité est comme le soleil qui finit toujours par percer les plus sombres nuages. »

Bamako, le 6 Mai 2016

Pour le Président de l’URD, P.O
Le Secrétaire Général

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. UNE seule personne 27 mds c’est trop la corruption a tuée notre cher pays MALI et maintenant vous allez jusqu’aux pays extérieurs çà c’est très grave.

  2. SOUMI serait le voleur le plus béni de la sous-région. 🤓🤓😀😀😀

    Je me souviens du Sénégalais Moussa NGOM, de l’ex ministre Ivoirien Mohamed DIAWARA et du Malien Moussa DIAKITÉ qui ont été déchus, humiliés, traînés dans la boue, jugés et emprisonnés pour avoir détourné 6 milliards seulement….

    Comment se peut-il que SOUMI à lui seul peut détourner 27 milliards de la même CEDEAO sans être inquiété que par TRÉTA ? 😳😳🙄🙄🙄😳😳🙄😳🙄😳

    • Quand le vent souffle ,il peut gonfler les voiles ….d’accord ….n’empêche que là , il me semble qu’il sur-gonfle les chiffres ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le projet portait sur combien de puits ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Et les mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours??
    C’est pourquoi il faut être mobilisé pour dénoncer les vices des gouvernants.
    Cette affaire semble être une fausse étiquête qu’on essaie de coller au vénerable Soumi sans apporter la moindre preuve à l’appui.
    Tout se passe comme si la rude bataille que se iivrent les”frères ennemis” leaders de l’URD et du RPM était en train de ressusciter les vieux demons du passé.Or, les bagares politiciennes, les maliens en ont assez en cette période tant mouvementée.
    En Afrique les personnes politiquement exposées à la gestion des affaires publiques ne sont pas invulnérables à toute corruption et/ou enrichissement illicite.
    Ils font leur lune de miel de la misère de nos peuples.
    Où est l’honneur des dirigeants africains??????

  4. Mais pourquoi les malhonnêtes ont peur de ce monsieur, pourquoi ils cherchent à le dénigrer? Demander aux fonctionnaires maliens les majorations qui sont sur leurs bulletins de 1994 à 2000 qui est à l’origine ? Maliens ne rater pas votre rendez-vous. Vous avez raté le coaching en 2000 et 2013 en refusant de voter pour ce monsieur, sachez que l’avenir du Mali EST DANS SES MAINS. Que dieu nous donne longue vie car qui vivra verra.

  5. Des balivernes! !!Quoi de plus normal que de demander à un citoyen de"se justifier " par rapport à des " allégations " qui lui sont reprochées par une presse étrangère? Au lieu d'éclairer l'opinion nationale et internationale, vous continuez à vomir des contrevérités sur un SG et son parti. C'est honteux. Au delà de la personne de Soumaila ,c'est l'honneur et la dignité du peuple malien qui est engagé. Vivement l'éclairage.

  6. TRES LONG ……….TROP LONG !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un peu nul …et trop nerveux ……….non ?
    par exemple :
    7 – M. Bocary Treta, manifestement pressé de dénoncer la petite paille dans l’œil de ses adversaires, et en l’occurrence celui du chef de file de l’opposition, ne peut évidemment pas voir la grosse poutre qui s’enfonce profondément dans le sien. Et obscurcit ses pensées et aveugle sa lucidité.****************
    Pourquoi le Secrétaire Général écrit il ” “dénoncer la petite paille dans l’œil de ses adversaires “” et non la SUPPOSÉE petite paille dans l’œil de ses adversaires ? ………
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    HILARANT !

    • 😀 😀 😀😀😀 Parce que la paille n’est pas supposée mais réelle.😀😀😀😀😀😀😀 Aucun d’entre eux ne peut prétendre avoir les mains propres, donc l’unique stratégie de guerre serait de chercher à prouver que l’autre est plus sale que soi.😀😀😀😀😀

      • TCHIU !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Et avec çà …..Petit Guimba se ramasse une volée , “cado” pour avoir osé dire “tu sais qui je suis” à de simples gardiens de la Cité Administrative ?
        TCHIU !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Observteur neutre de la scène politique et des politiciens de mon pays j’avoue que beaucoup. comme moi. sont exasperés par les agissements de ceux qui se reclament du débat democratique tant de l’opposition que de la majorité.En homme vertueux Treta aurait été plus sage en s’investissant personnelement avant quelque réaction que ce soit.Il y a humblement manqué étalant ainsi au grand jour son revanchisme qui n’avance en rien si ce n’est pour détruire.C’est bien dommage.Est-ce là le jeu démocratique que nous attendons de nos “democrates”?Sûrement que non.

    • D’abord il ne porte pas plainte car il n’a pas d’argent et ce monsieur n’a pas l’habitude d’attaquer la presse quelque soit la calomnie mais je pense qu’il va faire appel à Chogel qui a le don de cacher le soleil avec sa main

  8. Le Rpm, au moins, a le courage de signer son communiqué. Mettez nous un nom derrière ce secrétaire général de l’Urd. Je pense par ailleurs qu’un droit de réponse ne signifie pas que Soumaila Cissé est blanc comme neige. D’ailleurs pourquoi Soumaila Cissé ne porterait-il pas plainte contre le journal sénégalais qui l’aurait diffamé. On se connait dans ce pays : Soumaila Cissé fait partie de ceux qui ont mis pillé les caisses de l’Etat malien. Qu’il attaque donc L’observateur au Sénégal. Chiche !

    • ZOÏGLÉ, c’est à IBK de ne pas voler, pas au monde de se conformer au vol. Pointes un seul point de ce communiqué qui fait l’objet d’un doute, s’il n’y a pas, dis à tes amis voleur de changer de comportement.

      • ZOUWEYGLE’ = FOLLE
        ZOUWEYGUIL = FOU
        C’est toujours interessant de voir un maraka comme yugu tenter de parler hassanya sans savoir la grammaire de cette langue!
        Yugu, pour un homme on dit ZOUWEYGUIL!!!!

          • IL FAUT ALORS CHOISIR LE MOT TOURINTE’ OU FATO!!!
            TOURINTE’ VEUT DIRE FOU OU FOLLE EN MARAKAKAN.
            FATO VEUT DIRE FOU OU FOLLE EN BAMANANKAN.
            Yugu si tu utilises la langue hassanya, il faut respecter la grammaire de cette langue!!!!
            Je vient de corriger l’Anglais de ma deuxieme fille. Elle sait que je n’accepte pas l’Anglais de la rue dans ma maison!!! J’enseigne a’ mes enfants de parler correctement l’Anglais!!!!
            YUGU, ESSEUL ENTE’ FOYSID WOU ZOUWEYGUIL!!!!!!!

        • OH mon Général petit frère Coulibaly, nous ne sommes pas dans un marché ou collège de Linguistics:si besoin en est, il faudra aller à Indiana University.(rire).
          You and your Yugo.

  9. J’ai ete censure’ parce que j’ai ecrit que ce communique’ contient plusieurs points qui lui font perdre sa valeur! Pourquoi des attaques contre le President, a’ moins qu’on ne pense que le president soit derriere la publication de l’article? Oubien l’URD PENSE QUE C’EST LE PRESIDENT QUI A POUSSE’ TRETA A’ FAIRE SA DECLARATION? Sinon pourquopi ne pas se limiter a’ l’affaire des engrais, s’il s’agiaasait varaiment de repondre a’ Treta et a’ Treta SEUL? CE COMMUNIQUE’ NE GRANDIT PAS L’URD!!!! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!! On passe de soumi qui a appele’ son koro pour lui souhaiter prompt retablissement aux… ATTAQUES CONTRE LE MEME KORO!!!!!!!!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • ZOÏGLÉ !! TRÉTA est Premier Secrétaire d’un parti aux commandes de son pays, au lieu de souffrir de ce qui a pu être volé ailleurs il y a 100 ans, il devrait se prononcer sur les scandales qui sont devenus l’élément de la gouvernance RPM.

      Ce communiqué pointe des faits avérés. Si IBK est voleur et acteur de ces faits, c’est son problème !! Le monde ne va pas cesser de dénoncer le vol pour préserver l’honneur d’un voleur, fut-il Président de la République !!😎😎😎😎😎

    • Mon grand général on sait qui est derrière cet article il n’y a qu’à faire une relation entre l’éviction de Sambi Toure ( paix à son âme de conseiller ) et le même journal
      Même si IBK n’a jamais détourné il est comptable de la gestion de son mandat
      Ce qui est hilarant dans cette affaire c’est que Tereta ose oser.
      Si Boulkassoum avait écrit on aurait comprit mais Tereta chassé du gouvernement pour corruption doublée d’insolence je pense que c’est trop
      Il me rappelle cet alcoolique qui, non seulement est ivre mais il se met à insulter tout le monde
      Mais si c’est pour faire plaisir à IBK je pense que c’est raté

      • Je ne sais pas si vous voyez les points dont je parle. La responsabilite’ est individuelle. C’est Mr Treta qui a fait sa declaration. Ladite declaration n’engage en rien le President IBK. Le fait de verser dans l’attaque contre le President, ne grandit pas l’URD!!!

  10. Merci merci et merci encore c est ceux que j attendais c est a dire l explication de l ,Urd sur cette affaire j ettais déçu j ettais malade j avais les maux de tete je marchais avec ma tete en bas je ne dormais pas mais j ais retrouvé mon honneur je vais soulever ma tête je suis guérie je vais pouvoir dormir Je dit seulement BT voleur menteur égoïste

    • Croyez-moi lorsque je vous dis que vous etes toujours malade… MENTALEMENT!!!!!!!!!!!!!!!

      • Sanogo laisse moi parler de mon opinion je t ais jamais attaqué je suis démocrate de respecte l opinion des citoyens envers leurs pays

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          SIDIBÉ ne sait pas qu’il a à faire à l’idiot du village !!😊😊😊😊😀😀😀😊😊😊

        • Sidibe, plusieurs democrates sont des vrais idiots!!!!! AU NOM DE LA DEMOCRATIE IMAGINAIRE, ON A VU DES HOMMES POLITIQUE PRENDRE LEUR BATON DE PELERIN POUR ALLER DEMANDER A’ LA CEDEAO DE NE PAS DELIVRER DES ARMES… DEFENSIVES A’ NOTRE FASO QUI ETAIT ENVAHI PAR LES DJIHADISTES ET LES VENDEURS DE DROGUE!!!!
          Mon cher sidibe’ si ce communique’ que j’ai lu te rend en pleinne forme, il serait preferable pour toi de…. RETOMBER MALADE!!!! As far as I am concerned, tu es toujours malade!!!

          • Cette fois-ci je voulais te remarquer une personne qui ne connais pas le respect envers lui il faut lui manquer du respect s il vous plais je ne veux pas te manquer du respect ni a d aute pauvre citoyen du pays pour ces hommes politique nous somme en débat politique tout le monde a droit de dire son opinion attention j ais une mauvaise bouche

  11. 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓 Cette guerre entre sorciers ne peut que profiter au bas peuple !! 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓

    VIVEMENT LA RÉPLIQUE DU RPM À CE COMMUNIQUÉ !!

  12. Walahi il n’y a plus rien à dire ni à ajouter
    Vous avez tout dit et si Tereta lisait cette réponse il doit se suicider s’il est un vrai fils de Toguere coumbe

    • Ce communique’ indique un manque de sagesse de la part de l’URD!!!!!!!!!!! Certains points sont valables mais d’autres points ont fait perdre au communique’ toute sa valeur!!! LE FAIT DE VERSER DANS LA NEGATIVITE’ CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, N’ETAIT POINT SAGE!!!!
      il n’y a aucun rapport entre AW NI SOGOMA et IFA TE’ DJOUROU SARA!!!!

  13. Je ne suis militant de l’URD, ni de Soumaïla, mais j’adresse mes félicitation au PPN de l’URD pour cette réaction. Quand j’ai lu cette déclaration incongrue de Téréta, tous les scandales financiers du régie IBK me sont revenus à l’esprit. Le problème du RPM, c’est qu’il manque de cadre cultivé. Téréta n’a aucun niveau intellectuel! Un véritable abruti à la tête d’un parti présidentiel! Tout le monde doit comprendre maintenant que ce monsieur ne pouvait pas prendre la charge de la Primature.

    • Le communique’ indique que l’URD a besoins de personnes sages qui liront ses betises et les censureront avant qu’elles ne soient publie’es. MES AMIS, VOS TETES ET NON VOS EMOTIONS DOIVENT GUIDER VOS IMPORTANTES DECISIONS/REACTIONS!!!! Ce genre de reaction doit venir d’un lyceen fache’ qui ne controle pas ses emotions et non d’un parti politique qui se veut serieux!!!

Comments are closed.