Communiqué de presse ; 4è Assemblée Générale du Réseau africain des Télédiffuseurs (R.A.T.) à Bamako

0

Le Réseau africain des Télédiffuseurs (R.A.T.) organise sa 4e Assemblée générale ordinaire à Bamako, du 21 au 23 novembre 2023, sous le thème global : « Problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion ». L’évènement sera placé sous l’égide du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Le rendez-vous de Bamako est la suite logique des précédentes Assemblées tenues respectivement à Ouagadougou, Dakar et Abidjan.

Cette 4e Assemblée générale regroupera à Bamako pendant trois jours une soixantaine de cadres des sociétés de télédiffusion membres du R.A.T. mais aussi des participants venant de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de l’UEMOA.

Outre les assises habituelles de l’Assemblée générale, les participants échangeront sur différentes thématiques ayant trait à la place et au rôle des sociétés de télédiffusion derniers nés des acteurs de l’espace audiovisuel africain. L’épineuse question de la viabilité économique des télédiffuseurs du R.A.T., sera sur la table des discussions. Elle a déjà été débattue à Abidjan et certainement pas évacuée.

La particularité des assises de Bamako reposera sur son volet ministériel. Les ministres en charge de la télédiffusion, seront invités en dernière journée pour recevoir les conclusions et les recommandations de l’assemblée. L’UEMOA sera également invitée à soutenir les télédiffuseurs à travers une directive, voire même un règlement.

Le R.A.T. a été créé en Novembre 2021 à Ouagadougou lors de son Assemblée générale constitutive organisée en marge des travaux de la 13ème édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). Il regroupe les structures publiques de la zone UEMOA en charge de la diffusion, mais reste ouvert à toutes les sociétés de télédiffusion publiques du continent d’où le qualificatif « africain ». Il s’agit de :

–           la Société burkinabè de Télédiffusion (SBT) ;

–           la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) ;

–           la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) ;

–           la Société béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR) ;

–           la Société de Télédiffusion du Niger (TDN) ;

–           la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) ;

–           la Société de Télédiffusion du Togo (TDT).

Les Sociétés membres du R.A.T. entendent continuer sur leur bonne dynamique en faisant de la télédiffusion un moteur de développement du numérique et de croissance socio-économique.

 Bamako, le 08 novembre 2023

P/Le Comité d’Organisation

Sériba COULIBALY

Commentaires via Facebook :