Communiqué de presse du comité exécutif de l’ADP-Maliba suite aux élections communales du 20 novembre 2016

5
Le groupe parlementaire ADP-Maliba/Sadi porte haut ses ambitions politiques
Les responsables politiques de l'ADP lors d'une conférence de presse

L’ADP-Maliba a constaté avec regret que l’élection communale du 20 Novembre 2016 ne s’est pas déroulée sur toute l’étendue du territoire national. Pis, dans certaines circonscriptions où il a eu lieu, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère de violence marquée par l’attaque de convois de nos Forces Armées ainsi que les enlèvements de certains candidats et la destruction de matériel électoral. L’ADP-Maliba condamne fermement ces violences et présente ses condoléances attristées aux victimes civiles et militaires.

L’ADP-Maliba rappelle également que, dans la majorité des circonscriptions électorales, les opérations de vote ont été entachées d’irrégularités criardes telles que des modifications de procès-verbaux, la non-transmission des urnes aux autorités compétentes dans les délais impartis ou encore le refus par certains présidents de Bureau de laisser les délégués du parti accéder aux bureaux de vote. L’irrégularité la plus grave aura certainement été la circulation de bulletins de vote pré-remplis le jour du vote et l’achat de conscience à ciel ouvert dans l’ensemble des circonscriptions électorales.

Sur le plan de la mobilisation populaire, le Peuple malien a démontré, une fois de plus, son désaveu du système politique actuel à travers un taux d’abstention que les partis politiques ont tenté de masquer par l’achat massif des consciences des électeurs. Cette pratique tuant la démocratie à petit feu n’ont pourtant pas permis de dépasser, dans la capitale entre autres, le taux de 29% de participation. L’ADP-Maliba condamne avec la dernière énergie ces achats de conscience par certains partis politiques qui profitent de la misère et du désarroi des populations pour accéder à des positions électives. Le parti invite les autorités politiques à faire preuve de davantage d’engagement à lutter contre cette pratique en procédant, par exemple, à l’analyse indépendante des empreintes figurant sur les bulletins dans les bureaux de vote où l’élection est contestée. Ceci permettra de prouver que lesdites empreintes sont identiques sur plusieurs bulletins, permettant ainsi d’annuler l’élection frauduleuse de certains maires.

C’est dans ce contexte anti-démocratique de pagaille généralisé et de corruption massive des électeurs que les candidats de l’ADP-Maliba ont compéti dans 187 des 703 Communes du pays. Face à la puissance des moyens financiers et étatiques, les candidats de l’ADP-Maliba n’ont pas démérité. En effet, malgré ce chaos électoral, selon les résultats provisoires, pour notre toute première participation à un scrutin de proximité, l’ADP-Maliba a obtenu l’élection de  plus de 200 Conseillers Communaux parmi lesquels figurent une dizaine de  Maires.

L’ADP-Maliba remercie tous ses militantes, militants et sympathisants qui n’ont pas cédé à de l’argent et qui ont choisi de voter massivement pour les candidates et les candidats du parti. Ces résultats placent notre parti en bonne position sur l’échiquier politique national et démontrent à suffisance notre belle progression sur le terrain. N’en déplaise à ceux qui, après notre retrait de la Majorité présidentielle et notre mise à l’écart du Bureau de l’Assemblée Nationale, nous déclaraient morts politiquement, l’ADP-Maliba demeure un parti avec lequel il faudra compter dans les mois et années à venir.

L’ADP-Maliba rappelle aux amateurs de pratiques anti-démocratiques que l’achat de la conscience des électeurs n’est qu’un paravent qui cache mal le mécontentement général des populations. Malgré la mobilisation d’énormes moyens financiers, ce sont près de 70% des maliens qui ont adressé un désaveu cinglant à la classe politique en s’abstenant d’aller voter. L’ADP-Maliba invite cette Majorité silencieuse à ne pas se laisser décourager par l’image que certains partis politiques donnent à la démocratie malienne. Si le Peuple reste majoritairement démobilisé lors des élections, aucun changement ne se produira.

Pour sa part, grâce à la confiance des maliens à notre endroit, l’ADP-Maliba continuera son combat pour le changement qualitatif et positif de la gouvernance du pays aussi bien au niveau communal que national.

Au vu de tout ce qui précède, l’ADP-Maliba recommande :

–         La démission du gouvernement suite à son incapacité à organiser des élections transparentes et tout le risque que cela fait courir sur la paix et la stabilité de notre pays ;

–         La refondation du système électoral avec la création d’une autorité indépendante chargée d’organiser les rendez-vous électoraux ;

–         L’instauration d’une véritable biométrie et la facilitation de l’accès du citoyen à la carte dénommée NINA.

–         Une meilleure implication de la société civile en vue de l’augmentation du taux de participation et la prévention/gestion des conflits électoraux en République du Mali.

Vive l’ADP-Maliba !

Vive la République !

 

Bamako, le 27 novembre 2016

Pour le comité exécutif

Le Président

P/O

Le Secrétaire Général

Sory Ibrahima TRAORE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Adp maliba a travers son secrétaire général doit s’en prendre a lui-même car c’est lui le vrai acheteur de conscience

  2. Là, chapeau ADP-Maliba. Le gouvernement ne peut mème pas organiser des élections manipules. En fait qu’est ce que le gouvernement sait FAIRE ? PATHETIQUE,

  3. Là, chapeau ADP-Maliba. Le gouvernement ne peut mème pas organiser des élections manipules. En fait qu’est ce que le gouvernement sait? PATHETIQUE,

Comments are closed.