Communiqué de la plateforme AN TE, A BANNA sur la tentative d’assassinat de Mamadou Kanté Dit “Madou Ka Journal”

11

Le chroniqueur Madou-ka-Journal est un des principaux animateurs du nouveau mouvement démocratique qui s’oppose au projet de révision de la constitution initiée par le président de la République. Il a pris une part active à la grande manifestation du 17 juin dernier au cours de laquelle, il était en première ligne aux côtés des leaders de la Plateforme.

L’agression contre Madou-Ka-Journal survient dans un climat de haine et de surenchères verbales déclenché par le pouvoir et ses partisans contre les opposants à la révision constitutionnelle.

Elle est la dernière en date d’une longue série d’attaques et d’agressions contre les responsables et militants de la Plateforme AN TÈ, A BANNA:

  • une délégation de la Plateforme conduite par le chroniqueur Rasbatch a été empêchée manu militari, le 2 juillet, d’entrer dans la ville de Bougounin;
  • la vandalisation, le 19 juillet, du véhicule de l’épouse de l’honorable Soumaïla Cissé à Bako-Djikoronin;
  • l’attaque de miliciens-loubards contre le sit-in pacifique organisé, le 19 juillet, devant l’ORTM par les associations “Trop, c’est Trop” et “Ça suffit”, toutes deux membres de la Plateforme AN TÈ;
  • l’agression armée, le 20 juillet contre le domicile d’un membre de la Plateforme  au quartier l’Hyppodrome, blessant par grièvement par balles un résidant encore hospitalisé;
  • l’attaque, dans la nuit du 21 au 22 juillet, contre la voiture de militants de la Plateforme à Sirakoro-Méguétan.

La Plateforme AN TÈ, A BANNA prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les dérives violentes du régime.

Elle invite le président de la République à mettre fin à l’atmosphère de haine et de violence dont l’entière responsabilité incombe à ses partisans et à lui-même.

Ils s’évertuent depuis des semaines à diaboliser les opposants à la révision constitutionnelle en les présentant comme des apatrides et ennemis de la paix.

La Plateforme tient le président de la République pour responsable de toute détérioration du climat sécuritaire actuel notamment la sécurité des responsables, militants et sympathisants de la Plateforme.

La Plateforme invite tous ses adhérents et sympathisants, tous les démocrates de Bamako et environs à un rassemblement ce 25 juillet à 16h devant la Bourse du Travail à Bamako-Coura pour dire NON à la violence, NON aux milices, NON aux escadrons de la mort!

Bamako, le 25 juillet 2017

P/ la Plateforme 

Le Premier Vice-President

Honorable Amadou Thiam.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est fini IBK et son entourage ne pourrons plus jamais contrôler les évènements, ça digresserait toujours sans limite, car il y a certains parmi ce régime qui se sucrent et qui veulent aussi le voir disparaitre pour se positionner plus favorablement de façon incognito. Il faut que le régime soit convaincu qu’il y a des gens qui jouent les activistes autour de lui sans qu’ils ne portent réellement au cœur le régime, ainsi ils se mettent à porter des actes pour déstabiliser le régime. C’est dommage de voir que les ténors de ce régime ne comprennent pas cela, mais ils l’apprendrons à leur dépens, cela est sans équivoque. Dès qu’il y a mort d’homme par les hommes d’un régime, la malédiction s’installe de plus belle, n’oublions pas le cas de Biramou TOURE qui a disparu depuis plus de deux ans aujourd’hui.

  2. Je ne connaissais vraiment pas cet individu. Prompt rétablissement a lui. Mais de grâce pour une fois assumons nous chers compatriotes. Sinon on va tous y passer. A moins de compter encore sur LE ZONKEBA & famille. Ah oui il vient de vous envoyer son fiston papou toure pour condamner avec la dernière rigueur cet acte o combien souhaitable oups pardon regrettable. Il ne faut pas être colombo pour savoir qui sont les instigateurs de cet acte. Ils ont menacé ouvertement sur tous les médias et la ils agissent. Ils faut au moins leur reconnaître cela ILS SONT VRAIMENT COUILLUS. Donc MARAKALA ZON TE FILA allez demander des comptes aux deux énergumènes ( l’analphabète qui se prend pour le roitelet du Banconi et son complice avec une tète de furet ayant fuit le nord}
    A bon entendeur ……

  3. Nous disons et rappelons LA LOI DU TALION EST UNE PRESCRIPTION DIVINE ET UNE PRESCRIPTION ANIMISTE

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
    — Exode 21,23-25

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;
    Charte du Mandé

    Nous disons et rappelons donc à LA PLATEFORME ANTÉ-ABANNA DE TOUT FAIRE POUR IDENTIFIER RAPIDEMENT LE TIREUR ET LUI APPLIQUER LA LOI DU TALION ET SI ENTRE=TEMPS IL A FUIT HORS DU MALI VOUS APPLIQUEREZ LA LOI DU TALION SUR UN MEMBRE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE OU Á UN MEMBRE DU GROUPE DANS LEQUEL IL MILITE

    Nous disons rappelons et insistons LA LOI TALION PROTÈGE LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES DES VOYOUS DES ASSASSINS DES CRIMINELS

  4. Par cet acte, vous venez de grossir le rang des fanatiques de Madou Ka journal. J’y adhere a partir d’aujourd’hui.

  5. Par ce acte, vous venez de grossir le rang des fanatiques de Madou Ka journal. J’y adhere a partir d’aujourd’hui.

  6. Quelle HONTE pour le Mali!!! Avoir des gens comme ibk et parents a la tete du pays. J ai honte pour Mon Mali. Le Mali pleure tous les jrs!! Eh Mali, Tu merites pas ca.
    Madou prompt retablissement!!!
    Que la punition s abat sur toutes les personnes impliquées de loin ou de pret a cette histoire.
    Madou revient nous vite en forme!

  7. PROMPT RETABLISSEMENT A TOI, MADOU.
    LES POLTICHIENS (POUVOIR ET OPPOSITION: ESCROCS, VOLEURS PROFITEURS, REQUINS, CROCODILES, COYOTES ET VAMPIRES), LE CHANGMENT NE VIENDRA JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS D’EUX. SEUL LE PEUPLE LIBRE ET BAS PEUPLE DU MALIBA PEUT IMPOSER CE GRAND CHANGEMENT UN JOUR.
    LES POLITICHIENS ONT LA GRAND GUEUELE A CHAQUE, EX: IBK AVEC LA SIENNE, ATT AVEC LA SIENNE ET AOK AVEC SA SIENNE ETC….CA NOUS MIS ET PLONGER PLUS BAS QUE BAS.
    CHOISSONS DESORMAIS DE BONNES PERSONNES ET AUX DEPOTOIRS A ORDURES TOUS CES RACAILLES DE POLITICHIENS DEPUIS PLUS 20, 30, 40 ANS NOUS DIRIGEANT SANS AUCUN RESULTAT DE CHANGEMENT MAIS SEULEMENT NOUS DEPOUILLENT, BAISENT, MENTENT ETC…EN COMPLICITE DES FOIS AVEC DES ESCROCS DE LEADERS RELIGIEUX SURTOUT MUSULMANS.

  8. Bonne sante a Madou et n’acceptes jamais l’intimidation et la menace, je demande aux forces vives de la nation de creer un fond de solidarite pour Madou afin qu’il ait les meilleurs soins medicaux possibles. Du courage et continues ta lutte pour ta nation car un homme sans nation est un homme sans reperes.

  9. De tous ceux qu’ils font au Malien on voit encore qu’ils sont capable d’enlever des vies .Je souhaite prompte retablissement A Madou et du courage pour sa famille .
    Il vients juste d’arriver pour des soins a l’etranger je pense que ce acte est ignoble et mechant .

Comments are closed.