L’État de Palestine condamne avec rigueur la déclaration de l’administration américaine a ne plus considérer les colonies israéliennes en Cisjordanie comme étant contraries au droit international. Cette position du gouvernement américain émane d’une légèreté politique et sans effet juridique, elle est une tentative désespérée pour protéger Benyamin Netanyahou, elle est contraire au droit international, au consensus international qui existe depuis des décennies, aux décisions de la Cour internationale de Justice, aux Conventions de Genève et aux résolutions des Nations Unies, y compris les résolutions du Conseil de sécurité.
L’administration américaine actuelle a adopté un programme anti-palestinien et s’est efforcée de renforcer et de légitimer le programme des colons israéliens. Cette politique irresponsable et motivée par des considérations idéologiques, y compris la plus récente annoncée du secrétaire américain Pompeo, prouve sans l’ombre d’un doute que l’administration américaine actuelle s’est alignée sur l’entreprise coloniale illégale d’Israël et ne remplit donc pas les conditions les plus élémentaires pour pouvoir jouer un rôle dans l’avenir dans le processus de paix.
L’administration Trump ne peut pas réécrire le droit international. Cependant, le son mépris à l’égard des droits inaliénables du peuple palestinien est symptomatique de son mépris pour le système international fondé sur des règles et le multilatéralisme, dont les effets vont au-delà de la question de Palestine.
Permettre à cette entreprise de prévaloir garantirait la chute de l’ordre international et causerait un préjudice irréversible aux réalisations de l’humanité au cours des sept dernières décennies et menacerait de plonger le monde dans le chaos et la violence.
L’État de Palestine n’arrêtera pas de demander justice et réparation pour le peuple palestinien. Les dirigeants palestiniens continueront à prendre toutes les mesures possibles pour honorer leur responsabilité morale et politique envers son peuple et défendre leurs droits nationaux, y compris leur droit naturel à une vie dans la dignité, la liberté et la prospérité.
L’État de Palestine appelle la communauté internationale à réagir fermement à ce comportement destructeur en soutenant les efforts de la Palestine au niveau international pour protéger la solution prévoyant la création de deux États en reconnaissant l’État de Palestine aux frontières de 1967, en insistant sur le plein respect du droit international, l’adhésion à la Charte des Nations-Unies, garantissant que toute voie politique doit viser à mettre fin à l’occupation israélienne et défendre le cadre de paix convenu au niveau international. Pour y parvenir, des actions positives préalables à la paix doivent être menées rétablissant la crédibilité du droit international et le respect de la justice.
Ramallah le 18 Novembre 2019
Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit réagir face à cette violation flagrante du droit international par l’administration américaine. La lutte pour la libération totale de la Palestine se poursuivra jusqu’à Jérusalem sa capitale Indivisible.
Merci !
Comments are closed.